Le Blog rétro de Tompouce

Par Tompouce75 Blog créé le 16/01/19 Mis à jour le 19/04/21 à 17h23

TOP 5 de jeux rétros selon mes envies. N'hésitez pas à demander un TOP 5 qui vous ferait envie personnellement!

Ajouter aux favoris
Signaler
Top 5 Rétro gogo (Jeu vidéo)

Bienvenue dans le monde merveilleux de Disney, un grand habitué de ce blog, et surtout un monde qui a bercé notre imaginaire et notre vie de joueur. Certes, un peu en retrait ces dernières années dès lors que l'on parle de jeu vidéo, il fût un temps, ou la firme aux grandes oreilles prenait grand soin de proposer les meilleures expériences possibles, et des titres toujours plus aboutis techniquement et fun à arpenter. Disney a rapidement compris que l'essor des consoles de salon grand public changait la donne, et allait installer une nouvelle ères dans les salons du monde entier. Toujours en quête de visibilité, la jeune base de joueurs en demande de nouveautés, était une conquête obligatoire pour les ouailles de la plus célèbre société d'entertainement au monde. Et de fait, au début des années 80, nous allons voir fleurir une quantité impressionnante de jeux, surtout de plateforme, mais pas seulement, qui vont mettre en scènes les personnages emblématiques que l'on pouvait découvrir ou redécouvrir à la télé ou au cinéma.

Et quoi de plus naturel dans ce contexte que de laisser la part belle au plus célèbre personnage jamais enfanté par Disney, la glorieuse souris Mickey. Sa notoriété à cette époque, est plus que jamais immense, et chaque amateur de dessin animé, chaque enfant qui a un jour posé les pieds dans un parc d'attraction Disney, connait sa silhouette. Mais avec un tel emblème, il convient de ne pas faire n'importe quoi, et pour faire les choses correctement, Disney va affiner sa stratégie, proposant à quelques développeurs de renoms, qui ont déjà de solides références, notamment en matière de réalisation de jeux de plateforme, de mettre en scène la souris en jeu vidéo. Le résultat, attendu, sera un succès, couplé à une offre bien souvent de qualité. Les Capcom, Sega et autre Kemco ou Traveller's Tale vont s'en donner à coeur joie, et nous proposer des aventures palpitantes en compagnie de Mickey et ses plus fidèles amis. Je vous propose aujourd'hui de parcourir ces jeux, et d'essayer de déterminer quels étaient les meilleurs d'entre eux, avec un règle simple: Mickey doit forcément être jouable pour que le titre soit éligible. Exit donc les jeux de la série Kingdom Hearts par exemple. Le thème est posé, les règles sont fixées, alors en route pour le Top 5 des plus grands jeux dans la peau de Mickey Mouse!

 

Numéro 5: Land of illusion sur Master System et Game Gear

Et on commence en douceur, avec un superbe jeu 8 bit, dont l'esthétique parfaite, rappelle à quel point la Master System, dès lors qu'elle est judicieusement utlisée, est une console qui possède de nombreux atouts. Suite d'un Castle of Illusion, dont, vous vous en doutez, nous allons parler ultérieurement, et toujours oeuvre de Maître Sega, Land Illusion sera, lui, exclusif aux consoles 8 bit que sont la Game Gear et la Master System, avec une petite préférence pour ma part en ce qui concerne la version Master System, à mes yeux un peu plus lisible. Sorti assez tardivement dans la vie de ces deux consoles, à l'été 1993, le jeu permet de démontrer à Sega tout le savoir faire acquis sur ces deux machines à travers les années, et proposer aux plus jeunes, qui sont encore accrochés à ces consoles au parc bien installé, un jeu aux atours ravageurs, à la technique et à la maniabilité plus qu'honorable, tout en misant sur l'effet positif de mettre en avant la mascotte de Disney, Mickey. Dans Land of Illusion, notre héros est propulsé en plein de conte de fées, à la rescousse de la veuve et de l'orphelin. Un pretexte de scénario pour mieux nous plonger au coeur d'un monde digne des plus beaux plateaux d'un Super Mario Bors. 3, offrant au joueur la possibilité de naviguer d'un niveau à l'autre à l'aide d'une carte, afin de revenir en arrière s'il le faut, une fois de nouveaux objets en votre possession. Ces niveaux sont colorés et forts joliment mis en scène, et Mickey virvolte dans tous les sens, avec grâce et fluidité. Le titre s'adressant aux plus jeunes, il est immanquablement, avec sa petite quizaine de niveaux, trop court à mon goût, et un peu trop facile, les boss étant souvent de simple faire valoirs. La musique est elle plaisante, sans être marquante, et permet un habillage sonore efficace, au mieux. Dans l'ensemble, Land of Illusion est un digne successeur de son mythique aîné, qui plaira à tous les amateurs de bons jeux de plateforme sur Master System, et aux fans de Mickey. Une valeur sûre et un indispensable de ce classement à mes yeux.  

