L'occasion des fêtes de fin d'année est souvent l'opportunité pour moi de me plonger sur une console ou une catégorie de titres que je n'ai plus l'habitude, ou n'ai j'amais eu l'habitude d'expérimenter. En cette fin d'année 2020, et suite à quelques échanges figurants sur  les commentaires de quelques récents billets ici même, j'ai eu le plaisir d'échanger avec le bien nommé Strange_Fox, qui, avec grande délicatesse, a pointé mes lacunes en matière de jeux de plateforme et d'action sur la vénérable Master System de Sega. De part la bonté qui le caractérise, il a pris le temps de me fournir une liste de titres qui pourraient retenir mon attention. Je l'en remercie vivement puisque non seulement, il m'a trouvé un thème tout indiqué pour le billet du jour, mais surtout, il m'a fait découvrir ou redécouvrir quelques jeux exceptionnels, qui m'ont rappelés à quel point la 8 bit de Sega est une console d'exception. Si tu me lis aujourd'hui très cher Strange_Fox, ce billet t'es donc en quelques sortes, dédié!

Etablissant un programme assez ambitieux, j'ai relancé, ou lancé pour la première fois, à peu près tous les titres phares en matière de jeu d'action platforme que possède donc cette fameuse Master System, et ce, pour constater plusieurs choses. Tout d'abord, qu'il n'a pas fallu attendre la Megadrive pour que les talents de Sega ne s'expriment, tout en embarquant avec lui quelques idées très originales. Tout était déjà en place à l'ère des 8 bit, pour notre plus grand bonheur. Ensuite, que la collaboration entre Disney et Sega portait également ses fruits sur Master System, et qu'il en découle la création de plusieurs jeux d'exception qui se hissent parfois au niveau d'excellence qui est celui des productions 16 bit telles que, pour en citer un au hasard, Quackshot. Enfin, il est intéressant de noter que la mascotte de Sega n'était pas en reste, et qu'elle a fait elle aussi le bonheur des adeptes de jeux de plateforme sur Master System, proposant quelques déclinaisons originales des épisodes canoniques 16 bit. Nous allons voir tout cela de plus près sans tarder, en abordant le Top 5 des jeux d'action plateforme que j'ai eu le bonheur de découvrir ou redécouvrir récemment sur Master System!

 

Numéro 5: Sonic Chaos

Le premier jeu du classement du jour à quelques arguments de poids: Beau, et relativement fluide vu la vitesse de défilement proposée, et dieu sait que c'est important pour un jeu qui nous propose d'incarner Sonic, on a du mal à se croire sur une simple Master System. Et pourtant, Sonic Chaos est un titre qui célèbre notre hérisson bleu favori et le fait apparaitre dans toute sa splendeur, avec au passage la possibilité offertes aux joueurs de parcourir le jeu également en compagnie de Tails, une fois n'est pas coutume sur consoles 8 bit. Il faut dire que l'ensemble est techniquement bien exhaltant, qui plus est, quand le titre se permet quelques originalités fortes intéressantes, à l'image de ces passages qui vous ocroient un ressort qui se fixe sous vos chaussures, et vous fait bondir tel un véritable kangourou à travers le niveau. Dans l'ensemble les stages sont assez courts, et partent un peu moins dans tous les sens qu'à l'habitude, ce qui me convient parfaitement, vu ma proportion à me perdre dans les complexes stages de certains autres jeux de la série. Attribuons également une mention spéciale aux niveaux bonus, eux aussi uniques en leur genre, qui vont de l'amusant au très bon. Celui qui vous propulse à toute vitesse en plein ciel grâce à de petites fusées délicatement insérées au sein des fameuses chaussures rouge de notre héros, lui permettant de voltiger à haute vitesse entre les anneaux à la recherche des émeraudes du chaos, est pour le moins assez jubilatoire manette en main.  Sega nous propose ici un titre certes classique, mais maitrisé sur le bout de doigts, qui pourra cependant paraitre un peu facile, le titre étant clairement adressé aux plus jeunes. Un jeu qui, cerise sur le gâteau, à le mérite de n'exister nulle par ailleurs que sur 8 bit, puisqu'une seule une version Game Gear, que je trouve inférieure, est elle également disponible, pour un concentré de tout ce que Sonic sait faire de mieux: Foncer à toutes vitesses pour épater et amuser le joueur. Du Sonic de cette qualité, j'en redemande, et lui octroie une place bien an chaud au sein de ce classement!

