Il y a des jeux qui se font attendre en Europe. Il y a eu Muramasa, et il y a eu aussi Monster Hunter. L'arrivée de la licence phare de Capcom sur la console de salon de Nintendo est à n'en point douter un des moments forts de la vie de la console, tant le jeu représente d'enjeux pour l'édite comme pour le constructeur. Après une grosse heure de jeu, je vais vous livrer mes impressions à chaud du début du mode solo. Bien sûr, le test et mon avis définitif viendront, mais pour ceux qui hésite à courir l'acheter, je souhaite rédiger tout d'abord un petit article.

Tout d'abord, sachez qu'on annonçait le jeu comme une tuerie technique qui faisait honneur aux capacités de la Wii. On ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas. Le rendu rappelle étrangement le Zelda sorti en même temps que la console, qui ce soit au niveau des modèles de personnages ou des textures. L'aire de jeu est finalement assez linéaire, du moins au début, car elle se découpe en zones de petites tailles reliées entre elles par des "couloirs" étroits, avec des chargements courts mais présents entre chaque zone. Encore une fois, ça rappellera les phases d'exploration de Zelda Twillight Princess. Votre village côtier est également assez vide, avec finalement peu d'intéractions avec le décor ou les personnages, qui correspondent en fait simplement aux différents commerçants, bien utiles pour acheter armes, armures ou autre. C'est également ici qu'il faudra accepter des quêtes.

 

Le jeu propose un scénario dans son mode solo. A vrai dire, je n'en attendait pas autant : les quelques cinématiques d'introduction sont sublimes, et elles avaient été partiellement dévoilées dans les trailers. Par contre par la suite, les missions ne sont annoncées que par des textes ma foi trop petits, ce qui rend le tout assez austère. Attention à ceux qui n'ont qu'une petite TV, il vous faudra certainement une loupe ! La navigation dans les menus est elle aussi assez sommaire, mais a le mérite d'être efficace. On voit bien que les développeurs ont axé le développement sur le fond et non sur la forme. Car en dépit d'une distance d'affichage convainquante, le jeu souffre de problèmes multiples : aliasing et clipping sont malheureusement au rendez-vous. En revanche, l'effet de flou appliqué lisse de belle manière les textures. Quant aux animations, elles sont correctes sur notre personnage, et franchement réussies pour les monstres que vous allez rencontrer. En plus de les tuer pour avoir de la viande et de l'équipement, il vout faudra remplir une sorte d'encyclopédie répertoriant toutes les espèces vivantes. Un petit plus sympathique.

 

Si le bilan technique du jeu est moyen, l'esthétique et l'ambiance semble au premier abord travaillées. Capcom a réussi à créer un monde cohérent mais aussi diversifié (en ayant joué que peu de temps, j'ai déjà traversé des environnements assez différents). Surtout que l'ambiance est soutenu par une bande son excellente : les bruitages et les cris des dinos sont réussis, et les musiques grandioses. Les thèmes musicaux donnent un côté épique à une simple cueillette de plantes médicinales ! Car il faut fouiner dans tous les recoins pour trouver les différentes matières premières nécessaires à la fabrication de nouvelles pièces d'équipement. Mais le gameplay, contrairement à ceux qu'on pourrait croire, est tout de suite assez jouissif, car la somme d'argent possédée au départ permet de s'acheter tout de suite une arme de taille conséquente. Mais attention au gameplay, qui est assez rigide : il n'est pas rare de donner des coups dans le vide, car les attaques de notre avatar (personnalisable au premier lancement de la partie) ont une inertie importante, qui, complée à l'absence de lock, rend l'ensemble assez délicat à manier. Il y a vraiment un temps d'adaptation avant de contrôler parfaitement son personnage.

 

CONCLUSION

Sous ses airs de blockbuster se cache un jeu qui n'a rien perdu de sa difficulté et de sa rigidité, marque de fabrique de la licence. Si l'ambiance est travaillée, le tout reste assez austère, à l'image des dialogues, des menus et des contrôles. Je ne peux pas encore juger de la qualité d'un jeu que tout gamer se doit d'acheter, pour renouer avec des sensations de jeu osons le dire d'un autre temps, ou du moins absentes des grosses productions d'envergure actuelles.