Que serait le jeu vidéo sans ses fameux cheat codes? Un média sans doutes un peu moins fou, un peu moins marrant que ce qu'il est aujourd'hui.  Les tous premiers cheat code, dont nous allons imanquablement parler dans ce classement, se répendent sur consoles dès le milieu des années 80, dès lors que le jeu vidéo touche un public un peu plus large que les bidouilleurs de l'extrême. C'est donc la NES, première réelle console grand public, qui verra apparaitre et surtout populariser ces tous premiers codes, qui nous accordent à la volée de passer les niveaux  sur lesquels on abat fréquemment toute sa rage, ou encore permettent de s'octroyer des vies à foison. Et quel idée géniale proposée ici par certains développeurs, car au-delà du débat quelque peu stérile qui consisterait à déterminer si l'on triche ou pas sur un jeu en utilisant l'un de ces cheat code, ils permettent surtout, à une époque ou les retours en arrières et autres save state sont proprement impossibles à générer, d'expériementer ses jeux sous un autre jour, et ainsi leur découvrir biens de nouvelles facettes. Quel n'était pas ma chance, jeune enfant, de pouvoir parcourir Probotector sur NES avec l'aide de 30 vies et ainsi dépasser le 1er stage du jeu!

Bien sur, ces bon vieux codes ont assez vite laissé la place à une toute autre approche, celle de la triche généralisée, qui permettait, par le biais d'équipements tels que le Game Genie, ou l'Action Replay, de modifier en profondeur les règles initiales du jeu. Dénaturant ainsi au-delà du raisonnable, et enlevant tout challange et par la même beaucoup d'intérêt aux titres auxquels ont appliquait alors un tel traitement. Encore plus fort, avec l'arrivée de l'émulation, il est désormais possible aujourd'hui de bidouiller le jeu dans tous les sens du terme, pour le meilleur, à savoir la traduction de titres du japonais vers l'anglais par exemple, ou pour le pire, enlevant souvent tout intérêt à nos jeux favoris. Mais ce n'est pas de cela dont nous allons parler aujoourd'hui vous l'avez compris, mais bien de ces bon vieux cheat codes à l'ancienne, qui nous donnaient ce petit quelque chose en plus, nous permettant de parcourir nos titres préférés sous un nouvel angle, ce petit code qui circulait sous le manteau, dans les cours de récréation et les magazines de la presse papier spécialisée de l'époque. Nous allons aujourd'hui nous attarder sur les 5 plus grands cheat codes de l'histoire du jeu vidéo. A vos manettes, soyez prêt à retenir les manipulations qui vont venir! 

 

Numéro 5: Tomb Raider - Lara Croft nue

Histoire de commencer ce classement en beauté, on va commencer par un cheat code tellement célèbre et atypique, qu'il...n'existe tout simplement pas! Pourtant, il s'agit bien d'un code dont la rumeur a fait le tour de la planète, et à mis en émoi une grande partie des gamers. Il faut dire qu'à sa sortie, Tomb Raider est le premier jeu au succès grand public à mettre en scène une héroine aux atouts plus que convainquants. Et vous le devinerez sans mal, le fantasme devenu rumeur, porté par une aventurière sans peur et sans reproches aux mensurations délirantes, consistait bel et bien à imaginer que la belle Lara Croft puisse déambuler et chasser du tyrannosaure en simple tenue d'Eve! Bien aidé dans sa tâche par un Internet alors aux prémices de sa gloire et qui permettait bien des folies, de très nombreux petits malins proposaient à tour de bras codes et manipulations afin de pouvoir profiter pour de bon de la belle dans le plus simple appareil. On a du mal à le croire aujourd'hui, mais même après quelques démentis du développeur Core Design lui-même, un bon nombre d'amateurs de Tomb Raider n'arrivaient toujours pas à se rendre à l'évidence: Ce code est bel et bien un mythe, au moins aussi épais que les artefacts et civilisations disparues que poursuit l'héroïne dans ses aventures. Qu'à cela ne tienne, le mal sera réparé quelques années plus tard par la grâce de quelques moddeurs malicieux, qui ne pourront s'empêcher de proposer une version dénudées des aventures de Lara Croft, rompant ainsi le charme d'un sois disant cheat code devenu légende. Une telle histoire, même si je n'ai pas de code à proprement parler à vous présenter, méritait tout de même d'intégrer le classement du jour n'est ce pas? Ah Comment ça, tout le monde est déjà parti télécharger un mod...?

 

 

Numéro 4: Zero Wing - All Your Base Are Belong To Us.

