Le Prince de Perse, qui a brillé sur consoles 128 bits et PC il y a quelques temps maintenant, n'est pas très en forme sur cette génération de console. Un épisode loin de faire l'unanimité, et l'adaptation du film dont je vais parler aujourd'hui : Prince of Persia : les sables du temps. Un bon film ?

 

Quand on sait que le producteur de Pirates des Caraïbes est aux commandes, on peut s'attendre à une bonne pioche. On retrouve un certain humour, avec un prince de perse qui rappelle un peu Jack Sparrow (même si là, le prince est "le bon gentil", il n'hésite pas à faire travailler la jolie princesse comme esclave... C'est vous dire !). Pour le scénario, il reste fidèle à l'univers des jeux video. En fait, les décors et l'intrigue renvoient à la trilogie des sables du temps, tandis que le prince rappelle le héros du dernier volet sorti sur consoles HD en 2008. Je ne vais pas spoiler, mais en gros, tout tourne autour d'une lutte pour posséder les sables du temps, et la dague qui permet d'utiliser ce sable qui offre le pouvoir de remonter le temps. On ajoute par dessus des luttes de pouvoir, une histoire d'amour, et quelques personnages secondaires hauts en couleur, et on obtient un coktail efficace.

En plus, le film est beau. Oui, c'est simple, dit comme ça, mais certains paysages (le film a été tourné au Maroc) sont vraiment épiques, avec de grandes falaises ou le désert à perte de vue. Les décors sont très détaillés, et rendent bien compte du côté "magique" de la Perse. On voit bien que la majeure partie des décors sont des reconstitutions, et non de simples environnements crées par ordinateur. Les moyens semblaient au rendez-vous, et l'équipe de tournage a su exploiter cet argent de fort belle manière, surtout que l'ambiance sonore reste toujours dans le ton. Certains thèmes musicaux sont même ce que j'ai entendu de mieux dans une salle de ciné depuis un bout de temps.

Bien sûr, tout n'est pas parfait : certains dialogues sont franchement niais, certaines scènes en deça de l'ensemble, et parfois, on sait à l'avance ce qui va se passer. Mais les rebondissements sont nombreux, au fil des scènes d'action et de cabrioles. On accrochera ou pas à l'acteur principal. Personnellement, je trouve qu'il manque de charisme pour incarner le Prince, bien que son jeu d'acteur convainquant rattrappe le tout.

 

Avoir démoli le film, n'est-ce pas pour les critiques de cinéma le moyen parfait pour garder une certaine distance avec le jeu video ? Franchement, le film n'apporte rien au genre, mais il est diablement réussi pour ce qu'il est : un bon divertissement, qui plus est vraiment beau esthétiquement. Alors oui, c'est un peu convenu, mais on se prend au jeu à la formule fonctionne. Tout fan de la série se doit de voir le film, qui est très respectueux du jeu dont il est tiré.