Trafalgar Square
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En ce moment, j'étudie les mécanismes de contrôle du respect de la concurrence au sein de l'Union Européenne. Le rapport avec la choucroute ?

C'est tout simple, je ne vois pas pourquoi SerialButcher - pour qui le plus grand respect, au demeurant ^^ - et Kitsune - pareil - se partageraient à eux seuls la possibilité de parler des détournements de Star Wars.

Et bien, pour la peine, voici une petite vidéo d'un Stormtrooper qui n'a pas sniffé que de la farine et qui se trémousse avec grâce et volupté dans les rues de Tokyo.

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Et pan ! Dans les dents. Vous ne l'aviez pas vu venir celle là, j'en suis sûr.


Ah oui, surtout, ne me dites pas que quelqu'un l'a déjà posté, ça foutrait ma vanne à l'eau ^^.


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Voilà, c'est enfin terminé. Après de longues soirées de rédaction infructueuses, j'ai enfin réussi à conclure le test dun jeu coup de coeur, Bayonetta.

Alors, pour ceux que ça tente, je vous donne rendez-vous par ici pour un test imagé ou par là si vous préférez les ambiances épurées. A vous de voir.

N'hésitez pas à commenter, toutes les critiques sont bonnes à prendre.


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Bayonetta ( PS3 / XBox 360 )

Platinum Games / Sega

8 Janvier 2010

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Il y a dix ans de cela Capcom faisait souffler sur le genre érodé du beat'em all un vent nouveau et donnait à la Playstation 2 sa première véritable killer aps. Le titre dont on parle là, c'est Devil May Cry. A la baguette, deux créateurs de génie, Shinji Mikami et Hideki Kamiya qui créent un jeu de baston libre, fun, vif, violent mais aussi relevé et proposant un vrai challenge.


Aujourd'hui, ces deux membres influents du monde du Jeu Vidéo japonais ont quitté l'éditeur qui leur a donné leurs lettres de noblesse, pour rejoindre un nouveau studio, Platinum Games. Développeur jeune mais bourré de talent, la firme a la ferme intention de proposer des oeuvres destinées aux core gamers, riches et profonds.


C'est ainsi que naît Bayonetta, la soeur spirituelle du célèbre Dante, héroïne d'une aventure qui récupère les codes de son prédécesseur tout en y apportant beaucoup de nouveauté et fraîcheur. On se retrouve donc face à un jeu surboosté et passionnant, capable de tenir le joueur en haleine. Et rares sont les productions de l'archipel nippon à atteindre ce niveau de qualité de nos jours sur les consoles de la " nouvelle génération ".

 



Un Sacré Brin de Femme


Ce qui faisait la force de Devil May Cry, c'est tout d'abord un personnage charismatique, surprenant et unique. Si Dante avait réussi à incarner la virilité et la classe à lui tout seul, Bayonneta, quant à elle, parvient à cristalliser les qualités propres de la femme tout en conservant cette puissance qui la rend si particulière.


Mais qui est cette Bayonnetta dont on parle tant et qui plaît autant aux hommes qu'aux femmes ? Et bien il s'agit d'une sorcière, une sorcière amnésique qui sort de sa torpeur après de longues années d'inactivité. Accueillie par des anges aux intentions étrangement maléfiques, elle comprend que quelque chose de grave se trame en ce monde et part donc à la recherche de ses souvenirs.


Alors certes, si le scénario n'est pas vraiment alléchant de prime abord, cet élément ne constitue cependant pas un point important du jeu. Non, ce qui passionne vraiment ici le joueur c'est tout d'abord cette sorcière pleine de charme. Primo, difficile de résister à sa plastique de rêve associant une grande taille à des formes généreuses, particulièrement bien mises en valeur par un accoutrement plus que seyant. On sent d'ailleurs que l'esprit dérangé de Japonais légèrement pervers sur les bords a facilité la naissance d'un tel personnage.

