Tous les fans d'animés le savent, quand un réalisateur s'aventure sur le terrain de l'adaptation en film "réaliste" d'un animé, c'est très souvent casse-gueule.

 

N'est ce pas DRAGON BALL Z EVOLUTION ????!!!!!!!!

Mais parfois, certains s'en sortent avec les honneurs. Et un homme a fait cet exploit à mes yeux : Stephen Chow. Avec un film qui est arrivé jusqu'en occident : Shaolin Soccer.

Je ne peux évidement pas juger ce film objectivement puisque je fais partis de ceux qui l'ont adoré : Pourquoi ? Parce qu'il ne se prend pas au sérieux. Et avec ce simple détail, le film fait honneur à tous les animés de foot. Parce le synopsis tient sur un ticket de métro :

Un ancien joueur professionnel, Fung fait la connaissance d'un moine adepte d'arts martiaux, Sing. Il découvre que l'art de Shaolin peut être une arme fatale pour jouer au football. Les deux hommes décident alors de monter une équipe professionnelle avec d'autres moines shaolin.

Et ne vous moquez pas. Parce que les animés de foot des années 80 tenaient avec le même speech. Et même si les effets spéciaux sont perceptibles c'est pas moins crédibles que certains persos d'animés qui arrivent à déclencer des tirs de l'aigle, avec un salto arrière en guise de réception, que l'intégralité d'un match se passe sans aucune touche, corner, pénalty. Et sans oublier les effets de fou que pouvaient prendre le ballon. Le tout dans des stades de 40 000 personnes remplis pour voir des poussins jouer.

Shaolin Soccer prend la même voie : Celle d'y aller à fond sans se soucier du réalisme. Et sincèrement, c'est fun, agréable et on passe un bon moment.

 

Et le deuxième film qui a aussi été réalisé à notre cher Stephan Chow c'est Crasy Kung Fu. Et là c'est exactement pareil. On oublie toute logique, on oublie toute idée de cohérence et on se laisse porter.

Et sincèrement, vous remplacez le titre de Crasy  Kung Fu par Dragon Ball spin-off. Et sincèrement ça marche sans problème.

Le synopsis c'est ça :

La Chine pré-révolutionnaire. Les gangs font la loi dans les rues des grandes cités et notamment le gang de la Hache. Seuls quelques quartiers peuplés d'habitants pauvres qui ne présentent aucun intérêt lucratif sont laissés tranquilles. C’est dans un de ces quartiers que se cache une poignée de maîtres du kung-fu qui tentent tant bien que mal de dissimuler leurs pouvoirs afin de ne pas attirer les ennuis sur leur entourage.

C’est alors qu’arrive Sing, gangster minable dont l'ambition est de rejoindre le gang de la Hache afin de quitter définitivement ses habits de perdant qui lui collent à la peau. Il décide alors de se faire passer pour un membre éminent du gang de la Hache pour arnaquer ce quartier d’irréductibles Chinois. L’altercation entre Sing et les habitants du lieu se finit mal et attire de vrais membres du gang de la Hache. Les anciens maîtres du kung-fu ont alors le choix entre ne rien faire et laisser périr les gens ou sortir de leur anonymat et déclencher une guerre redoutable.

Pourquoi je compare ce film à Dragon ball. Eh bien, les techniques de fous, les combats dantesques, manque plus qu'un bon kaméméha et c'est gagné. Sincèrement, ce film vaut cent fois DBZ évolution. Et bien sûr, rien de sérieux. Quand je suis allé voir le film au cinéma une scène de course poursuite m'a fait pleurer de rire tellement c'était absurde.

Et le combat final.....comment dire....qui d'entre vous pourrait gagner entre....un homme crapaux et l'héritier de la paume de bouddha ? Réponse :

 

Voilà donc deux films que je conseille à ceux qui sont à le recherche de films asiatiques qui s'inspirent grandement des animés japanimation.