La Super Nintendo est le reine incontestée des RPG? Peut-être bien! Mais la Megadrive a fait plus que se défendre, n'est ce pas? Aujourd'hui nous allons aborder un sujet qui a polarisé l'attention des amateurs et des spécialistes de la génération des consoles 16 bit. La Megadrive a connu un succès retentissant en Europe et aux Etats-Unis, on le sait, grâce à un catalogue de jeux particulièrement adaptés aux exigences de sa base de joueurs sur ces deux continents. Mais la donne était évidemment différente au pays du soleil levant, ou la Megadrive, loin d'atteindre la réussite escomptée, a acquis le status de curiosité vidéoludique, qui se concentrait sur un marché de niche, notamment dédié aux Shoot them'up alors en vogue. La Super Famicom elle, a bénéficié, en plus de l'aura de Nintendo, incontestable au début des années 1990 au Japon qui sort tout juste d'une intense NES-Mania, d'un catalogue de jeu bien plus orienté vers le consommateur nippon. Et notamment, elle a eu la chance d'accueillir un nombre sidérant de J-RPG. De quoi faire pencher assez nettement la balance en sa faveur!

Cette analyse globale est toutefois un peu trompeuse si l'on s'accordre à regarder dans les détails, car Sega au-delà de sa stratégie gagnante dans le reste du monde, a fait des efforts afin de s'attirer les faveurs des joueurs japonais, et notamment des férus de RPG. A l'initiative sur des styles aussi variés que novateurs, la 16 bit de Sega aura connu quelques Action-RPG de grande qualité, quasiment tous développés au Japon, et adressés spécifiquement à ce marché. Elle aura également été une terre d'accueil pour les premiers Tactical-RPG et Dungeon-RPG, à une époque ou le genre était quasi-inexistant sur console. Cette prise de risque concorde avec la volonté du constructeur de s'éloigner de l'image de jouet pour enfant que véhicule encore les consoles au début des années 90. Enfin, la firme au hérisson va proposer plusieurs suites à son RPG phare, Phantasy Star, développé par le génial Yuji Naka, qui ne touchera quasiment plus, à mon grand regret, au genre par la suite. Avec tous ces éléments, la qualité était forcément au rendez-vous et c'est ce que nous allons constater de ce pas, avec le Top 5 des plus grands RPG à avoir vu le jour sur Megadrive.   

 

Numéro 5: Landstalker: Le Trésor du Roi Nole

Nous sommes ici face à un Action-RPG, qui, ô surprise à trouvé son public au Japon, malgré toutes les difficultés de Sega d'imposer sa machine sur son territoire d'origine. Et pour cause, à sa sortie, Landstalker: Le Tésor du Roi Nole est un titre qui donne vraiment envie que l'on s'intéresse à lui! Graphiquement très réussi, la patte du studio Climax Entertainment qui officiait également sur Shining Force, est bien présente et donne au jeu un indéniable charme. On comprends au premier coup d'oeil que l'aventure sera épique. Inutile d'en rajouter pour comprendre que le titre à fait baver tous les afficionados de Zelda: A Link to the Past et autre Secret of Mana, faisant la fierté des possesseurs de Megadrive. Manette en main, l'expérience est globalement à la hauteur des attentes. Le jeu est très beau en mouvement, les musiques sont entrainantes et parfaitement dans le ton, et l'univers qui se déploie sous vos yeux est coloré et enivrant. Le principal reproche viendra de sa maniabilité parfois un peu étrange, liée à une vue isométrique, qui fatalement, lui portera préjudice dès lors que votre héros devra traverser les caves ou donjons remplis de plateformes et précipices. Les chutes ne manqueront pas, et feront de certains passages, déjà labyrinthiques, un enfer. Heureusement ceux-ci sont assez peu fréquents, et situés essentiellement en fin d'aventure, ou concentrés sur les niveaux optionnels. Climax était sans doutes conscient des limites causées par cette vue isométrique si spécifique, et c'est tant mieux! Il en ressort une aventure longue, passionnante, à même de convaincre n'importe quel amateur d'Action-RPG. Un grand jeu de la console que j'ai eu le bonheur d'expérimenter sur le tard mais que je ne regrette pas d'avoir terminé, après en avoir bavé comme jamais sur un dernier niveau démoniaque, qui donnera beaucoup de fil à retordre même aux plus expérimentés d'entre vous! La moindre des choses était de lui accorder une place ici aujourd'hui, et ce malgré un plateau par ailleurs très relevé!     

