On en dit des choses sur le cinéma français. Moi
le premier. Mais cette année on a eu plein de gentilles comédies réussies (qui
ne sont pas passé inaperçu qui plus est) face à des mastodontes suintant
toujours autant l'arrièrisme et tout l'aspect "péteux" du cinéma français. Les
Petits Mouchoirs de Guillaume Canet (que je n'ai pas été voir, honte à moi) ont
aussi fait un joli carton. Du coup je vous le demande... Vous voulez un Live des
Césars ? J'hésite encore, à cause du côté ronflant de la cérémonie. À vous de me
dire... Par contre, ne vous inquiétez pas, je serais au rendez-vous pour les Oscars ! (il faut encore que j'aille voir True Grit et 127 heures d'ailleurs, avant dimanche soir, chaud).
15h20 : Le moins que l'on puisse dire, c'est que les avis sont partagés... En attendant, je vous rappelle les nominations ci-dessous.
Meilleur Film :
- L'Arnacœur de Pascal Chaumeil
- Le Nom des gens de Michel Leclerc
- The Ghost Writer de Roman Polanski
- Tournée de Mathieu Amalric
- Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois
- Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar
- Mammuth de Benoit Delepine et Gustave Kervern
Meilleur Réalisateur
- Mathieu Amalric pour Tournée
- Olivier Assayas pour Carlos
- Xavier Beauvois pour Des hommes et des dieux
- Bertrand Blier pour Le Bruit des glaçons
- Roman Polanski pour The Ghost Writer
Meilleure Actrice
- Isabelle Carré pour Les Émotifs anonymes
- Catherine Deneuve pour Potiche
- Sara Forestier pour Le Nom des gens
- Charlotte Gainsbourg pour L'Arbre
- Kristin Scott Thomas pour Elle s'appelait Sarah
Meilleur Acteur
- Gérard Depardieu pour Mammuth
- Romain Duris pour L'Arnacœur
- Éric Elmosnino pour Gainsbourg, vie héroïque
- Jacques Gamblin pour Le Nom des gens
- Lambert Wilson pour Des hommes et des dieux
Meilleur Actrice dans un Second Role
- Laetitia Casta pour Gainsbourg, vie héroïque
- Valérie Bonneton pour Les Petits Mouchoirs
- Julie Ferrier pour L'Arnacœur
- Anne Alvaro pour Le Bruit des glaçons
- Karin Viard dans Potiche
Meilleur Acteur dans un Second Role
- Niels Arestrup pour L'Homme qui voulait vivre sa vie
- François Damiens pour L'Arnacœur
- Gilles Lellouche pour Les Petits Mouchoirs
- Michael Lonsdale pour Des hommes et des dieux
- Olivier Rabourdin pour Des hommes et des dieux
Meilleur Espoir Féminin
- Leïla Bekhti dans Tout ce qui brille
- Anaïs Demoustier dans D'amour et d'eau fraîche
- Audrey Lamy dans Tout ce qui brille
- Léa Seydoux dans Belle Épine
- Yahima Torres dans Vénus noire
Meilleur Espoir Masculin
- Arthur Dupont dans Bus Palladium
- Grégoire Leprince-Ringuet dans La Princesse de Montpensier
- Pio Marmaï dans D'amour et d'eau fraîche
- Raphaël Personnaz dans La Princesse de Montpensier
- Edgar Ramirez dans Carlos
Meilleure Photographie
- Christophe Beaucarne pour Tournée
- Caroline Champetier pour Des hommes et des dieux
- Pawel Edelman pour The Ghost Writer
- Bruno de Keyzer pour La Princesse de Montpensier
- Guillaume Schiffman pour Gainsbourg, vie héroïque
Meilleur Montage
- Hervé de Luze pour The Ghost Writer
- Marilyne Monthieux pour Gainsbourg, vie héroïque
- Annette Dutertre pour Tournée
- Luc Barnier pour Carlos
- Marie-Julie Maille pour Des hommes et des dieux
Meilleur Scénario Original
- Mathieu Amalric, Marcelo Novais Teles et Philippe Di Folco pour Tournée
- Bertrand Blier pour Le Bruit des glaçons
- Xavier Beauvois pour Des hommes et des dieux
- Gustave Kervern pour Mammuth
- Baya Kasmi et Michel Leclerc pour Le Nom des gens
Meilleure Adaptation
- Julie Bertucelli pour L'Arbre
- Robert Harris et Roman Polanski pour The Ghost Writer
- Éric Lartigau et Laurent de Bartillat pour L'Homme qui voulait vivre sa vie
- François Ozon pour Potiche
- Bertrand Tavernier, Jean Cosmos et François-Olivier Rousseau pour La Princesse de Montpensier
Meilleure Musique
- Bruno Coulais pour Océans
- Alexandre Desplat pour The Ghost Writer
- Grégoire Hetzel pour L'Arbre
- Delphine Montoulet et Tony Gatlif pour Liberté
- Yarol Poupaud pour Bus Palladium
- Philippe Sarde pour La Princesse de Montpensier
Meilleur Son
- Philippe Barbeau, Jérôme Wiciak, et Florence Lavallé pour Océans
- Jean-Marie Bondel, Thomas Desjonqueres, Dean Humphreys pour The Ghost Writer
- Jean-Jacques Ferrand, Vincent Guillon et Éric Bonnard pour Des hommes et des dieux
- Olivier Meauvezin, Séverin Favriau et Stéphane Thiebaut pour Tournée
- Daniel Sobrino, Jean Goudier et Cyril Holtz pour Gainsbourg, vie héroïque
Meilleurs Décors
- Michel Barthélémy pour Des hommes et des dieux
- Guy-Claude François pour La Princesse de Montpensier
- Albrecht Konrad pour The Ghost Writer
- Christian Marti pour Gainsbourg, vie héroïque
- Hugues Tissandier pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
Meilleurs Costumes
- Olivier Beriot pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
- Pascaline Chavanne pour Potiche
- Alicia Crisp-Jones pour Tournée
- Marielle Robaut pour Des hommes et des dieux
- Caroline de Vivaise pour La Princesse de Montpensier
Meilleur Premier Film
- L'Arnacœur de Pascal Chaumeil
- Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar
- Simon Werner a disparu... de Fabrice Gobert
- Tête de turc de Pascal Elbé
- Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran
Meilleur Film d'Animation
- Arthur et la Guerre des deux mondes de Luc Besson
- L'Homme à la Gordini de Jean-Christophe Lie
- L'Illusioniste de Sylvain Chomet
- Logorama de H5
- Une vie de chat de Jean-Loup de Felicioli
Meilleur Film Documentaire
- Benda Bilili de Florent de La Tullaye
- Cleveland vs Wall Street de Jean-Stéphane Bron
- Entre nos mains de Marianne Otero
- Océans de Jacques Perrin
- Yves St Laurent Pierre Bergé, l'amour fou de Pierre Thoretton
Meilleur Court-Métrage
- Logorama de H5
- Petit Tailleur
- Une pute et un poussin
- Monsieur L'Abbé
- Un transport en commun
Meilleur Film Étranger
- Inception de Christopher Nolan (États-Unis)
- The Social Network de David Fincher (États-Unis)
- Invictus de Clint Eastwood (États-Unis)
- Bright Star de Jane Campion (Nouvelle-Zélande)
- Les Amours imaginaires de Xavier Dolan (Canada)
- Dans ses yeux de Juan José Campanella (Argentine)
- Illégal d'Olivier Masset-Depasse (Belgique)