 

Numéro 4: Master of Darkness

Subtil mélange entre jeu de plateforme et titre d'action, Master of Darkness se rapproche fortement du grand classique de Konami, Castlevania, premier du nom pour être exact, auquel il emprunte nombre d'éléments de gameplay tout en s'inspirant de son atmosphère empreinte d'occulte et de films fantastiques. Il le fait cependant avec assez de talent pour nous tenir en haleine, et ce immanquablement malgré quelques passages qui sentent un peu trop le copié-collé. Impossible de ne pas penser aux aventures du clan Belmont dès lors que l'on traverse par exemple le 3ème niveau de Master of Darkness qui prend place au sein d'une... tour de l'horloge géante... Le sénario est lui parfaitement dans le ton: Lancé à la poursuite de Jack l'Eventreur qui cache un lourd secret, dans un Londres résolument gothique et lugubre, le titre vous offre une plus grande liberté de mouvement qu'un Belmont dans sa version 8 bit, notre héros étant très maniable dans l'ensemble. Ne criez pas victoire trop vite cependant, c'est bien sur pour mieux vous présenter ses chauve-souris virvoltantes et autres précipices à foisons, tous plus retors les uns que les autres et qui vous en feront baver à souhait, que je jeu vous autorise à bénéficier de ce petit surplus d'agilité. Il vous faudra l'aide de toutes les armes que vous pourrez trouver sur votre passage afin de venir à bout de ces hordes de monstres de la nuit. Côté technique, le jeu est largement au niveau de nos attentes, y compris pour ses musiques, qui sans atteindre le brio du jeu de référence de Konami s'en sortent plus qu'avec les honneurs. Master of Darkeness est relativement court, mais très intense, superbement réalisé, offrant aux possesseurs de la Master System une alternative plus qu'intéressante au hit de Konami, avec une identitié qui lui va à ravir. Une réussite qui lui vaut fort logiquement une place de choix dans le coeur des amateurs de la console star du jour, et donc de ce classement!

 

Numéro 3: Castle of Illusion

Certes le jeu est connu et reconnu sur Megadrive, mais il faut bien avouer que Castle of Illusion sur Master System est un titre du même acabit que sa version 16 bit, et qu'il constitue de fait un excellent choix pour tout amateur de jeu de plateforme. Mickey réponds au doigt et à l'oeil à vos sollicitations manette en main, afin de vous accompagner au coeur de ce monde onirique tout en couleurs et en rondeurs délicieuses. La Master System fait parler sa palette technique avec entrain, et nous offre un titre à la réalisation impressionante. Si l'on ajoute à cela une composition musicale entrainante, on a du mal à lâcher le pad avant d'avoir une nouvelle fois parcouru l'ensemble des niveaux de ce Castle of Illusion. Pour notre plus grand plaisir, le choix des niveaux, qui ne nous est pas imposé, est laissé de fait à la libre appréciation du joueur. De quoi laisser aux plus jeunes, l'opportunité de se prendre au jeu tout en apportant un peu de variété et ne pas fruster même les moins agiles d'entre nous.  Une bonne idée de game design pour un jeu de plateforme de ce calibre. Certes il en ressort un titre un peu facile, surtout sur ses premiers niveaux, qui offrent de très généreux bonus de santé, et même si cela se corse un tout petit peu en fin de parcours, l'aventure n'est au final pas très longue, mais possède tout de même une identité forte. Sans aucun doutes la marque d'un vrai savoir faire. On retient au final cette atmosphère unique qui se dégage d'un jeu féérique sous tous les sens du terme. Un véritable bonheur pour les plus novices donc, qui cache un travail technique d'orfèvre, à l'image de ce que propose cette version Megadrive tout aussi recommandable et souvent érigée en exemple. Vous avez bien en face de vous, à mes yeux, le meilleur jeu Master System de la gamme Disney issu de sa collaboration fructueuse avec Sega. Cela méritait rien de moins qu'une place sur le podium aujourd'hui!