 

Numéro 4: La Légende de Thor

Non content d'être un compositeur de renom, Yuzo Koshiro va se lancer avec la société familiale Ancient, purement et simplement dans la création de jeux vidéos. Et il va le faire avec un certain succès! Dans la foulée de l'incontournable Streets of Rage 2, Ancient va développer un savoir faire intéressant et proposer quelques titres qui lui valent toute ma symphatie. Certes, des jeux comme Robotrek ou Vatlva ne sont pas de gros blockbusters, mais il s'en dégage un charme indéniable. Et dès lors qu'Ancient s'en donne les moyens, on est en droit de s'attendre à une proposition de qualité. Et c'est bien ce qui va se produire, avec la sortie de La Légende de Thor en 1994 sur Megadrive. Un Action-RPG, encore un, de très belle facture! Si Landstalker était graphiquement réussi, que dire de celui-ci, si ce n'est qu'il entre directement dans le cerle fermé des plus beaux jeux de la console. Une fois le tout animé, on en reste bouche bée. Voir son héros exécuter des attaques sautées, accompagné d'un djinn élémentaire tout en couleurs et en rondeurs superbe, qui lutte à vos côtés, est une vrai régal pour les yeux. Les attaques disponibles parlons en justement, puisqu'elles sont nombreuses, et apportent au gameplay une variété plus que bienvenue. Si l'on ajoute à cela que notre héros peut sprinter, s'accroupir ou sauter, on se retrouve avec ce qui se fait de mieux en la matière sur consoles 16 bit. Les djinns sont eux très ingénieusement mis en scène, et permettent au jeu de se doter d'une mécanique de puzzle redoutable. Mais alors, comment se fait-il que La Légende de Thor n'est simplement "que" quatrième de ce classement? A mon grand étonnement, lors de mes expériences en compagine du titre, j'ai trouvé la musique assez en deçà de ce qu'est capable de proposer Yuzo Koshiro, un comble! Enfin la durée de vie est assez limitée, l'île que l'on parcours et le nombre de donjons étant très restreints, empêchant de fait à Ancient de développer un scénario qui aurait pu être plus travaillé. Pas de quoi bouder son plaisir cependant devant cette merveille technique, parfaitement calibrée et toujours très agréable à parcourir.  

 

