En ce moment, j'essaye d'écrire un bel article sur la presse jeux vidéo. Je fais ce que je peux avec mes petites qualités, j'ai un peu de mal, je bloque un peu : je ne suis qu'un simple lecteur, mais j'ai tellement envie de l'ouvrir.
Je le fais déjà souvent, remarque... Quand je lis un chapelet de conneries sur le diable Future/Yellow/Mer7 qui a bien eu une politique foireuse et des gros ratés, mais qui ne gachait pas ni le style ni la sympathie ni l'intelligence des rédacteurs qui bossaient chez eux.

Je pourrais revenir sur ce Joypad "Edge":

  1. raconter combien c'était chouette d'avoir des dossiers originaux thématiques ou des interviews passionantes sur 4 ou 5 pages;
  2. rappeler qu'un numéro de Joypad autour du 200 comportait plus de pages rédactionnels qu'un Joypad Hachette envahie de publicités  
  3. me remémorer des échanges passionés avec les rédacteurs sur le forum du magazine, accessibles, à coup de pavés.

Essayer de casser les idées reçues... Sans chercher à opposer un joypad à un autre, une rédaction à une autre : essayer de mettre en avant que malgré un éditeur foireux et des choix curieux, la qualité a souvent été là et l'audace présente. Que beaucoup de critiques sont à la recherche non pas d'un magazine disparu, mais d'une époque révolue : celle de leur jeunesse, sans internet, avec le plaisir de la découverte et de l'import pour les plus téméraires.

Bref, j'ai envie de faire un article pour dire que Joypad a toujours été un grand magazine, à mon sens LE magazine français du jeu vidéo et que putain, ça aurait été cool de voir cette nouvelle formule qui aurait du sortir deux mois après la chute du magazine.

Et puis, j'ai aussi envie de parler du reste. 

J'aime la presse écrite, j'en ai besoin : la plue value sur le net est pour moins évidente. J'ai un confort, une mise en page, je ne cherche plus à voir ce que je veux mais je découvre tout ce qu'on me donne et j'aprécie de nombreuses plumes qui opérent aujourd'hui. Ouip, aujourd'hui, toujours. Dans l'après Edicorp/Future/Yellow/Mer7 !

Si dans le paysage de la presse vidéoludique française, il manque à mon gout vraiment un Edge tous les mois (format luxieux, mise en page classieuse, exclusivités, dossiers, éditos...ça aurait vraiment pu être Joypad o.o), on est quand même assez gaté entre Canard PC, le magnifique IG (que je lis sans fautes, sans rater un hors série), le très exhaustif Jeux Video Magazine (et son génial site Internet, et son génial Raphael Lucas), le courageux et coloré Role Playing Game ou encore le très jeune Video Gamer.

Et ce Video Gamer, qui vient d'arriver, c'est très chouette. CHOUETTOS MEME. 

Enfin c'est chouette mais pas parfait : les maquettes bordéliques et colorés, ça commence à me gonfler. IG Mag a fait le coup, il paraît que ça fait plus hardcore gamer, moins "lisse". Baaah... Je ne suis pas fan , sauf sur un point : la bonne idée de reserver une page à de nombreux screenshots sur chaque test. Ce n'est pas forcément de l'écriture en moins par rapport aux autres maquettes de magazine, mais ça permet de mettre en valeur des images d'assez grandes tailles sans qu'elles soient assombries. C'est lisible, et on ne se retrouve pas avec des post-it où seul la légende nous indique ce qu'il se passe...
Les anciens rédacteurs viennent de Joystick, Joypad et autres magazines de feu-Mer7. On retrouve l'excellent Christophe Collet, et ça c'est un kiffe perso parce que je le trouve très en forme dans ses articles. Il avait opéré sur la dernière mouture de Joystick (rédac chef, ni plus ni moins) et tout le monde était assez d'accord sur la qualité de l'engin et le ton adopté...
Ici, on est dans un magazine avec un ton plus posé mais ce qui change par rapport à un jeux vidéo magazine serait au niveau des tests : les avis me paraissent plus tranchés et la notation assez juste. On peut faire péter le 20 pour un chef d'oeuvre (Okami) et on peut mettre en avant un très bon jeu avec 14 (Darksiders 2) sans omettre ses défauts. Et si on parle de ratés (coucou Epic Mickey 2) : on note bas, on casse et on explique pourquoi aussi cependant.

Bref, je reste très positif sur ce premier numéro, et si ce n'est pas le magazine de mes rêves : ça reste beau. J'attends le suivant avec impatience, ainsi que le retour de Jeux Video Magazine puisque de belles plumes y officient (que je n'ai jamais vraiment suivi avec assiduité puisque jusqu'à la fin de Mer7 je préférais Consoles + (avec Moguri, Fab et autres...) qui correspondait plus à mes envies: mais hein, faute de C +, Joypad ou Edge...). 

Puis, IG toujours au top même si sa portée "encyclopédique" peut laisser froid selon les sujets et là, le dernier Role Playing Game est vraiment très cool (quel dommage qu'il n'ait pu conserver ses cent pages...) 

 

Oh, vivement le IG Magazine Hors Série spécial Sega au faîte: le prochain à paraître !

La presse jeux vidéo ne peut aller bien quand on voit le nombre de journalistes qui se sont retrouvés au chomage : cependant l'apport qualitatif est largement là à mon sens. L'envie est là d'un coté du média, et je pense que le net a beau être un outil formidable : il va trop vite ou a un rôle de méga database un peu froid dés fois... Ou tout simplement, il y a des sites très chouettes comme gameblog et jeuxvideomagazine.com, et on peut dire que de nombreux magazines papier permettent de compléter cette approche avec le plaisir de l'objet, d'une rédaction, et de contre pieds à l'actualité. 

Et aussi : là où sur le net au quotidien, on accède a ce qu'on recherche, le papier (lorsqu'il est bien faît) permet de donner plus, d'ouvrir des fenetres là où le rédac chef nous emméne et de se parfaire sa culture et entamer des découvertes innatendues..