L'année prochaine, 2017, cela fera 20 ans que ce jeu existe.

Mais la question se pose : Pourriez vous à l'heure actuelle, brancher votre PS1 et rejouer à la version française de FF VII ?

Ma réponse, en tant que fan de RPG est clairement : Non.

S'il y a encore 10 ans je n'aurai pas hésité, aujourd'hui, la réponse est négative.

Pourquoi ?

Commençons d'abord par la forme.

FF VII sur PS1 c'était ça :

Ces deux images suffisent à refléter combien le jeu a mal vieilli. Pourquoi ? Parce qu'à l'époque, on était au début de l'ère de la 3D et aujourd'hui....même une 3DS a plus de puissance que la PS1, voir même nos téléphones portables.

Alors certes, le jeu a toujours une aura : Et c'est grâce à nous : Nous les joueurs qui l'avons connu à l'époque de sa sortie. Et à l'époque, c'était beau. Surtout les cinématiques qui clachaient.

Ajoutez des musiques en qualité CD qui étaient une révolution par rapport aux musiques midi des anciennes consoles.

Mais, il faut regarder la vérité en face : La traduction était faite avec les pieds. Combien de "........" on a constaté, combien de contresens on a pu constater. Rendant certains passages complètement obscures !!

Ajoutez le gameplay : J'y croyais pas non plus, mais le tour par tour est presque détesté aujourd'hui. Il représente, et cela me fait mal au cul de le dire : Presque un système d'une époque révolue. Et même le remake va dans ce sens, préférant adopter un système en temps réel pour s'adapter aux demandes des joueurs.....enfin à la majorité dirons nous.

Passons à présent dans le fond.

Pourriez vous aujourd'hui sachant que le scénario est désormais incomplet ? Ben oui, à l'époque, on ne connaissait que l'opus original. Entre temps, Before Crisis et Crisis Core se sont ajoutés. A l'époque, Yuffie et Vincent étaient des personnages facultatifs. Mais très vite, ils sont devenus canons. Ajoutez un dirge of Cerberus qui a prolongé l'univers de FF VII libérant par ailleurs une nouvelle menace....tout ces éléments font que FF VII sur PS1 est à mes yeux incomplet, mais à l'époque, 4CD c'était déjà énorme.

Pourtant....les points du scénario et la mauvaise traduction ont provoqué de ces débats : Je me souviens d'un : Qui est le père de Séphiroth ? Hojo ou Vincent ?. A l'époque, cette question faisait verser de l'ancre comme pas possible !

Aujourd'hui, quand on parle de FF VII tous les fans ont comme image de ce monde plus cela :

Et ajoutez enfin l'annonce du remake qui je pense m'a enlevé toute envie car même s'il sera épisodique, même si cela va prendre trois plombes, même si je dois acheter une PS4, tout ces éléments font que FF VII était une belle expérience il y a encore 10 ans sur PS1. Mais aujourd'hui, il est relégué au rang de souvenir. Mais la nostalgie me fait toujours écouter ses ost, ses parodies, ses extraits sur le net, mais à présent je n'attends que son remake pour replonger dans cet univers.

Et visiblement, je ne suis pas le seul.