On fête le 50ème billet de ce blog! Et je ne pouvais pas me contenter, pour cette fois, d'un simple Top 5. A évènement exceptionnel, contenu exceptionnel. J'ai donc décidé de m'entourer des plus grands experts de la planète, afin de graver dans le marbre, pour l'éternité, le Top 50 des plus grands jeux de la SNES. Tous les titres disponibles sur Super Nintendo, Super Nes ou Super Famicom ont donc étés passés à la loupe de mon pannel irréprochable et inattaquable de spécialistes afin de vous garantir un Top 50 définitif. Chaque phrase, mot ou image au sein de ce billet est évidemment sourcé auprès des grands organismes sourciers tels que ceux d'Evian ou Vittel, et sont naturellement tous notariés et apostillés par Maitre Capello. Tout ce travail est effectué afin d'aboutir à cette liste de 50 jeux, 50 noms qui constituent la crème de la crème, et entrent de plein pied dans la légende. Des jeux dont vous ne vous lasserez jamais de jouer, bande de veinards!

Laissons la parole à ce pannel hors normes, qui va vous dévoiler sans plus attendre cette liste de softs légendaires. Pannel dont le choix, je le rappelle, incontestable et incontesté, va vous faire découvrir en coulisses les plus grandes anecdotes et secrets qui se cachent derrière ces titres emplis de merveilles. L'article est au final d'une telle qualité que lors de sa lecture, il aurait fait dire au regretté président de Nintendo Hiroshi Yamauchi lui-même: "Si j'avais su que la Super Nintendo avait produit autant de si bon jeux et intéressé autant de célébrités, j'aurais renommé le Virtua Boy la Super Nintendo Boy, et j'en aurai vendu par palettes à tous les Leclerc du coin".

 

50-41

 

Numéro 50: Umihara Kawase

Commençons par un titre très original et particulièrement plaisant à parcourir, puisqu'il s'agit, ni plus ni moins, que d'un titre de plateforme que l'on parcours à coups de... sauts à l'élastique!  Oui, oui, vous avez bien lu! Laissons la parole sans plus attendre au célèbre trio de champions de lancer d'élastiques de la 4ème C du collège Victor Hugo, discipline ô combien exigeante, ou la concurrence faire rage: Jeanne, Louise et Davida, c'est à vous d'ouvrir le bal: "Nos parents nous disaient sans arrêt qu'on tirait trop sur la corde à force de balancer des élastiques à tout va sur nos voisins pendant les cours. Mais après avoir traversé tous les niveaux d'Umihara Kawase, un super jeu que l'on a recommandé à toutes nos copines du collège Victor Hugo au passage, tu m'étonnes qu'on tirait sur la corde comme des pros! Faut dire que le jeu est trop choupi, la petite Kawase est super sympa, elle et devenue notre idole. Et l'ambiance est géniale aussi. Ca donne juste envie d'y rejouer pour améliorer ses capacités à l'élastique! En tous cas, ça nous change des cours de maths de Mme Biguine, avec sa coupe de boloss". Après ce témoignage qui frise l'insolence, le doute n'est plus possible, Umihara Kawase est un titre phare dans les collèges de France, et qui mérite, même s'il s'en est fallu d'un cheveu, toute sa place ici.

 

Numéro 49: Earthworm Jim

Quoi de plus naturel pour une transition, que de passer d'un jeu de saut à l'élastique, à un héros qui se sert de son corps comme d'un élastique? Luke Perry, le frère caché du créateur du jeu, David Perry, nous confirme ici même tout le bien qu'il pense d'Earthworm Jim, jeu de plateforme loufoque et génial, et pourquoi sa place dans ce Top est forcément garantie à ses yeux: "Je me rappelle avoir joué à une version alpha d'Earthworm Jim pour la première fois chez mon frère, juste après avoir tourné le dernier épisode de la 4ème saison de Nine O Two One O Beverly Hills. J'étais exténué après une scène de 4 heures en face à face avec Brenda, qui m'avait complètement déprimée. A l'époque, le héros du jeu était un simple humain, mais pendant la partie, j'ai fait part de mon humeur à David: Je suis complètement naze, j'aimerai juste me mettre dans un trou et me laisser crever jusqu'à ce que les vers me bouffent. Et voila que David se prends à délirer autour des vers de terre, plus pour me remonter le moral qu'autre chose: Tu sais Luke, t'es un héros, l'idole des jeunes grâce à ta série! En fait si mon jeu doit être un succès, je vais faire de mon héros un vers de terre qui te ressemble ! Et voila comment Earthworm Jim est né! Et c'est le meilleur jeu du monde, puisque je suis dedans les amis". Etonnante annecdote obtenue après des années de recherche poussées jusqu'au fin fond de la Californie, et qui doit en surprendre plus d'un!

 

Numéro 48: Mortal Kombat 2

Aaahh Mortal Kombat! Comment oublier ses charismatiques personnages et ses fatalities si douces et poétiques? Et qui de mieux pour nous en parler que le non moins charismatique Christophe Lambert, acteur qui sera éternellement connu et reconnu pour son rire, mais surtout, pour son rôle de Raiden dans l'adaptation cinématographique de ce jeu d'exception: "J'ai senti dans les années 90 que les films Highlander commençaient à perdre leur public. Dommage car j'aimais bien découper des têtes sabre au clair! Mais mon agent, toujours à l'affût d'un bon plan, m'a alors proposé un scénario ou je devait incarner un homme puissant qui lance des éclairs à tout va! En 1994, ne pouvant plus lire le scénario pour cause de cécité déjà prononcée, je valide immédiatment en toute confiance un tel pitch! Tout le monde se rappelle encore de cet homme en capuche qui lance des éclairs dans les films de Georges Lucas et je me dis que je tiens le rôle de ma vie! Je suis dans la suite spirituelle de Star Wars, moi Christophe Lambert! Et puis...le tournage commence, je demande à parler à la Princesse Leia que je vais secourir dans le film.Et la, douche froide, on me réponds que je vais tourner un film de kung-fu particulièrement violent, sur fond de musique électro-dance. Ok...je pars de mon célèbre petit rire nerveux, j'appelle mon agent, qui me confirme que je n'ai plus le choix, trop tard pour reculer, je dois tourner Mortal Kombat! La grosse tuile...Sinon le jeu? Mortal Kombat 2, ah ils ont fait une suite? Je ne sais pas je te dis, je suis à moitié aveugle j'ai du mal à tenir une manette de toutes façons, demande aux autres acteurs". Merci Christophe, grâce à cette parole d'expert, on en sait beaucoup plus sur les qualités indéniables de Mortal Kombat 2!

 

Numéro 47: Demon's Crest

Capcom signe sa première entrée dans ce Top, et il nous en mets plein la vue dans avec ce jeu, mélange d'action et d'aventure, superbement réalisé ou vous incarnez Firebrand, une gargouille venue remettre de l'ordre au pays des démons! Et au pays des démons, impossible de ne pas faire appel à Matt Demon, qui comme chacun le sait, est le sosie officiel de Matt Damon, acteur émérite: "Avec mon nom et mon métier de sosie, tout le monde se foutait de ma gueule. Mais en 1994 après de longues parties sur Demons's Crest, quand je me suis laissé pousser une crête, tout le monde a halluciné. Même Matt Damon, le vrai, m'a bippé sur mon Tatoo: "Qu'est ce que tu fais mec? Tu veux ruiner ma carrière? Je vais pas tourner un remake de Taxi Driver cette année, laisse tomber cette coupe de merde! " Je dois dire que j'ai souri à la lecture de ce message. C'était enfin moi le héros de Demon's Crest, grâce à cette coupe de dingue! J'allais enfin sortir de l'ombre de Matt Damon! Mais en fait...non, ça l'a pas fait, Capcom n'a jamais produit de suite, et je suis vite retombé dans l'oubli... Après quelques messages supplémentaires de Matt, j'ai rasé cette crête ridicule et suis retourné faire le sosie, tapis dans l'ombre. S'il te plait Capcom! Sors une suite à Demon's Crest, appelle la Demon's Rock ou quelque chose dans le genre, moi aussi une vrai carrière d'acteur m'attends!"  C'est beau de rêver Matt, garde la forme! Mon petit doigt me dit que tu vas obtenir le rôle de tes rêves bientôt.

 

Numéro 46: R-Type 3: The Third Lightning

La donne est simple, l'empire Bydo est de retour et vous êtes seuls contre tous, sur ce qui constitue peut-être le Shoot them up le plus diabolique de la série des R-Type. Il vous faudra redoubler de précision et de sang froid pour parvenir à vaincre! Et qui de mieux pour parler pilotage de haute préçision dans une situation aussi extême, que Pete Maverick, le héros pilote de chasse qu'on a croisé dans Top Gun? Le film bien sur, pas le jeu sur NES, dans celui-la il s'est crashé à la fin de la 2ème mission. Fidèle au poste! Et dire qu'il nous fait un retour tonitruant en 2020 comme instructeur pour jeune pilotes aux dents longues: "Alors les gars, c'est votre première semaine, et on vous envoie vous faire massacrer par des épaves volantes russes? Pas de problème, on va faire quelques parties de R-Type 3 en simulateur afin de tester votre sang froid et votre adresse au combat! R-Type 3 c'est le parfait Shoot them up pour les petites têtes brûlées comme vous! La rigueur, la rigueur et encore la rigueur! C'est compris? Allez y jeunes pilotes, montrez moi ce que vous savez faire! Take my breath away! Et si vous êtes bons, je vous prête ma moto pour aller draguer ce soir!" Merci Pete tu es trop bon, grâce à toi, tous les pilotes vont enfin connaitre R-Type 3, Shoot them up de référence de la Super Nintendo, il était temps!

 

Numéro 45: Sim City

Quel jeu que ce Sim City quand même! Non content d'être une véritable réussite sur PC, il passe à la moulinette de l'usine à rêve de Kyoto auprès des pontes de Nintendo, qui nous propose une version optimisée à souhait pour sa Super Nintendo.  Y ajoutant au passage un brin de folie, une musique entêtante et quelques caméos bien senti de Mario et sa clique. Un jeu qui a fait date et qui n'a pas laissé la jeune Anne Hidalgo, alors aspirante en politique, de marbre. Elle nous relate quelques souvenirs mémorables: "Je me souviens très bien de mes premières parties sur le jeu Sim City de la Super Nintendo, que je taxais à mes frères, déjà si jeune et avec les bons réflexes vous me direz! Bref, j'ai tout de suite compris qu'on pouvait jouer, virtuellement bien sur, avec le niveau de taxe des habitants et ainsi obtenir plein de fric dès son premier jour dans la peau d'un maire. 999 999 dollars très exactement! Je m'en rappelle très bien, c'est ce mécanisme qui m'a poussé vers une carrière politique, et c'est la première mesure que j'ai instaurée à mon arrivée à la mairie de Paris. Ce qui manque à ce jeu pour en faire le parfait jeu de Maire? Je dirais la possibilité de construire des couloirs de vélo à la place des routes, mais bon...on ne peut pas tout avoir. Au moins sur Sim City on pouvait créér une ville qui fonctionnait 100% grâce au train. Génial. C'est ma prochaine proposition pour Paris. Votez pour moi!" On remercie bien sur Mme Hidalgo pour ces sages paroles pleines de bon sens à propos de Sim City, et on lui souhaite bonne chance pour sa prochaine campagne.