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Toutefois, on ne peut pas s'arrêter à l'aspect purement esthétique de la charmante sorcière car on se rend vite compte qu'elle ne se distingue pas uniquement par sa nature de belle brune. Ici, on a à faire face à une femme dangereuse, fatale, pourrait on dire. Flingues aux mains mais aussi dans les talons de ses chaussures, Bayonetta exploite l'intégralité de ses pouvoirs de sorcière pour abattre tout ses adversaires et parfois de manière plus que sadique. En effet, ne me dites pas que vous n'aurez pas remarqué que la jeune demoiselle est avant tout une grande coquine. Sortir le fouet ou le matériel de torture pour achever les anges qui lui barrent le passage, avouez que cela n'est pas chose répandue. Et les combats seront aussi l'occasion pour elle d'adopter des postures toutes plus sexy les unes que les autres ce qui pourtant ne semble pas la gêner pour dégommer de l'émissaire céleste par dizaine.


Les nombreuses cinématiques du jeu, très bien réalisées et particulièrement sympathiques à regarder mettent d'ailleurs très bien en valeur le caractère l'héroïne ainsi que ses qualités humaines...allons nous dire. Loin d'être fade, la jeune damoiselle n'aime pas être dérangée et n'hésite pas à le faire comprendre. En revanche, elle peut aussi prendre un plaisir malsain à faire tourner en bourrique un jeune homme empli d'un sentiment de vengeance à son égard sans même se rendre compte qu'elle joue avec le feu.


Haute en couleur, le personnage de Bayonetta est ce qui donne au jeu son caractère si particulier. Car côté esthétique, même si le jeu est plutôt joli, les décors ne font pas toujours preuve d'une très grande originalité et hormis quelques effets pyrotechniques ou de lumières qui vivifient l'expérience visuelle notamment dans les différents lieux du Paradis, l'aspect parfois un peu terne de l'univers refroidit le joueur. On peut aussi ne pas apprécier le traitement de l'apparence des anges et si l'on accepte de comprendre l'envie des développeurs de les rendre laids, on a tout de même du mal à supporter leur style tant leur aspect de chérubin torturé est repoussant, mais aussi assez désagréable. Même si tout est affaire de goût, on ne peut passer outre l'inégalité des traitements des designs, les sorcières et leurs compagnons bénéficiant d'un travail bien plus intéressant que celui des Anges.

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La mise en scène, quant à elle, est l'un des points mémorables de l'expérience. Ici, c'est contre des boss gigantesques que vous mettrez en place votre stratégie et votre talent et dans des situations parfois très étonnantes. Ne vous inquiétez pas si vous voyez les étoiles, c'est que vous en êtes tout proche. Les différentes confrontations seront en effet l'occasion d'en mettre plein la vue et il sera normal de voir Bayonetta bondir de rochers en rochers, détruire des bâtiments imposants, ou se faire projeter dans l'atmosphère toujours poursuivie par un Ange mal intentionné.


Cette réalisation amène en tout cas un véritable punch à l'aventure et c'est toujours un plaisir de découvrir ces situations incroyables dont Bayonetta finit par se sortir, à condition que vous taquiniez tout de même un peu de la manette.


Hocus Pocus


Il est évident de rappeler que Bayonetta est avant tout un jeu d'action semblable en de nombreux points à d'autres titres du même genre tels que God of War ou Dante's Inferno.


Le déroulement est donc assez simple. Vous avancez de niveau en niveau enchaînant les combats les uns après les autres, combats entrecoupés de scènes cinématiques qui mettent en place l'histoire du titre. Ces niveaux sont assez longs et à la manière de ces anciens jeux old school, dont les développeurs se sont beaucoup inspirés, il vous faudra atteindre la fin de ce monde pour pouvoir sauvegarder et passer à l'étape suivante. On ne peut faire plus classique, mais tout cela n'est pas pour déplaire aux nostalgiques que nous sommes qui avons été bercés par les Final Fight et autres Street of Rage.


