Qu'est-ce que Tista ?

Tista est un shonen de Endo Tatsuya prépublié à partir de 2007 dans le Square Jump. Les deux tomes que comporte la série seront publié en France le 26 aout 2010 par Kaze Manga.


Histoire : 

A New York, Tista est une étudiante timide, introvertie et plutôt asociale. Pourtant, la nuit, elle devient une tueuse au service de l'église, exécutant les crapules qui sévissent dans la ville. Connue sous le pseudonyme de Sœur Militia, ses yeux lui permettent de cibler ses proies sur des distances très importantes. Elle est redoutée des criminels et elle est considérée comme un serial killer par la police qui mène son enquête pour la retrouver.

Alors Tista... c'est un manga que j'attends beaucoup, parce que c'est une série assez unique, en tout cas pour moi, et qui propose en simplement deux tomes une histoire touchante et bien écrite.

On retrouve donc la Soeur Militia qui est une tueuse au service de l'église. Elle a comme particularité de posséder un oeil qui lui donne une excellente vision, et qui lui permet de sniper à de très longues distances. Bien sûr ce don n'est pas venu tout seul et il a des conséquences.

Deux tomes oblige, tout va assez vite. Heureusement l'intrigue est simple, mais parfaitement maitrisée, basée essentiellement sur la psychologie de Tista/Soeur Militia.

On se retrouve donc devant un thriller efficace. Il n'y a pas un suspens de fou, mais il y a beaucoup d'émotion. 

Le trait quand à lui est très spécial et risque d'en rebuter un certain nombre, surtout au début. On y trouve des mélanges de plusieurs styles. On retrouve du SD, des traits un peu plus comics notamment dans les décors, des planches avec un style un peu crayonné, ou d'autres plus propres avec un très bon travail de contraste. J'avoue avoir trouvé le design rebutant au début, mais il est bien de se forcer, car les planches de grandes qualités augmentent rapidement. J'ai un faible pour les dessins un peu poseurs, avec de très bons angles et un style vraiment classieux.

Reste que le découpage est bon et qu'il nous plonge très bien dans l'histoire.

Un manga que j'attends impatiemment sur papier.