 

Numéro 44: Tales of Phantasia

Un RPG de la trempe de Tales of Phantasia, ça ne court pas les rues. Doté d'une superbe réalisation et poussant la Super Famicom jusque dans ses derniers retranchements, le jeu ira même jusqu'à proposer une chanson d'introduction, une première mondiale que l'on doit au compositeur du soft, le légendaire Motoi Sakuraba. Et même s'il n'a pas souhaité chanter, il a bien voulu discuter avec nous de son travail sur les compositions de Tales of Phantasia. A vous M. Sakuraba: "Je vous avoue que je ne me souviens plus trop des musiques de Tales of Phantasia. Je faisais certes partie d'une jeune équipe de loup à l'époque, mais, je m'excuse c'est vraiment trop vague aujourd'hui. Il faut dire que j'ai bossé sur tellement de jeux depuis, entre les RPG, les simulations de golf ou de tennis, les attrapes c...heu les patchinko, je me perds un peu dans tout cela. Et puis rien que la série des Tales of, sans blagues, elle est constituée de combien de jeux? Au moins une trentaine non? Quand on y pense c'est énorme déjà! Franchement je m'y perds complètement. Entre nous, je peux vous l'avouer aujourd'hui, je compose en roue libre totale sur cette série. Il y a trop de taff, c'est l'enfer. Désolé je vous laisse je dois remixer les 87 morceaux du nouveau Tales of Mamamia, salut les gaijin".  Ok...merci...M. Sakuraba, on aime beaucoup ce que vous faites ici, surtout dans Mario Tennis.

 

Numéro 43: Super Punch Out!

Punch Out a été un tel succès sur 8 bits, qu'il était difficile d'imaginer la prochaine console de Nintendo sans une version à la sauce Super de ce titre mythique. Et quand on parle de mythe, et de mythe de la boxe plus précisément, impossible de se passer de l'avis de Mike Tyson, le champion dont le nom reste à jamais associé à la franchise. Alors Mike, ce Super Punch Out, a-t-il tout d'un super jeu de boxe? : "Autant le premier Punch Out était un titre grandiose, avec quelque chose d'instinctif, de viscéral, qui rappelait clairement mes plus beau combats. Autant sa suite verse trop dans le grand n'importe quoi à mon goût. Ne pas m'avoir mis en dernier adversaire et champion incontesté joue forcément beaucoup sur la qualité finale du jeu, mais il n'y a pas que cela...Prenons ce boxeur qui attaque avec ses cheveux ou encore celui qui vous envoie ses balles de jonglage: Nintendo qu'est ce que c'est que ces idées à la noix ? Franchement on se moque du monde! Autant aller au bout du délire et proposer au joueur d'affronter un boxeur qui ronge les oreilles de ses adversaires, ou encore un combattant qui bat sa femme! Là on parle de boxe Nintendo! Bande d'amateurs..." Comme quoi, si on avait écouté les vrai spécialistes on se serait peut-être rerouvé avec un jeu de légende, et pas un simple très très bon titre de boxe.

 

Numéro 42: Star Ocean

RPG paru en toute fin de vie de la console, Star Ocean impressionne le Japon a sa sortie, et installe une toute nouvelle série sur les rails du succès. Et qui de mieux pour promouvoir le succès que Nikos Aliagas, présentateur émérite de la Star Academy qui baigne depuis tout petit dans un océan de stars? He bien personne, laissons-le donc nous parler de Star Ocean, le bijou Super Famicom de tri-Ace: "Saluuuut les amis! Alors on parle de Star Ocean ce soir? Bien sur qu'on peut en parler, toute la nuit s'il le faut! C'est un super titre, tiens faisons un essai avec les quatres du fond là, retournez-vous et je vous lance la musique du jeu! Je vous parie que d'ici 30 secondes, ils ont tous les 4 appuyé sur le buzzer et se son retournés pour prendre Star Ocean dans leur équipe! Ce jeu a tout pour lui, du talent, du caractère, du punch, et ces voix dans le jeu, ces voix! J'en suis tombé à la renverse! Il lui manque peut-être une seule chose, un magnifique château pour accueillir tous ces talents! Imaginez le tableau, on les réunit tous, et on lance une méga compétition, ou ils donnent tous de la voix chaque soir. Je présenterai ça tellement bien les amis!  Enfin, n'hésitez pas, Star Ocean c'est extraordinaire!" Tu m'étonnes Nikos, c'est vraiment un super RPG Star Ocean, et puis ces voix digitalisées, quelle prouesse.

 

Numéro 41: Wild Guns

Tout véritable amateur de jeu vidéo connait le développeur Natsume, et a déjà entendu parler de Wild Guns, cette superbe ode au western emprunté de science-fiction. Sans doutes le meilleur jeu de tir de la console. Quoi de plus naturel que de demander aux héros du film Wild Wild West, western avec une pointe de science fiction, les bien nommées Will Smith et Salma Hayek, de nous raconter le pied que procure Wild Guns manette en main: "J'étais une petite fille qui vivait entre le Mexique et la Californie à l'époque de la sortie du jeu. Alors inutile de dire que dans la région du western par excellence, Wild Guns m'a tapé dans l'oeil. C'était un peu ma première expérience Pinault Printemps La Redoute à moi en quelques sortes. Je l'ai essoré dans tous les sens, et je prenais bien sur la fille, Annie. Quel personnage badass, on avait rarement vu ça! Mais je suis sur que Will a beaucoup de choses à dire sur ce jeu aussi. Will à toi: T'as raison Salma, sacré jeu ce Wild Guns, mais pas vraiment parfait à mon sens malgré tout, le héros s'appelle Clint, je veux dire c'est quoi ce prénom?  T'as déjà vu un mec dans un western avec un prénom aussi banal que Clint? Autant l'appeler John, perdu pour perdu...Nan moi j'aurais opté pour un nom plus original du style Fresh Prince. Voilà un nom qui claque!  Ils auraient vendus des palettes de jeu Natsume avec ça, et il serait trouvable à moins de 800€ sur Internet aujourd'hui ! Ah, et une dernière chose: Ils auraient dû inclure un enfant comme personnage jouable aussi. Je place mon fils dans tous mes films, et ça marche du tonnerre!" Mine de rien, on obtient deux avis très contrastés pour ce Wild Guns, mais tous deux très valables.

 

40-31

 

Numéro 40: Shin Kidou Senki Gundam W: Endless Duel

Shin Kidou Senki Gundam W: Endless Duel, ou SKSGWED pour les intimes c'est avant tout une utilisation à contre emploi de la license Gundam, puisqu'on se voit proposer un jeu de baston, et quel jeu! Les robots se mettent sur la tête comme jamais sur 16 bits dans ce titre d'exception. Et pour parler de SKSGWED avec tout le respect qui lui ai dû, eu égard à ses qualités, Serge le Mytho a une annecdote complètement folle à nous raconter sur Gundam, en avant première mondiale: "Ouais mon gars c'est une histoire de ouf! J'étais au Skywalker Range avec Georges Lucas un jeudi soir, et on déconnait ensemble tu vois, il voulait que je lui écrive le scénario de son prochain film. Et là on part dans un délire sur les westerns. Bien sur je lui balance toutes mes idées géniales vu que j'avais écrit mon premier western à 7ans pour Sergio Leone. Et sur une scène clé de mon projet, je lui joue un passage ou mon personnage crie: Give me a gun damn! Et bim! Idée de génie, Lucas la kiffe trop et me dit a gun damn c'est la meilleure réplique que j'ai jamais entendue! On va en faire le titre du film! Juste derrière, le mec pars en vacances au Japon et lance A gun damn! Traduit en japonais en Gundam! Et voila le phénomène est né, tout ça sur la base de mon délire avec lui en Californie tu vois!  Bref j'ai inventé le genre et avec Lucas on l'a popularisé!" Incroyable cette annecdote quand même, j'en reste bouche bée. Et dire que Serge m'a confié en off par la suite qu'il était invaincu en Arcade à SKSGWED depuis 1996. Truc de ouf!

 

Numéro 39: Front Mission: Gun Hazard

Puisque nous en sommes à parler de jeu avec des mechas, autant s'attarder sur le sublime Front Mission: Gun Hazard, run and gun matiné d'éléments RPG en provenance directe des usines à rêve de Squaresoft, qui enchaine sur la machine les jeux extraordinaires. Celui-ci ne fait pas exception bien sûr. Pour nous parler de ce titre aux atouts ravageurs, quoi de plus naturel que de faire appel au célèbre footballeur passé par Lille, Chelsea et le Real Madrid, le très justement nommé Eden Hazard:  "Je crois que ce jeu et moi on partage quelques chose, bien entendu il y a le nom, mais je pense que c'est aussi et surtout le talent qui nous rassemble. Je suis aujourd'hui l'un des joueurs les plus côtés d'Europe, quand Front Mission: Gun Hazard est l'un des jeux les plus côtes sur Super Famicom! Un Hazard me direz vous? Ca n'est pas certain! Le jeu transpire la classe, comme mes dribbles, et mérite d'être tout en haut du classement, numéro un, champion du monde! Comme mon équipe nationale, la Belgique. Comment ça on est pas la meilleure équipe? Comment ça on a pas gagné la coupe? On s'en fout je vous dis, on est quand même champions du Monde. Rendez-nous la première place! Rendez-nous la coupe! Ok?" Restons courtois Eden, nous allons interrompre ici cet interview, ça serait dommage que l'on soit obligé de renommer le jeu Front Mission: Gun Pavard en Europe, à force de t'entendre étaler ta frustration.

 

Numéro 38: NBA Jam Tournament Edition

Boom shakalaka! T'as encore marqué d'un dunk surpuissant depuis le mileu de terrain, ballon en flammes qui te brûle les doigts, et après avoir réalisé un saut composé d'une série de 28 saltos. Sans hésitation, on est bien en face du titre de sport ultime sur la 16 bit de Nintendo, dont le fun infini en multijoueurs, donne l'envie de passer la parole à non pas une, mais deux superstars du basket et de l'entertainment: Michael Jackson et Michae Jordan: "Ce jeu c'est vraiment une production dont on était incroyablement fier! On avait tout préparé, Mickael Jordan est au top à l'époque et roule sur les adversaires, et sur l'or. Moi je sors mon nouvel album et je décide d'un coup de tête génial de nommer le premier titre de celui-ci "Jam". On tourne un clip de dingue, ou je ridiculise Jordan avec un ballon de basket afin de faire jaser les fans à mort. Et dans la foulée on demande à Acclaim de sortir un jeu de basket typé Arcade, ou je mets la patée à Michael. Autant te dire que je suis exité comme une puce à la sortie du jeu, et j'invite tous les 6-12 ans de la côte Ouest chez moi pour tester le jeu dès sa sortie. Et la surprise! Ni moi, ni Jordan ne sont dans le jeu!... Jordan, comment t'as réagi à ce moment la? J'ai appelé les pontes d'Acclaim Michael, et demandé une explication...Je n'ai jamais osé te l'avouer jusqu'à aujourd'hui, mais quand tu leur as demandé de te faire un sprite qui dunk tout en se touchant les parties, on a gentillement été écarté du projet, désolé c'était trop pour eux. Mais j'aime quand même ton groove hein...". Fort dommage tout de même! On était à deux doigt d'avoir un bon jeu de basket avec Michael Jordan, c'est pas arrivé tous les jours... 

 

Numéro 37: Tetris Battle Gaiden

Tetris, la formule magique venue du froid. Une concept tellement inattaquable, tellement addictif, qu'il est décliné à travers les âges, sur tous les supports vidéoludiques possibles et imaginables. Cette version Battle Gaiden, sorte de spinoff à la série, propose une système de duel particulièrement bien senti et un enrobage graphique digne de la Super Famicom. Pour nous l'évoquer, nous avons recueilli les propos exceptionnels de Vladimir Poutine, Président à vie de la Russie, terre d'origine de ce jeu: "Tetris c'est un phénomène énorme, digne de la Grande Russie. Nous avons demandé au camarade Aleksey de développer ce projet dans le plus grand secret afin d'envahir le monde du jeu vidéo, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une pleine réussite. La version la plus pure de Tetris, celle que vous connaissez sans dopage sur GameBoy par exemple, a reçu le plein aval du Kremlin. Mais je suis outré par toutes ces versions perverses qui ont ensuite vu le jour sur d'autres supports. A l'image de ce Tetris Battle Gaiden sorti sur Super Famicom, qui s'éloigne beaucoup trop de l'esprit et de la puissance de la Grande Russie à mon goût. On se retrouve à incarner une citrouille, un lapin rose ou un homme-loup! Que ceux qui ont commis cette horreur ne sortent surtout pas de leur cachette, nous irons les chercher jusque dans les chiottes s'il le faut. Merci cet entretien est terminé." S'il vous prenait l'envie de développer votre propre version de Tetris, faites quand même gaffe, l'hiver est rude parait-il en Sibérie...

