Bonjour à tous,

 

Je vous présente aujourd'hui une nouvelle rubrique dont la modeste ambition est de vous faire découvrir les différentes adaptations en oeuvre cinématographique certains jeux vidéo ou certaines licences de notre média. Je suis bien conscient que la plupart des essais d'adaptation des univers vidéoludiques se sont soldés par des catastrophes, mais je considère néanmoins que ce pan de la culture fait partie de notre média indirectement. J'espère que cette nouvelle rubrique vous plaira et que lire les articles permettra à certains d'entre vous de découvrir certaines oeuvres un peu oubliées. On va commencer la rubrique avec un film d'animation qui vaut le détour : Final Fantasy VII Advent Children. Ce film d'animation japonais, sorti au Pays du Soleil Levant en 2005, s'appuie sur l'univers de Final Fantasy VII. En France, il sortira directement en DVD et UMD le 7 juin 2006. Il sortira ensuite en Blu-Ray dans sa version Complete le 10 juin 2009. Alors que la base du film n'était qu'un exercice pour les programmeurs de la branche "cinématiques" de Square Enix et ne durait que 10 à 20 minutes, Tetsuya Nomura en a fait un film de 2 h 10 minutes (dans sa version longue).

 

Final Fantasy VII Advent Children Complete Trailer

 

L'histoire de ce film se déroule deux ans après les événements décrits dans Final Fantasy VII. Chacun des protagonistes a plus ou moins repris le fil de son existence. Midgar panse lentement ses plaies après le passage dévastateur du Météore que Sephiroth avait invoqué grâce à la matéria noire. La Rivière de la Vie ayant fait son oeuvre, les habitants survivent dans cette ville fantôme. Malheureusement, même après tout cela, une mystérieuse maladie touche les habitants : les géostigmates. C'est la preuve que Jénova continue de se battre contre la Rivière de la Vie, apportant avec elle une mort certaine pour tous ceux qui sont atteints par cette maladie. Il s'agira donc pour le groupe de Cloud de faire face à cette nouvelle menace... Il est évident que j'essaie de ne pas trop en dire pour vous encourager à regarder ce film d'animation qui, techniquement, est de toute beauté. L'animation est extrêmement bien travaillée, l'ambiance post-apocalyptique est très bien rendue et la bande son est exceptionnelle pour mes oreilles. On peut reprocher à ce film d'avoir une histoire assez convenue, mais c'est un défaut largement compensé par le soin apporté par Tetsuya Nomura et ses équipes à l'esthétique du film. 

 

 

AMV Final Fantasy VII Advent Children 

 

Comme vous avez dû le comprendre dans les paragraphes précédents, j'ai pris une claque monumentale lorsque j'ai visionné ce film. Et ce qui est encore plus étonnant, c'est qu'en le regardant hier pour me remettre les images en tête, l'effet a été le même, j'en prends toujours autant plein les mirettes et plein les yeux. Personnellement, je ne possède que la version courte du film en DVD. J'ai pu néanmoins  visionner la version longue en Blu-Ray, il y a deux ans de cela, et ma première réaction avait été de me dire : "Mais pourquoi ils ne l'ont-ils pas sorti en version longue directement ?" Est-ce une tactique purement mercantile ou une limitation technique qui a empêché cela ? On ne le saura probablement jamais. Ce film prouve au moins une chose. Il est possible d'adapter un univers de jeu vidéo sur un support autre que le jeu. Il n'est pas le seul à avoir réussi une telle transition, mais les bons exemples sont extrêmement rares, ce qui est assez paradoxal finalement, quand on sait que le jeu vidéo dans son ensemble tente bien souvent de s'approprier la grammaire du cinéma.

 

Bonne séance à tous,

 

 Utori