Je ne doute même pas de la renommée et de la réputation de la saga Zelda. Elle fait partie de celles qui ont réussies à avoir plusieurs vies avec succès : Sur consoles de salon et sur consoles portables.

Et bien entendu, comme je ne fais rien comme tout le monde, les jeux Zelda ne m'intéresse absolument pas. Je n'ai jamais accroché. C'est ainsi. Mais beaucoup sont à la recherches des ces perles. Il est temps de voir combien cela coûte tout cela.

 

A noter que comme je n'en connais aucun, un paragraphe tiré de wikipedia sera ajouté résumant les ajouts du gameplay de chaque version mais taisant beaucoup le scénario pour préserver ceux qui n'ont pas joué aux dites versions.

Bien commençons avecThe Legend of Zelda: Link's Awakening sortis sur Game Boy en 1993. La seule version de Zelda que j'ai jamais possédé sur portable. Cette version était remarquable, aventure longue, traduit en français, gameplay au petit oignon. 

 

Année

04/16

10/16

04/17

10/17

 04/18  

Prix version  loose européenne

12 à 25 €

15 à 30 €

15 à 30 €

15 à 30 €

 15 à 30 €  

Etat

  Hausse

Stabilité

Stabilité

 Stabilité  

Prix version  complète européenne

25 à 60 €

60 à 200 €

50 à 120 €

50 à 120 €

 20 à 120 €  

Etat

 

Hausse

Baisse

Stabilité

 Baisse

 

 

 

Zelda DX

Année

04/16

10/16

04/17

10/17

 04/18  

Prix version  loose européenne

15 à 30 €

15 à 30 €

20 à 30 €

25 à 30 €

 25 à 30 €  

Etat

  Stabilité

Hausse

Hausse

 Stabilité  

Prix version  complète européenne

45 à 70 €

50 à 80 €

50 à 120 €

50 à 120 €

 35 à 170 €  

Etat

 

Hausse

Hausse

Stabilité

 Hausse

 

Ensuite il faudra attendre 8 ans pour retrouver Zelda sur console portable : On passe donc à la Game boy Color en 2001 avec non pas un mes deux jeux : Source wikipedia :Ils constituent en réalité la moitié d'un même jeeu sorti en même temps. Une fois l'un des deux jeux finis, et si on possède l'autre, on peut poursuivre l'aventure de l'autre avec sa sauvegarde de la première cartouche. Un dernier niveau est même accessible après avoir complété les deux aventures avec le même personnage, avec le véritable boss final de l'aventure. L'interaction entre les deux jeux se fait par un système de mots de passe et par câble link.

 The Legend of Zelda: Oracle of Ages : Vous trouverez sa version en loose dans une fourchette de prix allant de 15 à 25 euros. Par contre pour la version complète in box : Cela va de 45 jusqu'à 100 euros.

Octobre 2016 : Les annonces pour une cartouche française sont peu nombreuses : Les prix eux sont les suivants : Pour une version en loose comptez entre 15 et 30, les prix restent stables. 

Et pour la version complète en boite, bonne nouvelle : Les prix baissent : Cependant, les annonces sont peu nombreuses : Comptez entre 40 et 70 euros.

 Avril 2017 : Pour la version en loose....stabilité aussi, comptez toujours entre 15 et 30 euros. Pour la version avec sa boite, complet, comptez entre 40 et 70 euros. Stabilité aussi.

Octobre 2017 : Pour la version en loose....stabilité encore, comptez toujours entre 15 et 30 euros. Pour la version avec sa boite, complet, comptez entre 40 et 70 euros.

Avril 2018 : Pour la version en loose....stabilité toujours, comptez toujours entre 15 et 30 euros. Pour la version avec sa boite, complet, comptez entre 40 et 70 euros.

The Legend of Zelda: Oracle of Seasons : Etonnament, les prix sont plus faibles pour cette version : Comptez entre 15 à 20 euros pour la version en loose et 40 à 50 euros pour la version complète in box.