 

Numéro 2: Sonic 2

Sonic 2 proposant une approche un peu moins directe, et paradoxalement bien qu'il soit paru une année auparavant, plus complexe que Sonic Chaos, ce second épisode sur la 8 bit de Sega représente pourtant, déjà, la quitessence du jeu de plateforme sur Master System. Un tout petit peu moins joli et abouti techniquement que son petit frère, certes, mais tout de même très agréable à l'oeil, il bénéficie surtout d'un équilibrage absolument parfait entre passages de plateforme purs à la Sonic, ou nous sommes lancés à toute vitesse à travers de vastes niveaux tentaculaires, et un côté plus stratégique, afin d'optimiser son chemin, et d'abattre les boss qui vous donneront ici un peu plus de fil à retordre. Le tout est sublimé plus que jamais par l'utilisation toujours intelligente d'objets tels ces chariots de mine ou ce deltaplane qui s'intègrent parfaitement à l'aventure, et offrent une varitété dans le gameplay tout bonnement excellente. Inutile de préciser que Sonic virvolte dans tous les sens grâce à une maniabilité parfaitement au diapason des niveaux et des enjeux proposés, pour notre plus grand bonheur. A la clé de ce subtil mélange, jamais de frustration, mais toujours cette envie de recommencer un stage afin d'en découvrir tous les secrets. Enfin, la musique de ce Sonic 2 est elle, la digne héritière de la proposition de Yuzo Koshiro sur le 1er épisode, enjouée, dynamique et entrainante, on ne peut que féliciter la relève de haute volée effectuée par le duo composé de Naofumi Hataya et Masafumi Ogata, qui rends cette bande son tout aussi indispensable que celle qui sévit sur le titre du même nom dans sa version Megadrive. Pour résumer, du grand art, digne des plus grandes productions de Sega, qui ne néglige absolument pas sa mascotte sur cette bonne vieille Master System! Et c'est tant mieux, puisque cela lui vaut fort logiquement en conséquence, une très solide seconde place aujourd'hui!

 

Numéro 1: Ninja Gaiden

Ninja Gaiden à tout pour lui: Superbe graphiquement, ultra fluide, des musiques de qualité, et pour couronner le tout, un charismatique héros Ryu, hyper véloce et maniable. Bref il possède tous les attributs techniques du titre parfait. Vous serez vite en train de voltiger dans tous les sens, à lancer par-ci par là quelques shurikens et magies, tout en découpant vos ennemis d'un coup de katana bien placé. Les niveaux sont tous admirablement bien construits, avec à la clé des boss intéressants et retors à souhait. Le jeu est difficile dans la lignée de ce que propose les opus sur NES, et le moindre faux pas ou saut mal calibré vous coutera très cher. Mais on en redemande, et le système de continues généreux en fait un titre au final, plus que plaisant à parcourir encore et encore afin de parfaire ses réflexes de ninja. Non content d'être d'une esthétique irréprochable, les scénettes pour lesquelles la saga est célèbre sont toujours présentes sur cette version, et animent superbement le jeu entre les niveaux, en apportant un véritable plus au déroulé de l'histoire, et de fait à l'immersion du joueur. Ninja Gaiden n'est pas dénué d'humour non plus, à l'image de ces photographes qui cotoient quelques yakuza et qui vous attaquent en sautillant sans relâche sur fond de décor urbain tout à la gloire de Sega. J'ai beau chercher, je ne trouve aucun défaut à ce jeu à la plastique, et au rythme parfait, qui font de lui un titre vers lequel on vient et l'on revient année après année, avec toujours autant de plaisir d'envie. La marque des très grands jeux assurément. C'est confirmé, c'est bien un sans faute de Tecmo, qui s'offre de fait fort logiquement la première place au classement du jour, et fait de Ninja Gaiden le plus grand jeu d'action plateforme de la Master System. Ruez vous dessus et venez contater si ce n'est pas déjà fait, que la 8 bit de Sega possède grâce à Tecmo et à son mythique Ryu Hayabusa, son quota de jeux de légende qui méritent de figurer au panthéon!


