En effet, la Mort peut avoir envie de secouer son vieux sac d'os entre deux missions de service public. Donc voici un de mes coups de coeur du moment : Vampire Weekend. Ce groupe de new-yorkais, déjà à l'origine d'un excellent premier album éponyme (rien à voir avec le poney, ça veut dire que l'album porte le même nom que le groupe), dont les étendards étaient des titres comme A-Punk ou Cape Code Kwassa Kwassa, vient de publier récemment son 2e album, intitulé Contra (rien à voir avec le jeu. Enfin je pense), de toute beauté.

 

Portée par des sons aussi bien occidentaux qu'aux couleurs africaines, la musique de Vampire Weekend est difficile à définir, tant ses influences sont larges et originales. Et pourtant, on ne peut s'empêcher de s'emporter avec ses rythmes venant à la fois de loin (l'Afrique) et de près (l'Occident). Ainsi, un déhanchement saccadé et intempestif n'est pas impossible lorsqu'on entend les rythmiques envoûtantes de California English (désolé pour la qualité médiocre) : :

 

 

Mais pour moi, le meilleur titre de cet album est Horchata, aux accents polynésiens (le morceau commence aux alentours de 2 min 20) : 

Allez, avouez qu'avec ça dans les oreilles, on se croirait en train de siroter des cocktails sur une plage de sables blancs pendant que des vahinées se trémousseraient devant nous? Donc si vous avez envie de voyager sans bouger de votre siège, je vous invite à vous pencher un peu plus intensément sur la musique de Vampire Weekend!