Alors je programme la machine temporelle et vous invite à me suivre pour un petit voyage dans cette époque où l'innovation était bouillonnante dans beaucoup de domaines. Accessoirement c'est aussi l'année où je suis né mais pas la peine de créé un paradoxe temporel.

 

En informatique !

Le premier Ordinateur portable (on parle pas encore de PC ni de Mac) : l'Osborne 1 pesant 10,7Kg, pas mal pour la musculation.

 

Le Xerox Star, l'un des premiers ordinateurs personnels, avant le Mac et bien avant Windows, ce fût un échec commercial.

 

 

Cet engin là ? Tout le monde a utilisé ses descendants un jour ou l'autre, l' IBM modèle 5150, plus connu sous le nom de PC.


Pas vraiment de l'informatique mais plutôt de la télématique (oui bon...) une invention française (et même bretonne tututu) le toujours vivant (mais plus pour longtemps) MINITEL

Mêmes les américains n'ont jamais eu aussi bien dans les années 80 :P.

 

 

Quelques autres engins sortis cette année là, avions, voiture et autres moyen de locomotion à visée plus ou moins pacifique.

 

Le premier TGV Paris-Lyon, mise en service en Septembre de cette année faste.

 

Le Tupolev tu-160, une belle copie soviétique du Concorde. (Ici au Bourget, sans l'étoile rouge impossible de le distinguer de l'original).

 

Le F-117, premier avion furtif, je n'aime pas les engins militaires mais force de reconnaître que beaucoup d'innovations technologiques leurs sont hélas destinées.

 

Toujours plus loin, plus haut, là encore la toute première navette spatiale sur son pas de tir pour son premier lancement en Avril 81. Columbia s'est dramatiquement désintégrée avec son équipage en 2003 à son entrée dans l'atmosphère. Depuis le programme a été stoppé et la N.A.S.A rame pour ses crédits, par contre l'US army va bien, chacun jugera de ces priorités budgétaires.

 

Ha j'allais oublier la dernière, celle qui a permis ce petit voyage dans le passé, la DeLorean DMC-12, sortie elle aussi en 1981 (jusqu'en ... 1982, il doit  rester environ 7000 exemplaires encore en état de rouler) et fabriquer en Irlande du Nord, ce fût un fiasco commercial mais une voiture unique. Le doc l'a choisi car son acier inoxydable protège des rayons nocifs lors des voyages dans le temps.

Equipement temporel enlevé pour maintenance.

04/02/2011, toujours pas d'overboard ni de voitures volantes, hé mais c'est quoi l'arnaque ? le continuum espace-temps a été modifié.