Octobre 2016 : Pour la version en loose, la fourchette de prix s'est élargie des deux côtés : Comptez entre 10 et 35 euros. Les offres sont nombreuses à vous de bien choisir. Malgré tout, les prix commencent à partir à la hausse.

Et pour la version complète, elles sont rares et peu nombreuses, donc hausse des prix. Comptez entre 50 et 75 euros !

Avril 2017 :Six mois plus tard, j'annonce pour oracle of seasons : Stabilité pour les deux versions : En loose, toujours entre 10 et 35 euros et en vesion complète, entre 50 et 75 euros.

Octobre 2017 :Six mois plus tard, j'annonce pour oracle of seasons : Stabilité toujours pour les deux versions : En loose, toujours entre 10 et 35 euros et en version complète, entre 50 et 75 euros.

Avril 2018 : Pour la version en loose....stabilité encore, comptez toujours entre 15 et 30 euros. Pour la version avec sa boite, complet, petite baisse : comptez entre 40 et 70 euros.

 


Un an à peine plus tard, on change de console, on va sur GBA pour  :

2002 : Game Boy Advance The Legend of Zelda: Four Swords

Le fameux Zelda ou l'accent était mis sur la coopération. Jouer à 4 avec 4 GBA était un plaisir rare. Mais un peu laborieux.

source wikipedia :

Deux jeux sont rassemblés dans une seule cartouche : A Link to the Past qui est une réédition de l'opus du même nom sorti à l'origine sur Super Nintendo et Fours Swords qui est, quant à lui, totalement inédit. Cependant, ce dernier n'est jouable qu'en multijoueur sauf sur l'édition DSiWare qui permet au joueur de contrôler deux Link à la fois.

 

En effet, il n'est possible d'y jouer qu'à deux, trois ou quatre. L'histoire se découpe en trois parties. Dans ces trois niveaux, il faut récolter de plus en plus de rubis pour montrer aux grandes fées, qui se cachent derrière des boss, à quel point l'union des quatre est puissante. Si elles jugent les quatre Link et qu'elles montrent un avis favorable, elles donnent une clef. Lors de la première partie du jeu une clef d'argent, puis une clef d'or et une clef du héros. À chaque fois, le nombre de rubis collectés demandés augmente.

Et à chaque fin de partie du jeu, le héros affronte Vaati, le mage du vent, où il faut d'abord affronter son double puis lui-même. Les boss deviennent de plus en plus difficiles à battre au fur et à mesure de l’avancement dans le jeu. Comme dans Four Swords Adventures, un joueur ne peut avoir qu'un objet à la fois et il faut s'unir pour battre le mal. À la fin de chaque zone, le joueur qui a le plus amassé de rubis reçoit une médaille du courage. Il en faut dix pour débloquer la quête des énigmes dans A Link to the Past

 

 

Année

05/16

10/16

04/17

10/17

 04/18  

Prix version  loose européenne

12 à 20 €

15 à 30 €

15 à 30 €

10 à 20 €

 10 à 20 €  

Etat

  Hausse

Stabilité

Baisse

 Stabilité  

Prix version  complète européenne

25 à 50 €

50 à 75 €

35 à 50 €

50 à 75 €

 40 à 70 €  

Etat

 

Hausse

Baisse

Hausse

 Baisse

 

 

 

Nous arrivons en 2004 avec  sur Game Boy Advance The Legend of Zelda: The Minish Cap

 

Source wikipedia : On y retrouve les éléments qui avaient fait le succès de la série, comme les bracelets de force, l'arc, le boomerang, etc. L’originalité de ce jeu se trouve dans le chapeau, Exelo, que Link trouve dans cet épisode. Il lui permet de rétrécir puis de retrouver sa taille normale, ceci aide particulièrement lorsqu’on désire passer dans des endroits normalement inaccessibles, comme par exemple passer dans des trous de souris, grimper sur des nénuphars, tout en faisant attention aux rats et à la pluie dont les gouttes sont aussi grosses que lui. Ce jeu explore ainsi le principe de la double utilisation de l'espace, en effet, tout en restant rigoureusement le même, l'espace n'est pas appréhendé de la même façon par le grand Link et le petit Link.