 

 

Numéro 4: Mickey no Tokyo Disneyland Daiboken sur Super Famicom

Voilà une petite surprise comme on aimerait en croiser plus souvent! Mickey no Tokyo Disneyland Daiboken, prends place, comme son nom l'indique, au sein du parc de Disneyland de Tokyo, et quoi de mieux pour visiter les lieux, que de le faire en compagnie de l'emblème de Disney, Mickey Mouse? En plus de proposer une mise en scène unique, ce jeu de plateforme efficace se repose sur un système de jeu original, ou vous pourrez aider notre souris à parcourir les différents niveaux de jeu qui sont autant de mondes présents dans le parc grandeur nature, grâce à l'aide de ballons. Oui mais attention, pas de vulgaires ballons gonflés à l'hélium que l'on trouve à chaque détour d'attraction en temps normal! Ici, les ballons sont fait d'eau et surtout d'air, capables de vous propulser dans les airs et vous débarasser de vos plus vils ennemis. Cette mécanique assez unique, qui s'installe au coeur du gameplay permet bien des facéties, et surtout d'orienter le level design vers des chemins de traverse. Un peu de verticalité au menu? Aucun souci, Mickey se propulse avec son ballon d'air vers les cieux. Un saut impossible a réaliser ? Toujours ce magnifique ballon d'air qui permet de vous propulser devant vous ou à la diagonale pour aller toujours plus vite, toujours plus loin. Les ballons d'eau eux, interviennent sur certaines phases qui demandent un poil plus de réflexion, et permettent de vous sortir de quelques situations délicates, vous servant aussi bien de contre-poids, d'arme, ou encore de platforme dès lors que l'eau peut se transformer en glace. Le titre est assez long, et prenant, grâce à ces mécaniques de gameplay, le tout malgré une maniabilité quelque peu délicate, parfois un rien de rédhibitoire sur certaines phases. Pas, toutefois, de quoi gâcher un tableau qui constitue un quasi sans faute, et l'une des plus belle oeuvre vidéoludique mettant en scène la mascotte de Disney. En toute logique, Mickey no Tokyo Disneyland Daiboken occupe la 4ème place de ce classement, juste derrière les quelques mastodontes 16 bit qui suivent.

 

