L'été tire bientôt sa révérence, et les vacances qui l'accompagnent sont maintenant pour la plupart derrière nous. On va bientôt regretter toutes ces belles couleurs que nous offrent la nature, le soleil radieux et les magnifiques ciels étoilés. Alors pour nous remettre de nos émotions, et assurer un atterissage en douceur, quoi de plus naturel que de se tourner vers quelques jeux remplis de délicieuses couleurs et qui se laissent dompter sans trop d'efforts, nous laissant ainsi profiter de leurs univers enchanteurs et chatoyants? Il n'existe absolument rien de mieux pour cette reprise en douceur. Et qui dit douceur dit palette de couleurs variées aux tons pastels, le tout avec un affichage 2D de rigueur qui permet de si bien mettre le tout en valeur. Vous l'avez senti venir, une fois de plus, je vais me tourner vers cette très chère Super Nintendo afin de répondre à mes besoins du jour.

Mais histoire de ne pas totalement nous assoupir, attardons nous tout de même sur des titres qui vont tester un minimum nos reflexes, à savoir ces bon vieux jeux de plateformes. Car en matière de jeux colorés et mignons à souhait, le genre a quand même de sacré arguments à faire valoir. Tellements de jeux sont disponibles sur la plateforme, qu'afin d'assurer ma santé mentale en cette semaine de rentrée, je vais me limiter aux seuls titres sortis en Europe. Exit donc les indispensables, mais cantonnés au Japon, Do Re Mi Fantasy et autres Violonist No Hamelin ou Magical Pop'N.  Mettons de côté également l'éléphant au milieu de la pièce qui a déjà eu droit aux honneurs de ce blog, et qui est sans conteste la référence du genre, je veux bien entendu parler de ce bon vieux plombier, Mario, qui au travers de ses aventures dans Super Mario World et Yoshi Island merite à lui tout seul les 2 premières place de ce classement. Un peu d'originalité ne nous fera pas de mal en cette rentrée! Alors retirez sans plus tarder vos tongs et lunettes de soleil, et venez vous attarder quelques minutes avec moi sur le Top 5 des jeux de plateformes mignons et colorés sortis sur Super Nintendo.

 

Numéro 5: Ardy Lightfoot

Et qui de mieux pour débuter ce classement que le très agile Ardy et son adorable accolyte Pec? Sous leurs airs de chaton espiègle et d'oiseau croisé avec une célèbre boule de gomme rose directement sortis d'un Anime, les deux héros d'Ardy Lightfoot ne seront pas épargnés lors de leur périple qui les ammènera à affronter le roi Visconti dans une course contre la montre pour récupérer les cristaux source de l'équilibre du monde. Au-delà d'un scénario anecdotique,  le titre brille bien évidemment par sa forme et sa présentation graphique, qui verrons Ardy et son compagnon traverser forêts, mines et autre bateau pirate, dans une farandole de niveaux tous plus chatoyants les uns que les autres. La difficulté du titre ne vous permettra toutefois pas de profiter en toute tranquilité du paysage, et il faudra utiliser aux mieux les capacités de votre jeune chat, qui vous rapellera sans aucun doutes vos plus belles heures au sein d'un autre titre référence du genre sur la génération de consoles précédentes: Duck Tales. Pec le volant lui, ne sera pas toujours disponible, puisqu'il vous sert également de jauge de vie; et il faudra utiliser précieusement ses capacités dès lors que celui-ci pourra vous accompagner. Les affrontements contre les boss ne sont pas en reste, à l'image de ce combat contre un renard bien trop rusé et rapide, qu'il vous faudra assommer par le biais d'un gant de boxe géant qui s'activera suite à la pression de boutons au sol. Crise de frustration garantie! Mais gardons notre calme et profitons de ces musiques agréables, de ces charmantes animantions et de cette maniabilité sommes toutes largement à la hauteur de l'enjeu pour nous délecter de cette production de haute volée signée ASCII, le papa des séries RPG Maker ou Derby Stallion. Voilà une bien belle entrée en matière, et de quoi nous remettre d'aplomb après de trop nombreux jours d'inactivité vidéoludique!  

 

Numéro 4: Tiny Toon Adventures: Buster Busts Loose!

