Années 2000-201X :
Vers l'apogée du « live » 

 

 

Bienvenue pour cette 3ème et dernière partie de mon dossier et après promis j'arrête :-p. De nouveau, je
vais essayer d'évoquer les grandes tendances qui m'ont marqué au cours de ces
10 dernières années en séparant de nouveau le monde des consoles de jeu et le monde
du PC même si ces deux univers se rapprochent de plus en plus.

 

 

I)                 Retour au pays des consoles

 

 

a)     La 6èmegénération de consoles

 

L'an 2000 marque l'arrivée de la
6ème génération des consoles de jeux : La Dreamcast (1999), la
PS2, la GameCube et la Xbox. Surfant sur la vague de la N64, elles embarquent
toutes (sauf la PS2) 4 ports pour les branchements de contrôleurs, laissant
espérer du multijoureur, plus de multijoueur !!! Pourtant celui-ci  évolue peu et l'ensemble des genres de la
génération précédente continue leur chemin...En majorité : les jeux de
combat, les simulations sportives, ou les FPS.

 

Nintendo tentera une initiative originale
mais pour le moins casse gueule : la connectivité GC/GBA. Si tous les potes
avaient bien amené leur GBA, il était possible de l'utiliser comme contrôleur et  parfois
switcher, sur l'écran de la console lors de mini séquence de jeux. Seulement deux jeux furent exploités avec ce système: Final
Fantasy Crystal Chronicles et Zelda Four Sword. Ce deuxième présente un fun
absolument indéniable, et si le concept était vraiment osé, il présentait de
fortes contraintes (avoir 1 GBA/joueur).

Ayant toujours été un grand fan de la GBA, je dois être l'un des rares fous
de France à posséder chez moi les 4 GBA, les cables et Zelda Four Sword pour
s'adonner sans vergogne aux joies de la récolte de rubis.

 

Timide pour
cette génération mais incoutournable pour la suivante,   l'évolution provient de l'arrivée des connections
Internet. Lancé par la Dreamcast avec le magnifique Phantasy Star Online, et
suivie par le PS2 et la Xbox avec Playstation Network et du Xbox Live respectivement
(Nintendo restant un cas à part) ; la connexion à un serveur marque
l'arrivée du multijoureur avec le reste du monde sur consoles de jeux !

 

Le très grand Phantasy Star Online. Je ne peux m'empêcher d'en vouloir
à ce jeu qui m'a pris l'un de mes meilleurs amis gamers. Après près de 150
heures quasi non-stop sur le jeu pendant des vacances, il décida d'arrêter
définitivement le jeu vidéo pour se mettre à la musculation. PSO, pourquoi tu
m'as fait ça ?

 

Ces plateformes de partage seront
encore renforcées pour la 7eme et l'actuelle génération de consoles.  Plus d'une évolution technologiques, la
démocratisation d'internet  a
profondément changé le jeu multijoueur et ce sujer mérite sa propre session  à la fin de ce dossier.

 

b)     Les consoles portables
s'y mettent

 

Jusqu'à présent, je n'ai pas
abordé le thème des consoles portables. Et pour cause, comment faire du « multi »
avec ces écrans-manette conçu pour un seul joueur. L'un de rare exemple débute
avec la Gameboy et son inséparable Tetris qui, relié par le fameux câble « link », permettait un affrontement par console portable interposée ! Mais celles-ci restent longtemps bloquées par l'obligation de trouver un
nombre équivalent de consoles et de jeux au nombre de joueurs. La GBA tenta
dans une moindre mesure de proposer les premiers jeux jouables avec une seule
cartouche. Limitant les possibilités par rapport à l'utilisation de plusieurs
cartouches, cette alternative proposée dans Bomberman ou Zelda Four
Sword permit de jouer jusqu'à 4.

Comment vous faire partager ces inoubliables
moments sur les bancs de la fac, avec 3 de mes potes qui avaient tous investis
dedans. Jamais les cours en amphi n'ont été aussi palpitants et les cris de
joie ou de colère aussi durs à retenir.

Le plus galère, c'était de dissimuler l'ensemble des cables et des
consoles sous les tables de l'amphi sans que cela se voit. Une vraie prouesse
technique pour l'époque. Si,si, je vous le jure.

 

Avec une technologie sans fil
efficace, la DS et la PSP vont démocratiser le plaisir de s'affronter en ligne
sur autant de hits que Mario Kart DS, Animal Crossing, les Monster Hunter...

