Une fois n'est pas coutume, je vais balancer ce que j'ai sur le coeur concernant ce deuxième stick. On vit quand même une drôle d'époque pour le vieux briscard du jeu vidéo que je suis, qui approche de la trentaine. J'ai découvert ce média avec la NES et un gros tas de pixel rouge, vert et jaune qui sautait sur d'autres gros tas de pixel marrons. Mais depuis quelques temps, je vois les abus s'enchainer et celui-là, c'est la goutte d'eau sur la cerise ! Maintenant, après le jeu en kit, voici la console en kit...

 

Les faits sont là. Nintendo compte donc commercialiser un accessoire ô combien grotesque pour sa 3DS, le Slide Pad Expension (dit comme ça, on dirait un truc super génial) qui rajoute un deuxième stick, deux gachettes en plus et le fait de devoir rajouter une pile pour faire marcher le tout. Sérieusement, où va-t-on ? Quel sera la prochaine étape ? Depuis quand est-ce à l'hardware de s'adapter aux caprices des développeurs ? Je vous le demande. Car autant, on peut facilement blâmer Nintendo qui endosse la responsabilité de cette hérésie, autant les vrais responsables sont peut-être ailleurs.

Je vois facilement la scène et vois monsieur Capcom et monsieur SquareEnix faire du boudin et brandir la menace du boycott. Oui, la future concurrente, la PSVita, a deux sticks comme les consoles de salon, super, il est donc plus facile pour ces derniers de transposer ce qu'ils ont l'habitude de faire depuis l'avènement de la PS2 et donc, moins se casser à la tête à trouver une solution fâce à cet absence de stick. Nintendo aurait certainement dû prendre en considération ce principe en développant sa console de prime abord, certes. Néanmoins, ce n'était surement pas une raison pour baisser son froc pour autant.

Nintendo prouve bien qu'on peut développer un jeu en 3D très fun à jouer avec un seul stick. Il me semble que le remake d'Ocarina Of Time est le plus bel exemple qu'une caméra, quand elle est bien faite, n'a pas besoin d'être réajustée avec un deuxième stick. Le plus embêtant, ce serait pour les FPS et encore. Metroid Prime Hunters sur la première DS a pu facilement se passer d'un deuxième stick en utilisant brillamment l'ecran tactile... Il n'y a pas de deuxième stick ? Bien, vous n'avez qu'à faire sans, c'est pas compliqué !!! Monster Hunter ne peut vraiment pas se jouer à un seul stick ? Vous plaisantez, j'espère !

 

   

Vous le croirez ou non, ces deux jeux n'utilisent pas de double stick. Dingue, non ?

Si Nintendo peut le faire pourquoi pas les autres ? Certes, il est plus facile de chialer et dire qu'on va aller voir ailleurs. Monsieur Iwata a sans doute craint une redite de ce qu'il s'est passé sur Wii, à savoir la désertion des éditeurs-tiers. Mais je repose la question, depuis quand sont-ce les développeurs qui dictent les codes ? Les joueurs n'ont-ils pas leur mot à dire ? Après tout, ce sont eux les consommateurs, non ? Je doute fort que le moindre possesseur de 3DS actuellement ait souhaité s'encombrer d'un tel accessoire, idem pour ceux qui envisageaient d'acquérir une 3DS prochainement. Bien au contraire, les réactions sont unanimes : "Puisque c'est ça, j'attendrai une nouvelle console". Nintendo a eu tout faux sur toute la ligne et pris une bien mauvaise décision car les répercussions sur les ventes vont être forcément calamiteuses. Qui voudrait s'offrir une console qui donne un tel sentiment d'inachevé ?

Personnellement, j'espère que le nombre de jeux à éxploiter cette horreur seront anecdotiques. J'espère aussi, qu'il ne viendra pas à l'idée à Nintendo de l'utiliser également, auquel cas, l'aveu d'un echec serait effectivement confirmé. La honte devrait retomber sur les développeurs fainéants mais encore une fois, c'est le joueur qui va casquer...