Vous savez, les jeux d'aventure, exploration, action, à la façon des Zelda, Metroid et compagnie, c'est mon dada. Et pourtant, ils ne sont pas si fréquents. Difficiles à développer, sûrement, mais en attendant, on se contente de notre jeu annuel pour satisfaire les envies de découverte.

Honnêtement, je ne suis pas un grand connaisseur des Castlevania mais je dois avouer que j'ai un faible pour ceux qui reprennent le système du jeu de Yokoi Gunpei. Les deux trilogies sur GameBoy Advance et Nintendo DS m'ont entièrement comblées. Avant de terminer par Lords of Shadow mais là, c'est un autre sujet...

 

 

Mais bon, on ne peut parler de ces jeux sans évoquer Symphony of the Night, le premier épisode de la série à mêler le style traditionnel et ce gameplay si particulier, fondé sur les aller-retour, sur l'acquisition d'armes de plus en plus puissantes, de compétences qui à elles seules débloquent des pans entiers d'un immense château à explorer.

Et Dieu sait s'il le fait à merveille. Véritable référence du genre, cette pierre angulaire de la saga a d'ailleurs connu un succès fort intéressant, aussi bien critique que commercial, c'est dire !

Ah mais oui, j'oubliais, on parle musique ici. Et bien, sachez qu'elles sont fantastiques. Composées par la fabuleuse Michiru Yamane, moins pop ou rock qu'auparavant, supposées instaurer des ambiances, ces partitions complètent parfaitement l'aventure au sein de cette grande bâtisse, pour le plus grand plaisir de nos petites oreilles.



Vous n'allez pas être d'accord sur le choix mais de toutes manières, je finirai par en reparler. Celle-ci, Lost Paintings, peut être entendue dans le château inversé et ses sonorités asiatiques m'émoustillent systématiquement. Et en plus, c'est une version étendue. Allez, bonne écoute, "jeunes innocents".