Mais là où le jeu se démarque vraiment, c'est dans son système de combat. Dans God of War, l'une des références du beat'em all à l'heure actuelle, le personnage de Kratos avance et de toute sa puissance, abat ses lames sur ses adversaires de manière à infliger le plus de dégâts possibles. Ici, le gameplay est légèrement différent et beaucoup plus subtil. En effet, le personnage de Bayonetta s'attaque essentiellement à un seul ennemi, que l'on peut d'ailleurs cibler pour plus de confort. On peut dès lors enchaîner les combos sur l'ange qui vous sert de punching ball, jusqu'à ce qu'il rende l'âme...si cela est possible. En revanche, il vous faudra faire attention au comportement des adversaires vous entourant et qui n'hésiteront pas à vous attaquer pendant vos prouesses martiales.

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C'est là qu'intervient l'esquive. Avec une simple pression de la gâchette avant de recevoir le coup supposé vous blesser, si votre timing est bon, le temps se figera, ce qui vous permettra de poursuivre vos enchaînements sans craindre les contre-attaques Ce sera aussi à certains moments le seul moyen de trouver le point faible de certains ennemis. Attention, car cette manoeuvre est assez difficile à maîtriser, surtout lors des premières heures de jeu et comme le plus petit accrochage avec un adversaire peut très vite réduire votre barre de vie à peau de chagrin, il vous faudra faire preuve de prudence et de dextérité pour éviter le game over.


Bayonetta est donc un jeu qui exigera de la part du joueur un petit temps de prise en main notamment afin de maîtriser cette esquive qui va très vite devenir indispensable lorsque vous parviendrez dans les dernières zones du jeu.


En revanche, il est agréable de voir que la sorcière dispose d'un arsenal très conséquent de combos. Le mélange des poings et des pieds, ou plutôt des coups faibles et forts, donne naissance à une liste extrêmement longue de coups disponibles. Sans être tous indispensables, on prend plaisir tout de même à exécuter les plus techniques d'entre eux car leur animation séduit la rétine.


Vous aurez aussi la possibilité d'équiper de nouvelles armes à la belle que l'on débloque petit à petit durant l'aventure. Le katana permet d'enchaîner très rapidement les combos alors que les griffes, plus massives, sont parfaites pour conclure en puissance. Sans oublier que l'on peut associer les armes entre elles afin d'obtenir des combinaisons personnalisées de coups, ce système d'équipement se révèle donc assez intéressant, apportant une touche de subtilité supplémentaire, à un jeu exclusivement consacré à la baston.

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Sans oublier les combos aériens, les techniques à débloquer, ainsi que l'utilisation des armes à feu qui permettent notamment de lier les combos entre eux, on se rend donc compte que ce système de combat est assez riche, très agréable à utiliser dès lors que vous aurez le skill nécessaire pour enchaîner des coups plus puissants les uns que les autres.


Dans Les Profondeurs Des Enfers


La crainte courante qui ressort de ce style de jeu, c'est tout d'abord la durée de vie et l'intérêt d'y rejouer après avoir réussi à conclure l'aventure. Bayonetta, à ce niveau là, s'en sort plutôt bien. Si vous commencez tout de suite en mode normal, c'est à dire sans assistance avec une difficulté présente et non négligeable, il vous faudra 8 à 10 heures pour atteindre l'épilogue.


Mais ce qui est stimulant dans Bayonetta, c'est cette constante notation de vos performances. En effet, à chaque bataille terminée, une note vous sera attribuée indiquant si vous relevez plus du manche à balai manette en main, que d'un Dieu vivant du pad. Toutefois, vu que la progression est assez rapide et que de belles prestations amènent un supplément d'auréoles, la monnaie du jeu, il devient vite passionnant de vouloir à tout prix décrocher le titre tant convoité de Platine Pur. Par conséquent, on prend plaisir à explorer de nouveau le jeu en quêtes de meilleures récompenses avec pour unique but d'embellir son tableau de chasse, ce qui apporte un réel supplément d'intérêt à Bayonetta.