 

Numéro 36: Dragon Quest 5: Tenku No Hanayome

Dragon Quest 5 est sans doute la plus grande réussite de la grandiose série des Dragon Quest. Un opus qui utilise les capacités de la Super Famicom, non pour nous en mettre plein les yeux, mais pour nous proposer une aventure haletante, sur pas moins de trois générations. Une épopée familiale que se remémore avec émotion Akira Toriyama le mangaka le plus célèbre et le plus secret de la planète. Précison que cette interview a été réalisée face à une personne portant une casquette, des lunettes de soleil et une cagoule. Il m'est donc impossible vous certifier encore aujourd'hui, s'il s'agissait bien d'Akira Toriyama, mais laissons lui le bénéfice du doute, et la parole: "Il faut croire que je suis né sous le signe du Dragon. Tout ce que je crée et qui porte le nom de cet animal mythique fait instantanément de cette création un immense succès! Tu peux être sûr que tout ce qui marche et qui porte ce nom est une de mes créations: le Dragon's punch dans Street Fighter? C'est bibi, idée de génie quand je marchais dans la rue! Le Dragon de Dragons Lair, c'est mon idée bien sur même si ça n'en a pas...l'air! Tiens, l'un des meilleur, c'est Double Dragon que j'ai créé un soir à grand renfort de saké. Ou encore Spyro the Dragon que j'ai inventé pendant mes vacances en Grèce, pas mal celui-là non? Enfin...quand j'y pense ma meilleure idée c'est peut-être Little Puff in Dragonland, oui celui-là il fallait le trouver! Bon, je ne vous dirais pas ou j'ai eu l'idée...Mais en y réfléchissant bien, c'est lui qui a fait de moi l'homme et la star que je suis je crois bien. Dragon Quest au final? Oui c'était moyen, tout au mieux, tout juste moyen...". A l'écoute de ces anectodes, je vous avoue qu'on a pas osé lui poser la question de la provenance du nom Dragon Ball...

 

Numéro 35: Do Re Mi Fantasy: Milon no DokiDoki Daibôken

Perle rare très prisée des collectionneurs, Do Re Mi Fantasy est avant tout un excellent jeu de plate forme réalisé par Hudon Soft, les expérimentés créateurs de Bonk. Le héros au centre du jeu doit voler au secours, non pas d'une princesse disparue, mais de la Musique, qui a été volée! On a longtemps pensé intérroger Michal pour nous parler de ce titre, avant de se rendre compte qu'il avait volé l'orange, et non la Musique. Notre regard s'est alors, allez savoir pourquoi, irrésistiblement tourné sur Matt Pokora & Maitre Gims. Ces deux pointures nous racontent comment ils ont sauvé la musique dans Do Re Mi Fantasy: "Pour résumer, t'incarnes Milon un petit lutin sappé comme jamais, qui change de vêtements toutes les trois minutes et qui recherche des instruments disparus. Instruments que ni moi ni Matt n'avons jamais vu de notre vie. Tu as déjà croisé ça toi, une harpe, un ocarina, une trompette? Non mais sans déconner ça produit de la musique des instruments comme ça? Milon soit sérieux bonhomme, balance nous une bonne punchline avec ta tête de nain de jardin, improvise nous une bonne chorégraphie pour enflammer ton monde te dirait Matt! T'as beau passer ton temps à ramasser des notes de musiques, on sent absolument pas de bonnes vibes mon petit. Matt tu veux ajouter quelque chose?  Milon, je crois qu'avec ton nom de scène, il faut que tu sois plus incisif. Fais comme moi: A partir d'aujourd'hui appelle toi M. DoReMI. c'est mieux non? Je ne sais pas si tu vas retrouver ton harmonica avec ça, mais tu vas sans doutes obtenir quelques disques d'or crois moi!."   Merci à tous les deux, ça fait un bon paquet de conseil pour ce bon vieux Milon en tous cas.

 

 

Numéro 34: Flashback

Cocorico, notre bonne vieille France place un titre dans ce Top 5 grâce à la fable futuriste du génial concepteur Paul Cuisset. Le jeu a beau être réalisé chez nous, il emprunte beaucoup au cinéma américan, et les références à des films d'art et d'essai tels que The Running Man sont évidentes. Alors si Flashback est un jeu vidéo ici, il est avant toutes choses un film, un "movie" de l'autre côté de l'Atlantique. Il me semblait tout naturel que l'on puisse laisser les acteurs principaux, Dennis Hopper & Kiefer Sutherland d'exprimer sur leur expérience avec Flashback, le film. Alors Dennis ton avis sur cette superbe aventure? "Incroyable, magnifique, superbe, les aventures de Conrad sont pour moi un moment inoubliable. Je devenais fou devant tant de réalisme, tu imagines qu'on peut prendre le métro dans ce jeu? C'est du délire! En plus de mon adoration pour Conrad et sa démarche pleine de style sur laquelle j'ai tout copié, Flashback a totalement permis de réorienter ma carrière. C'est simple je ne voulais touner plus que dans des adaptations de jeux vidéo au cinéma à cette époque Alors après Flashback le film, j'ai imméditatement fais des pieds et des mains pour avoir un rôle dans Super Mario Bros., le film. Je n'ai rien compris au film ni à mon personnage, Bowser, mais je jouais dans Mario Bros., la classe absolue!  Sans parler de Waterworld, un autre chef d'oeuvre dans lequel j'ai accepté de jouer à la seconde ou j'ai compris qu'une adaptation vidéoludique de la part d'Ocean était en préparation. Des génies les mecs! Ocean qui développe Waterworld, tu vois la blague?! Et toi Kiefer, t'as aimé Flashback? Oui super Dennis, c'est un jeu génial, mais un peu long...Je n'arrive jamais à le terminer en moins de 24 heures, et ça me déprime."  Il te faut plus de 24 heures pour terminer Flashback Kiefer? C'est clairement pas une référence de super player ça...

 

Numéro 33: Earthbound

En voilà un RPG atypique sur la 16 bits de Nintendo, qui prends place dans une Amérique fantasmée dont le futur se voit menacé par l'énigmatique Gygas. Il reste 10 années à nos héros pour mettre fin à la menace. Avec une prémonition pareille et un tel titre, Earthbound est à première vue un titre aux accents écologiques avant l'heure! Et qui de mieux chez nous, pour nous parler de la sauvegarde de notre chère planète bleue, que notre ex-ministre, lobbyiste, animateur et shampouigneur en chef, Nicolas Hulot? Personne! Nicolas c'est à toi: "10 ans vous imaginez? Il nous reste 10 ans pour sauver la planète dans Earthbound! Les météorites tombent déjà du ciel, les effets sont dévastateurs et pourtant rien ne semble bouger! Il faut compter sur les enfants comme Ness ou Greta qui eux voient bien que leur avenir est menacé. Je vais me mobiliser moi aussi pour les aider, je vais reprendre mon poste de Ministre pour 3 semaines histoire de donner une nouvelle impulsion, durable, au pays! Ou alors non tiens, encore mieux, je vais faire un voyage en deltaplane au dessus d'Ushuaia pour sensibiliser tout le monde à ce futur malheur qui nous attends!  Earthbound c'est notre lien à la terre, c'est notre futur et celui de nos enfants! Achetez du shampooing et mangez bio les amis. On va sauver ce monde de Gygas!" Il n'y a pas à dire, Nicolas a un vrai talent pour faire bouger les foules. Par contre, pas un mot sur le fait qu'Earthbound coûte aujourd'hui sur Super Nes le prix de trois allez retours pour Ushuaia? C'est a se demander qui sont les plus fous, les pollueurs intempestifs ou les acheteurs sur Ebay...Dans quel monde vivons nous...  

 

Numéro 32: Super Bomberman 5

Tout le monde a joué à Bomberman avec ses amis au moins une fois dans sa vie. Et si le 5ème épisode de la série paru sur Super Famicom n'est pas le plus célèbre, étant resté cantonné au Japon, il est tout de même le plus complet, le plus fou, et le meilleur du lot. Avec un tel jeu, on devient vite un maitre artificier, et poser une bombe n'a plus aucun secret pour nous. Pour parler de ce jeu si violent ou chaque explosion promet de détruire son meilleur ami, nous avons pris le temps de retrouver un véritable stratège du genre. Ce fût risqué et compliqué de le joindre mais oui, celui qui se présente aujourd'hui sous le pseudonyme d'Oussama Bomberman Laden, le visage floutté et la voix modifiée,  est bien là pour nous parler de Super Bomberman 5 aujourd'hui: "Le Bomberman, ça fait longtemps que je suivais ses aventures sur consoles. Cette capacité de sortir de nulle part, des bombes à chaque coin de rue, c'est assez fascinant. Longtemps j'ai essayé de l'imiter, avant de me rendre à l'évidence: Les bombes doivent certainement être cachées dans le casque. Et la gros problème pour moi, il fait trop chaud pour porter un casque au Moyen-Orient. Il fallait que j'adapte ma technique. J'ai enchainé les parties sans casque et sans relâche avec mes amis américains, jusqu'à trouver la solution: Dans Super Bomberman 5, il n'y a pas de moyen de bombarder autrement qu'au sol, tout au plus on se démène à dos de kangourou. Et là j'ai eu mon éclair de génie! Je vais mettre mon Bomberman à bord d'un avion pour avoir un avantage évident! C'est de la triche mais pas plus que le gant en or, non? J'ai gagné quelques parties grâce à cette technique, avant de me faire dammer le pion par mes amis américains. Ils sont trop forts à Super Bomberman 5, rien à faire." Risqué d'interviewer un tel personnage il est vrai, même si cela nous permet d'apprendre qui sont aujourd'hui les véritables patrons qui officient sur la série d'Hudson Soft.

 

Numéro 31: Final Fantasy 5

A chaque fois, Squaresoft nous fait le même coup: Et que je te sors un jeu qui s'appelle Final Fantasy, encore...Et manque de bol, évidemment, ce n'est pas le dernier...Comme quoi ce titre ne veut absolument rien dire. Alors ok, Final Fantasy 5 est un grand RPG avec son lot de moments d'anthologie, mais quand même, nous faire le coup une cinquième fois de suite...il fallait oser! La blague est bonne, même si les plus courtes sont souvent les meilleures. Je suis donc aller questionné un expert du genre, le plus grand auteur de comique de répétition de notre pays, ce très cher Molière qui nous a fait le plaisir de disserter sur Final Fantasy 5: "Vous savez, le chemin est long du projet à la chose, et les langues ont toujours du venin à répendre. Facile de critiquer cette cinquième répétition de la saga, mais à force de sagesse, on peut être blamable. Ne vous méprenez pas, on n'a pas besoin de lumière quand on est conduit par le Ciel, nous sommes en face d'un jeu extraordinaire et je me doit de le crier à tous, l'allégresse du coeur s'augmente à le réprendre: J'aime Final Fantasy 5, et même si on dit que tout le plaisir de l'amour est dans le changement, on se retrouve comfortablement installé dans ce titre comme on retrouve un vieil ami. Grâce à son aventure étonnante, en peu de temps parfois on fait bien du chemin. Alors ami joueur, consulte ta raison; prends la clarté pour guide, et concède cette 31ème place à cette merveille. Les concepteurs ont conçu un jeu d'une grande qualité, et qui sommes nous pour le remettre en cause? C'est une folie à nulle autre seconde que de vouloir se mêler de corriger le monde." Merci Jean-Baptiste, si on avait su que c'était pour nous copier coller tes meilleures citations, on aurait demandé une interview à Fabrice Luchini, non mais franchement...

