Vous en avez beaucoup parlé avec un certain Order...

Mais c'est un débat qui je trouve ne prends pas avec moi.

A mes yeux, la durée d'un jeu en lui même n'a aucune importance. C'est la disponibilité du joueur qui doit être pris en compte.

Deux exemples.

Un adolescent.

 

Son temps libre est beaucoup plus conséquent que celle d'un adulte.

Son temps libre : Les Week End et quoi...allez 18 semaines de congés dans une année.

Il a les vacances de Noel, celles de Février, celles d'Avril, celles d'été, celles de Novembre. A cela s'ajoute tous les jours de congés. Soit presque une dizaine par an.

Je ne compte pas tous les soirs de la semaine et les week end.

Il est donc tout à fait compréhensible que s'il achète un jeu neuf à 60 euros et qu'il le termine 6 heures plus tard, c'est à dire dans l'après midi ou dans la soirée en période de vacances, il ait les boules. Car en une journée, il a consommé un jeu, alors que s'il est en vacances il doit, le pauvre, prévoir les autres jours...

Par contre, un adulte.

Certes, cela varie entre tous les individus mais au plus simple vous devez mettre :

Le travail

Les obligations de la vie que n'ont pas les plus jeunes. ( courses, administratif)

Des enfants

Etc...

Le temps à jouer est donc totalement réduit. Actuellement, si je peux passer 5 heures par semaine sur un jeu, je suis très content. Et encore, 5 heures non d'affilées.

Les priorités changent. Aussi, si on m'annonce que le jeu ne fait que 6 heures, je suis presque content parce que cela veut dire qu'avec une scession de 1h par semaine, il me faudra un mois pour le terminer...car quand on a pas la vie...que j'appelle d'un fonctionnaire ( horaires fixes, congés fixes, JE PRECISE )
La perspective est donc totalement différente.

Pour finalement dire, la durée de vie d'un jeu dépend:

De son temps personnel disponible.

De son mode de vie.

Et surtout un point que je veux développer en fin ici qui parle autant à ceux qui ont plein de temps, qu'à ceux qui en ont moins :

La durée de vie d'un jeu : Comment jouez vous ?

Joueur qui veut finir le plus vite possible ?

Le perfectionniste ?

Le chasseur de succès ?

Car les durées de vie qu'on nous donne sont généralement : Un jeu fini en difficulté standard avec un rythme moyen. Et tout cela est bien sûr vite expédié

On a des phrases types du genre : Comptez X heures et le double si vous souhaitez le finir à 100%

 

 Une expérience courte n'est pas forcément négative en soit...surtout si en plus je ne paye pas plein pot pour l'avoir de surcroit.

Les priorités de la vie change.
Il y a 10 ans, on m'annonçait qu'un RPG se bouclait en 30 h, j'étais un peu sceptique.

Aujourd'hui, c'est largement suffisant....et puis quand je me retourne et que je vois la pile de jeux qui m'attend....je me demande si une vie sera suffisante pour je les fasse tous....