Revenir dans les lieux déjà visités est d'autant plus captivant qu'ils sont en réalité assez variés. Que vous soyez suspendu à un missile, accompagné par la musique de Space Harrier, ou sur votre moto à poursuivre un Ange à l'autre bout d'une longue autoroute parsemée de pièges, l'intérêt de jouer à Bayonetta est régulièrement rafraîchi par ces petits changements qui encouragent le joueur à aller encore plus loin.

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Quant aux auréoles, cette monnaie dont je vous parlais plus tôt, elles vous permettent de faire l'acquisition de consommables pour vous soigner, infliger de plus lourds dégâts, agrandir votre jauge de magie mais aussi d'acheter de nouvelles techniques pour le combat. Sont aussi disponibles pour les plus acharnés d'entre vous des costumes cachés que vous ne pourrez débloquer qu'une fois les récompenses les plus prestigieuses obtenues ainsi que pleins d'autres petits bonus venant flatter l'égo du joueur performant et volontaire.



Bayonetta est donc un jeu riche, profond, avec un véritable intérêt pour le core gamer toujours en recherche de challenge. Qui plus est, le titre peut se vanter de profiter de ses personnages hauts en couleurs vraiment attachants et charismatiques, mais aussi d'une mise en scène très efficace et stimulante.


Peu de temps morts, jamais lassant pour celui toujours en recherche de performance, l'oeuvre de Platinum Games va combler les plus exigeants d'entre vous. Avec sa difficulté relevée mais pas insurmontable, l'intérêt est constamment renouvelé par l'apport systématique de ces notes, prétextes à récompenses toujours sympathiques à décrocher.


Un véritable bonheur de gameplay, à la réalisation graphique convaincante et qui procure une chose que l'on a tendance à parfois oublier dans un jeu : le fun. Ici, il y en a beaucoup et sur la durée. Si vous avez aimé plus jeune les jeux de scoring, vous ne devriez pas passer à côté de Bayonetta qui entre parfaitement dans la ludothèque du joueur en quête de défi.


Voir aussi

Jeux : 
Bayonetta
Plateformes : 
Xbox 360, PlayStation 3
Sociétés : 
Sega, PlatinumGames
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On dit de certaines femmes qu'elles ont du chien, quant elles ont un petit quelque chose qui vous attire. Au moins, ça nous prouve que la mascotte de la 360 est belle et bien un homme, un vrai...visiblement.

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Ca faisait longtemps que j'avais pas fait de test, et pour attiser l'attention des gamebloggers, rien de mieux qu'un petit indice pas du tout évocateur pour vous indiquer le sujet de mon prochain écrit.

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Alors, je demanderai à imicalii de se taire sur ce coup, afin de ne pas rompre le secret de cette exclusivité mondiale ^^.


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Joe, le rigolo !

Bon, j'ai vu que vous n'étiez pas sensibles à l'esthétique so british et so kitch de Red Dwarf, alors tant pis, pour rallier une fois de plus le plus grand nombre de J'aime possible, et de visites, tant qu'à faire, je vais faire dans l'originalité et parler de...Kaamelott, évidemment !

Bande d'ingrats fermés à toute forme d'ouverture d'esprit.

Allez, savourez, et cessez de faire vos difficiles ^^

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Je manque déjà à mes obligations, en n'ayant pas publié de post hier soir, alors je me rattrape en ce beau matin de jeudi.

Et pour bien combler mes manques d'inspiration, rien de mieux qu'une petite dose d'humour pour se faire pardonner.

Red Dwarf, vous connaissez ? C'est une série britannique qui m'a toujours bien fait marrer, et qui était diffusée à l'époque sur GameOne.

Un petit avant-goût de ce que cela peut donner.

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Attention ! Anglophobes s'abstenir ^^.


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Un mois d'Octobre pendant lequel j'ai longtemps squatté la Dualshock III. Et un mois d'Octobre durant lequel j'ai beaucoup pressé le bouton Carré ou Triangle. Et vous allez vite comprendre pourquoi.

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Deux très grands jeux de la PS3, très clairement, que j'ai eu la chance de découvrir, de savourer et de terminer durant ces trente derniers jours. Deux bombes que les possesseurs de la dernière née de Sony se doivent d'essayer, sous peine de passer à côté de très bonnes expériences.