Autres détails, les fragments de bonheurs. Ce sont des moitiés de médaillons que Link trouve un peu partout dans le monde. En discutant avec les villageois (ou autres PNJ), il peut comparer leurs fragments de bonheurs aux siens, s’il en possède un qui correspond à ceux d’un des personnages du jeu, un phénomène se produit (l'apparition d'un trésor, l'ouverture d'une porte secrète, une aide à une personne, etc.) et apparaît sur la carte, rapprochant ainsi ce jeu des collecting games.

 

Année

04/16

10/16

04/17

10/17

 04/18  

Prix version  loose européenne

15 à 25 €

15 à 25 €

15 à 25 €

15 à 25 €

 10 à 20 €  

Etat

  Stabilité

Stabilité

Stabilité

 Baisse  

Prix version  complète européenne

30 à 65 €

30 à 65 €

30 à 65 €

30 à 65 €

 35 à 70 €  

Etat

 

Stabilité

Stabilité

Stabilité

 Hausse

 

 

 

Ensuite, allons en 2007 et changeons de console  sur Nintendo DS vous avezThe Legend of Zelda: Phantom Hourglass.

Source wikipedia :

L'utilisation du jeu est essentiellement basée sur l'écran tactile de la console ainsi que sur ses deux écrans qui permettent d'afficher des cartes, de les annoter, de planifier des déplacements, de résoudre des énigmes, de lancer des objets (le boomerang par exemple), pré-dessiner la route d'un bateau, dessiner des symboles qui permettent d'ouvrir une porte. Beaucoup de personnages adjuvants sont présents pour guider le héros, lui faire découvrir les possibilités de jeu, etc.

 Les boutons servent uniquement à la gestion des options du jeu alors que le jeu lui-même de type DCE (déplacements, combats, énigmes) se joue exclusivement et entièrement au stylet.

 La résolution de certaines énigmes nécessite néanmoins l'usage du microphone, par exemple en soufflant pour imiter le bruit du vent ou en devant obligatoirement fermer l'écran de la console pour résoudre une énigme, ce qui limite l'utilisation des émulateurs de la Nintendo DS qui ne gèrent pas l'entrée du son.

 Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario et Zelda, justifie cette position dans une interview le 16 juin 2007: « Quand nous avons décidé de développer un Zelda sur DS, nous voulions que ce soit un jeu amusant et qui capture l’essence de la DS. Nous nous inquiétions de savoir si nous pouvions faire un bon Zelda qui utiliserait le stylet comme système de contrôle… Si vous voulez essayer quelque chose vous avez juste besoin de toucher l’écran avec le stylet, c’est très intuitif. »

 Le concepteur du jeu indique enfin : « Un message pour les fans de Zelda : je crois que la série Zelda a évolué à travers les années. Ce jeu ne fait pas l’exception. Nous avons changé les mécaniques du gameplay pour en faire un jeu frais et amusant. »

 

Année

04/16

10/16

04/17

10/17

 04/18  

Prix version  européenne

12 à 25 €

10 à 20 €

10 à 20 €

10 à 20 €

 10 à 20 €  

Etat

  Baisse

Stabilité

Stabilité

 Stabilité

 

 

Deux ans plus tard nous avons le droit en 2009 sur Nintendo DS The Legend of Zelda: Spirit Tracks

source wikipedia :

Le déplacement de Link s'opère de la même façon que le précédent opus Phantom Hourglass, l'écran tactile servant à indiquer où l'on souhaite aller. Donner des petits coups avec le stylet permet à Link de frapper avec son épée ou d'utiliser divers objets. Le micro est utilisé plus souvent que dans l'opus précédent et obtient plus de fonctionnalités.

 Les nouveautés de cet opus résident dans la capacité de jouer avec deux personnages en simultané, ainsi Link sera constamment aidé d'un spectre dans les donjons. Il servira à accomplir certaines tâches qui demandent de la force ou de la résistance, comme passer à travers des flammes, combattre, attirer l'attention et transporter dans la lave.

