The Coral Cave - un jeu d'aventure à l'aquarelle

The Coral Cave - un jeu d'aventure à l'aquarelle

Par Atelier Sento Blog créé le 14/07/13 Mis à jour le 19/04/15 à 12h12

Les coulisses de la création du tout premier point & click de l'Atelier Sentô

Ajouter aux favoris

Catégorie : A PROPOS de l'Atelier Sentô...

Signaler
A PROPOS de l'Atelier Sentô...

Bonjour bonjour !

Vous êtes prêts à en apprendre plus sur les centres d'intérêt de la petite équipe de l'Atelier Sentô et les choses qui nourissent notre imagination chaque jour tandis que nous travaillons sur The Coral Cave ? 

Pour commencer, le petit scoop :

Le nom de Mizuka nous vient d'une très bonne amie japonaise qui adore d'Okinawa. Ce sont ses 2 filles, Koyu et Kino, qui chantent la petite comptine qu'on entend à la fin du gameplay #1: https://www.youtube.com/watch?v=3MX2UowmwSE

Mizuka nous a fait découvrir les films de Yuji Nakae.

 - Hotel Hibiscus

 - Nabi no Koi

 

 - Manatsu no yo no yume 

Le caractère déterminé de Mizuka et son design ne sont pas sans rappeler la petite héroine d'Hotel Hibiscus.
Nous pouvons aussi dire que l'aspect "conte fantastique ancien" qui émerge dans l'histoire rapelle Nabi no Koi.
Et enfin la forêt et les esprits peuvent faire penser à l'univers de yôkai de Manatsu no yo no yume.

Ces films sont emprunts de bonne humeur et de mystère.C'est quelque chose que nous essayons de retranscrire dans le jeu.

En plus de ces films, il y a de nombreux livres que nous consultons régulièrement. Ce sont, pour la plupart, des livres d'occasion que nous avons dégoté dans de vieilles librairies au Japon. Parmis eux, nos princiaples trouvailles sont :

 - Un livre de photos d'enfants par Araki, ce sont des enfants qui jouent, grimaçent, ont le nez qui coule etc... C'est très expressif.

  - Un livre de peinture japonaise de Misao Shimizu, plein de décors d'Okinawa

 - 2 volumes de peintures de Yôkai

 


Nous écoutons aussi beaucoup de musique pendant que nous travaillons. 
Le groupe Champloose et le chanteur Shôkichi Kina sont d'Okinawa et leur musique est pleine d'une énergie bien typique qui nous inspire pour le jeu.

Si nous devions parler d'autres dessinateurs qui nous inspirent, nous citerions Igarashi Daisuke (pour ses décors et détails très observateurs de la vie quotidienne ainsi que l'univers onirique et inquiétant qu'il développe dans ses histoires où la nature est souvent montrées comme immense et insondable)

ou encore Hiroshi Masumura ( pour son imaginaire débordant, son humour et ses personnages au charme étrange)

mais aussi et bien sûr Kazuo Oga (principalement dans son travail d'aquarelle et ses décors aux ambiances fortes)

Il y en a encore beaucoup d'autres tels que Shigeru Mizuki qui a profondément exploré le monde des yôkai et traite souvent de la vie de campagne au Japon.

En bref, nous ne pourrions tous les citer.

Voilà pour aujourd'hui !
A bientôt et bonne fin de journée à tous.

L'Atelier Sentô

L'abus de jeu vidéo est mauvais pour la santé. A consommer avec modération. Manger au moins 5 fruits et légumes par jour.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
A PROPOS de l'Atelier Sentô...

Il nous a été demandé il y a quelques temps de parler de nos sources d'inspiration.

Evidement, elles sont multiples et variées et un travail ne peut être né d'une ou deux oeuvres qui l'ont inspirées. C'est le résultat de nombreuses rencontres avec des lieux, des gens et des oeuvres par centaines.
Depuis que nous avons mis les premières images de The Coral Cave sur le net, notre travail est sans cesse comparé à celui de Hayao Miyazaki.
D'une part, nous sommes très loin d'arriver à la cheville de ce grand maître mais en plus, son univers n'est pas le premier auquel nous pensons quand nous réfléchissons à nos inspirations (même si la comparaison est des plus flatteuses !)

Alors voilà...

Tout a commencé avec notre voyage à Okinawa l'année où nous vivions au Japon en 2009-2010.
Nous avons passé un mois à explorer différentes îles et à réaliser de nombreuses aquarelles sur place.

En voici quelques-unes :

aquarelle okinawa

aquarelle Okinawa

aquarelle Okinawa aquarelle OkinawaNous avons aussi pris des photos et des vidéos, nous constituant ainsi une documentation correspondant à ce qui nous plaisait exactement.

( je précise que les photos ci-dessous ne sont pas Instagram, ce sont des photos prises au Holga, d'où le vignettage)

photo Okinawa foret

photo Okinawa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos rencontres, observations, dessins, photos et notre expérience sont donc notre inspiration première. Notre découverte d'Okinawa fut déterminante. Nous avons été marqués par l'humanité et le charme qui se dégageaient des gens. Sur certaines îles, il faut à peine 10 minutes pour aller d'un bout à l'autre à pied. Nous croisions sans cesse les mêmes groupes de 5 ou 6 enfants qui devaient être les seuls du village et nous nous amusions à imaginer leur quotidien, les histoires fantastiques qu'ils devaient inventer pour d'évader de ce petit bout de terre.