Numéro 3: Mickey Mania sur Super Nintendo, Megadrive, Mega CD et PS1

A commencer par ce qui est sans trop de doutes le plus beau jeu de la liste aujourd'hui. Doté d'une réalisation à couper le souffle, Mickey Mania place la barre très haut dès son premier niveau, qui voit un Mickey et un décor en noir et blanc tout droit sorti du mythique film d'animation Steamboat Willie, prendre vie sous vos pouces ébahis, et se coloriser petit à petit. Et la fête ne fait que commencer, c'es bien simple, chaque niveau est une enchantement, digne d'un véritable dessin animé. Les animateurs de Traveller's Tale ont du talent, et cela se voit! Mais la parure ne fait pas tout, et le titre est également un jeu de plateforme très solide, quoiqu'un brin conventionnel dans son déroulé. Un poil mieux réalisé, et plus complet sur Megadrive, voire encore mieux, sur Mega CD et PS1, la version Super Nintendo, bien qu'un peu tronquée reste également correcte, et tout aussi magnifique. Pas très long, le jeu est un peu facile au demeurant, et même si l'on répète les niveaux assez vite de fait, on a du mal à se lasser du travail sur les graphismes et les animations d'un Mickey plus classieux que jamais. Quelques puzzles ou scènes en 3D/mode 7 viennent casser un peu le rythme de niveaux plus classiques, et ils le font avec parcimonie et bonheur. Notre souris déponds au doigt et à l'oeil, et on apprécie la musique, clairement dans le ton des niveaux, qui apportent indéniablement un plus à l'ambiance. Un tableau sans fautes? Pas tout à fait, puisqu'au final, le principal reproche que l'on pourrait faire à Mickey Mania serait celui de miser sur un trop grand classissisme, quand bien même l'offre de jeux de plateformes sur la période est particulièrement dense. Sans la présence du personnage de Mickey, ce jeu aurait sans doute bénéficié d'un succès d'estime, puisqu'il est magnifique à l'oeil, mais serait sans doutes passé à côté des radars face à des mastodondes comme Mario, Sonic, ou même un titre tel que Rocket Knight Adventure. Qu'à cela ne tienne, allez fêter votre amour pour cette chère mascotte avec Mickey Mania, un jeu de plateforme d'une très belle qualité, et à l'esthétique irréprochable, qui plus que jamais, vous fera croire que vous êtes plongé en plein dessin animé, et pour cela, c'est le podium assuré!

 

Numéro 2:  Castle of Illusion sur Megadrive, Master System et Game Gear

Land of Illusion est une réussite, c'est certain, et c'est en grande partie parce qu'il intègre dans son ADN, les gènes d'un jeu de plateforme qui a marqué son temps, je veux bien entendu parler du sublime Castle of Illusion. Ce titre majeur du répertoire de Sega, est certes, dans son genre une réussite sur Master System et Game Gear, perpétuant la belle tradition de jeux de qualité made in Sega avec en guest star, un personnage de Disney. Mais c'est sur Megadrive que le titre prends une nouvelle dimension, en exploitant à merveille les capacités d'une 16 bit alors encore dans sa prime jeunesse, et surtout, encore orpheline d'un célèbre hérisson. Il y a donc de la place pour installer confortablement la célèbrissime souris tout en haut des ventes, Sega se faisant fort de mettre les petits plats dans les grand, et proposer un jeu de plateforme coloré, touchant, au level design particulièrement réussi, et à la maniabilité excquise. Jamais la prise en main de la souris n'a été aussi évidente que dans Castle of Illusion. Jamais la traversée d'un niveau, une telle magie de tous les instants, ou les sprites des ennemis, originaux et au design soigné, s'intègrent parfaitement à des décors enchanteurs qui offrent une variété bienvenue. Les subtilités de gameplay sont au diapasion, et les délicates phases de saut, ou il faut se concentrer à la retombée, afin d'éliminer son ennemi par la grâce d'un magnifique coup de popotin qu'effectuera votre souris avec à une pression sur le bouton bas au moment opportun, en font un titre aux mécaniques résolument à part. Voilà tout un art qu'il vous faudra maîtriser, à moins d'opter pour une élimination plus directe de vos ennemis grâce à des projectiles qui prennent la forme de pommes. Inutile de préciser que les musiques et les animations sont superbes, à ce stade de la description, c'est un pléonasme. Tout respire le travail d'orfèvre sur ce jeu qui au final, forme un véritable tour de force de la part de Sega. Et si ce n'était pour mon petit chouchou personnel du jour, ce jeu aurait sans aucun mal, obtenu la 1ere place de ce classement...

 

Numéro 1: The Magical Quest starring Mickey Mouse sur Super Nintendo et Game Boy Advance