 

30-21


 

Numéro 30: Fire Emblem: Genealogy of the Holy War

Incroyable tactical RPG malheureusement resté cantonné au Japon, et donc trop méconnu, Fire Emblem: Genealogy of the Holy War nous propose de traverser de très vastes terrains de guerre, dans une campagne aussi épuisante que sublime. Tout cela me rapelle la vie de ce bon Saint Louis, qui en a parcourru lui aussi des kilomètres en campagne pour aller sauver la veuve et l'orphelin aux quatre coins du monde, au détour d'une de ses nombreuses Croisades. Laissons donc la parole à cet expert de la guerre et du mouvement, qui va nous éclairer sur tous les bienfaits de ce jeu au succès modeste hors de nos frontières: "J'ai l'habitude des longues campagnes harrasantes, j'en ai fais un mode de vie. Et je peux vous dire que rien ne vaut ce Fire Emblem: Genealogy of the Holy War, au titre très inspiré, pour retranscrire c'est moments uniques sur le champ de bataille, qui apportent tant à la vie d'un homme. N'espérez pas terminer une campagne en quelques heures, vous allez batailler, suer et mourrir sans doutes d'épuisement sur le champ de bataille. J'ai eu l'honneur d'expérimenter ce style de guerre lors de mes voyages, et je peux vous le confirmer, je suis bien mort, exténué pour les combats, non loin d'un futur centre de loisirs sur les bords de la Méditérrannée. La seule vraie bonne nouvelle qui vous attends dans Fire Emblem: Genealogy of the Holy War? C'est peut-être qu'en cas de trépas, vous ne finirez pas en marque de cristallerie haut de gamme! Précision bien utile pour tout aventurier qui se risque à traverser ce calvaire vidéoludique, non?" Oui, oui bien sur, clair comme du cristal...merci pour toute cette dévotion envers ce RPG exceptionnel Saint-Louis, c'est assez...inattendu. Par contre, on se doit de préciser que tu n'es pas mort sur un champ de bataille, mon cher Monsieur, mais bien d'un bon vieux scorbut. Ce témoignage me semble fort douteux d'un coup...

 

Numéro 29: Super Ghoul's & Ghost

On est bien lancé dans notre thématique sur la royauté, et ça tombe bien, car le personnage central de notre 29ème jeu du classement n'est autre que le célèbre Roi Arthur. Et nous allons bien entendu lui laisser la parole. Parti au secours de sa bien aimée capturée par le diable en personne, c'est vêtu de sa plus belle armure ou de son plus beau caleçon en cas de coup de chaud, qu'Arthur va arpenter un chemin semé d'embûches qui vous demandera, à vous joueur, de faire preuve d'un sang froid digne d'un grand monarque: "Toutes ces histoires sur Merlin, Excalibur ou le Graal  je peux vous dire que ce n'est vraiment une rigolade à côté de mon aventure pour retrouver Guinevere. Imaginez un peu le tableau: Non content de voler une première fois à son secours, la belle décide de se faire malle dès que j'ai le malheur de l'approcher de trop près! Il faut dire qu'à la vue de mon slip sali par tant de combats contre les hordes de démons, la fuite était sans doutes sa meilleure option. Qu'à cela ne tienne, je renouvelle l'exploit sans tarder, et vient à bout de ce Super Ghoul's & Ghost vêtu cette fois d'une superbe armure dorée. Je ramène enfin cette jeune gourgandine à la raison! Autant dire qu'extraire une épée magique d'un rocher à côté c'est un vrai travail d'amateur, je préfère laisser ça aux enfants. Si vous voulez vivre une expérience digne d'un vrai Roi de Bretagne, offrez-vous ce petit plaisir mais prévoyez une sacrée dose de sous-vêtements!" Si le Roi Arthur le dit, on ne peut que le croire sur parole. L'expression finir en slip n'a jamais été aussi appropriée que pour décrire ce que l'on nous fait vivre dans ce jeu infernal.

 

Numéro 28: Live A Live

Qui n'a pas rêvé d'incarner la vie d'un homme des cavernes, d'un ninja ou encore d'un cowboy? Tout cela est possible dans le bien nommé Live A Live, RPG matiné de stratégie qui vous fera traverser les styles et les époques pour un final en apothéose. Vivre la vie de plusieurs héros ou d'hommes du quotidien, dans un jeu vidéo, ce n'est pas banal. Mais dans la vraie vie, cela nous rappelle surtout...une émission de télévision bien sur! Alors qui d'autre que Laurence Ferrari présentatrice émérite de ce programme incroyable pour nous parler de Live A Live, ou Vis ma Vie en Français ? Personne! Alors Laurence c'est à toi: "Incroyable que l'on soit tous réunis ici pour parler d'un jeu qui tire son concept de mon émission phare!  J'ai regardé les thèmes abordés dans ce meuporg sans le meup, comme les appelle mon ami ce cher Nathanaël, et je dois dire que j'ai été un peu déçu. Ou sont les vis ma vie de jet setteur en camping? Ou encore le moment qui vous plonge dans la vie extraordinaire et trépidante d'un consultant? Je ne vois que des concepts un peu bancals ici. Je veux dire, vis ma vie de Ninja ou de Robot à bord d'un vaisseau spacial, qui est-ce que ça va intéresser? On est complètement à côté de la plaque en terme d'émission, aucune chance que le public nous suive. Non vraiment, refaites le jeu avec un pompier, un coiffeur, un avocat, je ne sais pas moi, n'importe quoi! Mais pas un titre avec un héros maître de kung-fu... Non, ce n'est pas digne d'un grand jeu. Et invitez des stars en plateau, de grâce! Il faut des paillettes, du grand spectacle!". En toute humilité, si je m'y connais un peu en meuporg sans le meu, je crois vraiment que je n'ai toujours rien compris à la manière de proposer une bonne émission de télévision sur TF1, plus que jamais, laissons faire les spécialistes tels que Laurence...

 

Numéro 27: F-Zero

Parlons maintenant un peu d'un titre de lancement de la console: le rutilant F-Zéro, sans aucun doutes l'un des meilleurs jeu de course de la Super Nintendo. Jeu qui vous entraine sur un rythme effréné aux quatre coins de la galaxie et vous mets aux prises à de redoutables pilotes lancés à plus de 400km/h sur des pistes remplies de pièges en tous genres. De quoi irrémédiablement endommager votre belle carosserie. Et quand on parle d'accident et de dommages mécaniques en course, qui de mieux placé que notre Jean Alesi national pour nous évoquer ses meilleurs souvenirs dans le feu de l'action, volant en main: "F-Zero, c'est de l'adrénaline pure, ça c'est certain! Déjà que sur les simulations de Formule 1 classiques je peine à terminer un course sans rentrer dans l'aile de Schumacher ou l'aileron arrière de Barrichello, je dois dire que là, on comprends qu'on est dans la catégorie au-dessus. Avec l'ajout de sauts au-dessus du vide, de mines au sols, de champ électro-magnétiques et de chauffards du dimanche ultra-violents, c'est proprement impossible pour moi de terminer la moindre course! Tiens, juste là, j'essaye de boucler un tour de Mute City I depuis 8 heures, et je n'y arrive toujours pas malgré tous les bons conseils de mon écurie qui me crie à l'oreillette d'arrêter de prendre le dernier virage en épingle du circuit à 478 km/h. Vraiment ce F-Zero c'est pour les pilotes surentrainés. Tiens il parait que même Michael n'arrive pas à se remettre d'un récent tampon sur le circuit enneigé de White Land...Chienne de vie..." Quel classe ce Jean Alesi, et quelle humilité. On attends encore le prochain pilote français de Formule 1 qui se frottera aux circuits diaboliques de F-Zero.


 

Numéro 26: Donkey Kong Country

Véritable révolution technique, la sortie de Donkey Kong Country est un évènement majeur, qui a marqué la vie de la 16 bits de Nintendo. Le jeu de plateforme signe le grand retour du singe Donkey, la mascotte de Nintendo créée par Miyamoto dix années auparavant, et conforte la place du studio Rare le propulsant au rang de développeur incontournable. Pourant, j'ai un problème avec le titre de ce jeu et plus précisement avec ce personnage. Car Donkey cela veut bien dire que nous avons affaire à un âne, non? Pas un singe...Et cette identité usurpée, associée au succès qu'à rencontré le gorille en a mis en rogne plus d'un. Et notamment l'âne Trotro, qui se serait bien vu proposé le rôle principal! Voyons donc ce que ce cher Trotro aurait pu nous faire vivre comme aventure trépidante: "Oui, vraiment, je ne remercie pas cette tribu de singes de nous avoir piqué le rôle! On aurait été parfait dans ce jeu avec Nana et Boubou. C'est pas moi qui le dit, c'est Zaza. On aurait pu monter sur Tutu dans les niveaux sous l'eau, même si je déteste l'eau...Et on aurait eu l'aide de Chouchou pour atteindre les tonneaux inaccessibles. Papa et Maman auraient été fiers de nous, d'autant que j'aurais pu sauver Nounours des griffes du grand méchant. S'il vous plaît Nintendo, aidez-moi à récupérer ce rôle, c'est le rôle de ma vie!" Si vous n'avez rien compris à ce qui vient de se passer, c'est que vous n'avez pas encore d'enfants, alors patience! Mais parlons franchement, faire intervenir l'âne Trotro, c'est une excellente idée non?  Le coeur de cible de Nintendo n'est-il pas les enfants après tout?   

 

 

Numéro 25: Rudora No Hihou

Rudora No Hihou, ou le Trésor des Rudras en langue française, est un RPG de haute volée, aux accents mélancoliques superbes. Squaresoft alors en pleine ascension vers les sommets, nous propose une aventure touchante avec des personnages très bien mis en scène, le tout accompagné d'un système de jeu relativement classique mais qui préserve quelques belles surprises, telle celui qui régit son système de magie. Le scénario puise allègrement son inspiration au sein de certaines légendes Hindoues, il était alors naturel de laisser la parole à celle que l'on associe si souvent avec ce fameux Rudra dont le titre du jeu est issu, la célèbre déité Shiva: "Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas une société de service pour faire le ménage à domicile, mais bel et bien un dieu Indou. En France les gens font souvent la confusion et c'est assez troublant. Remarquez au Japon on a fait de moi une invocation au sein d'une pseudo grande série de RPG, ou l'on me représente comme une reine des glaces. De la à dire qu'il est grand temps que je sois libéré, délivré, il n'y a qu'un pas. Heureusement le studio qui me maltraite autant, Squaresoft, a eu le bon goût de proposer Le Trésor des Rudras, qui met en valeur mes racines hindoues avec talent. Ca me changera de ces bouffons de Français qui m'appellent pour passer l'aspirateur ou faire la vaisselle chez eux. Vraiment chez ceux-la il n'y plus aucun respect. Heureusement qu'ils n'ont jamais pu mettre la main sur Le Trésor des Rudras, cela aurait vraiment été comme donner à manger de la confiture aux cochons. Bref quelque part, j'au eu ma vengeance...". Prenez garde, elle serait fort bien capable d'effacer toutes traçes de traduction de fans qui existent sur Internet pour ce jeu. Je serais vous j'arrêterai de ce pas de recourir aux services de la société Shiva.