Konami s'y connait en platformers mignons, et sait utiliser à merveille la palette de couleurs de la Super Nintendo. La preuve en est avec ce Tiny Toon Adventures: Buster Busts Loose!, véritable régal pour les yeux s'il en est, et admirable jeu de plateforme qui vous fera vous replonger avec bonheur dans l'univers barré des Tiny Toons. Le titre nous offre une réalisation de haut vol, ou les couleurs vives vous caressent littéralement la rétine, le développeur n'ayant pas peur d'abuser des tons bleus, rose ou jaune clairs, afin de donner à son oeuvre un véritable air de dessin animé. Ceci pour notre plus grand bonheur, tant l'esprit du jeu respecte à la lettre la série dont il est originaire. Ce titre, contrairement à Ardy Lightfoot, à le mérite d'être bien plus abordable, et ne nous verra pas nous fruster au-delà du raisonnable face à un boss trop retors ou un niveau impossible. La difficulté à travers les six niveaux proposés est raisonnable, et adaptable même pour les plus frileux d'entre nous. Et surtout les mimiques de nos amis les Toons sont au rendez-vous, servis par une animation dynamique et diabolique. Il faut voir Buster démarrer une course en trombe, on s'y croyrait, un vrai dessin animé je vous dis! La musique n'est pas en reste et entre les morceaux emblématiques de la série et ceux toujours enjoués des compositeurs de Konami, vous resortirez sans nul doutes tous guillerets d'une petite partie de Tiny Toon Adventures: Buster Busts Loose!. On frôle la perfection du platformer kawai si ce n'était cette furieuse manie des ennemis de vous agresser sans crier gare, la faute à un centrage de votre personnage à l'écran imparfait vous donnant trop peu de temps pour réagir. Pas de quoi gâcher la fête, vous l'aurez compris. Konami s'assure une place de choix au sein du classement du jour, car après tout, quel autre jeu vous fait jouer au tennis avec un chat qui cogne comme un sourd contre un mur avec sa balle afin de vous faire gagner quelques vies supplémentaires?   

 

 

Numéro 3: Kirby Super Star

Qui dit mignon et coloré dit immanquablement cette adorable petite boule rose qui répond au doux nom de Kirby. Et bien entendu la Super Nintendo ne déroge pas à la règle dès lors qu'il s'agit d'accueillir ce petit glouton. Si Kirby's Dreamland 3 est indéniablement un superbe bonbon tout de pastel vêtu, le véritable grand jeu de la série sur la 16 bits de Nintendo n'est autre que ce "Funpack" qui en cache en réalité plusieurs jeux dans le jeu, en écho à Super Mario All Stars qui mets ici en scène notre petit transformiste rondouillard: Kirby Super Star. Et quelle bonheur de se plonger dans ces différentes aventures, entre combats de boss, mini-jeux débiles, remake du premier Kirby's Dreamland, course contre la montre ou véritable labyrinthe matiné d'éléments RPG, tout y est! Au risque de paraitre un peu fourre tout et brouillon, le titre grouille tout de même d'originalité, et il est surtout porté par une réalisation somptueuse. Kirby saute, cours, vole, avale, se contortionne dans tous les sens et ses ennemis vous agressent et explosent dans de grandes gerbes de couleurs. Les niveaux sont un vrai délice pour la rétine et une ode à la palette de couleurs de la console. La technique n'est pas en reste, Kirby répondant au doigt et à l'oeil à vos sollicitations. La musique est comme toujours produite sous acide, et les animations sont fluides même si l'on peut noter quelques méchants mais rares ralentissements. Certains jeux sont inévitablement plus réussi que d'autres, et certains sont clairement d'un intérêt très limité, à l'image de cette épeuve qui jouera avec vos nerfs et vous demande de dégainer votre katana plus vite que votre adversaire afin de lui faire la peu à l'aide d'un Kirby grimé en Samourai. Je ne peux malgré tout que chaudement recommander Kirby Super Star, un vrai pack bourré de bonne humeur, et qui trouve ici une place de choix, à la hauteur de la réputation de son personnage principal. 

 

Numéro 2: Mr Nutz

Soyons un peu chauvins, et accordons à un titre made in France la seconde place de ce classement qui sent bon le sable chaud. Mais au-delà de ses origines, Mr. Nutz, titre développé par Philippe Dessoly et Pierre Adane, est un excellent jeu de plateforme qui ravira petits et grands. Et surtout un titre qui vous en mettra plein la vue! Plus de 25 ans après avoir lancé le jeu pour la première fois, je ne me suis toujours pas remis de la découverte de ce bon petit Nutz, le personnage central de cette aventure idylique, dès lors qu'il apparait à l'écran. Superbe écureuil avec sa queue blanche et rousse à faire palir d'envie n'importe quel mammifère à poil qui se respecte, il est qui plus est animé à la perfection. Il faut le voir sauter en baskets, utiliser sa queue comme un apprenti Indiana Jones ou s'aider de projectiles en tous genre pour abattre ou découper ses ennemis, le tout en arborant la plus adorable des mimiques. Un véritable travail d'orfèvre qui prends vie dans un décors souvent enchanteur porté par une utilisation de la palette de couleurs de la Super Nintendo exemplaire en tous points et d'un scrolling parallax du plus bel effet. Que dire de plus à propos de la réalisation, si ce n'est que de constater que Mr. Nutz enfonce le clou en proposant des boss sous formes de sprites énormes et très impressionnants. Il ne reste plus qu'à enrober ce magnifique bonbon pour les yeux d'une maniabilité exemplaire, d'une musique de qualité signée Raphaël Gesqua et d'une durée de vie conséquente. Avec tout cela, on obtient sans peine un jeu de plateforme mythique que l'on se plait à relancer encore et encore afin d'en apprécier la finesse et s'extasier devant sa beauté. Mr. Nutz loupe d'une petite oreille aujourd'hui la première place du podium, mais nous parlons là ni plus ni moins que d'une oreille de la souris la plus célèbre de la planète...

