Semaine finalement assez calme, n'ayant ni 360 ni PS3 pour profiter de Red Dead Redemption. J'ai pu continuer ma progression dans plusieurs jeux, en attendant le début de Roland Garros qui va me scotcher à ma TV, mais aucune nouveauté. Quant aux annonces, elles ont été bien moins intéressantes qu'il y a quelques temps, l'E3 approchant à grands pas, et les éditeurs se réservant pour l'évènement.

 

MES JEUX DU MOMENT

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu me remettre à Geometry Wars Galaxies sur DS. J'aurais bien voulu trouver une version Wii pour pas cher en magasin, histoire de profiter d'effets graphiques améliorés, mais à défaut je me suis remis à la version DS que j'avais déjà testé dès les premiers pas de Tojraf Paddle il y a quelques mois maintenant.

Sur Wii, je galère toujours autant sur Monster Hunter (dont j'ai donné mes premières impressions le mois dernier), et ai essayé en vain de finir une mission pourtant fort simple, vu que ce n'est que ma 2e quête. Je commence légèrement à me frustrer, c'est dommage, car le jeu, derrière son côté rétrograde et hardcore, propose une ambiance et des graphismes bien sympa. Heureusement que Grand Chelem Tennis et son mode en ligne sont là pour me redonner le sourire après une partie de chasse infructueuse (cf mon test) ! J'ai fait quelques "perfs" face à de très bons joueurs, mais des défaites à côté font que mon classement est resté plus ou moins le même.

Sur iPhone, je fais tourner We Rule régulièrement, mais progresser demande beaucoup de temps, ce qui est bien sûr voulu par le système de développement vraiment basé sur le long terme. Peu de Doodle Jump,et presque pas de Tilt to Live pour la première fois.

 

LE PETIT COUP DE PUB

Il est rare, depuis que je joue sur Wii, que je lance des fleurs à Ubisoft. Mais après Red Steel 2 (qu'il faut d'ailleurs que je fasse...), l'éditeur français nous propose un Prince of Persia inédit très différent des versions PS360, pour un résultat, d^'après les premiers tests, vraiment bon. L'esthétique de la version Wii rappelle l'épisode de 2008, et les phases de plateforme semblent être parfaitement jouables à la Wiimote. Et avec tous les bonus disponibles, comme le jeu original dans la version SNES jouable, les développeurs proposent un contenu honnête. Je n'y ai pas joué encore, mais ça me semble être un soft solide et convaincant !

 

MES INQUIETUDES SUR ZELDA WII

"La série étant devenue trop compliqué, il était important de la rendre plus user friendly, plus conviviale."

C'est Miyamoto lui même qui s'est confié à propos du futur hit de la firme de Kyoto, et il semblerait que ce dernier passe lui aussi par la case "simplification". Pas que je soit contre, le résultat pour Super Mario galaxy, certes facile mais juste excellent, prouvant que rendre accessible ne rime pas avec perte de toute saveur, mais il est quand même dommage qu'une licence très connue des gamers, mais moins du grand public qu'un Mario par exemple, ait à subir ce genre de traitement. Remarquez, Nintendo a dès le début du projet annoncé vouloir changer la formule, pour la rendre plus fluide, et une clarification voire une "simplification" des commandes pourrait participer à la création d'un jeu plus immersif, plus grand public aussi. Bref, je ne sais pas trop quoi en penser, mais moi, tant que les graphismes, le scénario, la bande son et l'ambiance sont réussis...

 

CONCLUSION

Qu'il est cruel de voir tous les joueurs autour de soi jouer à Red Dead Redemption alors qu'on ne possède même pas la console nécessaire pour le faire tourner... On s'occupe cependant comme on peut, et je prends mon mal en patience en me promettant d'y jouer un jour...