 

Attaquons sans fioritures la liste des recalés du jour pour cette conclusion, celle-ci étant particulièrement dense, preuve supplémentaire de la qualité des propositions du genre sur Master System. A commencer par Shinobi qui, dans sa version 8 bitn, est toujours aussi efficace, jouissif et bien rôdé. Une valeur sure, et un titre qui constitue assez logiquement notre 6ème homme du jour! Puisque nous en sommes à parler ninja, citons Alex Kidd in Shinobi World, un sympathique et  maniable petit jeu de plateforme vous permettant d'incarner un Alex Kidd doté de mouvements originaux, et s'étalant sur quelques niveaux s'étalant sur plusieurs plans. Le jeu n'est pas exempt de son lot de boss étranges par ailleurs, tels cette nuée d'hélicoptères ou ce...homard? Assez court mais plaisant. Enfin, The Ninja, un peu vieillot aujourd'hui, mais pas déplaisant, et qui à le mérite de confirmer cette thèse étrange, mais très vraie pour la Master System: un bon jeu de plateforme cache souvent un ninja. Souvent mais pas tout le temps puisque Alex Kidd in Miracle World confirme lui aussi, sans la présence d'un assassin masqué, qu'il est un honnête, tout en étant un très connu et reconnu titre des amateurs de la console. Un jeu desuet mais rempli de charme à l'image de ces fameuses batailles pirre-papier-ciseau, tellement injustes, mais mythiques. Au passage, ajoutons à la liste l'autre mascotte de Sega, qui se taille déjà la part du lion dans le classement principal, puisque Sonic premier du nom était également tout proche d'entrer dans ce Top. Déjà très plaisant, et constituant plus qu'un complément à l'opus Megadrive, il offre une vraie aventure originale et magnifiquement adaptée à la Master System. Toutes les forces d'un jeu Sonic en 2 dimensions sont déjà bien en place ici.

Impossible de passer sous silence la relation pavée de succès entre Disney et Sega, qui s'étends bien au-delà de l'excellent Castle of Illusion, présent au sein de ce Top. Ainsi, Lucky Dime Caper qui met en scène un Donald Duck des grands jours est un jeu qui était totalement passé sous mon radar, et que j'ai donc découvert en 2020. Il propose quelques niveaux fort symathiques, une belle atmosphère, et des idées de présentation assez uniques, à l'image de cette descente de montage de la cordilère des Andes particulièrement grisante. Land of Illusion lui, s'inscrit dans la continuité des aventures de la célèbre souris de Disney, et offre des cutscenes du plus bel effet au sein d'un jeu à la réalisation magnifique, doté de graphismes fins. Toujours aussi maniable que son ainé, même si je le trouve un tout petit peu moins charmant, il possède un level design très malin et une carte du monde qui nous permet de faire quelques aller-retours, et ainsi, donner une plus grande cohérence au monde qui nous entoure. Enfin au sein de cette longue série, le plus bel exemple reste sans doutes à mettre au crédit de Deep Duck Trouble, qui possède lui une introduction qui nous en mets plein la vue pour mieux nous guider à travers un impressionnant jeu de plateforme qui transpire le savoir faire de Sega, le jeu étant ainsi doté d'un souci du détail plus qu'appréciable.  C'est dans une moindre mesure le cas dans Land of Illusion, même si le jeu est sorti trop tard pour malheureusement connaitre le succès. On termine la liste en trombe, mais en s'éloignant du monde merveilleux de Disney, avec Astérix, une réussite sur tous les plans, qui est presque l'égal des meilleures productions de la machine, le tout agrémenté d'une durée de vie conséquente et d'une maniabilité irréprochable, une nouvelle fois chapeau bas Sega!  Enfin, il est important de citer le coloré et très jovial Psycho Fox, cet ancêtre de Magical Hat sur Megadrive, une production de Vic Tokai digne d'intérêt. Et qui malgré une maniabilité quelque peu étrange, possède définitivement beaucoup de charme, et notamment un casting jouable assez unique pour un jeu de plateforme.

Ouf! La liste à la Prévert se termine ici, on peut respirer un grand coup et...aller d'urgence se replonger au coeur de cette Master System trop souvent oubliée, et pourtant, indispensable. N'hésitez pas à partager votre meilleure expérience sur la machine ici même, fans de Sega de la première heure, la parole est à vous!

Et à très vite pour un nouveau classement, ou la Master System aura peut-être encore un peu sa place, qui sait...