 On retrouve certains objets d'anciens Zelda tel que les inévitables arc, bombes et boomerang, mais aussi certains nouveaux objets comme le fouet (qui se comporte un peu comme le grappin dans d'autres opus de la série) et de nouveaux objets des dieux, comme l'épée Lokomo et l'arc de lumière.

 Dernière nouveauté mise en avant par Nintendo : les trajets entre les différents lieux de Spirit Tracks. Link ne déplace plus en mer avec un bateau, mais sur rails avec un train à vapeur. Il est possible d'interagir avec celui-ci, on peut donc choisir sa vitesse et le faire siffler dans le but d'écarter les éventuels animaux sur le passage. Le train possède également un canon au modèle du bateau de Phantom Hourglass, il permet d'attaquer les ennemis qui viendraient gêner votre progression. On note tout de même que les trajets sont désormais limités aux rails, ce qui réduit considérablement la liberté de mouvement du joueur lors de ces séquences de gameplay. C'est d'ailleurs la première fois dans un Zelda qu'il est strictement impossible d'explorer les environs librement.

Année

04/16

10/16

04/17

10/17

 04/18  

Prix version  européenne

15 à 25 €

10 à 30 €

10 à 20 €

10 à 20 €

 10 à 20 €  

Etat

  Stabilité

Baisse

Stabilité

 Stabilité

 

 

En 2011, sort une réédition du célèbre opus de la N64 :

The Legend of Zelda: Ocarina of Timeest un jeu vidéo d'action-aventure développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo sur Nintendo 64. Il est sorti en novembre 1998 au Japon et en Amérique du Nord, puis en décembre 1998 en Europe et en Australie. Il est le cinquième épisode de la série The Legend of Zelda, cinq ans après The Legend of Zelda: Link's Awakening, et est le premier épisode en trois dimensions.

Il connaît un succès critique et commercial phénoménal. Au niveau des ventes, il est le jeu le plus vendu en 1998 avec 2,5 millions de copies vendues en 39 jours seulement et est cité dans le Livre Guinness des records comme le jeu vidéo s'étant le plus vendu dans un court laps de temps (six millions d'exemplaires dans le monde en huit semaines, dont 80 000 le premier jour). Au total, 7,6 millions de copies du jeu trouvent preneur. Au niveau critique, il reçoit la note maximale dans de nombreux magazines, notamment des journaux de référence comme Famitsu ou Edge, et est souvent décrit comme le « meilleur jeu de tous les temps ».

À la suite du succès du jeu, Nintendo publie en 2003 une variante du titre sous le nom de Master Quest, parue au Japon, en Amérique du Nord et en Europe sur GameCube avec une édition limitée de The Wind Waker, dans laquelle les donjons ont été modifiés de façon à être plus difficiles4. Le jeu est également adapté sur iQue Player en 2003 puis rendu disponible sur la Console virtuelle de la console Wii depuis fin février 2007. Un remake sur Nintendo 3DS, intitulé The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D, est sorti sur Nintendo 3DS le 17 juin 2011 en France.

Année

10/16

04/17

10/17

04/18

   

Prix version   européenne

10 à 20 €

15 à 30 €

10 à 20 €

10 à 20 €

   

Etat

  Hausse Baisse

Stabilité

 

 

 

 

Nous arrivons en 2013 et on change de génération pour arriver sur 3DS avec The Legend of Zelda: A Link Between Worlds.

Source wikipedia :

Le jeu reprend le système de jeu de base de la série The Legend of Zelda, avec des graphismes en 3D stéréoscopique. Le joueur contrôle Link en vue de dessus et explore un environnement ouvert composé de différents villages et décors variés. Au cours de son aventure, Link utilise une épée et différents objets nécessaires à sa progression dans le monde ou les donjons du jeu. L'utilisation de certains objets s'effectue grâce à un compteur de magie qui remplace les compteurs individuels des objets comme les flèches ou les bombes.

Contrairement aux anciens épisodes, les objets doivent être loués ou achetés à l'aide de rubis dans la boutique de Lavio. Ils peuvent être améliorés en trouvant les bébés de Big'ornette. Les donjons peuvent donc s'effectuer dans l'ordre souhaité par le joueur.

