Le Blog Suliven Gaming
Signaler
Les Dossiers (Jeu vidéo)

Un petit top, ça faisait longtemps ! Et j'attaque avec un de mes genres de prédilection : le JRPG, ou plus simplement le jeu de rôle Japonais.

Et on peut dire que dans ce domaine on est gâté sur Switch, avec un paquet de jeux qu'ils soient inédits et exclusifs ou des remakes de titres qui ont 20 ans d'âges !

Comme souvent ce top ne peut en aucun cas être parfaitement complet et totalement objectif.

N'hésitez pas à me dire en commentaires quels sont les JRPG que vous aimez et quels sont ceux qui mériteraient d'être dans ce top !

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

air-dex
Signaler
air-dex
De ce que j'en ai lu Octopath est vraiment un jeu qui divise. C'est tout ou rien avec lui. Ceux qui l'aiment l'adorent. Les autres lui reconnaissent 2-3 qualités, notamment ses graphismes 2D-HD et son système de combat, mais sont très loin de le trouver génial voire même bon dans l'ensemble. Je suis dans le second camp. Et je précise que je ne parle pas que de mon avis personnel ou de ce que j'ai pu lire ici.

Pour les Xenoblade t'as deux salles, deux ambiances sur l'histoire racontée. Mais pour le reste, notamment technique, Xenoblade 2 a un côté bas de gamme que n'a pas Xenoblade 1. Quand tu joues à XC2 tu comprends que c'est un os à ronger pour le personnel de Monolith Soft qui ne travaillait pas sur BotW. Ce que tu peux d'ailleurs vérifier dans les analyses de crédit des jeux, où tu constates clairement que la majorité des personnes ayant travaillé sur Xenoblade X ont été ensuite redéployés sur BotW et pas XC2. Comment Nintendo a-t-il pu laisser passer un jeu où les décors finissent de se charger sous les yeux du joueur, pour ne citer que ça ? Je pourrais aussi citer le level design qui part à vau-l'eau au fur et à mesure que t'avances dans le jeu (Gormott inattaquable et probablement le meilleur tous Xenoblade confondus, mais ça baisse progressivement et les falaises de Morytha sont juste du fo*tage de g*eule). Déjà que je ne suis pas fan de l'histoire, le côté bas de gamme a fini par m'achever sur ses qualités de très grand jeu.

J'ai clairement aimé le long temps que j'ai passé sur Xenoblade 2 (c'est encore le 2ème jeu le plus joué sur ma Switch, derrière Dead Cells et devant XC1 et DQ XI S), mais je ne le place clairement pas parmi, les meilleurs JRPG de la console, loin de là même.

En face de XC2 t'as Xenoblade 1 qui est bien meilleur d'un point de vue technique (et qui peut aussi dire merci à XC2 Torna dont il reprend le moteur qui a été amélioré au passage). Il n'est pas aussi brillant techniquement que la version Wii, mais c'est déjà bien mieux que XC2. Il a aussi de points où il réussit à être encore meilleur que XC2 qui est déjà très bon, notamment les musiques et un team building un peu plus important (c'est pas XCX mais c'est bien mieux que le "blade combo to win" de XC2). XC2 est très bien... mais XC1 est encore mieux. Il est également moins manga dans ses graphismes et ce n'est pas du luxe. J'avais bien aimé cette petite "respiration réaliste" (sans aller jusqu'au photoréalisme d'un AAA commercial) qu'on a eu dans XC Wii et XCX mais pas dans XC2. Pour une fois qu'on a du réalisme dans les graphismes de jeux Nintendo merci de ne pas nous en priver. Et enfin XC1 a une vraie qualité de vie que XC2 n'a pas, notamment les sauvegardes multiples.

J'ai cité FF VIII mais d'autres en citeront d'autres. Là aussi c'est un FF qui divise. Je comprends ce que tu en dis. Perso je ne l'avais pas aimé plus que ça la première fois où j'y ai joué. Squall m'avait bien agacé et j'avais arrêté avant la fin. Mais j'ai voulu quand même aller au bout, j'y suis retourné et je l'ai adoré. J'aurais dû mettre un placeholder au lieu de FF VIII en fait. ^^
Suliven
Signaler
Suliven
ha ben "les gouts et les couleurs" ... mais de là à parler de fautes de gouts...
Qu'on ai des avis différents c'est normal et en aucun cas j'ai la prétention (moi, contrairement à d'autres...) de proposer un classement ultime et parfait.
Beaucoup de personnes préfèrent Xeno 2 à Xeno 1 (la majorité d'ailleurs...), sont ils tous des gens sans gout totalement idiot ?

