L'Independant Games Festival (IGF), évènement rattaché à la Games Developer Conference (GDC) de San Francisco, est un des rendez-vous incontournables de la "scène indépendante". Développeurs et étudiants du monde entier s'y donnent rendez-vous chaque année afin de présenter leurs jeux à leurs pairs et être à la fois acteurs et spectateurs de conférences traitant aussi bien des aspects créatifs et financiers du développement de jeux en indépendant. Mais c'est aussi une cérémonie de plus en plus médiatisée, les IGF Awards, qui met en avant et récompense une petite dizaine de jeux suivant plusieurs critères d'excellence : game design, graphisme, technique, son, innovation...

Pour avoir une chance de participer à ces IGF Awards, les développeurs doivent eux-même soumettre leurs projets au comité organisateur de l'IGF. Les jeux seront ensuite triés, jugés, sélectionnés par une centaine de professionels afin que soit consistué une liste de finalistes qui seront une nouvelle fois jugés (par un plus petit groupe) et enfin désigner gagnants (ou pas).

Cette année, la liste des entrants compte des titres relativement populaires tels que Minecraft, Cave Story, Overgrowth ou encore Amnesia : The Dark Descent. Bien sûr, vous connaissez aussi Seasons after Fall, mais qu'en est-il des 396 autres jeux inscrits ?
Pour découvrir ensemble quelques pépites ((c) Jc), nous avons épluché la liste des entrants et choisi parmi eux 9 jeux qui nous ont tapé dans l'oeil. En espérant que vous prendrez autant de plaisir que nous à les découvrir.

- - - - - - -

On commence d'abord avec une sélection commune, supervisée par Buster :

Snapshot

Vous connaissez Portal ? Vous aimez prendre des photos, les robots et jouer à des jeux 2D ? Alors Snapshot risque d'être fait pour vous aussi !

Le principe est simple mais cache plus de subtilités qu'il n'y parait. Certaines pièces dans le décor peuvent être "capturée" par un cliché puis relâchées lorsque ce même cliché est redéposé dans la zone de jeu. La gravité à l'intérieur du cliché est conservée, rappelant certaines mécaniques de Portal... mais on peut aussi dupliquer son avatar en lui prenant le portrait afin de mieux résoudre des puzzles toujours plus conceptuels. Bref, on a vraiment hâte de pouvoir se la jouer paparazzi du pixel !

 

Swimming Under Clouds

Que dire si ce n'est que dès lors que nous avons posé les yeux sur Swimming Under Clouds, nous sommes tombés sous le charme visuel du jeu. La poésie qui s'en dégage nous place sur un petit nuage (enfin plutôt dans un blob aqueux). Et que dire du travail sur la physique de la sphère liquide (Yacine le programmeur est passé par Havok...) ainsi que le graphisme powered by Orioto (qui est sur Gameblog lui aussi).

Le jeu compte l'épopée que va vivre un poisson rouge suite à sa séparation avec sa jeune propriétaire de fillette.

 

 

Marvin's Mittens

De la neige, des arbres et des plateformes : le trailer de Marvin's Mitten a tde quoi nous interpeller. Et quand on a vu le renard, on n'a pas pu s'empêcher de contacter les développeurs canadiens de Breakfall pour leur faire un petit coucou et en savoir plus sur eux et leur projet.

Marvin s'est fait volé ses mitaines, mais il est bien décidé à les reprendre à son voleur dans ce jeu de plateforme et d'exploration dessiné et animé à la main. Cela fait presque 3 ans que, chaque week-end, les gars de Breakfall se retrouvent pour travailler sur ce projet.

- - - - - - -

Vient ensuite la sélection personelle de William :

Kameleon

Créé par Kejero, un compositeur de musiques de films et de jeux, Kameleon tente de nous expliquer, par l'exemple, comment fonctionne la musique adaptative. A mi-chemin entre portfolio intéractif et aventure épique, Kameleon m'a complètement séduit. D'ailleurs Guillaume peut en témoigner, j'ai lancé le jeu un peu au hasard, pour voir, et je n'ai pas pu en décrocher avant de l'avoir fini tellement j'ai été happé par l'ambiance sonore du jeu.
Alors d'accord, le personnage n'est pas toujours très maniable et la qualité des décors est très variable, mais franchement l'expérience sonore est tellement maitrisé qu'elle élève tous les autres aspects du jeu.

Dès que j'ai un temps libre, je le relance.