Dans la mesure où l'évolution sur
consoles portables via les réseaux internet me semble très proche de
l'évolution observée sur Next-gen, je vous propose de détailler tout de suite
ce point.

 

Véritable institution au Japon, les Monster Hunter deviennent un
nouveau genre à part entière dans le jeu à 4 joueurs sur PSP : celle du jeu
de chasse.

 

II)             Vers la compétition, le partage et la
reconnaissance des joueurs

 

a)     Le World Cyber Games

 

Au début des années 2000 apparaît
la première compétition mondiale de jeu vidéo : le World Cyber Games. Les
STR (Starcraft, Warcraft 3, Age of Empires 2...), les FPS (Quake 3, Unreal
Tournament, Counter-Strike...), les jeux de combats, de football et de course deviennent
les principaux représentants de ces championnats du monde. En effet, ces
catégories ont atteint leur apogée sur l'ensemble des PCs du monde et des
équipes professionnelles finissent par se former. Le phénomène atteint des
proportions surprenantes, notamment en Corée du Sud où Starcraft devient le
nouveau « sport national » du pays avec des retransmissions
télévisées.

 

 

 

b)     Les mods / les
éditeurs de jeu / jeu communautaire

 

Bien qu'ayant débuté au milieu des années 90, les
développements des mods font de plus en plus leur apparition. Le phénomène de
Counter-Strike ou de Team Fortress avec Half-Life a très certainement aidé à
démocratiser cette pratique. Certains jeux comme Warcraft 3 laisseront derrière
eux des mods mythiques comme le fameux DotA. Ce phénomène se développe
avec Neverwinter Nights (celui de Bioware) qui permet à la communauté
de fan de pratiquer le role playing game à partir de son éditeur ultra simple
d'accès. Et le joueur se transforme ainsi en maître du jeu.

Avec l'explosion
des jeux dits « communautaires » ou aussi 2.0. Les joueurs ne se
contentent plus de jouer ensemble, ils innovent, inventent, créent leur map,
leur histoire, leur mode de jeu et peuventle partager avec le plus grands
nombres. Je pense évidemment à Trackmania, ce phénomène ne cesse de se
développer et Sony semble s'investir dans cette nouvelle forme de jeux
multijoueurs avec des titres comme Little Big Planet, ModNations Racers...

Le deuxième épisode de LBP devrait pousser encore plus loin le concept
au point de fournir un éditeur de gameplay. Attendons nous à voir venir de
véritables pépites de la part des joueurs de la communauté

 

c)     L'explosion des
MMORPG 

 

Difficile de parler jeu
multijoueur sans aborder l'explosion des MMORPG (payant mais surtout en free to
play) après le cataclysme, le cyclone, le ... qui porte le doux nom de World of
Warcraft ou plus simplement WoW pour les intimes. WoW a véritablement lancé,
surclassé et étouffé un genre à lui-seul. Il y a eu quelques concurrents avant
son lancement, d'autres on tentait de surfer sur la vague de WoW mais avec un
succès sans commune mesure en comparaison des millions de joueurs de l'original.
Blizzard Entertainment semble lui-même souffrir (je ne parle pas de leur porte
feuille) d'une grande difficulté pour développer leur prochain MMORPG. La
richesse du premier ne peut être égaler au lancement de leur prochaine
production. Mais les effets de WoW sur le jeu multijoueur deviennent multiples
et parfois inattendus même de la part des développeurs. Je n'aborderai pas le phénomène
de dépendance générée par une consommation abusive de « meuporg ou
autre morpeug » (de la dépendance et de l'abus, il y en a dans tous les
domaines). L'un des apports le plus intéressant de WoW est son système
d'instance qui ont véritablement permis aux guildes de prendre toute leur
importance. C'est une véritable organisation presque militaire (le jeudi soir, je
ne peux pas sortir, j'ai une instance !) qui se développe pour les joueurs
afin de progresser au plus profond dans les donjons. Ces « missions »
multijoueurs des MMORPG ont permis véritablement de renforcer les liens entre
joueurs (qui ne se connaissaient pas forcement) et le nombre de rencontre IRL  a véritablement explosé. Le second effet (négatif) qui s'est démocratisé avec l'avènement
de WoW possède le doux nom du Gold Farming : Leveler, avoir le meilleur
équipement... Tout cela prend énormément de temps et une véritable économie
parallèle en argent bien réel s'est développée dégradant l'intérêt du jeu. Il y
aurait bien d'autres choses à dire sur WoW mais il faut que je me limite
volontairement.