En vérité, nous avons effectué un travail de documentation tout au long de notre séjour à travers tout le Japon et aussi durant nos différents voyages là-bas de 2008 à 2012. Nous avons notamment visité plusieurs petits villages de pêcheurs le long de la côte de Honshu.

Nous avons même ramassé des coquillages pour pouvoir les redessiner par la suite...

Voilà, ça sera tout pour une première partie ! La prochaine fois, il sera question de films, de musique, de jeux vidéo et peut-être de mangas.
Nous espérons que ça vous a plu.

A bientôt !

Cécile et Olivier

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
A PROPOS de l'Atelier Sentô...

 

°°° Bonsoir à tous et à toutes ! °°°

Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui nous ont accueillis chaleureusement hier avec notre premier message.Ce soir, nous allons faire plus ample connaissance:

L'Atelier Sentô est né de la collaboration de deux dessinateurs de BD : Olivier Pichard et Cécile Brun.

Notre passion pour le Japon nous a conduit à souvent y voyager et à y vivre, avec une prédilection pour les petits villages de campagne et les ruelles oubliées. Nos travaux sont ainsi généralement imprégnés de nos souvenirs et de notre volonté de transmettre des choses qui nous ont marquées durant nos séjours.

 

Certains d'entre vous le savent certainement déjà, mais le nom « Sentô » désigne un bain public au Japon. Ces vieux établissements décrépis sont toujours utilisés dans certains quartiers où les gens n'ont pas de salle de bain chez eux. Nous trouvons ces lieux empreint d'un charme tout particulier. Certains, ayant perdu leur clientèle avec la modernisation des maisons, se sont transformés en salon de thé.

Et nous, nous rêvons d'y installer notre atelier...

 

Nous aimons travailler avec des techniques tangibles et manuelles telles que l'aquarelle, la gravure, la photographie argentique ... Et lorsque nous avons décidé de créer un jeu vidéo, il n'était pas question pour nous de renoncer à cela. Ainsi, nous avons fait le choix de travailler les décors entièrement à l'aquarelle, ainsi que les personnages et d'animer les mouvements et cut-scene à la main, image par image.

Olivier travaillant sur un décors de scène du début de The Coral Cave

 

 

Nous n'avions jamais rien animé jusqu'à présent, tout comme nous n'avions jamais fais de code. Mais les premiers tests, même s'ils sont très maladroits semblent satisfaisants... Il faudra beaucoup de temps et de travail pour parvenir à un résultat correct. Pourtant nous sommes extrêmement motivés pour la simple raison qu'il est merveilleux de voir s'animer un personnage que l'on a créé et de pouvoir jouer avec. Les premiers essais ont été magiques !

 

Recherche de couleurs pour Mizuka

 

Voilà, il 'y a pas grand chose de plus à dire sur nous. Alors à bientôt pour de nouvelles images !

La petite équipe de l'Atelier Sentô vous souhaite une bonne nuit !

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
A PROPOS de l'Atelier Sentô...

The Coral Cave - Menu

*** Bonjour à tous et à toutes ! ***

Nous sommes heureux d'ouvrir un journal sur gameblog.fr pour partager avec vous les coulisses de la création de notre tout premier jeu vidéo : The Coral Cave

Nous sommes deux dessinateurs de BD réunis sous le nom de l'Atelier Sentô. Un beau jour, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure pour mettre à l'épreuve nos capacités : il s'agit de tout réaliser nous même, du code à la musique en passant par la création des personnages, les décors et les animations.

The Coral Cave se présente comme un point & click classique dans le style des 2 premiers épisodes des Chevaliers de Baphomet. 
Les décors et personnages seront entièrement réalisés à l'aquarelle. Le jeu mettra l'accent sur l'exploration et la résolution d'énigmes.

L'histoire :

Le joueur incarne Mizuka, une petite fille japonaise qui habite sur une île isolée, dans l'archipel d'Okinawa.
Une nuit, elle a un rêve étrange et, à son réveil, un terrible péril menace l'île.
Mizuka devra explorer les alentours et entrer dans le monde mystérieux des esprits pour avoir une chance de sauver son village !

Apperçus :

Le tout premier écran du jeu. L'occasion de faire connaissance avec Mizuka et l'environnement paradisiaque des îles d'Okinawa :

 The Coral Cave - scene

Sur un îlot mystérieux, où survient un élément-clé du scénario :

The Coral Cave  - scene

Cela fait au moins 1 ans que nous avons commencé à travailler sur The Coral Cave mais le temps de prendre en main le logiciel de code, de se décider sur le design de l'héroine et surtout parce que nous avons travaillé sur de nombreux projets parallèles, nous n'en sommes qu'aux prémices. Nous ne pouvons pas encore dire quand le jeu sera terminé mais nous visons fin 2014 pour le moment.

En éspérant que ces premiers aperçus vous donneront envie d'en voir plus, nous vous disons à très bientôt  !

 La petite équipe de l'Atelier Sentô  

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Édito

La petite équipe de l'Atelier Sentô vous présente ici le pas-à-pas de la création de son tout premier jeu vidéo d'aventure The Coral Cave: un point&click entièrement dessiné à l'aquarelle et animé à la main.

**TUMBLR**

**FACEBOOK**

Archives

Favoris