 

Numéro 24: Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars

Super Mario RPG est une coopération unique entre Squaresoft le studio phare en matière de création de RPG de qualité dans les années 90, et Nintendo, qui prête ici les traits de sa plus grande mascotte dans un jeu de rôle, dont l'histoire remplie d'humour et de rebondissements sera vous charmer. Le premier personnage jouable que Mario croise sur son chemin se nomme Mallow, et ressemble comme il se doit à un...ChaMallow. Nous sommes donc parti questionner Haribo sur cette toute nouvelle forme de publicité, avoir un personnage qui porte le nom de ses produits sur un jeu phare de la console n'est pas donné à tous. Alors Haribo, d'ou vient ce fameux Prince Mallow? : "C'est une idée de génie de notre service marketing. Au tournant des années 90, la vente de ChaMallow était en chute libre, les enfants semblaient se tourner vers d'autres produits comme les fraises Tagada. Alors on s'est demandé quelle était le meilleur moyen de cibler les enfants et jeunes adolescents. Tout de suite on a pensé à Mario. On a donc pris contact avec Nintendo et ils nous ont proposé d'intégrer un ChaMallow vivant sous la forme d'un Prince d'une contrée du monde de Super Mario RPG. Il faut dire que le Président de Nintendo est, à notre grande surprise un véritable amateur de notre bonbon star à la structure si aérienne, et cela a beaucoup aidé à la négociation. Du coup on a essayé de leur proposer d'autres personnages tels que Tagado, poney au crin rose du royaume des fraises, ou encore Regliss le roi de la glisse, mais finalement seul Mallow a été retenu. On est déjà content, avec un tel éclairage, la vente de ChaMallow a explosé au Japon et aux Etats-Unis!" Quelle incroyable stratégie marketing Haribo, encore félicitation d'avoir réussi à remettre les ChaMallow au goût du jour, les enfants s'en régalent encore.

 

 

Numéro 23: Spakster

Spakster, au-delà d'être un formidable jeu d'action plateforme, magnifiquement réalisé, nerveux et à la maniabilité sans failles, est un titre sorti par un Konami en pleine période faste, et qui plus est à la recherche d'une mascotte qui pourrait aller titiller les plates bandes de Sonic. Mais le jeu est avant toutes choses l'histoire d'un chevalier blanc qui se bat contre son antagoniste, Axel Gear, le vil chevalier Noir. Il me semble qu'il n'y a rien de mieux que de se mettre dans la peau d'un chevalier blanc pour nous raconter ce que vaut Sparkster, j'ai donc souhaité interroger Gérard Lanvin, qui se rappelle avec émotion son rôle de chevalier blanc dans "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine". Alors Gérard, Sparkster est-il un bon chevalier?: "Ouais, Ouais, en général dans l'ensemble tu peux dire que Sparkster est un bon chevalier, maintenant on peut dire qu'avec un jetpack et une épée qui lance des attaques à distance le gars à quand même un sacré avantage sur la concurrence. Et puis t'as vu cette queue? S'accrocher partout, la tête en bas c'est presque de la triche. C'est pas mon bon Coluche, le scénariste génial de "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" qui aurait eu une idée pareille pour me donner l'avantage. Je suis obligé de me battre à la régulière ici. Bref tu vois le tableau, Sparkster c'est assez génial mais c'est un peu trop facile, alors je te laisse t'amuser avec, moi je retourne à mes films. T'es assez grand pour te faire un avis tout seul non?". Ok merci Gérard, il est parti trop vite, je n'ai pas eu le temps de lui demander si on lui avait déjà proposé le rôle d'un opposum...

 

 

Numéro 22: Bahamut Lagoon

On se rapproche doucement du sommet de ce classement, et les choses très sérieuses commencent, puisqu'il est temps de parler d'un des plus grands tactical RPG de la console. Le sublime Bahamut Lagoon de...encore et toujours Squaresoft, vous le savez! Sans doutes ce qui se fait de mieux en la matière sur 16bits, si Bahamut invoque sans aucun doutes à certains les dragons, élément central du jeu, n'oublions pas que Bahamut est avant tout un animal légendaire du monde marin. Qui plus est on parle ici de lagons, ou "lagoon" en Anglais. Il me semblait indispensable de laisser sans plus attendre la parole à Brooke Shields, star absolue du film de série B, le fort à propos Blue Lagoon: "Blue Lagoon est un superbe souvenir, j'ai quand même passé 3 mois tous frais payés sur une plage paradisiaque, et autant dire que la qualité de mon jeu d'actrice s'en est ressenti. Le rôle m'a d'ailleurs valu mon premier Raspberry award, au titre de la pire actrice de l'année, exploit que j'arriverai à répéter cependant plusieurs fois dans ma grande carrière. Mais on est pas la pour parler de mes films, ni de ma relation avec Mickael Jackson ou André Agassi, mais pour un jeu vidéo si j'ai bien compris. De Bahamut Lagoon en l'occurence! Alors j'y connais absolument rien, mais je trouve que c'est un super titre pour une suite à Blue Lagoon. Je veux dire, à partir du moment ou je peux retourner à la plage gratis, je prends. Parce qu'avec tous ces Raspberry awards, on peut pas dire que ma carrière soit au beau fixe. Allez Squaresoft, embauche moi pour jouer le rôle de la Princesse Yoyo, je serais parfaite! Je suis même prête à venir avec mon propre maillot de bain."  Je vous l'ai dit, les choses sérieuses commencent, alors autant faire appel aux vrais experts à partir de maitnenant. Merci chère Brooke, on te souhaite pleins de Raspberry awards pour la suite de ta carrière.

 

Numéro 21: Terranigma

Après le tactical RPG intéressons nous à la crème de l'action RPG sur la console, avec la pépite de Quintet, le sublime Terranigma, qui vous transportera sans nul doutes avec ses musiques enchanteresses et ses graphismes superbes, aux quatre coins de notre belle planète blue. Dans la peau du jeune Ark vous allez découvrir les principales étapes de l'évolution qui ont abouti à l'avènement de notre civilisation moderne. Et puisque l'on parle théorie de l'évolution dans Terranigma, il me paraissait incontournable de laisser le pupitre à Charles Darwin, chantre de la théorie de l'évolution pour nous conter les bienfaits de ce jeu exceptionnel: "Terranigma c'est un peu l'évolution ultime du RPG sur consoles 16bits, c'est un peu comme si, le trilobite vivant il y a des millions d'années, se mettait du jour au lendemain à marcher et à parler! Un tel bon en avant technique pour un jeu, sur un thème si sensible qui plus est, c'est prodigieux. N'attendez pas que les ravages du temps fassent leur effet et que Terranigma tombe dans l'oubli, précipitez vous sur cette merveille de la nature, et jouez-y! On est pas des singes non de dieu! Enfin, dieu n'a rien à voir la dedans, j'explique cela très bien dans ma théorie, toi moi et ma cousine et épouse Emma, on descend tous du même barnacle en fait. Imaginez un peu, c'est le descendant d'un simple coquillage qui au final a créé cette oeuvre sublime qu'est Terranigma. C'est beau la vie non?". Quel plaidoyer Charles, encore un peu et on pourrait penser que le jeu est en première place de ce classement, et l'homme au sommet de l'évolution. Mais non, on est encore loin du sommet. Je me demande bien quels sont les 20 jeux qui sont considérés comme objectivement meilleurs...Pour les 20 espèces, la réponse est sans doutes plus facile.  

 

20-11

 

Numéro 20: Ganbare Goemon 2: Kiteretsu Shogun Magginesu

Voilà peut-être le jeu le plus barré de ce classement. Brillant titre de plateforme qui mêle phase d'exploration à travers quelques villages, niveaux de plateforme pure et combats de robots géants, le tout dans un Japon féodal complètement parti en vrille, Ganbare Goemon est une série qui connait son apogée sur Super Famicom. Le personnage principal, Goemon est inspiré d'Ishikawa Goemon, personnage mythique du folklore nippon qui possède bien des points commun avec notre Robin des Bois. Goemon parlant très mal le français, j'ai préféré intérroger notre prince des voleurs à nous. Alors Robin de Sherwood que penses tu des aventures de Goemon, ton alter égo tout droit venu du pays du soleil levant?: "Tu m'étonnes que Ganbare Goemon 2 est le meilleur jeu de la console à mes yeux! Goemon et moi on est identiques au fond, alors c'est comme si j'étais moi-même l'élément central d'un bon jeu. Qu'est ce qui fait un bon jeu tu me demandes? Sans doute un titre qui allie humour, dérision et surtout, un jeu qui permet de détrousser les passants un peu trop riches pour aller dépenser son argent en mini-jeux débiles que seuls les pauvres gens sont capable d'imaginer. Le pied! En clair, Goemon il est comme moi, le contraire d'un homme d'état, celui qui vole aux pauvres pour donner aux riches. Quoi, tu n'avais jamais remarqué? Nous c'est exactement l'inverse, on est complètement anti-système et c'est ça qui fait notre force. Faites un bon geste, jouez à la série Ganbare Goemon, c'est presque un acte militant de nos jours." Merci Robin, on va s'arrêter ici, je te laisse envoyer le beau gilet jaune que tu veux faire parvenir à Goemon. Sinon tu n'as pas 500€ à me donner pour acheter la version originale d'Earthbound ?

 

 

Numéro 19: Lufia 2: Rise of the Sinistrals

Grand RPG injustement oublié dès lors qu'il s'agit de citer les références en la matière sur la console, la prequelle de Lufia 1er du nom, fait tout mieux que son aîné. Et qui d'autre fait tout mieux que ses pairs sur cette terre me direz vous? Les gauchers! Et ça tombe bien car ils sont au coeur du jeu. Oui, un sinistral est en quelques sortes un gaucher. Incroyable non? On voulait tout d'abord interviewer tous les gauchers de la planète mais on s'est vite rendu compte que ce projet était un peu trop ambitieux, du coup, on a réduit le format, et on a jeté notre dévolu sur deux gauchers que le monde entier connait: le roi Pelé, et Diego Maradona. Alors messieurs les gauche pattes, que pouvez-vous nous dire sur Lufia?: "La LUFIA c'est quoi ce truc? Encore une nouvelle coupe de football créé par une nouvelle instance? On a pas déjà assez de compétitions comme ça avec la FIFA, L'UEFA, la LIGA? Non il nous faut la LUFIA! De toutes façons depuis qu'on a arrêté nos dribbles du pied gauche sur les terrains, ce sport n'a plus grand intérêt non? Il y a encore quelqu'un qui va regarder le tournoi de la LUFIA? Hummm...Mais maintenant que j'y pense, Lufia c'est pas le nom de la soeur de Pelé? Non Diego tu racontes n'importe quoi, j'ai l'impression que tu as encore passé une nuit difficile, laisse tomber la coca, et vas jouer à Lufia, c'est un jeu vidéo sur Super Nintendo, et il est formidable". Ouf on a frisé le hors sujet, merci Pelé! Tiens j'y pense maintenant, on aurait pu aller interviewer un autre gaucher célèbre: Shigeru Miyamoto. On aurait sans doutes eu des propos susceptibles d'intéresser les joueurs...

 

Numéro 18: StarWing

On a déjà interviewé Christophe Lambert, du clan des McLoud, dont chacun sait que Fox est le lointain descendant. Alors pour varier les plaisirs, intéressons nous de plus près à Andross, l'antagoniste de Fox. Oui, vous l'avez vu arriver, on va parler d'Andros, non la ficelle n'est pas trop grosse. Que peut nous dire le service communication d'Andros sur ce vil scientifique devenu cubique au contact du Super FX ? :"Pour commencer je suis obligé de vous dire qu'Andros c'est certes la grande force de la galaxie de StarWing, mais c'est surtout et avant tout la force du fruit. Vous n'avez jamais entendu ce slogan? Andros, Andros, ça c'est fort de fruits!? Alors vous n'êtes pas un enfant des années 80, du coup je me demande ce que vous faites sur ce blog. Enfin...c'est vous qui voyez, si vous avez du temps à perdre. Alors, ça nous a fait quoi quand on a découvert qu'Andross était la figure maléfique de ce jeu? Nous on bosse dans les compotes, les jus et les confitures. Donc autant te dire que ça nous a fait une belle jambe au début. Jusqu'au moment ou tous les gamers se sont mis a acheter nos produits, on en croyait pas nos yeux! Résultat, tout le monde s'est mis à faire pareil pour vendre plus de malbouffe, c'était la nouvelle ruée vers l'or: le jeu vidéo. Tiens par exemple, j'ai lu ton interview sur Super Mario RPG et les Chamallow. Une preuve supplémentaire que ce que je raconte est vrai! Derrière chaque jeu Super Nintendo, on essaye de te refourguer de la bouffe. Incroyable non?". Alors là, j'étais loin de me douter de cela en jouant à mes jeux Super Nintendo, je serais attentif à l'avenir, et je continue à bien manger mes 5 fruits et légumes par jour entre deux Top 5...