Hohokum

Un monde ouvert, des tas d'activités différentes (puzzle, combat, course) et une tripotée de personnages à ramener sur un bateau volant : Hohokum est un grand coffre à jouets que j'ai hâte de pouvoir ouvrir. Les jeux aux contrôles simplifiés à l'extrême me fascinent, et le fait que la seule action possible dans Hohokum soit le déplacement, comparé aux nombres d'intéractions possibles, me rend totalement amoureux.
J'avoue également ne pas être insensible au travail graphique de Richard Hogg.

Tout cela me renvoie forcément à Katamari Damacy, une source de bonheurs vidéoludiques infinie.

Spy Party

Dans le mode 1 contre 1 de Spy Party, deux joueurs s'affrontent sur des ecrans séparés : l'un joue un espion infiltré dans un cocktail (la soirée, pas le verre), et l'autre le sniper. L'espion infiltré doit remplir plusieurs objectifs (embêter l'ambassadeur, contacter un double agent...) en se fondant le plus possible parmi les NPCs de la scène, et le but du sniper c'est bien sûr d'observer la scène, le comportement des personnages et d'abattre l'espion.

Je n'en sais pas beaucoup plus sur Spy Party, mais mon petit doigt me dit qu'on devrait en entendre parler encore longtemps étant donné que Chris Hecker, son concepteur, a très activement participé au développement de Spore en travaillant notamment sur les animations procédurales des personnages et que ses travaux sont suivis de prêt par une partie de la profession.

- - - - - - -

Et pour finir, la sélection personelle de Guillaume :

Substream

J'ai toujours été impressioné par les gens qui font des jeux tout seuls ((c) JJ Goldman). Il y a eu bien sûr  eu Eric Chahi avec Another World (bon, ok, il dit qu'il a pas fait la partie sonore... mais quand même), ou encore plus récemment le jeune Mayto qui officie sur Worlds ou encore Markus Persson derrière Minecraft.

Alors quand je vois Substream, un shooter qui à l'air assez barré avec des changements d'ambiance et de géométrie de level à base de morphing et en rythme avec la musique dans le plus pur style BIT TRIP BEAT, il ne m'en faut pas plus !

 

Rotastic!

J'ai découvert Rotastic! au FJV grâce à nos amis Mickaël et Alain de chez Alkemi qui m'ont dis "ouha on vient de jouer à un truc, faut que t'ailles tester, c'est un jeu multijoueurs 2D où le but est d'utiliser un grappin sur des ancres disséminé dans un niveau, le tout en essayant de ramasser le plus d'objets possibles dans le niveau et d'interagir avec certaines parties du décor pour faire mourir les concurrents.

On peut aussi couper la corde des autres joueurs. La seule touche qu'on utilise est la touche pour lancer/lâcher le grappin et y'a aussi une 2eme touche pour inverser le sens de rotation autour des ancres. 

C'est tout simple mais super addictif."

Autant dire que j'ai pris quelques minutes pour aller tester (et me prendre une raclée par le mec d'en face) mais c'était FUN !

J'attends donc ce jeu de pied ferme maintenant.

 

Miegakure

Au départ, Seasons ne devait pas forcément parler de nature et de renard mais plutôt d'un monde où l'on aurait pu jouer avec les charactéristiques de la théorie des cordes telle qu'elle était exprimée par Einstein. On aurait eu un monde en "3D" (les 3 dimensions longitude/latitude/altitude que l'on connait) plus la 4eme dimension qu'est le temps... ajouté à cela les 6 autres dimensions que nous ne pouvons percevoir mais qui influent sur les dimensions que l'on connait et permettent d'expliquer des phénomènes comme la gravité et les relations atomiques.

Bref... tout ce baratin et ce trip de programmeur pour vous parler de Miegakure, un jeu qui nous propose d'utiliser une 4ème dimension (qui n'est pas la dimension temporelle que l'on connait) pour y voyager et essayer d'en comprendre les tenants et aboutissants afin de résoudre des énigmes dans les 3 dimensions que l'on connait bien ! Et cette histoire de dimension inconnue m'a ramené à ce qu'on brainstormait au départ pour Seasons, d'où mon intérêt.

Ce titre reste assez énigmatique et je pense qu'il est loin d'avoir révélé tout ses secrets.

Sinon, il parait qu'on n'a plus le temps ni la place pour parler d'autres jeux ? C'est vraiment dommage !

 

Et vous ? Quels jeux ont attiré votre attention parmi les soumissions IGF de cette année ?

 

Buster
William
Guillaume