Y a des injustices parfois. Je sais pas comment le dire autrement.

La Saga Wild Arms, cela vous dit quelque chose ?
Non, bien sûr que nous. Si vous avez moins de 20 ans et que vous n'êtes pas passionné de RPG, cette saga ne vous parle même pas.

Et pourtant, pour les anciens, si je mets ce générique d'introduction, la nostalgie risque de vous frapper sans ménagement.

Western. C'est bien ce mot qui est collé à la saga.
Avec bien sûr tous les clichés qui vont avec. Mais cela prenait. Cela marchait même.

Alors...qu'est ce qui c'est passé ?

J'aurai bien envie de dire une politique éditoriale de merde....

Bordel c'est toujours la même chose ! J'en ai ras le bol de me dire que pour trouver les meilleurs saga de J-Rpg je dois retourner 20 ans en arrière !!

Ben ouais, le premier Wild arms est sorti en 1996 au japon et 1998 chez nous.

Au total il s'est écoulé à 950 000 exemplaires dont 170 000 exemplaires chez nous.

D'ailleurs le prix de ce jeu en occasion est resté relativement stable ces dernières années. Pour 20 euros maximum vous pouvez vous procurer ce jeu sur PS ONE.

Et le plus beau, c'est qu'il était entièrement traduit. On a donc un très bon départ. Une saga originale avec cette ambiance Western mêlé aux codes du J-RPG. Invocation, tour par tour, magie, civilisation disparue.

Mais un détail malgré tout, une saloperie de détail qui a toujours été le talon d'achille de TOUS LES J-RPG. DEUX ANS D'ATTENTE ENTRE LA SORTIE JAP et la SORTIE EU ! Comment les J-RPG pouvaient et peuvent être concurrentiel quand parfois un jeu sort dans un pays en milieu de vie de la console et dans un autre, il arrive presque en fin de vie la console !

On arrive donc à Wild Arms 2. Et là....il y a des coups de pieds au cul qui se perd !

C'est toujours Sony qui distribue le jeu. Il sort en 1999 soit 3 ans après le premier opus au japon...et 8 mois plus tard, aux USA. Les chiffres de ventes semblent au rendez-vous. 300 000 ventes en un an, 190 000 ventes aux USA.

ET NOUS ???

Oui parce que nous, les Européens, on a pas été servis !

J'ai dit plus haut que le talon d'achille c'était le délai d'attente entre le Japon et l'Europe ! Voyez comme cela nous dessert !! Wild Arms 2 est sortie au Japon alors que la PSONE était en fin de vie et la PS2 arrivait quelques mois plus tard.

Donc ils se sont dit : Ce jeu ne se vendra jamais en Europe car il sortira au moment où la PS2 sera là. Le public étant déjà restreint, pourquoi il irait jouer à ce jeu alors qu'une nouvelle génération de console arrive ?

Oui...seulement....seulement....le premier vrai RPG digne de ce nom, c'est FFX !! Et il est sortit en 2002 !!

Et vous savez le pire ? C'est que malgré tout, 130 000 copies ont été importées pour l'Europe. Donc, les européens ont acheté une PS ONE US, ou l'ont pucé et ont commandé officiellement le jeu dans des boutiques proposant des jeux d'imports ! Si ça c'est pas une marque de respects vis à vis de la Saga...je comprends plus les markéteux ! FONT CHIER !!!


Vient ensuite Wild Arms 3 : On change de génération de console. On est à présent sur PS2 Le jeu sort en 2002 au Japon et là succès. Presque 300 000 copies, un joli succès. Visiblement, les copies écoulées en EUrope du deuxième opus ont montré à l'éditeur Sony, qu'ON EN VOULAIT DE CETTE SAGA. Donc, un partenariat est accordé à Ubisoft. Oui Ubi, vou savez bien lu. Et cette fois, le travail est rapide. 11 mois pour voir le jeu sortir en Europe. O joie, O miracle O....Non...non non non non non non NON NON NON NON !!!

Wild Arms 3 est bien sorti chez nous mais NON TRADUIT !!! Résultat des courses, le jeu se vend mais au même niveau qu'un jeu PSONE !! 130 000 copies !!!

Alors logiquement, c'est pas bon. Un jeu d'une génération plus puissante, se vend pas mieux qu'un jeu d'une génération plus ancienne. Ben oui, uniquement en anglais, on réduit donc le public qui est déjà pas énorme et en plus....on le sort 1 an après le grand FFX ! Comment le jeu pouvait soutenir la comparaison face à la claque graphique qu'avait été le 10e opus de Square Enix ?

Vient ensuite Wild Arms 4. Bon....en théorie, on a toutes les conditions favorables.

