Qu'est-ce que Pix'N Love ?

Les Editions Pix'n Love souhaitent contribuer à ce grand mouvement culturel qu'est le jeu vidéo par l'apport d'ouvrages pertinents et richement documentés. 
Pour ce faire, nous allons proposer dans les mois et années à venir un grand nombre de livres au contenu varié à travers différents types de collections.

(source : éditions Pix'N Love)

 

 

Collection Les grands noms du jeu vidéo :

Cette collection présente des biographies ou autobiographies de grand nom du jeu vidéo. Trois volumes sont pour l'instant sorties, le premier consacré à Takahashi Meijin le deuxième à Michel Ancel et le dernier parlant de Gunpei Yokoi. 




Deuxième biographie éditée par Pix (troisième dans la collection, mais deuxième chronologiquement), cette fois-ci sur une personne dont le nom résonne dans le coeur de beaucoup de joueurs.

Ce livre tombe à point nommé, après les deux premiers volumes de L'histoire de Nintendo qui ont présenté le personnage, et au moment ou Nintendo est fortement décrié au sein du microcosme des passionnés de jeux vidéo pour ces choix éditoriaux. Parce qu'on connaît le nom Gunpei Yokoi, mais assez peu du moins en France connaissent réellement son apport au média, et donc son importance dans la stratégie actuelle de Nintendo.

Takefumi Makino et Florent Gorges viennent donc nous conter l'histoire d'un être exceptionnel, et par la même remettre quelques pendules à l'heure.

 

On peut diviser l'ouvrage en trois grandes parties. Les deux premières sont rédigées par Takefumi Makino, l'auteur du livre originale et celui qui a interviewé le maître. On y parle donc de la vie de Gunpei de sa naissance à son entrée chez Nintendo, puis, se qui représente la plus grosse partie du livre, le reste de son existence. Si j'ai particulièrement aimé la première partie (je suis un adepte des anecdotes de la vie quotidienne et de l'enfance de ce genre de personnages hors norme), j'ai moins apprécié la seconde. En effet j'ai deux choses qui ont fait que mon enthousiasme à la lecture fut moindre.

Le premier point, concerne toute la période allant de son entrée chez Nintendo jusqu'au Game & Watch. Les fabuleux livres de Florent Gorges, L'histoire de Nintendo, ayant déjà traité longuement le sujet, ce fût légèrement répétitif. Cela dit, on apprend quand même des choses, et ça reste une partie très importante pour comprendre la personne qu'est Gunpei Yokoi. 

Le deuxième point est quand à lui beaucoup plus important, et est le principal reproche que j'ai à faire au livre. L'auteur a décidé de citer énormément son interviewé, ce qui paraît logique, mais d'en même temps narrer et expliquer ce que Yokoi dit. Le problème est que finalement les choses sont dites deux fois, une fois par l'auteur et une fois dans la citation, et que ça devient donc très vite répétitif. 

Malgré tout cela reste passionnant à lire, plein d'anecdotes et de secrets de conception. Si on arrive à faire abstraction de cette redondance, l'ouvrage est particulièrement plaisant à lire.

 

La dernière partie est pour moi la plus intéressante. C'est ici que Florent Gorges entre en jeu, et que l'on se retrouve avec une analyse de la philosophie que nous a légué Gunpei, merveilleusement écrite à quatre mains. Cette partie, plus agréable à lire que la précédente, est véritablement passionnante. Elle nous ouvre les yeux sur le travail incroyable réalisé tout au long de sa carrière, sur le caractère visionnaire, et surtout sur l'empreinte immense qu'a pu laisser ce génie sur notre média préféré. Après lecture de ce dernier tiers, on a l'impression de mieux comprendre le pourquoi du comment de la politique actuelle de Nintendo, et surtout des marques qu'a pu laisser sa philosophie sur le jeu vidéo.

 

Ce livre est une belle leçon que tout passionné de jeux vidéo se doit de lire. Une biographie, mais surtout un livre d'histoire, très agréable à lire, unique et passionnant.

 

 

Je finis cet article avec quelques citations du philosophe :

En fait je pense que les jeux électroniques deviennent amusants lorsqu'on attache une importance démesurée à une action a priori dénuée de sens ou bien puérile.

Mais je pense qu'un jour, avec une telle course effrénée, le marché finira par se taper la tête contre le mur. La vitesse, les graphismes ne sont bien souvent que des améliorations relatives et ne changent que bien peu de choses dans le contenu des jeux.

Ce n'en sont que deux parmi tant d'autre, le livre regorge de ces pensées souvent très justes.