Numéro 3: Shining Force: The Legacy of Great Intention

Sans nul doute le jeu qui m'a fait acheter une Megadrive sur le tard. En tant qu'amateur de RPG, mon regard était immanquablement tourné dans un premier temps vers la Super Nintendo, qui en plus de proposer les incontournables de Nintendo, officiait en tant que plateforme exclusive pour les toutes nouvelles merveilles issues de chez Squaresoft. Il aura donc fallu, que l'on me plante manette en main face à Shining Force pour que s'ouvre à moi une toute nouvelle réflexion. Et si la Megadrive pouvait rivaliser en matière de RPG, et surtout proposer ce que l'on ne retrouve pas ailleurs, et notament sur la 16 bit de Nintendo? Car ce Tactical-RPG de Climax Entertainment est tout bonnement exceptionnel. Tout d'abord parce qu'il est, à sa sortie en 1992, l'un des très rares représentants du genre sur console de salon, mais surtout parce qu'il parvient déjà, à simplifier les codes du genre pour en faire un titre immédiatment accessible. Un véritable tour de force. Mais Shining Force ce n'est pas qu'une proposition grand public parfaitement calibrée, qui nous permet de découvrir un genre alors balbutiant. C'est aussi un enrobage graphique et musical d'excellente qualité. Chaque personnage rencontré, et qui va composer son armée, est bien mis en scène et charismatique. Chaque musique, accompagnant les phases de bataille ou celles ou vous déambulez dans les villages, est un régal pour les oreilles. Le scénario reste simple, le jeu n'oubliant pas non plus sur cet aspect, d'aller à l'essentiel, mais il est très prenant et vous plonge avec délice dans ce monde fantastique remplis de centaures, hommes-volants et autres montres mythologiques. Un coup d'essai, et un coup de maître, qui prends la forme d'une réussite incontestable, Climax signe ici, après le très intéressant Shining in the Darkness, le démarrage en trombe d'une série mythique du Tactical-RPG, qui connaitra pour notre plus grand plaisir, encore quelques épisodes glorieux.    

 

Numéro 2: Phantasy Star 4: The End of the Millennium

On l'a dit en introduction, Sega a mis sa série phare de RPGs à l'honneur sur Megadrive. Et après un second épisode formidable et un troisième opus plus contrasté, vient l'heure de proposer le jeu bilan, le RPG testament de la console pour le constructeur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va mettre les petits plats dans les grands. Tout, au sein de Phantasy Star 4, respire la qualité. A commencer par un style graphique et une présentation de son histoire qui attirera tous les regards. Jamais les scénettes habituelles à la série et qui dévoilent le scénario, n'auront parues aussi dynamiques. Elles vous placent au coeur d'une histoire dont on se délecte tout particulièrement, le scénario étant une belle réussite. Mais avant d'en dévoiler tous ses contours, il vous faudra voir du pays, et dans la grande tradition de la saga, poser le pied sur plusieurs planètes. Le jeu est très long, mais il ne connait pas de baisse de rythme ou de régime pour autant. Une des principale raisons à cela, tient au système de combat, clairement en avance sur son temps, pour un RPG de 1993. Rendez-vous compte: le jeu vous permet de pré-enregister plusieurs combinaisons de coups pour chacun de vos personnages, qu'ils exécuteront automatiquement, pour un gain de temps précieux! Une option alors vraiment unique. Graphismes et présentation exemplaire, système de combat révolutionnaire et durée de vie ahurissante. Et si ce jeu était doté d'une bande son de qualité, serait-il un RPG d'exception sur toute la ligne? Rassurons-nous tout de suite, c'est un sans fautes. Puisque les compositions du duo Izuho Numata et Masaki Nakagaki collent parfaitement à l'action, avec notamment quelques morceaux qui accompagnent les combats, qui vous resteront longtemps en tête. Mais si nous sommes bien face à un RPG parfait dans tous les sens du termes, comment se fait-il que Phantasy Star 4 ne soit que second de ce classement?     


 