Bien sur, ce cheat code vous sera d'une aide précieuse sur des titres tels qu'Empire Earth et Warcraft 3, mais si "All Your Base are belong to us" est en si bonne place aujourd'hui ce n'est peut-être pas uniquement pour sa qualité en tant que code. Car avant même d'apparaitre sur les écrans de quelques jeux de stratégie pour PC, cette phrase construite avec les pieds est issue en réalité d'une traduction plus qu'approximative du japonais provenant d'une phrase d'un Shoot them'up, le bien nommé Zero Wing, paru sur Megadrive et qui en aura fait rire plus d'un. Devenant à cette occasion un véritable Meme que l'on retrouvera à de très nombreuses occasions sur nombres de jeux; mais pas seulement: Séries télévisées, livres, films, sites internet, magazines...La liste est longue dès lors qu'il s'agit de rire de cette phrase devenue un mythe malgré elle, et la phrase dépasse aujourd'hui largement le domaine du jeu vidéo pour rentrer dans le temps dans le vocabulaire populaire, et ainsi devenir l'un des dictons préférés de certains, afin de préparer un poisson d'Avril sur mesure par exemple. Quelle plus belle manière et quoi de plus naturel dès lors que de détourner ces mots afin d'en faire un code utile à tous les joueurs? Une sorte de juste retour aux sources après tout! Un destin unique pour cette phrase bizarre, issue d'un jeu que l'on peut considérer comme un titre mineur sur Megadrive, devenu star des réseaux et des médias, et qui termine sa course comme cheat code sur certains titres PC très grands publics! Un destin qui lui vaut une place incontournable dans ce classement, et ce malgré son status de cheat code loin d'être aussi mémorable que les autres codes qui vont suivre. Après un faux cheat code et un Meme, il est peut-être temps de passer aux choses sérieuses dorénavant, non? 

 

Numéro 3: Mortal Kombat - ABACABB.

Voici un code qui a indéniablement marqué l'histoire du jeu vidéo. En 1993, la guerre fait rage aux Etats-Unis entre un Sega impertinent et qui ne se refuse aucune audace, et un Nintendo déjà bien installé sur le territoire, fort de son aura de sauveur de l'industrie. Sega grignotte pourtant petit à petit les parts de marché, et installe durablement sa Genesis, version US de la Megadrive, sur le continent, à grand coups de hérissons supersoniques et campagnes de publicité ravageuses. Pourtant, cela ne suffit pas totalement à faire de la classieuse 16bits une référence absolue, et la Super Nintendo conserve encore un léger aventage. Désireux d'éloigner définitivement le média de son image de hobby pour enfants, Sega espère alors frapper un grand coup avec le photoréaliste et très gore Mortal Kombat qui fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie en Arcade. Mais le régulateur Américain veille, et n'apprécie que très peu la violence proposée par ce jeu vidéo nouvelle génération. Ainsi, pour les portages sur consoles du titre, exit le sang et les mises à morts violentes! Vraiment? C'est sans compter sur l'impertinence une fois de plus de Sega, qui propose par le biais d'un cheat code sur sa version Genesis de pouvoir profiter de toute cette violence! Par la grâce d'une pression sur les boutons ABACABB, à vous les gerbes de sang et les décapitations! Ultime clin d'oeil, ABACAB n'est pas un code aussi anodin qu'il y parait, puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que le nom d'un titre et d'un album du groupe...Genesis! Marketing malin quand tu nous tiens! Et voilà Mortal Kombat en route pour la gloire par le biais d'un cheat code savamment orchestré, et Sega définitivement lancé toutes voiles dehors sur le marché Américain. Une histoire qui mérite sans aucun doutes sa place sur le podium aujourd'hui!

 

Numéro 2: Street Fighter 2 - Bas, R, Haut, L, Y, B.

Et quel autre jeu que le mythique Street Fighter 2 pour piquer la vedette à son grands rival de l'époque? Mortal Kombat n'a rien inventé, et la license de Capcom nous le prouve en intégrant également dans son coeur un cheat code mémorable qui va permettre à tous de profiter de quelques options supplémentaires bien senties. Initiant une longue série de cheat codes qui vont permettre pêle mêle et à travers les épisodes, de modifier la vitesse du jeu ou sélectionner certains boss ou personnages cachés, le code Bas, R, Haut, L, Y, B fait figure de véritable initiateur et fait partie intégrante de l'ADN de la série. Il est quasiment impossible de lancer le premier opus de Street Fighter 2, jeu fondamental sur Super Nintendo, sans y entrer ce code dès lors que l'on voit le logo d'introduction Capcom progressivement disparaitre de son écran. Avec le temps, on le fait presque de manière automatique...sans même y réfléchir. Et ce code, s'il ne permet pas de jouer avec les sacro-saints boss cette fois, n'est pas sans intérêt, puisqu'il permet ni plus ni moins à deux adversaires en versus de s'affronter avec le même personange par la grâce d'un color swap des tenues de nos combattants préférés. Une manière très utile de tester vos amis et de déterminer enfin celui qui, à armes égales, est le combattant ultime! Encore mieux, ce même code présent également dans Street Fighter 2: Turbo Hyper Fighting permettait tout simplement...d'enclancher pour de bon le turbo comme l'indique si justement le titre, et faire du jeu, au-delà de la prouesse technique, un beat them'up nerveux qui rentrera définitivement dans les livres d'histoire et que tous les compétiteurs useront jusqu'à la moelle! Alors, le cheat code de Street Fighter 2 plus célèbre que celui de Mortal Kombat? Peut-être bien...Mais il reste un candidat, et celu-ci ravit sans aucun mal la première place aujourd'hui...

