Ce jeu est un bon exemple du dilemne qui se tramme dans ma tête :

Dois-je acheter Final Fantasy XV ou dois-je passer mon chemin ?

Je suis fan de la saga Final Fantasy depuis le VII, depuis l'époque où la saga est arrivé en Europe. Et j'étais bien séduit. Chaque opus proposait certes des leitmotiv : le tour par tour, les chocobos, les cristaux, les invocations. Mais chaque histoire était différente, travaillée, cohérente jusqu'au X-2.

Et arriva le XII. Alors certes, graphiquement, c'était toujours magnifique. Mais...je fais parti de ceux qui pensent que le pillier principal, surtout dans un RPG, c'est son histoire, son background, ses personnages.

Et depuis FFXII, Square n'arrive plus à mes yeux à faire le job. Et pour revenir à FFXV je suis tiraillé.

Certes, pour pouvoir le critiquer, il faut y jouer. C'est une base que je respecte autant que je peux. Mais un RPG c'est pas un style de jeu où au bout d'une heure on peut si dire si ça va ou pas. Il faut s'y investir. Et je veux savoir si FFXV vaut le coup de s'y investir au niveau histoire et background.

Aussi à ceux qui ont pu y toucher et sans faire trop de spoils voilà mes questions :

Faut-il voir absolument Kingsglaive pour avoir une base solide ?

C'est déjà le premier point qui me repousse : Le jeu, selon les critiques ne se suffit pas au niveau scénario par lui même. C'est absurde. C'est comme si j'allais voir le seigneur des anneaux et qu'on me dit que pour comprendre les tenants et aboutissants, il faut que je lise les nouvelles sur les premiers âges pour comprendre le pourquoi de la saga de Tolkien.

Ensuite y a-t-il de réelles incohérences au point qu'on se demande si on a raté un épisode ?

Personnage dont le devenir n'est pas expliqué ? Situation qui ressemble à des Deux ex Machina ?

J'aime être impressionné. J'aime être surpris et être mené par le bout du nez. J'aime les scénarios bien construits même si le gameplay a des faiblesses.

Est ce que l'histoire est suffisament solide où y a t-il de vraies faiblesses ?

Car les ressentis que je lis sur la toile se résume à : Très bon open World, on s'y amuse, on explore. Mais au niveau scénario, c'est pas ça.

 

Merci à ceux qui prendont le temps de répondre car j'ai déjà été assez déçu par les derniers FF et je ne veux plus réitérer l'expérience.