Il y a des aventures qui se vivent de manière très personnelle. Si certaines d'entre elles offrent clairement de multiples possibilités permettant au joueur de véritablement participer à une expérience différente à chaque reprise, d'autres demeurent linéaires. Mais parfois, la manière, la façon de s'y prendre donne le sentiment de contribuer seul à la création de l'histoire.

Pokemon n'est pas véritablement un jeu où l'on peut faire tout ce que l'on veut. Non. Le parcours est défini, les obstacles visibles et certains défis doivent absolument être relevés pour que de nouveaux chemins puissent être parcourus. Néanmoins, Pokemon reste l'une des rares expériences vidéoludiques totalement personnelle, du fait que votre équipe est définie selon vos goûts propres.

Cela se voit dès le début. Si au final, la balance s'équilibre, le choix parmi les trois starters va très clairement vous donner un avantage face aux champions des premières arènes tandis que d'autres nécessiteront de votre part d'accorder plus d'importance à vos combinaisons, de manière à ne pas rester bloquer face à un adversaire qui a très clairement le dessus sur vous. Salamèche dispose d'une bouille inimitable, n'empêche qu'affronter les amis Pierre et Ondine ne sera pas une partie de plaisir avec une créature au caractère de feu.




Toutefois, qui ne s'est jamais amusé à fonder une équipe de Pokemon d'une variété particulière. Eau, Plante, Feu pour harmoniser les couleurs d'un groupe tandis que d'autres, pour s'amuser en toute tranquillité, chasseront de petits monstres Ténèbres, Spectre ou Psy pour écraser les dresseurs téméraires qui bloqueront votre chemin. Constituer une équipe seulement à partir de bébêtes légendaires est aussi un bon moyen de s'amuser, tant ces dernières sont rares et particulièrement belles à observer.

Des souvenirs de ma septième année émergent, avec ces quelques images, trois créatures ailées ornées de glace, rutilantes dans un ciel obscur ou capables de faire fondre la roche ainsi qu'un humanoïde particulière puissant aux pouvoirs étranges Sûrement que les votres doivent y ressembler, de près ou de loin. Je me souviens avoir formé un groupe de six enfants Pokemon et avoir repris l'aventure depuis ses origines pour voir de quoi ces derniers étaient faits. Cruelle fut ma déception mais ces tentatives là sont toujours divertissantes.

Il est incontestable qu'un lien étrange se forme avec ces compagnons de voyage, une relation que l'on pourrait presque croire amicale, à tel point qu'il devient parfois difficile de se séparer d'un ami parti de rien devenu magnifique dans le seul but de voyager plus vite à dos d'oiseau ou de tailler certaines herbes. Le cas inverse existe aussi, conserver à ses côtés une faible créature dans l'attente que celle-ci vous récompense par sa puissance après de longues heures d'entraînement au coeur de dangereuses cavernes.





Clairement, Pokemon est une de ces odyssées, un de ces voyages que l'on apprécie tout particulièrement, que l'on forge avec des compagnons auprès desquels on finit toujours par revenir. Certains ont soif de tous les capturer, d'autres se contentent de franchir les étapes une par une et de voir grandir ces enfants, de les mener vers les plus hauts sommets.

Je ne sais pas pour vous mais j'ai rarement ressenti cela en jouant à un Jeu Vidéo. Et si beaucoup me diront qu'il s'agit encore d'un jeu pour les enfants, je ne peux m'empêcher d'attender les prochaines versions et de replonger dans un monde où tout reste à découvrir et où les possibilités d'évoluer sont si nombreuses.