La PS2 est en milieu de vie. On est en 2005 au Japon, les kits de développement sont maîtrisés,
Sony sort donc son jeu en Mars 2005.  Le succès est aussi en RDV car le jeu est exporté aux USA et en Europe. Seulement, il y a changement d'éditeur pour l'Europe....et...cette fois, prendre les gens pour des cons 3 fois de suites, cela ne prend plus ! Le jeu est édité par 505 games.

Et encore une fois....la prise de risque est minimum. Et ils ont raison, c'est CA LE PIRE !! L'éditeur a parfaitement sentit que le public était réduit pour ce jeu...donc l'investissement a été minimum : Un zonage et hop, pas de traduction mais édition malgré tout car 505 games savaient qu'il y avait un marché de joueu...pardon de pigeons.

Résultat des courses, 60 000 exemplaires vendus. Deux fois moins que pour Wild Arms 3. Donc à qui la faute ? A l'éditeur qui a voulu minimiser la prise de risque ? Le public qui s'est lassé d'une saga non traduite ?

Ben oui, tout à la fois. C'est avec ces facteurs combinés qu'on tue une saga.

Vient Wild Arms 5. Et là...là....POURQUOI L'HISTOIRE SE REPETTE ?? ILS N'APPRENNENT DONC RIEN ?

Sony continue de croire dans cette série. Et en décembre 2006, ils sortent au Japon Wild Arms 5.
Et là...je dis pourquoi ???

Ce jeu aurait du sortir sur PS3. Il se serait mieux vendus au vu de son style animés.
Et pourtant il sort sur PS2. Au japon, la PS3 est sortie depuis 1 mois, donc les ventes restent bonnes et l'exportation est décidée. Seulement...il faut plus d'un an pour sortir le jeu chez nous... il arrive en FEVRIER 2008 !! Soit un an après la sortie de la PS3.

Et le plus incroyable, c'est que 505 Games qui a édité le 4 sort le 5 traduit ?? Ils ont une logique chez eux ?

Un jeu sort en milieu de vie de console, pas de PS3 en vue alors, pas traduit.

Le suivant sort alors que la next gen est sortie depuis presque 1 an et ils le traduisent ? Ils espéraient quoi ? Qu'on se rue en masse devant un jeu localisé en français alors qu'on avait une nouvelle console en vue ???

Bon, les fans ont répondus présent. 110 000 copies ont été distribuées. Et vous pouvez l'acquérir sans problème pour moins de 20 euros.

Ensuite, la saga change de plate forme. Oui...vous le sentez vous aussi ? La déchéance ? Un J-RPG nommé Wild Arms XF sort sur PSP. C'est à présent Un tactic RPG. On a le droit pour nous Européen à deux Wild arms donc en 2008. Mais bon, je vais pas faire durer le suspens : Cet opus est un echec total. Non traduit, changement de style, il a déplu et l'échec a été singlant : Moins de 10 000 copies vendues.

Et maintenant ? Qu'en est-il de cette saga ? Morte ?
Pas vraiment. Elle survit. Elle ne sort plus du Japon pour l'instant. Il semble que le premier et le deuxième opus sont ressorties sur PS3 et il semble que Sony veuille continuer dans les années à venir de faire vivre cette saga.

Mais bon, le mal est fait. Et là, au vue des chiffres, la communauté a toujours répondu présente à chaque opus jusqu'au 5e. On a pas d'écarts massifs comme pour la Saga Suikoden. Donc que s'est-il passé ?

Je dirai que c'est pas un facteur mais des facteurs qui ont mis à mal la saga Wild Arms et surtout le système de localisation.

Aujourd'hui de plus en plus, on a des sorties mondiales ou avec un temps d'attente de plus en plus faible.

Mais pour les RPG, on a toujours du patienter. Parfois trop. Et pour cette saga, ça a été un coup de grâce ! La saga n'a jamais brillé au niveau graphique comme un Final Fantasy, elle brillait par son originalité, son côté Western, fantasy unique. Et la sauce marchait à chaque fois. On a juste des éditeurs qui au départ ont très bien commencé. Et ensuite ils ont fait que des mauvais choix à long terme.
Bien sûr, chaque jeu doit faire gagner de l'argent à son éditeur, mais à chaque fois ils ont sortis les Wild Arms au mauvais moment.
Soit ils avaient un grand jeu qui obscurcissait la sortie d'un Wild Arms, soit plus grave ils sortaient le jeu en fin de vie d'une console.

Donc, temps de localisation trop long, choix stratégiques discutables voilà ce qui selon moi a étouffé la saga et aujourd'hui, malgré les bonnes volontés, cette saga appartient au passé...et la probabilité de revoir cette saga en Europe...est faible....mais pas impossible.

Source :

https://www.vgchartz.com/