 

Numéro 17: Seiken Densetsu 3

Quel Action RPG grandiose que ce Seiken Densetsu 3, ou Trials of Mana comme il s'est vu renommé maintenant en occident. Vous pourrez vivre une épopée mémorable, dans ce qui constitue peut-être le plus beau jeu de la console. Et quoi de plus naturel quand on parle de beauté et de Mana, source de la vie en Polynésie, que d'accueillir ici sont meilleur protecteur, celui qui à cherché durant toute sa vie à préserver la beauté du Mana à Tahiti. Je veux bien entendu parler de Jacques Chirac, qui a définitivement sanctuarisé les lieux grâce à ses essais nucléaires en 1995. Laissons la parole au gardien du temple: "Ecoutez, on greffe de tout aujourd'hui; des reins, des bras, un coeur, tout, sauf des couilles. Par manque de donneurs. Alors une petite bombe H dans un coin ne va pas non plus faire disparaitre le Mana des îles. Prenez l'exemple de Seiken Densetus 3, il avait disparu de la planète depuis quand, 1996? Et on ne pensait jamais le retrouver! Et pourtant, hop en 2020, le voila de retour, tout beau tout frais, qui sort de nouveau dans le monde entier. Et laissez moi vous dire qu'il est aussi fringant qu'à l'époque! Il me rappelle un peu mon cas en 1995 quand je fais un retour tonitruant sur le devant de la scène alors que tout le monde me pensait disparu depuis dix ans. Vous comprenez mieux pourquoi dès mon élection, j'étais chaud comme la braise, et j'ai souhaité me faire une gigantesque sauterie dans le Pacifique! Alors les éternels raleurs, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Si ça se trouve en 2020, à Mururoa, le Mana n'a jamais été aussi puissant!" Quel talent ce Chichi, plus grosse est la ficelle, plus la machine fonctionne comme disait ce grand mangeur de pommes. 

 

Numéro 16: Super Mario All Stars

Super Mario All Stars constitue sans doutes la première compilation de l'Histoire digne de ce nom sur consoles. Imaginez un peu, les 3 épisodes canoniques de la NES, et la suite officielle japonaise de Super Mario Bros., Lost Levels, chacun d'entre eux avec une réalisation remise au goût du jour. Mais arrêtons nous quelques secondes sur le titre du jeu. Oui, qu'est-ce que c'est que ce titre, Nintendo? Tout porte à croire que nous sommes face à un jeu de catch avec un nom pareil! Moi même, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une simulation qui nous permettrait d'incarner  Randall "Mario" Poffo aka Randy Savage, star de la WWE des années 90, dans une série de matchs WWE All Stars. Quoi, pas vous? Hé bien demandons au principal interessé. Randy, qu'as-tu pensé de ce Super Mario All Stars: "Amaziiiing! Quelle déception ce jeu! Je croyais dur comme fer que Nintendo avait réalisé un jeu sur ma vie, sur ma carrière. Je me voyais déjà affronter le monde entier dans un ring, manette en main. Au lieu de ça, on se retrouve avec quoi? Un petit gros à moustache qui saute partout, et qui avale des champignons qui font de lui...un grand gros. Tout ça pour mieux bondir sur des tortues sautillantes, munies de petites ailes. Non mais franchement, qu'est ce qu'il faut fumer pour vouloir jouer à un jeu pareil? Ils en vendent des jeux avec un tel personnage, aussi ridicule? Vraiment Nintendo, je suis dégouté et très énervé, je te prends sur un ring quand tu veux, toi et ton Mario avec sa tête de naze." Bien remonté le Randy, il faut le comprendre, il a sans doutes cru qu'il allait toucher le jackpot avec ce jeu, mais un jour il faudra lui dire que les gens préfèrent Hulk Hogan quand même...

 

Numéro 15: Contra 3: The Alien Wars

Tout fan de jeu d'ation a essayé un jour Contra 3: The Alien Wars, véritable défouloir grotesque et ô combien jouissif proposé par Konami. Et bien entendu, les plus observateurs auront pu remarquer que la série puise sa source et son âme des films d'action des années 1980. Ce fait transpire jusque sur l'image présente sur la boite de certains titres de la série. De fait, celui-là est gros comme une maison, nous sommes dans l'obligation absolue de nous adresser aujourd'hui à Sylverster Stallone et Arnold Schwarzenegger, deux hommes qui ont toutes les qualités pour être plongé au coeur de l'enfer de la guerre que réprésente Contra 3: The Alien Wars. Messieurs à vous de dézinguer: "Déjà, on est des hommes, des vrai, on ne va donc pas parler de Super Probotector, ce jeu formaté pour mangeur de schnitzels, pardon Arnold, qui va nous permettre, comme c'est gentil, de prendre les commandes d'un tas de ferailles. Non, nous on veut aller distribuer les bastos en chair et en os! De toutes façons, je suis aussi à l'aise dans la jungle, qu'en ville ou même en haute montagne en ce qui me concerne, ce n'est pas moi qui m'adapte à la guerre, c'est elle qui s'adapte à moi. Mais Arnold, dis nous deux mots toi aussi! Ouais Sylvester, Contra c'est un peu Expandables avant l'heure, quelle belle idée de scénario! Je suis d'accord avec toi, la guerre c'est notre terrain de jeu, mais tu sais, sur un truc ou deux, je te trouve un peu limite. Tu vois, il n'y a pas de mal à incarner une machine mon pote, elles peuvent aussi défourailler tout ce qui bouge. Maintenant, il faut savoir incarner un tel personnages à l'écran, et ça, c'est pas donné à tout le monde! Foi de Governator, t'as encore beaucoup de choses à apprendre dans le métier, alors retourne t'entrainer sur Super Probotector avant de trop la ramener en public. Le mec joue les Rambo, mais tout le monde sait que Terminator est un meilleur film." Quelle verve du géant Autrichien, et dire que je croyais qu'ils étaient meilleurs potes ces deux-là. Il fallait pas le lancer sur la guerre homme vs. machine. Merci Konami, pour cette localisation pourrie, tu viens de fâcher les deux superstars du cinéma d'action.      

 

Numéro 14: Actraiser

Actraiser est un subtil, et très réussi, mélange entre phases d'action d'un côté, qui vous verrons armes à la main, essayer de mettre à mal les projets des forces du mal; et phases de gestion de votre peuple de l'autre, qu'il vous faudra contenter par des actions politiques, et surtout divines, appropriées, un peu à la manière de Populous. Un cocktail détonnant, porté par une musique grandiose. Et pour nous parler de cet improbable mélange des genres, qui de mieux placé que la figure de proue du XXème siècle en France, celui qui allie talent militaire et politique, et qui traverse la guerre et guide le peuple avec brio, notre très cher Général puis Président de la République, Charles De Gaulle? Personne...Nous laissons donc sans plus attendre la parole au grand Charles qui nous propose un plaidoyer en faveur du hit de Quintet: "Joueuses, Joueurs, je vous ai compris! Actraiser pourra vous martiriser, mais Actraiser va vous délivrer des jeux moyens que vous avez l'habitude de vous procurer sur Super Nintendo. Le joueur lambda est un veau, il croit qu'Actraiser est un simple jeu de chasse au démon. Mais non, ce jeu c'est la guerre! Et la différence entre la chasse et la guerre c'est bien qu'à la guerre, les lapins tirent. Si votre peuple est si difficile dans le monde d'Actraiser, c'est bien que les exigences d'un grand peuple sont à l'échelle de ses malheurs. Rien d'anormal pour un chef de guerre rompu à l'exercice: face aux périls, le salut n'est que dans la grandeur. Alors élevez vous, brandissez moi cette épée et boutez moi ces hordes de monstres en dehors de nos frontières. Les grandes choses se font par la valeur des hommes bien plus que par les textes, alors je ne m'étendrais pas d'avantage. Vive le jeu vidéo libre, vive Enix et vive la Super Nintendo!" Quelle verve, quel texte magnifique, si avec ça vous n'avez pas compris qu'Actraiser est un grand jeu, je ne sais plus quoi faire pour vous. Ah si, peut-être que la prochaine fois on pourrait demander à un petit Corse génial et nerveux ce qu'il en pense...

 

 

Numéro 13: Secret of Mana

Secret of Mana, ou "La Légende de l'Epée Sacrée" si l'on s'en réfère à la traduction littérale du titre original japonais, vous rapellera immanquablement la légende d'Excalibur et du Roi Arthur. Nous allons donc intérroger ce bon vieux Roi, pour...NON! Je vois bien que vous ne suivez pas chers lecteurs, car vous m'auriez déjà indiqué: Maiiiis le Roi Arthur il a déjà parlé du jeu en 29ème position, c'est possible qu'il revienne? Et vous auriez bien fait de demander, car Maitre Capello me confirme qu'il est impossible pour un invité de prendre deux fois la parole! Alors exit Arthur, intéressons nous de plus près au Mana. Qu'est ce que peut bien être ce fameux Mana évoqué dans le titre? Hé bien, après de lourdes recherches, je peux vous confirmer qu'il s'agit d'une force sacrée originaire des territoires polynésiens. C'est pas beau ça! Et quel homme est le mieux placé pour nous parler des bienfaits de cette force? Qui a protégé avec vigueur et abnégation le Mana? Mais c'est notre bon vieux Président Jacques Chirac bien sur qui détient le Secret du Mana. Laissons lui une chance de s'exprimer ici: "Le Secret du Mana? C'est de tout faire exploser. Non mais tu as vu la tête du champignon quand j'ai appuyé sur le bouton à Mururoa? Celui la il n'allait pas de donner une vie si tu l'approchais de trop près! On a tellement agité les énergies que je crois que les poissons s'en souviennent encore. Ah qu'est ce que j'adore ces cultures exotiques moi, j'en ai même fait un musée. Tu peux le visiter dans ma ville, Paris, alors viens découvrir les Secrets du Mana, mes petits Alain & Dominique seront d'excellents guides." Super ça! Pas besoin d'aller jusqu'à Tahiti pour découvrir tous ces secrets, merci Chichi, on te l'a peut-être souvent dit, mais t'es un bien meilleur homme d'Etat que le petit Nicolas. Maitre Capello? Oui? Chichi à déjà eu droit à la parole lui aussi? Ah, ok...Mais lui il a le droit.

 

Numéro 12: Super Mario Kart

Qu'est ce qu'on peut bien ajouter en évoquant Super Mario Kart? Tout est dans le titre, c'est Super Mario qui fait du kart, donc c'est forcément génial! De toutes façons, dès que Mario touche quelques chose de près ou de loin, c'est génial non? Rien que ce prénom Mario, en soi, il est extraordinaire. Fort de ce constat, allons demander à un panel de Mario, dans quel autre type de jeu ils verraient notre bedonnant moustachu s'exprimer au mieux. Mario Andretti, à toi: "Je suis pilote automobile abruti, alors forcément Super Mario Kart!". Ah oui exact...Bon et Mario Lemieux alors? "Moi j'aimerai bien voir ce qu'il donne en hockey sur glace le Mario, il a un sacré coup de poing qui lui permet de passer à travers des blocs de pierre alors t'imagines s'il se met à cogner l'adversaire?" C'est clair il risque de faire mal! Et toi Mario Ancic, t'en penses quoi?: "Mario est fait pour le tennis mec, t'as vu ce coup droit ravageur dans Mario Tennis! C'est pas de la Camelot!" Bien vu! C'est un vrai coup de champi(gn)on, il est vrai...Mario Cipollini tu peux nous en dire un mot peut-être également? "Oui! Mario, je trouve qu'il doit perdre du bide, alors lui faire faire un Tour de France en vélo lui ferait le plus grand bien, en scelle mon gros!"  Pas bête ça! Même si je mettrais une pièce sur Luigi plutôt pour le maillot jaune. C'est bien beau tout ce sport, mais notre héros sait tout faire! Tiens au hasard, il serait je pense un excellent artiste, n'est ce pas Mario Testino?: "Oui je crois qu'il a le potentiel, une scéance photo avec la princesse Peach ce n'est pas donné à tout le monde!" Et en politique, il a sa chance aussi, non Mario Draghi? "Sans doutes, même si en première approche il a l'air un peu niais, pas sur qu'il soit si populaire. Je te laisse j'ai Donald qui m'appelle sur la 2."   Ca fait un beau panel tout ça... Mais je me demande après tout, si le métier ou Mario excellerait ne serait pas celui décrit si bien par Mario Puzo... Parce qu'après tout c'est bien lui le Parrain du jeu vidéo, et qu'une fois de plus, il risque de vous proposer un titre que vous ne pourrez pas refuser.

