Certains vont me dire que je m'acharne.

Mais j'arrive pas.....j'arrive pas à garder mon calme quand je vois les sagas qu'ont a eu dans les années 2000 et qui aujourd'hui sont mortes.

La saga Grandia jouit encore aujourd'hui d'une aura certaine. Alors pourquoi aujourd'hui on doit se contenter d'un remake HD sur PC passant par Steam en 2015 ?

Allez, encore une fois tentons de voir si cette saga a subi une politique commerciale desastreuse ou pas.

 

Grandia 1 :

Il faut savoir une chose : Le premier opus est d'abord sorti au Japon en 1997 dans l'ombre d'un certain FFVII. Sorti sur SATURN il a réussi à se vendre à 420 000 exemplaires au Japon.

Pour moi c'est un exploit. Tenir tête à un jeu comme FF VII même si ces chiffres sont en deça de l'opus de Square. Je dis chapeau.

Mais l'histoire n'est pas finit. Un tel succès est récompensé. Deux ans plus tard, en 1999 au Japon.

Et c'est là le premier coup que doit subir Grandia. Pour nous Européen, on doit ENCORE ET TOUJOURS patienter : Presque 2 ans ! Le jeu débarque chez nous en 2001 : Et c'est Ubisoft qui localise chez nous.

Et là, deuxième coup de poignard : Non content de sortir un jeu qui arrive en fin de vie de la console il débarque un mois après un petit jeu, oh, il parait qu'il est un peu connut, vous en avez entendu parlé : Final Fantasy IX.

Ouais, on peut dire qu'ils savent faire un planning. Sortir un jeu comme Grandia qui certes avaient des cinématiques en animés, mais COMMENT LUTTER FACE A UN MONSTRE COMME FFIX ?

Et vous savez quoi, Grandia s'est défendu. Sans doute grâce à une bonne exposition médiatique à l'époque dans la presse spécialisée : Le jeu se vendra malgré tout à 90 000 exemplaires. Un barrout d'honneur en somme.

Pourtant ce jeu a tout pour plaire : Une histoire solide, un gameplay innovant, semi temps réel, une bande son mémorable, une très bonne durée de vie, une traduction et une localisation honnorable.....

Et voilà comment une perle du J-RPG est condamné juste à cause d'un mauvais planning.

 

Mais attendez, c'est pas finit, le coup de grâce est à venir.

Grandia 2. Alors au départ tout va très bien. C'est toujours Ubisoft qui a les droits du jeu. Donc on devrait s'attendre aussi à une bonne localisation. Le sort en 2000 sur Dreamcast mais chartz.com ne livre aucun chiffre pour l'Europe.

Eh bien non. Pour une raison sans doute économique et au vue des chiffres de ventes du premier, ils veulent, encore une fois, sans doute minimiser les pertes.

Le jeu n'est donc pas traduit. Et là je dirai même : Par manque de temps ?

Car Grandia 2 a le droit à une sortie mondiale à deux mois près. Les Américains et les Japonais l'ont en Janvier et Février 2002 et nous on l'a en  Mars 2002 sur PS2.

Alors on a un jeu correct, toujours avec les mêmes bons ingrédients que son grand frère. Et vous savez quoi : Même destin.

Comment un jeu qui ne prétends pas jouer dans la cours des grands peut rivaliser avec un concurrent comme FFX ???? Car oui, le jeu sort la même année que la bombe FFX.

C'est comme comparer un match de foot entre des joueurs amateurs et le PSG actuel.

 

Et le plus irronique de l'histoire : C'est que malgré tout cette merde, le jeu s'est mieux vendu que son ainé : Se vendant à 110 000 exemplaires.

 

Puis vient Grandia 3.

Ah vous ne saviez pas qu'il existait. Normal, hormis la presse spécialisée, le jeu a été trop discret. Enfin discret, il n'est officiellement jamais sorti chez nous. C'était selon la presse, le moins bon des 3. Un J-RPG standard, manquant d'originalité.

Car c'est Square Enix qui a récupéré le droits de diffusion. Et le jeu a mis près de 5 ans à venir aux USA. Débarquant en 2006. Cinq ans, une éternité pour certains et comme le jeu n'était pas destiné à l'Europe, beaucoup n'en parlaient pas. Et voilà comment une saga est morte presque dans l'annonymat.

Mais le plus admirable, c'est que malgré tout, depuis, en Europe, ce jeu a trouvé acquéreur par les circuits officiels auprès de 100 000 fans.

 

Alors Grandia, surtout le premier opus est un classique. Vous êtes fans de RPG ? Vous devez passer par lui.
Mais admirez comment une saga prometteuse est tombée dans l'oublie uniquement par des fautes de planning. Vous voulez sabrer un jeu ? La saga Grandia vous montre comment.

Sortez un jeu plein de potentiel au milieu de mastodonte et vous serez assuré quant moins de 10 ans, tout le monde vous oubliera !

POURQUOI  ????!!!!!!!!!

Bref, retrouvé cette saga, au moins les 2 premiers et passez un agréable moment.