Et mon petit plaisir coupable avec Mickey, c'est bel et bien ce diable de jeu offert par Capcom, The Magical Quest, un jeu de plateforme, encore un oui, qui transporte Mickey dans un monde merveilleux de...conte de fées. Vous voyez une analogie ici avec d'autres jeux de la liste? Mais vous êtes mauvaise langue dites donc aujourd'hui! Cependant, vous avez raison, le cadre proposé par ce titre n'a rien de bien original, mais il tire sa force ailleurs bien entendu. De sa présentation et de ses graphismes, tout d'abord, qui vous plongent littéralement dans un monde de couleurs pastel qui me comblent de bonheur. De ses petites animations soignées, ensuite. On est immédiatement happé dans ce monde ou le vil patibulaire, transformé en sorcier maléfique, mets le pays à feu et à sang. Heureusement, Mickey se verra aider par un vieux sage du coin, qui lui occtroiera des pouvoirs spéciaux, qu'il pourra utiliser dès lors qu'il se vêtira du costume magique approprié. Magicien, pompier, ou véritable virtuose des hauteurs grâce à son costume d'acrobate équippé d'un grappin, rien ne sera de trop afin de vaincre les sbires de patibulaire, et mettre un terme à son règne de terreur. En réalité, n'ayez crainte, dans la plus pure tradition des jeux de plateforme mettant en scène Mickey, le titre est un peu trop facile pour son propre bien, et vous en aurez fait le tour très rapidement. Toutefois, The Magical Quest possède un charme propre aux jeux de plateforme réussis, une petit je ne sais quoi qui fait que l'on y revient toujours et encore. Grâce sans doutes à la patte légendaire de Capcom en matière de création et de réalisation, qui nous gratifie, je dirais comme à son habitude, d'un jeu à la plastique parfaitement dans le ton de son propos, d'une animation de qualité, d'un level design ingénieux et jamais pénible, d'une musique entrainante, et d'une maniabilité en tout point parfaite. Le tout pour parvenir à dégager cette atompshère si particulière et caractéristique, qui me fait peut-être aimer ce jeu plus que de raison. Une première place obtenue de haute lutte, et qui s'est jouée sur le fil, face à un Castle of Illusion tout aussi enchanteur.

 

Mickey est un sacré garnement, qui à connu bien des aventures sur consoles 8 et 16 bit, souvent pour le meilleur, et parfois...pour le pire. Quelle n'a pas dû être la déception de ceux qui ont eu le malheur d'acquérir l'horrible Fantasia sur Megadrive, un titre qui de loin, respire le jeu de plateforme bien fait, dans la droite ligne des Castle of Illusion et autre Magical Quest, mais qui, dès que l'on prends en main notre chère souris, s'avère désastreux! Le level design, et la maniabilité de notre héros sont au mieux, atroces! Bref un titre à fuir à jamais. Pour reprendre quelques couleurs, regardons plutôt ce que pouvait proposer les aventures de Mickey sur la portable monochrome de Nintendo, pusique les aventures de la souris sur Gameboy sont assez nombreuses, et parfois de belle qualité. A commencer par les épisodes réalisés par Kemco, les créateurs de Top Gear, qui espèrent profiter à plein de la license Disney, exclusive au Japon, puisque le jeu sortira ailleurs remaquillé en Bugs Bunny, S.O.S. Fantômes ou...Hugo pour nous pauvre français. Kemco va développer pas moins de quatre titres d'action-puzzle sympathiques. Le dernier volet, Mickey Mouse the Magical Stick! sorti en 1993 au Japon, a mis le temps de venir chez nous, en 1998, mais pour une fois nous aurons bien droit au vrai Mickey ! 

Toujour sur  Gameboy, mais un cran au-dessus, pour ce qui constitue sans doutes le 6ème jeu de la liste d'aujourd'hui, Mickey's Dangerous Chase de Capcom, est un pur jeu de plateforme lui, très lisible et agréable, jouable, aux rythmes enjoueurs, et au level design malin. Bref, un autre sans faute de Capcom dès lors qu'il decide, une nouvelle fois, de se pencher sur le berceau de la célèbre souris. Un peu plus proche de nous, citons un spinoff rigolo, Mickey's Speedway USA, une sorte de Mario Kart, et alternative intéressante sur Nintendo 64, qui à les contours du star des jeux de kart, sans en avoir toute la saveur. Impossible de passer sous silence, Epic Mickey, la tentative de Warren Spector de revitaliser le jeu de plateforme avec la célèbre souris. Une essai en demi-teinte, qui possède quelques  atouts, mais souffre d'une caméra bien trop capricieuse pour en faire un incontournable de la sélection aujourd'hui. Ensuite, glissons un petit mot sur Disney Infinity, destiné aux plus jeunes joueurs, que j'ai, je pense, du mal à apprécier à sa juste valeur...Pour finir, Mickey a aussi droit à quelques jeux  sur la célèbre gamme Game & Watch, avec trois apparitions notables en wide screen, multi-screen en compagnie de Donald et enfin en panorama screen sur le superbe DC-95 tout de violet vêtu, et sobrement intitulé Mickey Mouse. Un objet aujourd'hui d'une grande valeur, à l'image de la côte de Mickey dans les années 80 et 90, résolument une star du jeu vidéo de l'époque !