Je vais commencer par la baffe technique, God of War III, qui est selon moi, le jeu qui sur PS3, m'a le plus convaincu tant au niveau graphique, qu'esthétique. Kratos est toujours aussi classe, toujours aussi violent, toujours aussi taré. Il tranche, il découpe, il arrache, il fracture, il détruit, il écrase, il fracasse...bref, il fait très mal, et on le sent. Demandez au pauvre Hermès qui cherche toujours ses jambes en ce moment.

En dehors de cette prouesse technique, le jeu propose un gameplay toujours aussi efficace et jouissif. Le fantôme de Sparte est toujours aussi puissant et agile, les combats s'enchaînent sans jamais lasser. De ce côté là, que du bon. En revanche, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est cette impression de vivre une aventure, une histoire, avec un personnage toujours aussi charismatique, bien que l'on sente sa fin venir, tant sa rage dévore son âme.

Que dire d'autre, si ce n'est que GoW III est une bombe, une ogive de la ludothèque PS3. Une vraie belle aventure, qui ne laisse pas le joueur sur sa fin. Que demander de mieux ?

L'autre jeu, lui, est mon vrai bon jeu du mois, un titre qui a réussi à me rappeler cette joyeuse époque où le score, le style, la difficulté, influaient vraiment sur votre manière de jouer. Bayonetta, une oeuvre qui bien que complètement déjantée, propose un gameplay aux petits oignons.

Parfois un peu confus, et un peu moins réussi sur le plan esthétique que son principal concurrent, Bayonetta a le mérite de mettre en place un système de jeu intraitable, hyper précis, et tout juste excellent, je n'ai peur de le dire. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir a enchaîné les combos, à améliorer ses performances, obtenir les trophées les plus clinquants.

De plus, il propose un univers complètement barré, avec son héroïne absolument géniale, Bayonetta, cette sorcière totalement extravertie, mais aux pouvoirs sidérants et redoutables.

L'humour est au rendez-vous, le gameplay aussi, l'intérêt est donc là, et si vous avez aimé Devil May Cry, ou les anciens jeux d'arcade ou de l'époque SNes, où il était vital de bien savoir jouer, vous aimerez Bayonetta, c'est une certitude.

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Darksiders. Ce jeu m'a bien convaincu, bien que ma sauvegarde ait rendu l'âme il y a peu, à mon grand désarroi. Après 5 - 6 heures de jeu, on prend plaisir à explorer ce monde ravagé par une simili-apocalypse, où les villes désertées ont laissé place à des hordes de zombis, où les volcans ravagent la surface terrestre.

Vous contrôlez Guerre, un chevalier de l'Apocalypse, trompé, et qui annonce un ravage de sa propre initiative. Il est alors privé de ses pouvoirs pour avoir agit seul, et va devoir donc pourchasser ceux qui l'ont trahi, afin de connaître la vérité de ce complot.

Il s'agit là d'un Zelda like, si l'on peut dire, beaucoup plus orienté action que le titre cité, mais qui conserve de nombreux aspects du action-rpg. Vous devrez donc explorer de grandes zones afin de progresser dans votre aventure, affronter de nombreuses créatures, traverser de grands donjons, etc...

Sans être très original, le jeu a le mérite d'être bien réalisé, malgré des graphismes assez inégaux, et pas toujours de bon goût. Mais on adhère à l'histoire, à la classe naturelle de Guerre, on apprécie l'apport des personnages secondaires et PNJ, qui ont tous une véritable identité.

Je vous en parlerai plus quand j'aurai un peu plus tâté de la bête. En tout cas, pour le moment, c'est du bon.

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Je suis désolé les gars, mais je vais encore parler de League of Legends. Une ou deux parties tout les soirs, vous avez beaucoup mieux ? Sachant que je ne souhaite pas jouer à Starcraft II, ni à WoW, LoL est le parfait compromis. Parties ni trop courtes ni trop longues, une véritable progression sur la longueur. Et puis, c'est jouissif, quoi !

