The Coral Cave - un jeu d'aventure à l'aquarelle

The Coral Cave - un jeu d'aventure à l'aquarelle

Par Atelier Sento Blog créé le 14/07/13 Mis à jour le 19/04/15 à 12h12

Les coulisses de la création du tout premier point & click de l'Atelier Sentô

Ajouter aux favoris

Catégorie : MAKING OF

Signaler
MAKING OF (Jeu vidéo)

Bonjour !

Pas de gros article aujourd'hui, juste l'envie de partager avec vous un petit quelque chose: le plaisir de voir s'animer un personnage que l'on a créé.

Hé voilà, elle marche ! Ce GIF animé ne représente que le 3/4 face mais nous avons fini de travailler le mouvement sous tous les angles .

gif_chat

On ne lui a pas encore trouvé de nom, mais ça ne saurait tarder...

A bientôt !

Cécile et Olivier

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
MAKING OF (Jeu vidéo)

Bonjour à tous !

C'est dimanche et après une bonne grasse matinée, nous voilà avec quelques nouvelles fraîches de notre avancée sur The Coral Cave.

Pour commencer, nous tenions en ce début d'année à vous présenter un nouveau personnage clé de l'histoire : Le chat de Mizuka (la petite héroine du jeu).

chat_the_coral_cave

Comme vous pouvez le voir, c'est une lady au pelage immaculé et à la démarche grâcieuse :)
Nous ne pouvons en dévoiler plus pour le moment.

D'autre part, voici le dernier décor sur lequel a travaillé Olivier. Il s'agit du petit port de l'île où vit Mizuka. Pour le dessiner, Olivier s'est documenté à partir des nombreuses photos que nous avions prises au Japon.

harbour_the_coral_cave

Quand nous vivions à Niigata, il y avait un petit port de pêche à quelques kilomètres. La ville s'appelle Teradomari et malgré sa petite taille, elle a une certaine réputation pour son riche marché aux poissons. L'ambiance très particulière de ces endroits et le fait d'imaginer que ces petits hameaux vivent principalement d'une activité de pêche nous a de suite charmé. Nous essayons de retranscrire dans notre jeu l'atmosphère des différents ports que nous avons vu au Japon.

Voilà, nous espérons que ces quelques images vous ont plu.
Hier, j'ai composé une musique pour le jeu et nous attendons avec impatience un nouvel ordinateur portable que nous avons acheté pour pouvoir travailler le jeu en HD !

Sur ce, passez une bonne fin de WE et à bientôt

Cécile et Olivier

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
MAKING OF

Bonjour à tous !

Je ne sais pas chez vous mais ici, à l'Atelier Sentô, il fait un temps splendide ! Les montagnes ont pris de belles couleurs avec l'automne et des milliers de petites feuilles jaunes pleuvent tout autour de nous.

Comme vous le savez, pour le moment, nous travaillons avec le logiciel Wintermute pour programmer notre jeu d'aventure The Coral Cave. Wintermute est un logiciel gratuit et facile à prendre en main. C'est un outil fabuleux qui permet à quiquonque de créer son propre point & click! N'est-ce pas merveilleux ?

Voici 3 captures d'écran pour vous donner une idée du travail d'Olivier sur Wintermute.

Sur cette première image, vous pouvez voir que l'on peut délimiter les zones de déplacement des personnages.

Sur cette autre image, vous pouvez voir qu'Olivier travaille toujours avec un croquis du décor avant de le finaliser pour être sûr que tout fonctionne comme il le souhaite ou pour voir s'il y a des changements à faire. Ce qui est amusant, c'est de jouer avec les différents plans. Le personnage peut passer devant ou derrière certains éléments : cela créé de la profondeur et permet une certaine immersion dans les décors.

Sur cette dernière capture d'écran, vous voyez la fenêtre dans laquelle on insère tous les dessins des personnages. Pour créer une animation, il faut positionner, dans cette fenêtre noire, chaque image au bon endroit par rapport à la précédente. On prend souvent comme repère la position des pieds.

