Ma life. GO. 
Je ne sais pas pourquoi, mais 2013 craignait un peu niveau fiabilité du high tech chez moi. Pire, j'ai vécu cela comme un affront de Sony à qui je donne tant de sous :

  • la PS3 qui claque hors garantie avant l'été, un allez-retour au SAV et récupération d'une console HS qui repart donc au SAV. Bref, 130 Euros et deux mois sans PS3 (soit sans console de salon pour ma pomme).
  • Mon VAIO portable de deux ans et demi qui ne survit plus que grâce à un ventilo géant sous son derrière et étant connecté au secteur.
  • Mon smartphone (Xperia SP) acheté et qui fera coup sur coup deux allez retour au SAV. L'un des centres de réparation me le renverra sans même toucher au problème reconnu. Un conseil, si vous avez un soucis avec vos portables Sony (ou autres marques pris en charges) : Cordon Electronics assure rapidement et avec un suivi online.
  • Des bugs sur Music Unlimited, le service de musique qui déconne de chez Sony (impossibilité de télécharger certains morceaux): un interminable échange avec le SAV du "Sony Entertainment Network" dure depuis quatre mois. Ouip. Il ne mène à rien, mais j'ai plaisir à discuter avec le conseiller qui est totalement aux fraises pour me répondre et me demande des informations assez extravagantes. Si j'avais le droit légal, j'adorerais transcripter mes conversations avec lui sur le blog : sans queue ni tête, digne d'un sketch de Lespales et son poto, c'est assez priceless. Un peu comme si pour un problème à la porte d'entrée de ta maison, on te demandait de changer les fenêtres. 
  • et... le meilleur pour la fin : acheté fin novembre une tablette Sony Xperia Tablet Z : fantastique ! Elle était en promo avec une carte microSD 32 Go. La tablette est vraiment cool, pas chère et a la finition exemplaire. Manque de bol, la carte microSD crève au bout d'un mois.

    Je vais conter un peu les galères SAV, je ne peux pas garder ça pour moi, c'est rocambolesque, il faut que je partage avec le reste du monde ; ) Je ne peux pas transcrire les conversations écrites je précise : c'est légal, j'ai pas l'autorisation, et je ne suis pas un brigand. 

Une carte MicroSD qui crève : c'est la vie, ça arrive. 
Ca tombe bien : qu'est ce que je lis sur le paquet ? 

Ouf ! Une Garantie 5 ans, bien joué Sony !  J'ai la facture, tout va bien se passer.

Tout va bien se passer, sauf que ...

