Lorsque j'ai rencontré ma femme à la fac il y a près de 9 ans, elle faisait parti de ce que j'appelle des intégristes : Jamais touché à un jeu vidéo, pas de télévision, juste ses livres et ses cours à réviser. N'ayant jamais touché à un livre à l'époque (même à l'école je ne les lisais pas), je me suis demandé comment on pouvait s'attirer autant malgré des mondes culturelles à l'extrême opposé. Seul le dessin nous réunissait. Il était donc impensable d'envisager une vie commune sans une initiation en bonne et due forme des mangas et surtout des jeux vidéo. Bien sur, elle se vengea par la littérature que je dévore maintenant grace à elle.

La question évidente était: Par où commencer sans la faire fuir?

Voilà donc la méthode que j'ai employé. N'hésitez pas à vous en inspirer si vous rencontrez les mêmes soucis que moi à l'époque.

Tout d'abord, je ne vous cache pas que si elle vous sort " Mais quel est donc cet objet démoniaque représentant la décadence de cette société" à la vue d'une manette de jeu, bah vous êtes mal barré :-). Mais si jamais après de apres discussions vous obtenez un "Pourquoi pas" ou un timide "OK je veux bien essayer", vous avez presque franchi le plus dur. Il ne reste juste à ne pas gacher cette opportunité qui pourrait laisser des marques à jamais dans son esprit. J'ai connu des gens qui ont initié leur compagne en leur faisant essayer directement WoW ou God of War (véridict) alors qu'elles n'avaient jamais touché à un jeu de leur vie.

La première chose est de trouver un jeu aux contrôles ultra simplifiés. Je n'ai pas hésité une seconde à lui ressortir ma Master System avec Sonic 1. De toute façon, n'ayant jamais vu un jeu, elle ne pourra jamais vous reprocher que le jeu n'est pas assez récent ou beau graphiquement. J'avantage de Sonic provient de son gameplay à 1 seul bouton en plus de la croix directionnelle. Le jeu fut suffisamment dynamique pour la maintenir intéressé plus de 10 minutes.

Merci Sonic et ma Master System, c'est grâce à toi que tout a pu être possible.

Mine de rien, la gestion des nombreux boutons de nos pads est le facteur 1 de détresse lors d'une première initiation. Pendant près de 1 an, je me suis contenter de lui faire essayer des jeux uniquement basé sur des gameplays à 1 ou 2 boutons maximum. Cela prit du temps, mais elle finit par dompter la machine. Progressivement, elle est passé de la colère car elle ne réussissait pas ce qu'elle voulait faire, au plaisir d'enchainer quelques prouesses techniques.

La deuxième étape après l'initiation à la gestion du controlleur, j'ai attaqué les jeux multijoueurs à deux en coopération. Rien de mieux pour se rapprocher que de s'allier pour un objectif commun. Etonnament, les jeux sur lesquels nous avons le plus jouer à l'époque sont Secret of Mana et Pocky and Rocky sur Snes. Perso, je vous conseille Bubble Bobble, le meilleur jeu pour initier quelqu'un avec son coté kawaï.

Aucune femme ne résiste face à une telle poésie!

Ensuite, le temps des jeux multijoueurs en compétition et surtout des puzzles game. Tetris Battle Gaiden, Puzzle Bobble ou encre Tetris Attack sur Snes sont devenus notre lot quasi quotidien. Et après 3 ans de vie commune, j'ai décidé de sortir l'arme ultime : Zelda Ocarina of Time. Ce fut sa première aventure solo. Ce fut long avec l'arrivée des environnements 3D, difficile mais avec la patience elle finit par venir à bout du jeu seule sans intervention de ma part.

Depuis Zelda, elle a enfin débuté une vraie croisade pour rattraper son retard vidéoludique. Les controles ne posaient enfin plus de problème malgré l'utilisation de 6 ou 8 boutons différents. Elle me demanda alors de lui faire faire que les "meilleurs jeux". Mais bon, le choix était difficile car il fallait que cela correspond un minimum à ses gouts.

Sa première crise "hard core gameuse" arriva avec la découverte de Pikmin 1 et 2. Avant même l'arrivée des succès et de la Xbox360, elle s'est mise en tête de finir Pikmin 1 à 100% dans le nombre de jour le plus faible possible. Après un grand nombre de tentative, elle a fin par atteindre un score que moi-même je n'ose défier. Plus récemment, Plants VS Zombies est son mode survie infini est devenu notre jeu de compétition et malheureusement je n'arrive plus à la battre non plus sur ce jeu.

Maintenant, cela fait donc 9 ans que nous sommes ensemble. Il y a des mois où elle joue plus que moi. Cet été, elle a fini (ou refini) Pikmin 2, ICO, Shadow of the Colossus, Odin Sphere, Chrono Trigger, Phoenix Wright 3 et les deux premiers Prince of Persia (la trilogie des sables du temps). La lutte acharnée est lancée pour l'utilisation de la télé et on est presque au point de se faire des planning. Un comble non?

Je suis le plus heureux des hommes.