Quand nous évoquons Blocks That Matter, nous en parlons le plus souvent en terme de gameplay et de mécaniques de jeu, et de temps en temps quelqu'un nous arrête en milieu d'explication et dit : "Ok, mais est-ce qu'il y a une histoire dans Blocks That Matter ?". Quand ça arrive, je repense à cette phrase que certains de mes amis game designer aiment répéter : "On s'en fout du scénario ! Le jeu vidéo c'est du gameplay, c'est tout." et ça me fait toujours sourire intérieurement. C'est vrai, le gameplay c'est le coeur d'un jeu, mais quand on y réfléchit bien il y a pas mal de jeux qu'on aime non pas pour leur gameplay mais pour leur scénario, leur mise  en scène ou leur univers.

Nous aimons les histoires, voici donc celle de Blocks That Matter:

Version courte
(pour ceux qui ne liront pas les dialogues et passeront la cinématique d'intro)

> Un minuscule robot foreur voyage sous terre dans le but de sauver ses créateurs kidnappés par quelqu'un qui désire voler leurs travaux.

Version longue
(pour ceux qui arrivent à se focaliser sur du texte plus de deux secondes)

> L'action se déroule en Suède, terre des jeux indépendants : Alexei et Markus sont deux développeurs de jeux indés talentueux dont les créations sont reconnues dans le monde entier. Il y a quelques mois, ils ont annoncé leur souhait de travailler ensemble sur un nouveau projet, un projet qui leur permettrait de mixer leurs univers respectifs. De nombreux joueurs ont sauté de joie à cette annonce...mais pas tous.

Un jour que les deux développeurs travaillaient ensemble dans la salle à manger de Markus, deux hommes armés se sont introduits dans la maison et ont kidnappé Alexei et Markus avant de les enfermer dans une cabane avec leurs ordinateurs, dans une forêt de pins loin de la ville : "A partir de maintenant, vous travaillerez pour le boss! Finissez votre jeu avant la tombée de la nuit si vous ne voulez pas mourir". Vraisemblablement, leur "boss" ne lit pas beaucoup de sites internet traitant de jeux indépendants, sinon il saurait que le projet d'Alexei et Markus n'est pas un jeu vidéo mais un petit robot foreur qui se trouve toujours dans la maison de Markus.

A présent, Alexei et Markus n'ont d'autre solution pour se sortir de ce mauvais pas que d'activer le robot à distance et de le guider jusqu'à leur lieu de détention, en espèrant qu'il n'arrivera pas trop tard.

- - - - - - -

Et maintenant, voyons qui sont les personnages principaux de Blocks That Matter :

TETROBOT (nom de code)
Tetrobot est un minuscule robot foreur pas plus grand qu'un morceau de sucre. Il peut forer, collecter, recycler des blocs de matière en nouvelles pièces et détruire des lignes entières de blocs d'un coup de scanner. Plutôt utile pour le jardinage.
Tetrobot est un nom de code, son véritable nom est ??????

Alexei
Alexei est probablement le développeur de jeux indépendants le plus célèbre de tous les temps, une superstar, mais c'est surtout un chic type. Il a commencé à créer des jeux vidéo alors qu'il était étudiant dans sa Russie natale. L'un de ses puzzle game a rencontré tant de succès qu'il a même remporté un IGF award.

Markus
Markus est un peu plus jeune qu'Alexei, mais il a tout autant de capacité pour programmer des jeux. L'année dernière, il a créé un jeu qui a fait de lui un homme riche. Bien sûr, il aurait pu s'acheter un jet privé pour pouvoir aller faire du shopping à Londres tous les week-end, mais il a préféré réinvestir cet argent dans de nouveaux projets et Tetrobot est l'un d'eux.

Créatures souterraines
Elles n'ont pas vraiment envie de faire du mal à notre petit héros, mais s'il les touche il explose. Ca signifie qu'entre robots et slimes, les bisous sont mortels, et quand on y pense c'est un peu triste.

Le mystérieux méchant
Qui est donc cet obscur personnage et pourquoi souhaite-t-il voler les travaux d'Alexei et Markus ? Tout ce qu'on sait sur lui pour l'instant, c'est que sa voix est vraiment bizarre...

Il va sans dire que nous devons les portaits des personnages ainsi que les illustrations du jeu à l'incroyable Géraud Soulié qui, ses études à peine terminées, sacrifie le peu de vacances qu'il a pour dessiner la cinématique de fin du jeu.

William