  1. la carte est introuvable sous cette référence sur le site de Sony (www.sony.net/memorycard/‎) en Europe. Elle n'est officiellement sortie qu'aux Etats-Unis. Et Sony Mobile a eu la bonne idée de la placer dans ses bundles d'Xperia Tablet Z... Ok.
  2. Contact avec Sony Mobile par chat sur leur site officiel : très rapide, pas de hotline surtaxée, l'opérateur me demande de ramener la carte SD chez le commerçant (soit pour ma pomme la FNAC Halles à Paris).
  3. Ok, je suis discipliné, direction SAV Fnac des Halles ce vendredi 3 janvier. Rendez-vous pris sur Internet, 20 minutes d'attentes et passer devant ceux qui patientent depuis une heure parce qu'il n'y a que deux comptoirs ouverts : ok. Avec une boule au ventre quand même. Cliché commun de geek qui m'accueille : gros barbu, pas aimable, pas chaleureux. Aie. M'en fout, je raconte mon soucis, j'attends qu'il envoie ma carte mémoire chez Sony, qu'il me l'échange, qu'il me chérit avec ses bras poilus en me disant que oui, ça ira. Malheureusement, après 25 minutes de vérification si la carte est bien KO et si elle est bien sous garantie parce qu'en bundle,  totalement sourd à ce que je raconte : il finit par m'expliquer le problème pour sa pomme. Il ne peut pas renvoyer la carte microSD à Sony parce que... ben... parce que... euh... "ça ne se fait pas" et il ne peut pas l'échanger car cette carte précise n'est pas en vente séparément à la Fnac.
    Que faire ? Désabusé, il va voir son boss à l'arrière du service SAV de la Fnac qui lui dit de me l'échanger contre une autre carte microSD 32 GO d'une autre marque. Ouf ! 15 minutes de respiration, le temps qu'il aille récupérer une autre carte... et revienne bredouille, car il n'y aurait aucune carte micro SD 32 GO à la Fnac des Halles (un peu dûr à croire). Solution pour moi ? Essayer une autre Fnac. Et le tout sur un ton qui sent bon un "va te faire mettre bien profond avec ta micro SD".  Une heure au SAV pour ça, pourquoi pas.
  4. Moral à zéro. C'est juste une carte mémoire. Je veux juste bénéficier de la garantie marqué sur le papier. J'ai la facture quoi. Desespoir. Je dois réviser mes partiels, j'ai pas un budget métro illimité, je n'ai pas le temps de faire la tournée des Fnac ce jour. Je tweete mon soucis au très cool CM de Sony Mobile (@sonyxperiafr) qui me recontacte en MP, mais semble aussi perdu que moi sur la démarche à suivre. Il me promet chercher de l'aide.
  5. Je contacte le service client par mail de Sony (et non Sony Mobile) dédié aux cartes mémoires : il me renvoie vers Sony Mobile. Super.
  6. Le week end passe. Honnêtement, ma microSD n'est pas vitale, je dors très bien, je veux juste bénéficier de cette satanée garantie. Mardi 7 janvier, pas de partiels, pas de révisions urgentes : et si je tentais la Fnac de Saint Lazare, toujours étant bête et discipliné ? Et le CM de Sony Mobile ne peut toujours pas m'aider, il me promet contacter un responsable. Allez, Go, Fnac Saint Lazare ! SAV beaucoup beaucoup plus agréable qu'aux Halles et personnel beaucoup plus sympa ! 
    J'expose mon soucis, je raconte mes histoires d'achat de tablette et de microSD qui tombe en rade et de loose du SAV. Mec très  cool, qui a bien envie de m'aider mais refuse catégoriquement de m'échanger ma carte Micro SD par une autre marque ou un autre modéle équivalent : il n'a pas le droit. Ok, mais ça va, il a mieux, il y a des bundles de Tablettes dans le magasin : il peut récupérer une carte microSD de ces boites et me l'échanger ainsi.
    Il disparaît pendant 15 minutes. Revient bredouille. Malgré la gestion des stocks qui parle deux tablettes restantes, elles restent introuvables. Un seul autre magasin peut m'aider : la FNAC des Halles qui en aurait une dizaine. 
    Je ne cache pas que j'ai un petit rire nerveux, lui explique une deuxième fois ce qu'on m'a raconté et proposé à la Fnac des Halles. Il essaye d'appeler son responsable qui est aux Halle : parti manger. Il n'a pas d'autres solutions à me donner. Il s'éclipse de nouveau une quinzaine de minutes dans le magasin pour mettre la main sur ces fameuses tablettes restantes. Revient bredouille mais avec une seule solution : la possibilité de reprendre ma tablette (qui marche très bien) et sa carte microSD pour me la rembourser (et non échanger). 
    ... Je ne sais quoi dire. Je vais expliquer le problème : j'ai payer la tablette + la micro SD 350 € en période de promotion . Si je la rachète aujourd'hui, je dois mettre 450 €. Donc si je veux récupérer une carte SD fonctionnelle, il faut que je me sépare de ma tablette en bon état et que je repaye un nouveau bundle pour 100 Euros de plus.
    ... Je ne sais quoi dire. Il n'a rien d'autre à me proposer, je repars avec ma micro SD sous le bras. Enfin dans le sac. Bref. Tiens, j'y ai passé une cinquantaine de minutes.

 Et pour l'instant c'est la fin. Je ne sais pas trop quoi faire d'autre, je n'ai pas d'adresse où renvoyer, la Fnac joue à la solution la plus débile et cette garantie vantée en gros sur le carton, je n'en voie pas la couleur.

Ce n'est pas grave, c'est même divertissant à écrire et plutôt marrant. C'est juste assez dingue de voir la débilité où on en arrive pour prendre en charge une garantie. C'est pas comme si je demandais l'échange d'une édition collector limitée à 10 exemplaires plaquée or ou que j'essayais de choper une carte microSD 64 GO en douce. Et punaise, le SAV de la FNAC a l'air tellement à l'ouest, pitié...

Si quelqu'un a une solution miracle ou s'est déjà retrouvé dans ce genre de galère pour une memory card, je suis intéressé par sa résolution ; )