N'hésitez pas à faire part ici, de vos plus beaux souvenirs en compagnie de ce diable de Mickey, superstar des enfants et des grands, en dessin animé comme en jeu vidéo. Vous avez forcément croisé sa route manette en main, un jour ou l'autre!

Et à très vite pour un nouveau Top 5, qui ne va sans doutes pas casser trois pattes à un canard.

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour Strange_Fox,
Haaa oui Worod of Illusion a marqué beaucoup de monde je vois...Des nouvelles du jeu demain :P
Dangerous Chase aussi semble avoir fait des émules, cela m'a donner envie de le relancer! Il sera mon jeu gameboy du mois :)
Et...enfin un peu d'amour pour Mickey no Tokyo Disneyland Daiboken, ce titre est vraiment trop méconnu, étant resté au Japon. Dommage! Cela tombe bien, il y a un jeu avec Donald qui a subi le même traitement, et qui sera également mis en avant demain :D
A bientôt Strange_Fox, bonne journée!
Strange_Fox
Signaler
Strange_Fox
Bonsoir!
J'apprécie beaucoup votre sélection même si mon coeur et mes souvenirs me portent vers World of Illusion (j'attends votre prochain billet!)... Mais bon, je crois que moi aussi au fond, je fais partie de la team Canards...
Je suis heureux de voir mentionné Dangerous Chase, qui aura aussi marqué mon enfance et qui mérite sa "sixième" place.
J'ai également beaucoup aimé Mickey no Tokyo Disneyland Daiboken que j'ai découvert début des années 2000 et dont le gameplay était très original, une pépite méconnue que vous remettez judicieusement en lumière !
A bientôt !
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir Indianagilles,
Oui je comprends que l'on ne recherche pas la même chose sur un jeu de plateforme.
Même si je serais plus mesuré sur Aladin MD, Mickey Mania, Castle etc...J'adore aussi ces jeux, leur simplicité leur va très bien, et je m'amuse beaucoup avec aussi. Tout comme Quackshot d'ailleurs que vous citez, qui est un vrai bijou, celui-là, au dessus des autres, c'est certain.

Bonsoir Donlad87,
Ah bon ? Ou ça ?... Oui oui ok quelque uns :P
Donald87
Signaler
Donald87
Il y a des indices :)
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Tu prêche un convaincu Lamuraille65, Quackshot est tellement au dessus de la mélée que c'est vraiment injuste pour tous les autres. C'est un jeu que je fais tous les ans au moins une fois, comme Another World.

Tompouce75, perso je trouve justement que la meilleure idée d'Aladdin sur MD est de ne pas tuer les ennemis en sautant dessus. Ce serait même assez stupide et pas dans l'esprit. L'épée, les pommes, l’utilisation des chameaux... il y a bien assez de choses pour les battre. Et je trouve justement le gameplay bien plus intéressant, bien mis en avant aussi grâce à un level design tellement mieux fichu que celui incroyablement banal de la version Snes. Rien que l'utilisation des perches c'est autre chose que de s'accrocher à des plateformes (ce qui ralenti bien l'action qui est déjà si molle...). Pour moi, Aladdin sur MD en met plein la vue mais le plaisir de jeu est autrement meilleur que sur la version Snes qui n'a que trop peu de choses en sa faveur pour ne pas dire aucune en ce qui me concerne. Je ne le trouve absolument pas maîtrisé non plus, juste convenu. Mais encore une fois, tous les goûts sont dans la nature ! :) Comme tu dis, c'est un ressenti. Perso, je préfère un gameplay moins "varié" mais qui soit mieux exploité qu'un gameplay qui tente plein de choses et le fait mal.

