Traffic Rush est maintenant un classique de l'iphone. Souvent dans les hautes sphères du classement des applications les plus téléchargées de l'itunes store, notamment grace à son concept simple et accessible, et sa gratuité. Pour vous convaincre d'adopter ces quelques mégaoctets de données numériques, lisez ces quelques lignes... Avant de ceder !

 

Traffic Rush repose sur un concept original utilisant sommairmeent mais avec efficacité l'écran tactile du téléphone d'apple. La scène se passe à un carrefour de deux rues dans une ville qui ne semble pas avoir été au courant de l'invention des feux tricolores... Total, c'est  à vous de réguler la circulation via quelques commandes très simples : passer son doigt sur une voiture la fait accélérer, taper un coup bref sur le toit d'une autre va l'arrêter. Sans votre intervention, les automobiles avancent à vitesse moyenne. C'est à l'aide de ces quelques variations de vitesse à votre disposition qu'il vous faut fluidifier coûte que coûte le carrefour, sachant que les deux rues sont à double sens. En plus les voitures ont des vitesses différentes : les voitures de course vont plus vite que les poids lourds, et les motos accélèrent avec plus de punch. Tout cela rend le jeu rapidement difficile, surtout que le seul but du jeu est la quête du high score, c'est à dire de faire passer le plus de voitures avant de déclencher un accident qui met fin à la partie.

 

Graphiquement le jeu est très simple, la vue de dessus est parfaitement jouable, les couleurs sont bien différenciées, ce qui permet de ne pas se perdre au milieu de la partie quand la fréquence d'arrivée des voitures augmente, car chaque type de véhicule a sa couleur propre, pour une plus grande lisibilité de l'action. Il n'y a pas de musique, et les bruitages sont sommaires, mais il est maintenant possible, et ce depuis la dernière mise à jour en date, d'écouter ses propres morceaux contenus sur l'iphone. On regrette bien sûr que le concept ne soit pas exploité selon des variantes dans d'autres modes de jeu, mais le problème de la durée de vie du jeu ne se pose pas, le jeu étant proposé gratuitement. Il est quand même à noter que la recette est assez addictive, et la tentation de rester scotché sur son téléphone dans le métro est grande, même si la répétitivité des commandes font qu'on se lasse forcemment un jour ou l'autre.

 

CONCLUSION

Un bon petit jeu qui ne paye pas de mine, mais qui, comme beaucoup d'autres sur l'iphone, exploite un concept accrocheur en axant tout son intérêt sur la chasse au meilleur score. Bien fini, humble mais agréable, le soft se destine à tous, et c'est toujours un vrai plaisir de jouer, l'ergonomie étant bien pensée.