On prend du plaisir à revenir sur le jeu, et à exploser ses adversaires en ligne. Si vous voulez plus d'infos, je vous conseille de jeter un oeil à un article que j'ai consacré à ce titre.


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Une période de 31 jours se termine, une autre de 30 jours débute. Avec les conclusions que l'on peut en tirer et les conséquences de votre travail, de son impact sur la communauté des gamebloggers.

Octobre, ce fut tout d'abord l'occasion d'achever une bonne fois pour toute, ce dossier qui a vampirisé mon temps, celui consacré à Metal Gear Solid.

Quoi d'autre ? Evidemment, j'ai encore un peu parlé de musique, et j'ai posté 2 - 3 articles peu pertinents, mais qui visiblement vous ont fait rire. En même temps, ce n'était pas très difficile, car on se rend vite compte que sur le site, vous êtes nombreux apprécier Kaamelott.

 


 

Niveau statistiques, je crois que j'ai là atteint un record. Presque 10 000 visites avec seulement 18 articles produits durant le mois d'Octobre. Et pour ça, je vous remercie tous, pour votre activité, pour votre participation sur le blog.

Ce fut aussi l'occasion pour moi de franchir la limite symbolique des 50 000 visites depuis la création du blog en Février dernier. Certes, je prends mon temps, mais rien que pour ça, je vous remercie encore une fois, et vous donne rendez-vous pour les 100 000, si cela arrive un jour.

Allez, pour ce qui est de l'avenir du blog, j'ai pris de bonnes résolutions. Je vais enfin essayer de me tenir à un objectif, celui de produire un post, au moins par jour. Quand je vois votre activité sur le site, vous avez réussi à stimuler mon envie de parler Jeu Vidéo, avec vous, car ça me fait plaisir.

 


 

Autre nouveauté, les [ Héros et Zéros ], description à ma sauce de personnages tirés de grands jeux. Visiblement, ça vous a plu. Par conséquent, je vais continuer à tirer le lait.

Voilà pour ce sympathique mois d'Octobre. Je vous souhaite à tous un heureux Novembre, et bonne continuation à tous. Et encore merci, les gars !

N.B : le mois commence d'ailleurs super bien, malgré ce jour de la fête des morts, mais ça, c'est une autre histoire. Non, ce que je voulais dire, c'est que vous n'imaginez même pas à quel point c'est réjouissant de voir un de ses articles, figurer en première page de Gameblog. Et pour ceux qui ont l'impression de ne pas être entendus, n'hésitez pas à persévérer, vous finirez sûrement un jour, par avoir votre avis en un endroit plus exposé. Et ça, c'est cool !


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Demain, nous serons le 31 Novembre 2010, je crois, et ce sera la soirée de l'horreur, des sorcières, des zombies, des bonbons à la con, des gamins surexcités mal fagotés, des chats noirs hérissés, des fantômes transparents, des maisons hantées, des épouvantails bousillés, des squelettes éveillés, des goules un peu énervées, des prêtres exorcisés, des...bon là, je crois que devrait suffire.

 


Bref, tout ça pour dire que c'est aussi l'occasion de déguster de la citrouille, cucurbitacée orange à la couleur tellement mystique, voire même célesto-cosmique, autour de laquelle circule des légendes plus que terrifiantes...ou pas.

 


Tout ça pour dire que la sculpture sur citrouille n'intéresse pas que ceux souhaitant terroriser les gens, puisque l'on peut trouver sur le Web des variétés arborant fièrement des motifs typés Jeu Vidéo. En tout cas, on peut les trouver sur Gameopat, si ça vous intéresse.

 


Voilà pour conclure ce mois d'Octobre. Sur ce, je vous laisse vaquer à vos occupations. Profitez de vos trois jours pleinement, et je vous donne rendez-vous au 1er Novembre, pour vous en mettre plein la vue, avec ma volonté forte de devenir le premier du classement des blogs ^^.


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Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

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Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

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