 

Numéro 1: Gradius - Haut, Haut, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite, B, A, Start.

Un code tellement utilisé, et si célèbre qu'il n'est pas rare...de le trouver en imprimé sur nos T-shirt, ou faisant figure de bonne vieille blague au sein de moteurs de recherche célèbres! Dis Siri, tu connais le Konami code? Mais que vaut donc à ce cheat code en particulier d'être aussi célèbre, et célébré, dans le monde entier? Quelques raisons à cela : Tout d'abord car il s'agit sans doutes de l'un des code les plus anciens de l'histoire du média. Ensuite, car il accompagne pour son baptême du feu, la sortie d'un jeu légendaire, le premier Gradius ici porté sur la mythique 8bits de Nintendo. Enfin, car il est issu des murs d'un développeur de grand talent, qui va multiplier son utilisation dans les premières années de son existance et en faire un incontournable sur la plupart de ses licences. Gradius bien sur, mais également Contra ou Castlevania et Metal Gear seront parmi les séries qui vont définitivement faire passer ce cheat code à la postérité. Encore plus fort? Il n'est pas rare de croiser un jeu qui n'est pas issus de chez Konami et qui propose malgré tout ce code. Et certains titres vous feront sans doutes sourire tellement ils semblent loin d'un titre comme Gradius ou Contra: Le Konami code est présent dans Starcraft 2 ou League of Legends? Oui mesdames et messieurs; dans Assassin's Creed? Pourquoi pas! Au sein de Bioshock Infinite ou Half-Life 2? Bien entendu! Et pourquoi ne pas le placer dans Mortal Kombat, Rocket League ou...Plants and Zombies tant qu'on y est!  Très bien, votre souhait est exaucé, le voilà tout beau qui vous garanti vies supplémentaires, unités cachées ou petit item en plus qui vous fera sourire! C'est bien simple, c'est à se demander dans quel titre le code n'est pas présent, en faisant ainsi un incontournable du média et à tout jamais le cheat code le plus célèbre de l'histoire. Une présence sans égal, qui lui assure une indéniable et indisputable première place au sein du classement du jour. Il ne me reste plus qu'à lui trouver une utilisation au sein de ce blog tiens... 

 

Existait-il une autre voie possible que de laisser la 1ere place aujourd'hui au fameux Konami code? Précurseur en la matière et tellement utilisé depuis? Non...Et pourtant les exemples de cheats codes ne manquent pas. Au-delà des quelques uns évoqués aujourd'hui, nous pouvons en décompter encore un nombre conséquent. Certains ayant eu un impact non négilgeable sur les joueurs et modifiant parfois radicalement cet équilibre de jeu qui fait que l'on peut s'accrocher à un titre plus qu'à un autre pendant de longues périodes.

Notons parmi les relégués du jour, le très utile cheat code de Sim City sur Super Nintendo qui permettait d'obtenir une quantité de fonds quasi illimitée. Un code qui perpétue la tradition des jeux de gestion, de toujours proposer ce type de code afin de pouvoir contourner certains obstacles et règles établies. Impossible également de passez sous silence l'armada de codes au sein des titres de la franchise de Midway, NBA Jam, qui permettait bien des délires. Avec comme exemple le plus fou, la possibilité de jouer avec Bill Clinton ou le Prince de Bel Air!  Que dire du fameux code dans Dragon Ball Z: Butoden 2 qui permettait de débloquer rien de moins que le personnage de...Son Goku, et le rendre jouable en mode versus. Enfin n'oublions pas ce bon vieux Sonic, avec en exemple Sonic 2, qui se permettait quelques écarts dès lors que l'on commençait à triturer le sound test des jeux de la série dans le menu des options. Inutile de lister l'ensemble de ces cheats code tellement ils ont étés nombreux à travers les âges! Et c'est encore pire sur PC, ou quasiment chaque titre sorti dans les années 1990 était pourvu de tels codes. Donnons tout de même un exemple parmi tant d'autres, celui de la série des Doom, qui perpétue cette tradition sans relâche depuis le tout premier épisode.

Ainsi se termine notre petit tour d'horizon du bon vieux cheat code qui permettaut aux joueurs les plus pressés ou les moins habiles de profiter pleinement de leurs titres favoris! Mais vu la quantité hallucinante de codes existants, il doit bien y avoir un code en particulier qui reste gravé dans votre mémoire et qui vous a fait apprécier plus particulièrement un jeu? N'ayez pas honte de dire ici que vous avez cédé à la tentation de la triche! N'hésitez pas à partager votre plus beau cheat code ici!

Et à très vite pour un prochain Top 5, qui sera, lui, c'est promi, 100% réglo!