Numéro 1: Shining Force 2: Ancient Sealing

La raison est simple, il doit faire face à une très rude concurrence. Shining Force 2, que je considère être, aux côtés de Final Fantasy Tactics,  l'un des plus grand Tactical-RPG de l'Histoire, boxe peut-être encore dans une autre catégorie. C'est bien simple, il fait tout mieux que son aîné, Shining Force, qui était déjà en soi un jeu extraordinaire. Plus beau, plus complet dans son approche stratégique des combats et des possibilités offertes par les différents personnages, tout en gardant son incroyable simplicité d'accès. Plus long aussi, puisque le scénario s'étalera sur une campagne aux accents épiques qui prendra le temps de développer l'histoire de chacun des personnages centraux de l'intrigue, amis comme ennemis. Il en ressort une durée de vie considérablement ralongée, et quelques rebondissements intéressants, de quoi prolonger et profiter de l'expérience avec bonheur. Les musiques ne sont pas en reste, et elles sont au moins au niveau de celles du premier épisode, toutes excellentes. Le seul défaut, très minime, que je pourrais trouver à Shining Force 2 est sommes toutes assez relatif. Une fois vos personnages promus dans leurs classes respectives les plus puissantes, le jeu devient un poil trop facile, et nos héros marchent littéralement sur les armées ennemies. Notre protagoniste principal, Slade le ninja, ou Peter le phoenix sont alors quasiment invincibles. Pas de quoi rebuter qui que ce soit à poursuivre l'aventure, mais on aurait aimé avoir quelques sueurs froides lors du combat final par exemple. Que dire de plus sur ce fabuleux Tactical-RPG si ce n'est que c'est sans aucun doute le titre sur lequel j'ai passé le plus de temps sur ma bonne vieille Megadrive, essayant à chaque partie de parfaire mon équipe. Un jeu que je relance de temps en temps, juste pour me remémorer quelques souvenirs...et que je finis par parcourir de bout en bout tellement je suis, à chaque fois, captivé par ses mécaniques et son univers. Un must absolu!   

 

Quel beau plateau que celui de la Megadrive en matière de RPG en définitive. Une offre certes moins pléthorique que sa concurrente historique, mais de très grande qualité, et qui sait varier les styles avec justesse et succès. Et on peut constater que la liste ne s'arrête pas à ces 5 propositions ci-dessus. Le 6ème jeu de cette liste serait sans aucun doutes Soleil, que j'hésite à classer comme magnifique Action-RPG, ou jeu d'aventure. Quoi qu'il en soit, ce titre est un incontournable pour tout fan de Zelda qui se respecte. Ensuite, il convient de citer les quelques jeux qui ont déjà étés évoqués sur ce billet et qui sont tout à fait recommandables. A commencer par le premier effort de Climax, Shining in the Darkness, difficile, et aujourd'hui un brin désuet, mais néanmoins très réussi Dungeon-RPG. Phantasy Star 2 est lui un autre incontournable de la console, qui aurait mérité sa place ici s'il n'était pas surpassé dans un style similaire par son petit frère. Phantasy Star 3 est plus difficile d'accès mais il n'en demeure pas moins un très bon RPG également.    

Du côté du Tactical-RPG, et au-delà de l'inaltérable Shining Force, la Megadrive n'est pas non plus en reste, et  Langrisser puis Langrisser 2 sont de très solides représentants de leurs genres respectifs. Je ne peux que chaudement vous recommander le récent remake Switch de ces deux épisodes initialement parus sur la 16 bit de Sega, et pour le second demeuré au Japon. Cette refonte dépoussiérant les deux titres et offrant, enfin, une visibilité digne de ce nom à cet excellent 2nd épisode. Surging Aura lui aussi est seulement disponible en japonais à l'heure ou je vous écris, mais s'il y a bien un RPG qui mérite sa traduction ou, mieux un remake c'est bien ce splendide effort de Sega himself. Enfin, comment ne pas prendre en compte les efforts de studios indépendants pour encore et toujours faire vivre la Megadrive au XXIè siècle, et toujours et encore proposer des titres, parfois très bons sur le support, plus de 30 années après sa commercialisation. Le plus bel exemple en matière de RPG est peut-être le jeu du studio WaterMelon,  Pier Solar and the Great Architect, qui n'a pas à rougir face aux ténors de l'âge d'or du RPG nippon des années 90. Alors qui sait, le meilleur RPG sur la console n'est peut-être tout simplement pas encore sorti!  

N'hésitez pas à me faire part de vos aventures favorites sur une console qui a décidemment bien de la ressource toutes choses bien considérées. Je serais ravi de me remémorer mes plus beaux instants avec vous sur ces incroyables RPG.

Et à très vite pour, je l'espère, un nouveau Top 5 plein d'étoiles et de fantasies...