Magical Quest, c'est justement un peu le bon exemple à ça : on balance plein d'option mais ça alourdi finalement un peu tout et c'est mal exploité. C'est l'anti Mario pour moi qui lui te fait profiter de toutes tes formes à chaque endroit.

En fait, Castle et Aladdin MD ont un gameplay plus simple, mais beaucoup plus efficace. C'est ce que j'ai toujours privilégié dans un jeu, c'est ce qui amène le vrai fun pour moi. D'ailleurs, la plupart des meilleurs jeux n'avaient pas besoin de plus de trois boutons, au delà je trouvais ça finalement assez lourd. Avis perso qui n'engage que moi, mais ça montre bien mon passif de joueur Arcade et Micro ordinateur (quoi que sur micro, si on avait qu'un bouton, on avait aussi le clavier souvent... Mais bon...)
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir Donald87,
Tu es un devin :D
Donald87
Signaler
Donald87
Je pense qu'un top avec Donald voire Picsou s'impose ;)
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour lamurailles,
Maîtrisé ne veut pas dire trop convenu...haha bon j'arrête, moi aussi j'adore Quackshot, alors reste attentif pour la semaine prochaine...(je pense qu'avec mes 42 appels du pieds, vous avez compris le thème de ce prochain billet :P)
lamuraille65
Signaler
lamuraille65
j'aime beaucoup la comparaison à aladdin que tu fais avec indianagilles, car c'est clairement ça qui me déplait: on a pris un cahier des charges génériques au possible cochés toutes les cases et voilà; trop convenu au final. Et puis de toute façon, je suis pour Quackshot moi, Mickey sucks!!!!!!
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour Thomas Pillon,
World of Illusion est vraiment excellent lui aussi, mais je l'ai un peu mis de côté, intentionnellement, pour la semaine prochaine. Je crois que j'ai fais une erreur, haha :)
Tout comme...Magical Quest 3, une excellent jeu coop lui aussi!
Dangerous Chase fait aussi partie de mon enfance, impossible de ne pas l'évoquer, à vrai dire il est passé à deux doigts de la 5ème place, j'ai longtemps hésité avec Land of Illusion, mais en donnant la 1ere place à Capcom déjà, je sais que cela pouvait jaser :P
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour dibaba,
The Magical Quest se termine en une après-midi, et il est très facile c'est vrai, mais bon entre nous, Castle of Illusion aussi :)
La variété dans le gameplay permet de ne pas trop se lasser si on redémarre le jeu tout de même.

