Impossible pour moi de parler de jeux indés sans mentionner Passage de Jason Rohrer, un des plus célèbres et récurrents arguments dans la discussion concernant les jeux vidéo et l'art.

Découvert à l'occasion du Montreal International Games Festival et du concours Gamma 256 que le collectif Kokoromi y tenait, le jeu devait respecter certaines contraintes, notamment un affichage d'un maximum de 256x256 pixels.

Rohrer a donc choisi un affichage original, et une esthétique pixel art très marquée. Le jeu est également accompagné d'une belle bande son mélancolique typée époque 8 bits.

Je ne peux que vous enjoindre fortement à jouer à ce jeu avant de lire davantage à son sujet. Y jouer ne prend que quelques minutes, et l'exploration de ses mécanismes, son but, et son histoire constitue une part importante de l'expérience qu'il vaut mieux découvrir par soi même. Ne pas hésiter non plus à recommencer plusieurs fois pour bien tout saisir, et ne pas oublier que l'on peut se déplacer dans toutes les directions, pas seulement de gauche à droite.

Le jeu est dispo sur Windows, Linux et Mac ici.
Une fois que vous y aurez joué, vous pourrez profiter de l'explication de son créateur.

Ce jeu a inspiré nombre de petits jeux d'autres développeurs par la suite, pour son esthétique mais surtout pour sa narration et ce qu'il apporte comme réflexion et émotions. Un jeu touchant.