Une des nouveautés est la transformation de Link en peinture le rendant capable de se déplacer sur les murs. Le joueur doit donc utiliser ce mécanisme pour explorer le monde sous un nouvel angle pour atteindre des lieux inaccessibles ou résoudre des énigmes. Le jeu propose également une fonctionnalité StreetPass consistant à différents défis à accomplir en affrontant un Link noir. Le jeu propose également plusieurs mini-jeux comme un jeu de base-ball ou un autre d'esquive de poulets. Une fois le jeu terminé une première fois, un mode de difficulté supplémentaire est disponible

Année

04/16

10/16

04/17

10/17

 04/18  

Prix version  européenne

15 à 25 €

10 à 20 €

10 à 15 €

10 à 20 €

 10 à 20 €  

Etat

  Baisse

Baisse

Hausse

 Stabilité

 

 

Zelda tri force heroes

Source wikipedia :

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes est un jeu d'action-aventure en coopération dans lequel trois joueurs incarnent un Link et doivent unir leur force pour résoudre des énigmes et vaincre différents ennemis. Une des fonctionnalités majeures est la possibilité d'empiler les joueurs pour former un totem et atteindre des zones plus élevées. Les joueurs partagent une même barre de vie et de magie. Il est possible d'équiper les personnages de différentes tenues, créées par Madame la Couturière, permettant l'amélioration des différents objets ou attaques.

Le jeu est jouable en multijoueur local et en ligne. Bien qu'un chat vocal ne soit pas présent, il est possible de communiquer avec les autres joueurs grâce à des icônes pour signaler l'action commune à effectuer. Le jeu est également jouable à un joueur, les deux autres Link étant incarné par l'intelligence artificielle et contrôlables via l'écran tactile de la console, mais il n'existe pas de mode à deux joueurs. Un mode de jeu compétitif est présent.

 

Année

04/16

10/16

04/17

10/17

 04/18  

Prix version  européenne

15 à 25 €

15 à 30 €

15 à 30 €

15 à 30 €

 10 à 20 €  

Etat

  Hausse

Stabilité

Stabilité

 Baisse

 

 

Et enfin, le dernier jeu en date, sorti également en 2015 sur 3DS The Legend of Zelda: Majora's Mask

 

Source wikipedia :

Majora's Mask reprend les graphismes de son prédécesseur Ocarina of Time, légèrement améliorés grâce à l'Expansion Pak. Le système de jeu est identique. On y retrouve de nombreux éléments déjà présents dans Ocarina of Time.

Des nouveautés ont fait leur apparition, comme l'horloge en bas de l'écran qui indique l'heure et le jour. Il y a aussi le Journal des Bombers, qui contient des missions à réaliser, de nouveaux objets comme la Boîte à Images. La grande nouveauté du jeu, ce sont les masques (voir le sous-chapitre correspondant).

Link peut utiliser des objets qu'il ne pouvait utiliser étant enfant dans Ocarina of Time, comme l'arc ou le grappin. Il peut aussi chevaucher Epona.

Le titre du jeu signifie « Le Masque de Majora ». Ce masque possède des pouvoirs très mystérieux. Il a été dérobé par un lutin appelé Skull Kid au vendeur de masques du jeu. Depuis, il sème le trouble sur le pays.

Comme dans Link's Awakening, le but n'est pas de sauver la princesse Zelda. Ici, on la retrouve uniquement dans un souvenir de Link lorsqu'elle lui donne l'ocarina du Temps.

Année

04/16

10/16

04/17

10/17

 04/18  

Prix version  européenne

25 à 40 €

25 à 40 €

20 à 30 €

25 à 40 €

 25 à 50 €  

Etat

  Stabilité

Baisse

Hausse

 Hausse

 

Et voilà, nous avons fait le tour de tous les opus sur consoles portables. Une belle collection pour celui qui les réunira tous et qui provoquera sans aucun doute l'admiration de son entourage, surtout s'il parvient à obtenir toutes les version en boite mais c'est un petit budget à préparer.