Bonjour Indianagilles,
Je vais m'expliquer un peu mieux alors, même si sur le fond, chacun recherche quelque chose de différent dans un platformer, et de fait, les goûts et les couleurs différents chez chacun.
Ce que je recherche pour ma part, c'est de la variété dans le gameplay. Sans doute le fait d'avoir été élevé avec Mario dans ma tendre enfance tu me diras, à raison. Car Super Mario (et les suites) sont des jeux à gameplay, pas forcément les plus beaux, les plus rapides, les plus impressionnants, mais avec le level design le mieux construit. Et que veut dire un level design bien construit? 2 choses à mes yeux, 1 - il te permet d'intégrer les règles du jeu en t'amusant (le 1-1 de Super Mario Bros à ce titre est le meilleur niveau de platformer jamais construit), et il te permet d'avoir d'intégrer de la variété dans le gameplay.
La variété c'est de pouvoir: sauter sur les ennemis pour les éliminer, transformer le jeu en jeu de contact (avec l'étoile), en "shoot them up" (la fleur de feu). Voila pour l'exemple, et c'est celui sur lequel se base Magical Quest puisqu'il permet grâce aux costumes de proposer cette variété (le magicien = shoot, le montagnard = pure plateforme, le pompier = puzzle game). Le gros défaut de ce jeu, comme le note dibaba et d'autres plus bas c'est que le jeu ne pousse pas ces concepts assez loin, se termine trop rapidement, et il est donc trop court et trop facile. Mais il est varié et on s'amuse à essayer les différentes combinaisons possibles (passer certains endroits en pompier plutôt qu'en Magicien etc...)
Mickey Mania essaye lui de varier en proposant non pas un level design varié (les niveaux classiques se ressemblent bcp dans le construction) mais en offrant des respirations avec des sortes de mini jeux qui sortent un peu du schéma habituel (la course contre la montre avec l'élan par exemple). Ce n'est pas moins louable, mais je trouve cela moins maîtrisé, on noie le poissons au lieu de pousser le concept gameplay dans ses retranchements. Ca fait un peu plus fourre tout.
Mais c'est surtout un état d'esprit caractéristique d'un studio Jap vs. un studio occidental en fait.
Pour Aladin même combat: Aladin SNES, on peut pousser le gameplay dans ses retranchements (sauter partout, planer pour allonger ses sauts, rebondir sur pleins d'élements et devenir un véritable acrobate).
Aladin sur MD en mets plein la vue, très belle présentation, gameplay limité (encore plus que Mickey Mania, on ne peut même pas sauter sur les ennemis, ce qui est un non sens pour moi dans un jeu de plateforme), et on casse le rythme/monotonie par certains effets comme les mini jeux ou la séquence du tapis volant.
Encore une fois, c'est une histoire de ressenti, je préfère un jeu cadré qui pousse le gameplay dans touts les directions que lui offre son cadre, qu'un titre qui mets en avant sa présentation et ses effets de style, et qui sort du cadre pour camoufler un peu ses limites.
Thomas Pillon
Signaler
Thomas Pillon
Je pensais être le seul à préférer World of Illusion à Castle, mais je vois que les avis sont finalement plus partagés ! C'est vrai que Magical Quest est assez facile, mais la formule s'est bonifiée avec chaque épisode, et le 3 reste quand même très très chouette à rejouer en coop', juste pour le fun. On va dire que sa plastique sexy donne envie d'être indulgent ^^ Et merci d'en placer une pour Dangerous Chase qui fut l'un de mes premiers jeux GB.
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Ben voilà, Magical Quest c'est un peu Aladdin de la Snes (en bien mieux quand même, faut pas deconner, il est bien moins anecdotique), c'est à dire que sans son univers, il ne se demarquerait en rien. D'ailleurs, l'univers ne fait pas très Mickey, on dirait que le jeu n'était pas destiné à ce personnage en fait. Je vois que beaucoup sont assez d'accord avec moi, ça me rassure un peu.
Sinon, je n'ai jamais considéré World of Illusion comme la suite de Castle of illusion, son titre me semble plus opportuniste, mais ils sont trop differents. Je pense aussi comme Lamdwarf que c'est avant tout la coop qui le rend plus marquant, car sinon il lui manquait aussi quelque chose.
Je suis d'accord avec Mickey Mania, il est vraiment très beau, c'est vraiment du Mickey, mais le jeu est un peu trop classique aussi pour mériter un meilleur classement. Il reste meilleur qu'un Magical Quest pour moi.
Mais encore une fois, c'est très subjectif et encore heureux que tu aies le droit de le preferer.
N'empêche que Aladin sur Snes, je n'ai toujours pas compris en quoi il est d'une precision chirurgicale. Plus générique tu meurs. Et il est d'une molesse... La version MD c'est vraiment pas la même catégorie en ce qui me concerne. Mais encore une fois, chacun ses goûts (mais là c'est déjà moins subjectif !)
dibaba
Signaler
dibaba
The Magical Quest je l'ai fait à sa sortie, bcp trop facile, on passe au travers en une aprem sans plaisir.
Castle of illusion était excellent, lui.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Re bonjour Indianagilles,
Oui il est en effet très "scolaire" dans son approche, mais il vient d'une très belle école, celle de Capcom, passé maître dans l'art de pondre des jeux de plateforme exceptionnels, et son exécution est parfaite. Il n'est peut-être pas le meilleur du lot (on peut arguer: Ducktales, Demon's Crest, Strider, Ghouls & Ghosts), mais ça reste un excellent jeu, quoi qu'on en dise. Après, ne pas le placer 1er, ok, question d'affinité et de vécu pour ma part.