Hé voilà ! Le jeu avance bien... Nous avons attaqué les animations des "cutscene", ces scènes qui font avancer l'histoire. Le nombre d'images qu'il faut pour réaliser ces animations est vraiment important. Mais nous sommes plutôt contents du résultat alors au final, peu importe le temps ! Malheureusement, nous ne pouvons pas vous montrer cette partie du travail au risque de spoiler notre propre jeu...

C'est tout pour aujourd'hui !

A bientôt et bonne semaine à tous,

Cécile et Olivier

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
MAKING OF

Haaaa... Que ça fait du bien de se poser en fin de journée, dans un bon fauteuil, avec un bon CD, une lumière tamisée et dans la main, une tasse de son breuvage favoris.

Ce sont de bonnes conditions pour rédiger une nouvelle page de blog.

D'abord, un grand merci à ceux qui continuent de suivre notre actualité et à tous ceux qui ont réagit à notre première vidéo de présentation de The Coral Cave.
Cela fait déjà plus d'un an que nous avons décidé de travailler dessus et maintenant que nous avons lâché tout le reste pour nous y consacrer, nous avons besoin de ce genre d'encouragements pour ne pas être assaillis de doutes... C'est que le jeu n'en est qu'à ses débuts et d'ici à ce que nous en voyions le bout...

Aujourd'hui, voici une petite explication sur la manière dont Cécile colore Mizuka :
Le principal défi, c'est de réussir à avoir toujours les mêmes couleurs pour toutes les poses de toutes les animations.
Si on colorait chaque Mizuka séparément, il y aurait forcément des variantes de dilution ou de teinte qui gêneraient l'enchaînement des animations.

La solution que l'on a choisi, c'est de faire de grandes tâches de couleurs unies sur différentes feuilles puis de les scanner.


On a une tache orange (pour la peau), une tache rouge (pour le short), une tache noire (pour les cheveux)...
Ensuite Cécile dessine les animations au crayon, elle scanne les dessins et elle colle les taches de couleurs à l'aide de l'ordinateur. Il ne lui reste plus qu'à effacer ce qui dépasse.
Ainsi, même si l'an prochain elle doit faire de nouvelles animations, elle disposera des couleurs exactes, stockées sur l'ordinateur. Et la nouvelle animation sera parfaitement raccord avec les précédentes.
Voilà une vidéo accélérée qui montre le procédé :

Et voici une planche d'animation entièrement colorée :

planche d'animation

Au final, nettoyer une planche scannée (gommer le grain du papier, les saletés et les mauvais coups de crayon) et la colorer peut prendre jusqu'à 3 jours.
Après ça, il reste à découper chaque image pour les intégrer au logiciel Wintermute.

Voilà ! Sur ce, nous vous souhaitons une bonne fin de soirée !

A bientôt

Olivier et Cécile

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
MAKING OF

°°° Bonsoir ! °°°

Aujourd'hui, nous nous proposons quelques gifs animés des animations en préparation pour The Coral Cave.

Tout est animé image par image. Olivier s'occupe des décors et donc des éléments de décors et Cécile des personnages.

Encre sur papier - test d'animation de l'eau (à intégrer dans un décors) :

animation vagues

Décors animés du premier chapitre :

décors animé

Etude au crayon pour la marche de Mizuka  :

Et pour terminer, une photo qui vous laisse imaginer le nombre de dessins nécessaires à l'animation de chaque action de chaque personnage sous chacun des angles. Bref, de quoi nous occuper pendant de longs mois ! 

Comme il ne s'agit pas d'un dessin animé, nous ne réalisons pas 24 images par secondes. D'une part, nous ne pourrions pas suivre le rythme en travaillant seulement à 2 sur tout le jeu mais en plus, ça risquerait de ramer un peu avec trop d'images. En fait, nous essayons de réduire au maximum tout en ayant suffisement de fluidité.

Voilà, merci d'être passé par ici et bonne fin de soirée à tous !

L'équipe de l'Atelier Sentô

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Édito

La petite équipe de l'Atelier Sentô vous présente ici le pas-à-pas de la création de son tout premier jeu vidéo d'aventure The Coral Cave: un point&click entièrement dessiné à l'aquarelle et animé à la main.

**TUMBLR**

**FACEBOOK**

Archives

Favoris