 

Jamais je n'ai autant aimé regarder des vidéos de jeux réalisées par
les guildes lors de leur décente dans les grosses instances. Un vrai spectacle
toujours plus époustouflant.

 

d)    En route vers le
live 

 

Ce reseau de PC n'a donc pas
tardé à contaminer la 7ème génération de consoles grâce au
développement massif des connections internet. Le développement de l'ADSL et de
la puissance des connections a permis progressivement aux joueur des consoles de
jeu de découvrir avec presque 5-10 ans de retard les apports de
l'interconnectivité mondiale  et des jeux
en réseau utilisés sur les PCs.

Cette connexion sur le net va fortement
changer le comportement des « consoleux » . Jusqu'à présent habitués
à se réunir pour s'affronter sur des écrans splittés, le net va permettre à
chacun de s'affronter tranquillement installé chez lui avec un confort de jeu
optimal. Du coup, les FPS sont de plus en plus (trop ?) nombreux, les
simulations sportives et les jeux de courses n'ont jamais été aussi palpitants.
Le nombre de joueurs en ligne ne cesse d'augmenter et les jeux exclusivement
développés pour le multijoueur (comme M.A.G sorti récemment) permettent à 256
joueurs de s'affronter ensemble ! Pour Halo 3, Call of Duty Modern
Warfare, Battlefield Bad Company 2, le multijoueur vient même démultiplier la
durée de vie du jeu. Les environnements ouverts comme GTA4, Burnout Paradise,
Red Dead Redemption sont de plus en plus présent et deviennent de véritables pépites
de partage vidéoludique.

 

 

 

Cependant je trouve regrettable que les développeurs veulent à tout prix intégrer un mode multijoueur pour des jeux
qui ne s'y prêtent pas. L'exemple le plus fragrant de ces derniers mois est, à
mon avis, Bioshock 2 dont le multi n'apporte strictement rien. Heureusement,
les déclarations récentes de Ken Levine (jeu de la mort qui déchire tout) confirme
que l'absence de mode multijoueur pour Bioshock Infinite sauf s'il peut réellement
apporter quelque chose de nouveau.

 

Le développement massif des
Avatars (Mii, Avatars...) a renforcé l'aspect communautaire en ligne. L'arrivée
des succès/trophées incite les récalcitrants à essayer les modes multijoueurs...
mais ils ont aussi généré un aspect négatif inattendu. Petit dialogue :
« - Dis, cela te tente une partie de XXXX ? -Pourquoi faire j'ai déjà
tous les succès du jeu ! - Bah pour le plaisir de jouer ensemble tout
simplement ? -Non ce jeu ne m'intéresse plus ». Cette pratique reste encore
minoritaire mais commence de devenir de plus en plus marqué dans la communauté
des « hard core gamer ». Cette évolution malheureuse contamine
progressivement le plaisir du mode multijoueur et transforme le jeu en
mouchoir jetable « je prends, j'utilise, je jette. Au
suivant ! ».

Les plateformes de téléchargement
auront apporté un petit plus indéniable au jeu multijoueur car elles ont permis
par le biais des studios indépendants de voir revivre des genres oubliés du jeu
multijoueur : le beat'em all 2D et le shoot'em up. Quel plaisir de voir
revenir les grands classiques mais aussi quelques véritables pépites comme
Castle Crashers. Les mécanismes de jeu ont peu évolué mais à 4 joueurs, le fun
est toujours autant présent.

Castle Crashers ou le retour du beat'em all 2D dans sa plus pure
tradition (mis à part les éléments RPG). L'une de mes plus belles surprises
vidéoludiques de l'année 2009.

 

On note l'apparition du TPS et
surtout l'arrivée des jeux en coopération dont l'histoire qui se vivait habituellement
en solitaire. Faisant surement partie d'une minorité à avoir fini Gears of
War 1 et 2 en écran splitté et sur le live, je peux vous le
dire : le net a apporté un confort de jeu maximum. Ce jeu (et les autres
TPS/FPS en coop) est un peu à l'origine de mon envie d'écrire cet article. Le
jeu en coopération apporte réellement un gros plus à l'expérience de jeu. Grâce au Live, les joueurs peuvent se connecter directement en rentrant du boulot et
retrouver sa communauté d'amis de jeu sans avoir à
recevoir ou se déplacer.