Tu trouvera ici ou ailleurs des commentaires qui me dise qu'Octopath devrai être plus haut, que Xeno 2 devrait être n° 1... Bref il faut respecter les gouts de chacun plutôt que de parler de faute de gout...

Pour ma part voir FFVIII qui est un des pire FF pour moi dans un top 3 me semble étonnant, mais je respecte ce choix malgré tout

Ha et dès le début du top je précise que je ne mettrai pas les TRPG, c'est pour ça que Valkyria 4 n'y est pas (Fire Emblem non plus)
air-dex
Signaler
air-dex
Un peu décevant ce classement.

Mettre Xenoblade 1 si loin est une faute de goût, surtout derrière Octopath Traveler qui est loin d'être mémorable (sans être mauvais pour autant) et surtout derrière Xenowaïfu qui n'a rien à faire dans le Top 3.

J'ai d'ailleurs jamais compris l'engouement que peuvent avoir certains vieux routiers du J-RPG pour Octopath Traveler. Des jeux comme lui on y a déjà joué 5486484 fois ailleurs. Qu'il puisse émerveiller parce que c'est son premier J-RPG est compréhensible, mais pas après en avoir joué plein.

Il y a aussi des bons FF classiques sur Switch. On a quand même tous les FF du VII au XII sauf le meuporg FF XI. Qu'on ne me dise pas que ces FF là valent moins qu'une compilation de 8 J-RPG lambda et que la bande à Rex et Pyra. J'ai mal à mon Red XIII et à ma gunblade. Idem avec les Valkyria Chronicles 1 et 4.

Image IPB

Après il y a quand même des choses bien dans ce classement. DQ XI S mérite sa place. J'aime aussi le fait de ne pas limiter le J-RPG au "made in Japan", avec notamment la présence d'un J-RPG non japonais dans le classement.

Pour finir mon Top 3 :

1°) Xenoblade Chronicles Definitive Edition
2°) Dragon Quest XI S : les combattants de la Destinée
3°) Final Fantasy VIII
Suliven
Signaler
Suliven
j'ai été surtout surpris pas la qualité de chaque histoire... même s'il y en a 2 ou 3 au dessus du lot elles étaient toutes très agréable à suivre.
Et oui j'ai aussi énormément accroché aux graphismes... j'ai revu les trailers pour son arrivé sur Xbox et je le trouve toujours aussi beau !
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi

@Bandini J'avoue adorer ce jeu mais ce système de scénario individualisé ça le rend assez particulier... c'est au final très différent et novateur... mais j'aimerai bien avoir le même style de jeu avec un seul et unique scénario

 

Oui, c'était assez singulier mais comme tu le dis : novateur. Ca se suivait un peu comme une série TV finalement, en sautant d'un perso à un autre... Après, c'est aussi l'ambiance/les ambiances (avec cette impression de toujours voyager et de découvrir... même si ok, ça c'est un peu le "truc" des RPG réussis ;)), les graphismes que j'ai trouvés suuublimes (là aussi, la DA était novatrice !) et surtout ce système de combat tactique vraiment très cool ^^

spink94
Signaler
spink94
Perso je suis pas très JRPG mais il en faut bien sûr pour tous les goûts .
Suliven
Signaler
Suliven
@Bandini J'avoue adorer ce jeu mais ce système de scénario individualisé ça le rend assez particulier... c'est au final très différent et novateur... mais j'aimerai bien avoir le même style de jeu avec un seul et unique scénario
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi
J'aurais largement remonté Octopath Traveller dans ce top ;)
Suliven
Signaler
Suliven
@Kajun : après c'est un choix, les RPG occidentaux que tu cites ont une approche très différentes des JRPG de ce top. Perso j'aime bien les 2 genres :)
kajun
Signaler
kajun
Selon moi rien ne battra les véritables RPG comme les Elder Scrolls, The Witchers, Kotor etc.

Le Blog Suliven Gaming

Par Suliven Blog créé le 31/08/20 Mis à jour le 15/04/21 à 07h35

Bienvenue sur Suliven GAMING !
Chaîne d'information dédiée à la Nintendo Switch.
Actualité, Analyse, Business ... on va essayer de décortiquer l'actualité de mieux la comprendre.

Ajouter aux favoris

Archives