Ce n'est un secret pour personne; le début de vie de la Wii U est catastrophique. Et encore, même avant sa sortie, la plupart des journalistes et joueurs pensaient que la Wii U n'était qu'une manette avec écran,  voir un genre de périphérique pour la Wii.  Nous sommes en 2014 et malheureusement, l'idée du périphérique pour la Wii est encore présente pour les "non-initiés".

Une bonne idée mais avec la mauvaise machine

Déjà rappelons rapidement le concept de la console de Nintendo.La Wii U est une console de salon dont la particularité est de posseder une manette comportant un écran tactil (le GamePad); ce qui permet de jouer sur l'écran du GamePad et laisser la télévision à quelqu'un d'autre. Plutôt pratique.
 On peut dire que Nintendo a très bien compris que le jeu-vidéo entrait dans une nouvelle phase, que le jeu-vidéo ne necéssitait plus d'être devant sa télé, avec sa manette, mais de pouvoir jouer n'importe où dans la maison.
La preuve que l'idée est bonne, la PsVita a été conçu pour cela; faire office de controller pour la Ps4, tout en pouvant jouer indépendemment de la télé. Je rajoute à cela le Playstation Now (le cloud gaming façon Sony) présenté au CES 2014 et même Microsoft ne reste pas passif avec sa SmartGlass, ses plans pour le cloud et son XboxLive. Nous avons pu également constater à l'E3 2013 que beaucoup de jeux permettront d'avoir des options via des tablettes, comme MSG 5, The Division ...
Le second écran est donc très populaire en matiére de jeu-vidèo, ce qui signifie que l'idée de Nintendo avec son GamePad n'est pas mauvaise en soi.

GamePad

Malheureusement pour Nintendo, la Wii U n'est pas assez puissante. Le hardware n'est pas assez performant. En faisant en sorte que sa console soit une mini station pour une manette faisant office de mini console portable mais avec un GPU certe un peu plus performant que celui des Ps3 et Xbox 360 et si on compte les 1 Go destiné au jeux, la console surclasse les  Ps3 et Xbox 360, mais le CPU n'est pas à la hauteur. On peut dire que Nintendo s'est trompé de chemin dans la conception de sa console. Contrairement à Sony et Microsoft qui ont aujourd'hui des consoles suffisammant puissantes.

QUE FAIRE MAINTENANT ?

Même si j'aime beaucoup Nintendo, que j'ai une Wii U, il faut rester objectif en admettant que les chances de battres au niveau comptable la Ps4 et la Xbox One est impossible. Il faut admettre que la console ne va pas non plus se vendre comme des petits pains à l'image de la Wii premiere du nom mais qu'on se tourne plus vers un echec comme celui de la GameCube. Cependant, ne pas sous-estimer les capacités de Nintendo. Sony et Microsoft tueraient pour avoir des licences à la hauteur des franchises Nintendo. Le marché du Smartphone ?  Du Mario sur nos portables ? Je pense pas. J'irai même plus loin, Iwata lui-même n'en veut pas (Aujourd'hui dans leThe Wall Street Journal.

"The spread of smart devices does not spell the end of game consoles. It's not that simple,"

"It doesn't mean that we should put Mario on smartphones."

Devenir un éditeur tiers à l'image de Sega ? Beaucoup de Pro-S et Pro-M aimeraient toucher du Zelda Skyrim en full HD photoréaliste mais je ne pense pas non plus. A mon humble avis ça réduirait la réputation de Nintendo, sa façon de travailler et de proposer des produits de grandes qualités à néant.

iwata et miyamoto

Renvoyer Iwata et les plus anciens comme Miyamoto ? Iwata a pris de très sérieux risques, franchement, il fallait avoir une sacrée volonté (pour pas dire autre chose) pour sortir le concept de la DS puis de la Wii qui sont devenus  deux succés majeurs de l'histoire du jeu-vidèo. Cependant, je comprends la réactions des joueurs se détournant de Nintendo par rapport au virage familiale qu'impose la firme (je ne parle pas ici de casualisation attention) demandant un retour d'un Nintendo conquérant. Mon avis sur Miyamoto reste un peu plus mitigé. Je respecte son travail mais je pense qu'il faut laisser la place au jeunes, plus insouciants, prennant des risques; à l'image de ce que font Platinium Games ou Retro Studios. L'après Miyamoto sera surement très difficile .

Pour revenir à ma question "que faire maintenant ?" je répondrai tout simplement Rien. La Wii U est un echec, elle restera là, à coté de nos Ps4/Xbox One/Ps3/360/Steam Machine (pour les plus riches ^^) une console de niche pour les jeux made in Nintendo et ses partenaires. Que la promesse initiale ne tient pas, peut-être pour la prochaine console. Une erreur de timing.