Je sais pas vous, mais j'ai toujours été frappé par les différences de jaquette sur les jeux vidéos, particulièrement entre le Japon et le marché occidentale. La tendance s'estompe de plus en plus, et les designs tendent à s'uniformiser et les différences se font subtiles.

Mais dans les années 90, on assisté souvent à un changement radical pour coller "aux gouts occidentaux". En général, avec un effacage totale de la patte japonaise des designs, c'est à dire manga, pour du design "classique américain". Du genre avec de gros Conan ou Rambo en jaquette et des blondes à gros pépés... La volonté des éditeurs allait jusqu'a retravailler carrement le jeu en lui meme, et quasiment à en créer un nouveaux. L'exemple le plus flagrant étant le Mario Bros 2 occidentale sur nes qui était un collage des sprites de mario sur un tout autre titre.

Dans ces articles, je me pencherai sur ces modifications en essayant d'apporter quelques éclairages et commentaires, et bien sur en profiter pour découvrir quelques petit jeux bien sympa.

On commence avec Alisia Dragoon sorti sur Megadrive/Genesis en 1992, developpé par Game Arts. C'est un exemple très parlant, puisque ce jeu a été devellopé en association avec Gainax, fameux studio japonais d'anime. Gainax a pris en charge le design et l'histoire du jeu. Et meme si l'histoire tient sur quelques lignes dans la notice, le travail artistique est très plaisant.

Cela donne ca sur la jaquette japonaise.

Du superbe boulot, que l'on travaille dans le travail graphique à l'interieur du jeu.

Et après traversé de l'atlantique...

Notre jeune sorciére est devenu une brute blonde, dans un univers Heroic fantasy classique. En soit, la jaquette n'est pas hideuse, mais elle n'as plus rien à voir avec le boulot de Gainax qui passe totalement à la trappe. Et crée un enorme decalage entre ce qu'est le design du jeu et sa representation externe. Pire, rien ne le demarque de la masse aux US et en Europe.

Pour finir parlons un peu du jeu. Alisia Dragoon est un jeu qui n'a pas bien marché au Japon malgré le travail du prestigieux studio Gainax. La Megadrive était clairement mal implanté à ce moment là, et il est vite sorti des bacs. Meme constat en Occident, pas de pub et malgré de bonne critique le jeu ne marche pas bien et tombe un peu dans l'oubli.

Dommage, car il s'agit d'un très sympatique jeu d'action, avec une technique de qualité et un challenge relevé. Le perso utilise des éclairs qui cible directement l'ennemi le plus proche et limité par une barre de magie qui se regenere. Elle peut etre accompagné de dragon qui lui prete main forte. Une petite vidéo histoire d'illustrer tout ca.