Bonjour LameDwarf,
Oui World of Illusion est un superbe jeu de plateforme, mais il est battu par Castle of Illusion, et comme la règle ici est de 1 jeu par série...Il est passé à la trappe, cette fois, mais tu auras une bonne surprise la semaine prochaine :)

Bonjour lamuraille65,
Non c'est un platformer extrêmement bien construit et fun à jouer :)
Il souffre je trouve du syndrome Aladin sur Super Nes. Pas aussi impressionnant que la version MD, Il a "l'air" lamba, mais il est d'une précision chirurgicale lui aussi et excellent.
Mickey Mania pour le coup serait cet Aladin MD, très show off, mais la substance est moins savoureuse. Cela reste un excellent jeu de plateforme, juste un peu moins bien poli. On sent que l'expérience limitée du studio de développement joue quelque peu en sa défaveur. Le 1er niveau par contre je suis d'accord, est bluffant!

Bonjour XxIcarusxX,
Oui il a sa place, si je m'étais autorisé plusieurs jeux par série. Mais patience, la semaine prochaine il sera question de World of Illusion :)
XxIcarusxX
Signaler
XxIcarusxX
J'aurai mis World of illusion dans les 3 premiers, il est clairement sous estimé sans compté qu'on peut y jouer en coop.
lamuraille65
Signaler
lamuraille65
magical quest en prums? pas d'accord du tout , c'est un plateformer lambda de chez lambda, si il n'y avait pas marqué capcom dessus, personne n'en aurait parlé. Mickey mania est de loin le top 1 malgré une difficulté execrable, le niveau 1 rien que pour sa réal/ ref justifie sa place...
LameDwarf
Signaler
LameDwarf
World of illusion en 5bis, même s'il est peut être plus marquant pour son co-op que pour l'aventure en solo !
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Non mais j'aime bien Magical Quest, mais il a un truc qui manque, je ne sais pas trop quoi. Il est sans doute un peu trop scolaire, il manque un peu de folie, de magie comme je disais. Ça reste un très bon jeu, mais il ne m'a vraiment pas autant marqué que d'autres. Je crois que j'ai un peu de mal avec le design de Mickey, je ne le reconnais pas vraiment. Mais c'est subjectif, bien entendu.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour mimosa,
Oui, je trouve aussi que Mickey 3D n’est pas un bon chanteur!
J’en profite pour remercie Gameblog de cette mise en home, ils préfèrent aussi Mickey en 2D semble-t-il, et ils ont bien raison!
mimosa
Signaler
mimosa
Je préfère les Mickey en 2d.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir Indianagilles,
Tu es dur! Magical Quest est un platformer très malin, parfaitement calibré avec de vrai qualités esthétiques. L'équipe à la baguette est coutumière de nous pondre de belles productions.
Après j'entends Castle of Illusion est magique lui aussi!
World of Illusion a sa place c'est certain, mais un seul jeu par série...et je vais en parler très bientôt :)
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Bizarrement, je trouve que Magical Quest... manque clairement de magie. Castle of Illusion est largement, mais largement supérieur en ce qui me concerne. Je le mettrai plutôt 4eme, à la place du Mickey No Tokyo que je n'ai pas trop apprécié. Et sinon, World of illusion a sans doute aussi sa place dans ce top 5, peut-être à la place du jeu de la Master System qui est pourtant très bon.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour Evilmarmotte,
C'est clair, on en fait plus des comme ça!!
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Magical Quest, LE chef d'oeuvre!!! C'était du très très bon capcom.

Édito

Joueur invétéré depuis 30 ans, ce blog a pour objectif de partager avec vous sur la base d'un classement limité à 5 titres, parfois absurdes, ou plus sérieux, une ou plusieurs anectdotes sur mes jeux préférés.

Et ce avec l'espoir de toucher votre corde notalgique, ou soyons fou, de vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu méconnu! En toute subjectivité bien sur.

Bref un bon prétexte pour parler de jeux rétros, et communiquer sur cette passion.

Bonne lecture et bonne découverte de TOP 5! N'hésitez pas à réclamer un TOP 5 en particulier.

Archives

Catégories

Favoris