Petit message introductif Fachevachewa  a pondu un article très complet sur ce qu'il se passe en ce moment. J'aurai pu rajouter mon avis en simple commentaire mais je veux montrer que le ras le bol il est là et c'est en martelant ce fait que peut-être on montrera que c'est pas juste passager mais sur le long terme.

 

Je pense que ce petit article ne sera qu'un enfoncement de portes ouvertes mais : Je pense qu'il est temps de le rappeler : VOUS AVEZ LE POUVOIR DE CHANGER LES CHOSES !!

 

Le jeu vidéo évolue. Jouer au jeux vidéo en l'an 2000 n'a plus rien à voir avec jouer aux jeux vidéo actuellement.

Mais on dirait qu'il y a une sorte de fatalisme. Ce : C'est comme ça : Les éditeurs font ce qu'ils veulent.

Alors il est vrai qu'on a l'impression que les éditeurs nous connaissent, nous comprennent. C'est vrai, ils passent leur temps à récolter nos données, nos avis pour améliorer leurs créations. 

Mais êtes vous à ce point croyant en vos bienfaiteurs ?

Oui parce qu'à mes yeux, les gens qui achètent chaque année leur actualisation de leurs jeux préférés en playant plein pot : C'est proche de la foi. Peu importe ce que les éditeurs et développeurs font, certains répondent présent depuis presque 20 ans.

Et bien sûr l'argument avancé : Vous faites ce que vous voulez. Personne ne nous met un pistolet derrière la tête et nous ordonne d'acheter un jeu, un dlc, une lootbox.

Malgré tout, en achetant vous envoyez un message clair : Même si vous n'êtes pas d'accord avec certains contenu dans votre jeux : vous l'avez acheté. Donc même si vous évitez les éléments qui vous font payer encore une fois le jeu installé :  vous donnez implicitement votre accord tacite sur l'intégralité de son contenu puisque vous l'avez acheté neuf ! Même si vous râlez derrière.

Les lootbox, les petits dlc cosmétiques, les armes bonus, les dlc premium pour l'achat day one : Tout ça ne sont que des lignes de codes qui ont demandé un investissement minimal mais qui ont une rentabilité maximale !! On les achète plein pot, on ne peut les revendre et c'est directement dans la poche des éditeurs à peu de frais.

On constate assez d'articles où l'on voit que les éditeurs nous scrutent à la loupe. Certaines suites sont conditionnées par nos demandes. Vous ne me croyez pas ?

Un petit exemple : Mass Effect, les romances de Garrus et Tali, vous croyez que c'est venu à cause de quoi ? C'est à la demande des fans !  La fin de Mass Effect 3 : A la demande des fans. Mais la fin de ME3 fait cas d'école : Le cas nous montre que les éditeurs peuvent plier. Car, malgré tout, nous sommes ceux qui donnons nos sous. Donc si on arrête de donner, ils font quoi ?

Mais bien sûr ils ne vont pas y aller de manière frontale : C'est toujours en nous expliquant, que ce n'est pas obligatoire qu'ils installent des choses comme les loot box, les packs premium, les armes premium.

A chaque fois c'est un système de récompense : Même pour les pré-commandes : J'ai vu dans certains jeux multi des items de précommandes que les autres joueurs n'auront jamais : Tant que c'est esthétique ok, mais certains donnaient des bonus non négligeable....

Tout cela n'est que manipulation psychologique : On ne force pas non. On remercie ceux qui donnent l'argent. Et comment ? En nous permettant d'aller plus vite, en nous permettant de grimper plus vite dans le classement et de profiter d'une gloire éphémère. Mais bien sûr, comme par hasard, vous allez vous retrouver à un moment face à un mur : Donc rebelote : A la caisse : Nous devenons des pigeons qui ne réagissons plus qu'à une stimulation et quand elle s'arrête on en redemande !

Oui c'est un cas de manipulation. Mais le pire, c'est que si on se plaint, les éditeurs arrivent à retourner l'argumentaire en expliquant qu'eux ne sont pas coupables. Ils ne font que répondre à la demande.....malsain.

Car oui dans le fond....ils ne font que répondre à la demande.....mais une demande qu'ils ont eux même crées au fil des années. On a cru se développer nous même mais finallement....ils nous ont laissé nous développer dans le sens qu'ils voulaient....et chaque année ils nous moissonnent. ( Oui, c'est pas le point godwin, mais le point Mass Effect. ).

 

Donc que faire : Faire ce qu'on fait de mieux : Quand c'est abusif : Le dire, le clamer, se regrouper. Pétition, forum de l'éditeur. En restant pôli mais ferme : Montrer que les marketeux poussent le bouchon trop loin.

Et actuellement ça grogne, mais ma vision c'est : Ca grogne, mais cela ne mordra pas la main qui les nourrit.

Justement. Moi je ne mords pas : Je pisse dessus. Acheter en occasion, reportez votre achat.  Je vais vous dire comment je ressens le message que je perçois de certains éditeurs en exagéré :

Le message est : Star Wars Battlefront 2 : Il doit être consommé MAINTENANT !! PAUVRE ABRUTIS !! STAR WARS EPISODE 8 ARRIVE !!! DONC FINISSEZ NOTRE JEU AVANT QU'IL SORTE !!! ET PUIS NOTRE JEU IL EST BEAU ! MIEUX QUE SON PREDECESSUR !! NOTRE JEU IL EST BON !! LES SITES L'ONT BIEN NOTES !!!

 

 

Comme une folle hystérique, c'est selon eux maintenant  et uniquement maintenant qu'il faut jouer avant que la hype soit éclipsée par un autre évènement, par Noël, ou le futur jeu pardon DLC Multi ( ah oui et un peu de dlc solo pour la minorité ) qui arrivera après Noël.

Sincèrement, c'est comme ça qu'il faut consommer le jeu ? Se ruer de force sur un jeu quand l'éditeur le décide et passer au suivant 1 mois plus tard ?

Oui tout ce que je dis parais évident. Pourtant c'est bien parce qu'il y avait un accord tacite des joueurs dans les autres productions que des éditeurs comme  EA se sont permis cela dans leur dernier jeu. Certes maintenant cela fait tâche d'huile mais pourquoi lorsque le dernier jeu de foot est sortit tout le monde a fait bravo et a acheté ?  EA nous ressortira cela à un moment ou un autre pour nous faire culpabiliser !

Alors oui, jouer tardivement c'est prendre le risque surtout en multi de tomber sur des joueurs comment dire : Trop à fond. Qui vous défonceront en 2 secondes parce que eux jouent depuis la sortie et vous, vous arrivez 2 mois plus tard. Mais bon sang, le jeu vidéo doit rester un plaisir, pas une souffrance !

Mais vous êtes gagnant : Edition game of the year moins chère, dlc en masse inclus, un jeu qui subit des remaniements, donc en thérie, un jeu amélioré et tout ça pour juste un peu de patience. 

Je suis conscient que je ne fais que répéter ce que beaucoup disent mais voilà je trouve qu'il faut marquer le coup.