Les améliorations sont telles
qu'il semble finalement gênant de se retrouver tous ensemble autour d'une table
pour partager cette expérience multijoueur. Aujourd'hui, je regrette parfois de
ne jouer avec mes amis que par le biais d'un micro et non plus dans une seule
et même pièce.

 

Si, si, je vous assure que ce mode est tout à fait jouable même si le
confort visuel ne vaut pas un plein écran.

 

 

III)                 Nintendo trace sa route

 

Contrairement aux autres, la Wii
de Nintendo a évolué vers une toute autre forme. En décidant de réunir
l'ensemble de la famille autour du genre très florissant des party games,
Nintendo a pris le parti des casual gamer et de la convivialité du jeu
multijoueur : La but c'est d'être ensemble !!!

En simplifiant les contrôles
grâce à la Wiimote, la console de Nintendo est devenue l'ambassadrice des
soirées « délires » entre amis. A titre d'anecdote, le cri
horripilant des Lapins Crétins est devenu culte au sein de mon laboratoire de
recherche au cours de ma thèse. Les mini jeux crétins ou les affrontement
sportifs nous font revenir aux jeux compétitifs de manière plus pacifiste. Si le
but est de battre l'autre et de montrer ses aptitudes, l'interface sportive,
sans être physiquement épuisante, permet de jouer avec les tous petits et les
grand-parents. Si jamais vous n'arrivez pas à vous mettre dans l'ambiance, la
multitude d'accessoires, souvent vendus avec le jeu, sont là pour vous aider :
volant, pistolet ou raquette de tennis ...

Je ne sais pas ce qui s'est passé chez Ubisoft, mais le design et le
cri des Lapins Crétins restera culte pendant des années.

 

Ainsi, à grand renfort de
publicités très efficaces, les joueurs habitués comme les débutants se
retrouvent ensemble pour une partie simple, fraîche et agréable. Tout le monde
se retrouve dans un esprit bon enfant et Nintendo a transposé cette convivialité
à son autre plateforme, la DS. En effet, la campagne marketing effectuée lors la
sortie récente de la DSi XL (Professeur Layton) ou de Dragon Quest 9 marque
cette volonté de jouer tous ensemble, de partager un moment « dans la même
pièce ».

 

IV)             Quel avenir pour le jeu multijoueur dans
les prochaines années ?

 

Evidemment il est très difficile
de faire Nostradamus mais je voulais avoir vos avis sur l'avenir du jeu multijoueur.

Le développement du cross-plateforme
PC-Xbox 360 afin de faire affronter les joueurs PC et consoles entre eux
semblait sur le papier promu à un bel avenir. Son échec cuisant montre comme il
peut parfois être difficile de faire des pronostiques sur l'avenir.

Une news récente de Sony
particulièrement intéressante montre leur réflexion sur une évolution de la
technologie pour les téléviseurs 3D. Le principe repose sur le même que la
technologie dite « active» (je vous renvoie à mon post précédent) avec
l'utilisation de lunette LCD. Au lieu d'envoyer une image sur deux à chaque œil
pour effectuer l'effet 3D, les écrans des deux joueurs seraient envoyés
successivement afin de pouvoir profiter d'une image complète (mais différente)
plutôt qu'un écran splitté. Je ne sais pas si cette technologie finira par être
aboutie mais je la trouve intéressante car elle ramène les gens à jouer
physiquement ensemble plutôt que par le biais d'un réseau. Idée à méditer mais
notre société est elle prête à revenir en arrière ?

Une autre question que l'on peut
se poser concerne l'impact des périphériques à reconnaissance de mouvement sur
le jeu multijoueur. Avec l'arrivée du PS Move et de Kinect, les développeurs
arriveront-ils à proposer suffisamment de renouveau autres que les partygames et les simulations sportives
qui ont inondé le marché de la Wii.

 

Je tenais à tous vous remercier
d'avoir lu intégralement ou partiellement cet article et je souhaiterai
vraiment partager vos réflexions et vos anecdotes de jeu multijoueur que vous
avez vécu au cours de votre expérience de gamer. A bientôt

Subby kun