 

Numéro 11: Megaman X

Capcom nous offre un reboot de sa série Megaman sur Super Nintendo, et c'est peu dire de confirmer que c'est la classe intégrale! Un grand jeu d'action, une réalisation époustouflante, une musique rock de dingue, et même un hadouken bien caché en guise d'attaque spéciale! Mais alors, pourquoi avoir appelé ce jeu Megaman X? Ou ManX pour les intimes. J'ai d'abord pensé interroger la société Manix sur le sujet, mais le rapport entre un préservatif et Megaman, je ne vois pas...Alors après mûre réflexion, je me suis tourné vers cette adorable petite boule de poils qui nous vient de l'Ile de Man, je veux bien entendu parler du célèbre chat Manx. A toi de jouer minou!: "Je tiens avant toutes choses et pour éviter la confusion, clairement indiquer à tous que je n'ai rien à voir avec cette société Manix que vous citez. Allez donc voir une photo sur internet, je suis un chat sans queue! Du coup, leurs produits ne me seraient d'aucune utilité. Cela étant précisé, miaulons un peu de Megaman X, ou ManX, avec qui je partage mon nom. Quelles parties intenses j'ai pu vivre ici! Encore mieux qu'une chasse à la souris! Ah...ert puis non, non, en fait, comme un bon chat que je suis, j'ai changé d'avis instantanément, et je ne veux plus parler de ce jeu débile. Je fais la gueule et je vais aller voir ailleurs avec mon moignon qui me sert de queue. Salut bande d'esclaves humains."  Vraiment...les chats sont une espèce déroutante, et dire que je pensais tenir le bon interview avec un Manx, réputé pour être assez sympa et câlin habituellement. Cela n'aura pas suffit, on parlera de Megaman X en termes élogieux un autre jour amis gamers, en attendant je retourne nourrir la bête avant de me faire mordre le mollet.  

 

10-1

 

Numéro 10: Street Fighter 2 Turbo

Street Fighter 2 est un jeu de légende en Arcade, tout le monde le sait, et la conversion sur Super Nintendo était largement à la hauteur des attentes. Alors l'année suivante, lors ce que Capcom se décide à proposer une version Turbo, on s'est bien sur immédiatement tous dit: Mais ils sont malades ces développeurs? Que vient faire l'émission d'M6 réservée aux passionnés de mécanique dans un jeu de combat? Nous sommes alors allés à la rencontre de Dominique Chapatte, le créateur et présentateur de la fameuse émission afin qu'il nous explique ce que Turbo venait faire dans la saga phare de Capcom. Dominique on te passe le volant!: "Salut les amis de belles cylindrées! Incroyable ce partenariat non? Qui aurait pensé que la série des Street Fighter passe un jour en mode Turbo grâce à notre magnifique émission? Le rapprochement c'est fait par le biais d'un collaborateur à l'émission qui a, dans une réincarnation précédent, été un fruit de mer. Un homme aujourd'hui dont je tairais le nom ici pour des raisons de confidentialité. Il voyait bien Ken ou Ryu se confronter à une Porche ou une Corvette et en a fait la proposition aux pontes de Capcom. Mais entre nous, c'était une très mauvaise idée. On a fait des essais, mais voir la 911 faire un dragon punch, c'était ridicule. Toutes ces belles sportives ont donc étés retirées in-extremis du produit final. Reste ce nom, et voir cette grande série du versus fighting à jamais associé à mon émission, ça c'est franchement la classe! Merci C...heu mon petit fruit de mer!" J'étais loin de me douter du lien entre Street Fighter et Turbo, mais avec cette explication tout est plus clair! Il me reste à enquêter sur Monsieur C., ce fameux collaborateur mystère...

 

Numéro 9: Yoshi's Island

Nous voilà arrivé à la 9ème place de ce classement, et il est grand temps d'évoquer les aventures de Mario sur l'île aux dinosaures. Car bébé Mario a eu une bien belle idée en s'égarant sur l'île de ces adorables petits Yoshis, puisqu'à l'arrivée au se retrouve avec un immense et magnifique jeu de plateforme, au style impressionant et aux mécaniques de gameplay inimitables. Alors pour nous parler du jeu, il nous fallait un adepte du beau, du clinquant, mais également un vrai fanatique de dinosaures. Vous l'avez d'ores et déjà compris, le réalisateur de Jurrasic Park, Steven Spielberg nous parait être la personne toute indiquée. Alors Steven; moteur, action!: "Vous avez vu cet effet de travelling quand bébé mario tombe du bec de la cigogne pour d'écraser dans la fôrets des dinosaures? Une vraie merveille! Et ces effets de caméra révolutionnaires dès lors que Yoshi entre en contact avec...des coussins péteurs volants?  Je n'avais jamais vu ça auparavant, ces effets spéciaux avaient 10ans d'avance. Et alors je ne vous parle pas de ces séquences de morphing qui voyaient notre beau dinosaure se transformer en hélicoptère ou en sous-marin, tout Hollywood peut aller se rhabiller. J'ai bien essayé d'imiter quelques scènces cultes de ce jeu dans mes films, j'ai même été jusqu'à créer un film constitué uniquement de références au jeu vidéo, mais le rendu était tout juste potable. Rien n'y fait, je n'arrive pas à la cheville d'un dinosaure comme Yoshi." C'est qu'il devient clairvoyant avec l'âge on dirait ce bon vieux Steven. Peut-être que Yoshi's Island est tout simplement la version réussie du Monde Perdu qu'il a toujours cherché à réaliser? Qui sait...

 

Numéro 8: Teenage Mutant Ninja Turtles 4: Turtles in Time

Comment décrire le plus grand beat them all de tous les temps en une phrase? Disons qu'à chaque fois que je relance Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles in Time, j'ai l'impression de remonter le temps et de me retrouver en enfance. Tout comme lors ce que j'ai pu pour la première fois parcourir cette oeuvre incroyable. Et presque 30 ans plus tard, j'en ai toujours les même frissons. La boucle est bouclée, je remonte d'orénavant le temps en même temps que ces chères tortues, et ce à chaque partie. Mais, pour parler de voyage dans le temps il m'a tout de même semble approprié de faire appel à une figure incontournable de l'exercice, le célèbre Marty McFly, héros à travers les âges dans la saga des Retour vers le futur. Alors monte dans la voiture, joueur, et écoute ce bon Marty: "Les Tortues ninja, c'est encore plus fous que mes plus beaux voyages. Comme moi bien sur, ils ont visité le futur et le far west, mais la préhistoire les gars, imaginez! Un Retour vers le Futur en pleine préhistoire! Avec un Tannen en forme de vélociraptor qui terminerait sa course dans une fosse à purin, avouez que ça serait génial! Je me demande bien la tête du Doc à cette époque, j'arrive pas à m'imaginer un dinosaure avec sa coupe de cheveux, mais surtout j'aimerais bien voir sa tête quand il faudra démarrer la Delorean avec de la fiante de brachiosaure, pour pouvoir nous tirer de là avant qu'on se fasse bouffer pour de bon." Ouais...Merci Marty, quand je lis le scénario, je me dis qu'ils ont bien fait de s'arrêter au 3ème épisode avec Retour vers le Futur. Heureusement que Konami était mieux inspiré à la création du jeu, sinon on se serait fait chier sec. Un peu comme dans...allez au hasard: Rival Turf.

 

Numéro 7: Super Castlevania 4

Franchement, qui d'autre pouvais-je inviter à ma table aujourd'hui pour nous parler du meilleur Castlevania de toute la série? Vu la thématique du jeu et sa présence récurrente dans la quasi intégralité des opus de la saga, qui d'autres que le grandiose Dracula pour nous raconter son expérience avec Super Castlevania 4, jeu ou une nouvelle fois il finissait humilié par un homme aux tendances à mi-chemin entre le SM et le néo esclavagisme? Personne...C'est à toi mon petit Vlad: "Ca me déprime Castlevania, ça me déprime ce jeu, j'ai la dalle j'en peux plus, je suis pas de bon poil aujourd'hui. Pourquoi Castlevania me déprime? A chaque fois, je termine empalé, décapité, écartelé. Je suis obligé de m'enfuir comme un merdeux déguisé en chauve souris. Mais quel chierie. En plus, ce jeu là en particulier, ils ont eu le culot de l'appeler SUPER. Ouais, aucun doute il est vraiment GENIAL! Comme si cela ne suffisait pas de me prendre une rouste par Simon Belmont sur Nes en mode 8 bit, on remixe le tout à la mode 16 bit, on ralonge le plaisir, et hop une nouvelle décapitation à la clé. Merci pour moi. Bon vous avez saisi l'idée...Arrêtez l'acharnement. Aidez moi à sortir de ce cauchemar, j'ai juste envie de sucer un peu tranquille, la nuit, à droite à gauche. Je suis pas un vampire emmerdant ni particulièrement difficile. Je lance une collecte de dons en ligne sur leechi, à votre bon sang mesdames et messieurs."  On ne se rendait vraiment pas compte de la souffrance de ce pauvre Dracula depuis toutes ces années. Quelle vie terrible de voir le fouet s'abattre sur soi à chaque réveil. Je vais faire un don, je crois que j'ai mis le doigt sur une cause qui compte aujourd'hui.

 

Numéro 6: Super Metroid

Super Metroid est unique en son genre sur Super Nintendo. A lui tout seul, il instaure un genre nouveau de jeux qui vont par la suite fleurir sur les générations de console à venir. Mais il est tout aussi incroyable pour son ambiance étouffante et opressante, qui vous plonge dans les antraille d'une planète en décomposition. Pour survivre dans un tel cauchemar, évidemment que notre héros se devait être une héroïne. Et quelle héroïne! Puisque Samus Aran est peut-être LA représentante la plus incroyable que vous croiserez dans un jeu. Pour nous parler de son histoire il me semblait évident de faire appel aux services d'Ellen Ripley, dont les similitudes troublantes avec Samus me font me demander si elles n'ont pas un lien de parenté. Alors Ripley, parles nous un peu de Samus s'il te plait: "Non Samus n'est pas ma soeur, je ne sais pas qui dans la galaxie a lancé une telle rumeur. Par contre c'est vrai que je l'admire beaucoup. Quelle force, et quelle énergie! Prenez un exemple, cette combinaison: Combien de temps lui faut-il pour l'enfiler entre chaque cession? Et ce casque! Comment fait-elle pour le mettre à chaque fois sans effort? Et sans coincer sa chevelure à chaque fois?  Incroyable. Bon après entre nous, elle ne doit se battre que contre des Metroid et Mother Brain, c'est pas non plus la mer à boire. Je ne donne pas cher de sa peau face à une horde d'aliens. Là, ça risquerait de coincer pour elle, mais bon je la protègerai, les aliens, je gère, tranquille. Un bon "Get away from here, you Bitch!" et que je te fume cette racaille de l'espace en moins de deux. Dors tranquille Samus, même si dans ton armure ça ne doit pas être bien pratique, tout bien considéré..." Ok une nouvelle fois, c'est beaucoup de nouvelles informations sur le jeu, on a beaucoup appris, Super Metroid prend vraiment un nouveau sens à mes yeux suite à cette interview.

