Tous les yeux sont braqués en ce moment sur Fallout 4. On ne parle que de lui. C'est LE jeu de cette fin d'année.

Pourtant, ce jeu qui au départ me faisait envie est rapidement sorti de ma liste quand j'ai lu les tests. Voilà ce qui m'a profondément rebuté.

Source : Jeuxvideo.com


- Points négatifs
  • Scénario convenu et peu captivant
  • Impossible de jouer une ordure ou un saint
  • Ecriture très lisse, gentille, grand public
  • Final expédititf
  • Interface pénible à parcourir
  • Réputation, Karma remis au placard : des possibilités de RP amoindries

 

Source gameblog.fr

+ On aime
  • L'univers de Fallout, toujours un succès.
  • Sensation de liberté grisante.
  • Bonne qualité d'écriture globale.
  • Superbe bande-son.
  • Des personnages secondaires réussis.
  • Tellement de lieux à découvrir, de quêtes à accomplir d'objets à ramasser.
  • L'artisanat et la reconstruction pour une durée toujours plus démentielle.
  • L'interface du Pip-Boy et de l'armure automatisée, immersive...
- On n'aime pas
  • ... mais un peu laborieuse.
  • Fait parfois daté techniquement.
  • Une avalanche de bugs et de problèmes agaçants.
  • I.A. globale aux fraises.
  • Les mini-jeux crochetage et de piratage, vite pénibles.
Bon....déjà au vue des points cités : Fallout a des éléments de RPG mais à mes yeux, le point central, l'élément qui fait que j'accorde de l'intérêt à un jeu : C'est le SCENARIO ! Et même plus que ça, les interractions avec les personnages, les choix qu'on décide de faire. 
Hors ici ce qu'on me propose c'est d'explorer librement, de créer en gros presque tout ce que je veux. MAIS, dans un monde où c'est théoriquement le chaos, le monde est bien ordonné, on peut pas faire ce qu'on veut moralement parlant, on est limité à être un personnage neutre, impossible de faire des choses amorales....heu rappelez moi, c'est bien dans un Fallout qu'on peut finir un boss rien que par le dialogue ????? ELLE EST OU l'AMBIANCE DE FALLOUT 2 ???
Quel intérêt de proposer un monde aussi vaste si on peut rien faire d'autre que de l'explorer et scénaristiquement, rester sur les rails qu'ont voulus les développeurs ?
Bref, à mes yeux, Fallout 4 c'est comme Skyrim : Un monde vaste....avec des tonnes de choses à ramasser....attendez.....Fallout 4 serait une simulation de randonnée post-apocalyptique ?