 

Numéro 1: The Magical Quest Starring Mickey Mouse

Une souris à laquelle il faudra tout le talent d'un grand développeur de la trempe de Capcom afin de se hisser au sommet de notre Top du jour. Car The Magical Quest Starring Mickey Mouse a tout d'un immense titre de plateforme. Porté par un système de jeu qui verra notre rongeur de héros enfiler différents costumes lui conférant de nouvelles capacités, le joueur pourra ainsi diversifier l'approche à adopter pour chaque nouveau niveau, et ainsi trouver un gameplay sans cesse renouvellé, pour notre plus grand plaisir. L'enchantement manette en main est total, Mickey réponds au doigt et à l'oeil, et les mélodies qui vous accompagnent nous rappellent tous le talent des compositeurs du Capcom de la grande époque, avec une Mari Yamaguchi des grands jours qui, entre la bande son de Super Ghouls' n Ghosts et Breath of Fire, signe ici l'une de ses plus belles oeuvres.  La musique qui nous accompagne nous enchante comme il se doit, et elle n'a d'égal que la superbe patte graphique qui vient nous faire monter la larme à l'oeil à chaque détour. Le thème du royaume magique se prête à merveille à l'utilisation de couleurs chaudes et vives, qui vont vous faire revenir encore et encore vers ce jeu absolument magique, comme son titre nous l'indique. Un véritable ravissement qui aura le bon goût de se poursuivre sur la console, puisque Capcom proposera deux épisodes complémentaires, The Great Circus Mystery Starring Mickey & Minnie et Disney's Magical Quest 3 Starring Mickey & Donald, qui a défaut d'être aussi parfaits dans leurs propositions de level design, auront le grand mérite de proposer une coopération de deux joueurs à l'écran. Une fort belle manière de prolonger l'aventure en compagnie de Mickey au sein du Royaume Enchanté de Disney, qui décidemment porte très bien son nom. Une telle série et en particulier ce premier épisode magique ne pouvait définitivement pas passer à côté de la première place aujourd'hui! 

 

 

Quel plus beau sujet que celui-ci pour prolonger l'été n'est-ce pas? Toutes ces couleurs chatoyantes qui nous remémorent nos plus belles journées d'été, et qui convoquent pour beaucoup un peu de nostalgie. Mais sous un enrobage si attrayant, il ne faut pas oublier que tous les titres présentés aujourd'hui sont avant toutes choses de grands jeux de plateformes sur la machine, et qu'ils sont, sur le fond autant que pour leur forme, plus que grandement recommandés. A tel point que j'ai du écarter quelques autres bijoux qui méritent également droit de cité ici même.

A commencer par le loufoque Plok, qui vous accompagne de sa musique psyéchédélique à travers des niveaux aux couleurs criardes à souhait. Konami n'est bien entendu pas en reste. Et que cela soit par le biais de l'exploitation de licences tel que celle d'Animaniacs, pour le jeu très réussi du même nom sur la 16 bits de Nintendo, ou bien par le biais de séries originales comme ce spin-off à la série des Twinbee: Pop'n Twinbee Rainbow Bell Adventures, la qualité est au rendez-vous! Enfin comment ne pas se tourner une nouvelle fois vers le mètre étalon du classement du jour, ce bon vieux Mickey, qui a connu de bien belles aventures sur Super Nintendo chez Capcom mais également grâce à Traveller's Tale, qui avec Mickey Mania nous offre une utilisation de la couleur fort appropriée, avec notamment un premier niveau mémorable qui se colore au fur et à mesure de votre progression. 

Voilà pour les quelques immanquables sortis en France, mais c'est évidemment passer sous silence comme je vous l'évoquais en introduction, la véritable armada de titres demeurés au Japon, mais ceci est une autre histoire, pour un autre article sur ce blog un jour...

Qu'en est-il de votre côté?  Quel est votre jeu de plateforme de référence sur Super Nintendo, celui qui déborde de couleurs et vous en mets plein la vue? N'hésitez pas à commenter  la liste d'aujourd'hui!

Et à très vite pour un nouveau classement sans soleil et grain de sable cette fois, c'est promis!