 

Numéro 5: Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest

Encore plus fort que Donkey Kong Country  premier du nom, c'est possible? Oui, cette suite fait tout en mieux. Et si les développeurs de Rare sont souvent mis sur un piedestal quand on parle de la saga, et plus particulièrement pour cet épisode mythique, on oublie souvent qu'au centre du jeu, c'est le frêle Diddy, ou le Petit Diddy comme le nomme affectueusement sa famille, qui porte ce succès sur ses épaules. Mais d'ou peut bien provenir ce nom me demandez-vous? Mais c'est bien sur! Le singe n'est autre que l'incarnation vidéoludique de P.Diddy, la Puff pour les intimes. Maintenant que j'ai fais le rapprochement, ça saute aux yeux n'est-ce pas? Alors je vais de ce pas me rapprocher de Puffy pour une interview exclusive! Alors mec, tu nous donnes tes impressions sur ton avatar vidéoludique?: "Diddy c'est un bad boy for life! Of course! Tu l'as vu avec sa casquette de travers, en train de sauter et de se rouler partout! Il s'arrête pas Diddy, un grand. Je suis sur que s'il savait parler, il pourrait rapper comme un cador. Ca nous changerai de tous ces artistes à la mord moi le neud que sont les Jay-Z et autres Snoppy. Tiens c'est marrant d'ailleurs, mais tu les vois pas dans les jeux de la série des Donkey Kong Country ceux-là hein? Ils sont ou les Jayzy Kong ou les Snoppy Kong? Rien, que dalle! C'est bien la preuve que Diddy est le meilleur, non?  Par contre, une seul gros regret, si je peux m'exprimer encore sur le sujet quelques instants: le gros Donkey qui l'accompagne, j'ai bien essayé de le faire renommer Biggy, mais Nintendo n'a rien voulu savoir. Pas très avisés ces mecs là sur le coup. Ils ont frisé le carton planétaire, dommage pour eux. I'll be missing you, mon gros" Merci Diddy, t'es définitivement le plus grand, en tous cas dans Donkey Kong Country...

 

Numéro 4: Final Fantasy 6

Quelle carte à jouer vous semble la plus à même de représenter le RPG de légende qu'est Final Fantasy 6? La plus haute sans doutes, voir celle qui se classe au-dessus de toutes les autres. Le Joker en quelques sortes. Et quand on y pense, le Joker est très souvent représenté par un clown non? En cherchant un peu, on pourrait même se dire que la figure du clown nihiliste pourrait bien être une figure centrale du jeu en la personne de Kefka Palazzo, non? Tout cela tombe sous le sens! Il me faut trouver un autre clown nihiliste pour parler de ce jeu! Et qui de mieux que le Joker? Oui, oui celui-la même qui fait vivre l'enfer au ténébreux Batman! N'est-il pas la personne parfaite à questionner sur Final Fantasy 6? A toi de jouer vil personnage!: "Ai-je vraiment l'air d'un gars qui aime Final Fantasy 6? Kefka, cette pâle copie qui s'évertue à jouer mon personnage, combien on le paie pour cette farce? Quand on a du talent, on se doit d'en tirer profit comme j'ai l'habitude de dire. Et vu le sien, je ne serais pas prêt à payer grand chose. Et puis, regardez moi cette bande de héros en face, ils ont tous l'air à la ramasse. Bon peut-être pas ce Shadow, il me rappelle quelqu'un celui-là, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus mais...il a quelque chose! Bon, je dois dire que les scénaristes m'ont quand même bien fait rire avec ce passage à l'Opéra. Ca c'était digne d'un grand jeu, là j'ai pu appercevoir une once de génie, je vous l'avoue j'ai eu un large sourire. Allez soyons sérieux maintenant, je vous fais un petit tour de magie pour finir?  Prêtez moi votre stylo tiens..." Toujours aussi taré ce Joker. Je vais pas le dire trop fort il n'est pas très loin, mais entre nous, c'est un enfant de coeur à côté de Kefka tout de même.

 

Numéro 3: Chrono Trigger

Est-il utile ici de répéter que Chrono Trigger est le plus grand RPG de l'histoire qui nous parle avec brio de voyages temporels? Tout le monde le sait. Et la vous vous dites: mais Chrono Trigger avec ses voyages dans le temps. Ne vient-t-il pas de nous interviewer Marty McFly pour Teenage Mutant Ninja Turtles 4: Turtles in Time un peu plus haut?  Il ne va pas nous refaire le coup de Retour Vers le Futur quand même?! Non bien sur je ne verserais jamais dans une telle facilité, je tiens à ma réputation tout de même. Sans plus tarder donnons donc la parole au Dr Emmett Brown le docteur génial de...à merde...Retour vers le futur. Bon tant pis Doc, le coup est parti, c'est à vous! "C'est énorme Marty! Tu as vu ce jeu! On voyage à loisir entre le passé lointain à la rencontre de dinosaures, aux temps des chevaliers, et même dans le futur, ou l'on croise des robots! Des robots Marty non de Zeus! Et imagine un instant, dans leur futur, ils ont encore des routes!  Il existe même un taré en moto qui ne veut que faire la course avec toi à longueur de journée sur du bon vieux bitume! Tu vois je l'ai rêvé ce Chrono Trigger! Et regarde cette Dolorean, quelle classe avec ses petites ailes noires, voila enfin une voiture qui a de la gueule! Et sa capacité à voyager dans le temps sans avoir à refaire le plein à tour de bras, démentiel. Le tout sans vitesse minimum à atteindre, quel génie à pu créér un truc pareil? Ce n'est pas l'oeuvre d'un homme mais certainement d'une équipe entière, une dream team, tu ne crois pas? Tout cela va bien au-delà de l'expérience scientifique, c'est pas le pied ça!" L'excitation est à son comble, mais qui ne le serait pas dès lors que l'on aborde Chrono Trigger? Heureusement qu'on peut compter sur le casting de Retour vers le Futur pour faire le boulot dans la dernière ligne droite. Et dire qu'il reste encore deux jeu à présenter ici, et que je n'ai toujours pas demandé son avis à Biff Tanen...  

 

Numéro 2: The Legend of Zelda: A Link to the Past

Le lien avec le passé au coeur de l'histoire de ce Zelda, et un jeu de mot dans le titre qui sent bon le voyage dans le temps. Mais c'est bien sur! On se tourne vers...Retour vers le Futur! Et... Non, c'est une blague mes amis, arrêtons ce travail d'amateur et allons enfin voir un vrai professionel du métier! Zelda: A Link to the Past exige un contenu qualititif, on ne peut pas parler des voyages du célèbre duo Link et Ganon à travers les âges, en dilletante. Et quel autre duo que Geoffroy de Montmirail et Jacqouille la Fripouille afin de nous parler de voyage dans le temps, eux les maitres des couloirs du temps? Aucun, ils sont parfait. A vous mes braves! "Morte couille, quel foldingo à eu l'idée d'un jeu pareil! C'est diablerie que de voyager dans le temps comme Link, sous les traits d'un lapin rose avec ce regard biaiseux. Et tout ça pour égorger ce porc de Ganon qui s'amuse à capturer sa femelle. Si ça ne tenait qu'à Geoffroy il lui mettrait une petite claquade et tout rentrerait dans l'ordre fissa. N'est-ce pas monseigneur? Oui ma fripouille, The Legend of Zelda: A Link to the Past est certes un jeu pour manants, mais ne t'égosilles pas pour rien, ces pesteux ne savent pas faire la différence de toutes façons. Alors va chercher mon destrier mon fidèle Jacqouille et déguerpissons d'ici avant que l'on vienne nous conter l'histoire de ce Link qui a soit disant accompli monts et merveilles dans sa carrière quand bien même sa tenue ridicule me donne envie de le jeter tout habillé dans les douves de Montmiral." Encore une fois c'est loupé, moi qui croyait qu'on tenait un propos sensé pour une fois, on est tombé sur les deux seuls imbéciles qui ne savent pas apprécier The Legend of Zelda: A Link to the Past à sa juste valeur. Désolé, mais vous serez obligés de me croire sur parole, ce jeu est un grand jeu, il ne loupe la première marche du podium que parce que Nintendo a décidé, contrairement à son aîné, de ne pas en faire une belle cartouche dorée.

 

Numéro 1: Super Mario World

Alléluia, le voilà, le seul l'unique, le premier de ce classement, pour rappel 100% objectif et vérifié. Le meilleur jeu de la console. Super Mario World est un classique intemporel, sans doutes le meilleur Mario dans une saga qui compte pourtant autant d'épisodes que le film les 101 Dalmatiens compte de chiens. Et ce qui est encore plus beau dans tout ça? Super Mario World est le premier jeu a être jamais sorti sur la console! N'est-ce pas incroyable? Le premier est...le premier! Devant un tel constat, qui d'autre qu'un Saint pouvait-on intéroger pour nous parler des bienfaits de ce jeu béni des dieux? Voyons avec Saint Matthieu ce que nous pouvons en dire. Pourquoi Saint Matthieu? He bien n'est-ce pas lui qui aurait déclaré: "les premiers seront les premiers!" Je ne suis plus très sur de la formule, mais vérifions avec lui: "Non Monsieur, les premiers seront les derniers! Voilà la bonne formule, ce que vous dites n'a aucun sens! Quoi que...après avoir joué à Super Mario World, je commence à me remettre en question. Et si j'avais fait fausse route avec cette citation à l'emporte pièce? En voyant ce saillant petit plombier virvoltrer tel un ange vêtu de sa cape et chevauchant son petit dinosaure, je suis demeuré bouche bée, c'était comme une apparition. Laissez-moi m'entretenir avec mes supérieurs et délibérer sur son cas. Si cela ne tenais qu'à moi, je ferais en sorte de canoniser ce divin moustachu. Les premiers seront les premiers, c'est évident, ça sonne tellement mieux tout compte fait!". Super Mario World béni des dieux et capable de remettre en question la foi d'un grand homme? Quelle prouesse, j'étais loin de me douter qu'on allait atteindre un tel résultat grâce à ces quelques interviews. Comme quoi, j'ai vraiment bien fait de me lancer dans une telle entreprise, elle prend vraiment tout son sens maintenant...

 

Quels jeux! Et quelle console!! Grâce à ce premier Top 100% objectif et certifié, vous pouvez enfin vous tourner vers les vrais bon jeux de la machine, sans hésitation aucune! Et apprécier, autant que les grands de ce monde, l'univers merveilleux de la Super Nintendo!

Par ailleurs, je souhaite mentionner les nominés qui ont décidé de ne pas intégrer le Top au dernier moment, par manque de candidat célèbre pour les défendre: Another World, Axelay, Super Aleste, Choujikuu Yousai Macross, Magical Pop'N, Hagane, Super Turrican 2, Mr. Nutz, Kirby Superstar, Skybalzer, Magical Quest, Rockamn & Forte, Lemmings, Puyo Puyo 2, Secret of Evermore, Ogre Battle, Front Mission, Breath of Fire 2, Sunset Riders, et enfin International Super Star Soccer Deluxe qui n'a, de justesse, pas été sélectionné par Didier Deschamps. Je m'arrête là, cette liste est déjà trop longue...de quoi faire un Top 50 des titres non sélectionnés au sein de ce Top 50 un jour...

Pour conclure, je me permet de citer le grand Donald Trump, qui dans un élan lyrique sans précédent à récemment twitté un message qui a ébranlé le monde du jeu vidéo: "La Super Nintendo est, après moi, la meilleure chose que l'Amérique ait jamais connue. Il faut vraiment être démocrate pour aimer ces flemmards de chez Sega ou Sony, c'est un fait INDENIABLE, Twitter". On lui donnerai presque raison...

Oserai-je vous demander votre Top 50 sur Super Nintendo? Allez-y, faites vous plaisir! Soyez assez fou pour contester ce panel de stars, et mettre en doute leur regard acéré sur les jeux de cette console mythique.

Et à très vite pour un nouveau Top 50...heu, non, ce sera un Top 5, n'abusons pas des bonne choses.