Cette semaine, je me suis fait plaisir. Du manga, du jeux vidéo, du bouquin. De quoi m'occuper quoi.

 

 

On commence avec le très attendu Super Mario Galaxy 2. Je m'étais totalement préservé des médias concernant ce jeu, et je ne regrette pas. Je découvre les transformations, Yoshi, les différents mondes. Tout est un émerveillement dans ce jeu. Les réflexes du premier sont revenus directement et ça reste toujours aussi enthousiasmant de diriger Mario. J'ai pas beaucoup joué pour l'instant, mais s'annonce tout bon. Je reviendrai dessus quand je l'aurai fini.

 

 

Ce guide pratique explique tout ce que vous devez savoir pour élaborer
un jeu vidéo. l offre une synthèse de toutes les connaissances dans ce
domaine et propose une méthode efficace qui répond aux questions
essentielles que se pose tout créateur de « game concept ». Il traite l
ensemble des aspects de la conception et fournit une information
complète sur les outils actuels utilisés par les grands studios et
éditeurs afin que le lecteur puisse s en servir, quelque soit le genre
et l envergure du jeu qu il souhaite créer.
Concevoir un jeu vidéo
rend ce savoir-faire professionnel compréhensible et utilisable par
tous : passionnés, étudiants, spécialistes des jeux et des nouveaux
médias, innovateurs ou responsables dans une entreprise ou une
organisation qui souhaitent développer un jeu vidéo ou un serious game.

Expert en jeu vidéo et plus particulièrement en game design, narration
et mise en scène, Marc Albinet est un créateur de jeux vidéo dont
certains sont devenus cultes, tels que Agony ou Little Big Adventure 2.
Il enseigne également la conception de jeu vidéo au sein de plusieurs
universités et écoles (Léonard de Vinci, université Lyon 2 - Gamagora,
école Emile Cohl) et est régulièrement jury dans les écoles de création
de jeux vidéo (Enjmin, Supinfogame).

 

J'ai pour l'instant survoler le bouquin, et je doit dire que celui-ci me paraît particulièrement complet et en même temps très abordable. On y retrouve des schémas, des screenshots, beaucoup d'exemples, et une écriture concise allant droit au but. Un livre que je vais prendre beaucoup de plaisir à découvrir.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez, en cliquant sur l'image, feuilleter les premières pages et découvrir notamment le sommaire.

 

 

 

Letter Bee tome 6 : un tome ui s'éloigne de la trame principale pour se concentrer sur le travaille de Lag. Des petites histoires donc, qui sont bien écrites et qui donnent un peu d'air au manga et un ton légèrement plsu léger. Ca n'empêche pas qu'à la fin du tome on retourne aux choses sérieuses. Ca annonce un tome 7 plus dense et faisant avancé l'histoire et le mystère autour de niche. En tout cas ce 6é volume est un plaisir et à lire et est toujours aussi beau.

Vinland Saga tome 7 : la (très belle) couverture donne le ton de ce tome. Axé sur la politique et le prince en particulier, ce tome est une merveille. Les scènes sont puissantes et la narration très bien menée. Vinland Saga en impose de plus en plus, et en sachant qu'on en est qu'au prologue, on ne peut que présager du bon pour cette future très grande saga.

A noter qu'on a presque rattapé (un tome) la parution japonaise, et que les sorties risquent grandement de s'éspacer.

Happy tome 2 : on se concentre dans ce volume sur le tennis, mais on délaisse pas les relations entre les personnages, au contraire. Urasawa maitrise son sujet et nous sort un tome riche, dense et frais. Du pur bonheur.