Ce n'est qu'une théorie mais je vous l'expose :

Sony est actuellement leader sur le marché. Mais.....

Microsoft est entrain de préparer une stratégie qui me parait solide.

1 : Ils ont commencé par être proposer une rétrocompatibilité. Un petit discrédit à Sony qui eux refusent et préfère faire des portages ou des remasterisations.

2 Avec le système Windows 10 la frontière entre un PC et une Xbox One se brouille. Car tous les deux utilisent le même système d'exploitation. De là à ce qu'un jeu PC soit compatible Xbox One et inversement, la frontière n'est plus si mince.

3 Ce n'est qu'un projet : Rendre compatible les jeux Steam sur le Xbox Live et inversement. L'idée est lancée. Malgré que rien de concret ne soit proposé. Et j'imagine mal Steam lâcher du lest face à Microsoft.

4 Ajoutez à cela : Un multi sans frontière, PC et Xbox one avec main tendue vers Sony pour le discrédit mais l'idée est à présent lancée.

 5 Une possibilité de revendre ces jeux démats contre un bon de réduction sur le Xbox live.

Associez toutes ces combinaisons  et avec Nintendo qui domine encore les jeux grands publics, les consoles portables et s'ils réussissent le marché mobile.....

Question : Il reste quoi à Sony à part son avance en terme de console vendues et sa PS4 4K et sa VR ? En tout cas,  pour l'instant, Microsoft semble placer ses pions et il n'y a pas de menace réelle pour Sony j'espère juste que ma théorie ne soit pas fiable. Car dans le cas contraire, Sony se retrouverait piégé avec une marge de main oeuvre faible. Qu'en pensez vous ?