Je suis un grand fan de la saga Dragon Ball Z. De la saga Freezer à celle de Buu, je considère toujours Dragon Ball Z comme l'un des meilleurs mangas de tous les temps.

Néanmoins, et rien ne me fera changer d'avis : Depuis Dragon Ball Z Kai....au niveau musical, c'est le massacre !! Comment faire passer des scènes épiques à de simples scènes de baston sans côté épique.

J'ai un mal fou à trouver des exemples sur le net : Et pourtant j'y suis arrivé.

Les musiques. Bon sang....comment on a pu passer à des musiques depuis Battle of God aussi incipide. Il y a aucun sentiment épique. Rien, c'est juste de la musique dynamique pour montrer l'intensité du combat. Et cela malgré tous les efforts des doubleurs français.

Prenons un passage bien épique : Celui du Kaïoken par 20. Voilà la version originale.

On sent toute la montée en puissance et la prise de risque de Goku au début. Et une fois lancé, plus de musique, rien et une fois le KAMEHAMEHA lancé, la musique reprend pour soutenir le côté épique. Va-t-il y arriver ? Et enfin l'explosion avec une musique plus menaçante montrant la violence de la déflagration.

C'est magnifique bien mené.

Maintenant la version Kai.

Alors déjà je sais pas si c'est la prise audio, mais la musique est presque inaubible. Et il nous lance un thème d'espoir. Alors qu'en réalité, la situation est desespérée. C'est l'attaque de la dernière chance. Et une autre musique s'enchaine dès qu'il concentre son énergie. Et elle va couvrir toute l'action même on au delà de l'explostion. On gagne en cohérence mais le côté épique a disparu et le côté violent de l'explosion. La musique se termine en donnant l'impression de : Voilà, conclusion de l'attaque de Goku, on passe à autre chose.

Alors certains diront que c'est du pinaillage : mais quand toute la série Kai et les films, battle of et fukkatsu sont de la trempe au niveau musical, l'impact si fort qu'avait les musiques de mon enfance, je ne retrouve plus cet effet aujourd'hui. Même les musiques de fairy tail ont plus d'impact.

Une preuve ? Au hasard : Dragon Force : On retrouve le côté épique, le dépassement avec en plus un côté presque désespéré : C'est la force des convictions qui fait gagner.

 Et vous, trouvez vous que les musiques actuels de DBZ ont fait perdre l'impact des scènes de combat ou c'est juste moi ?