Premier article du mois et première gueulante depuis un bon petit moment. Vous allez très vite comprendre pourquoi, surtout si vous avez déjà fait chauffer la carte bleue.

Rares sont ceux à avoir apprécié Final Fantasy XIII. Sa suite directe, FF XIII-2, si elle sent bon la demande officielle de pardon, était tout de même plutôt bonne même si Square Enix s'enfonce dans un univers qui malheureusement n'a pas l'attrait des autres épisodes de la série.

Néanmoins, c'est cet épisode là qui ouvre le recours contestable aux DLC (downloable content). Et autant dire que si l'achat de costumes ou de stickers à coller sur la trogne de votre compagnon Mog fleure bon l'arnaque, la promesse d'une fin complémentaire plus développée, peut-être plus claire que celle proposée au terme du jeu d'origine, pouvait attirer l'attention.

Peut-être n'ai-je pas le flair pour ce genre d'attrape-nigauds mais sur le papier, l'offre était tentante.

J'ai vite regretté.




Outre le faible contenu scénaristique présent sur cet ajout de 3,50 € qui peut être très simplement dévoilé par une simple connexion à YouTube, le supplément n'a que très peu d'intérêt et a même le mérite de fâcher, d'énerver, d'agacer, d'irriter, mécontenter ou de justifier un autre synonyme annonciateur d'une "écarlatisation" précoce du mufle.

Pourquoi cela ? L'ajout se résume à un combat contre un boss. Pas d'exploration, pas de nouvelles créatures, pas de nouveaux lieux, rien qu'une arène où l'on se livre bêtement à une bataille contre un vieil ami visiblement pas résigné à quitter notre monde. Et si les batailles contre des adversaires uniques s'avère particulièrement intéressant dans FF XIII-2, Square Enix est parvenu à rendre le seul et unique pugilat de ce DLC inbuvable.

En effet, la tactique à utiliser contre votre rival est très vite cernée mais sa résistance hors du commun vous oblige à alterner mécaniquement les stratégies à la seconde près sous peine de terminer votre stressant quart d'heure de baston en game over. D'ailleurs, je vous l'annonce tout de suite, la stratégie la plus simple à suivre pour parvenir à la conclusion de ce chapitre consiste à recommencer le face-à-face jusqu'à atteindre le niveau 10 (3-4 heures de jeu, tout de même) et s'assurer le score suffisant pour passer au second stade du combat, pas plus amusant quand on y pense.




Au final, hormis la possibilité de récupérer dans son équipe une Lightning, ma foi, bien optimisée, je vous conseille fortement de passer outre cette partie payante de l'histoire qui, en plus d'être légère (pour ne pas prononcer d'injure), a le gros défaut de vous donner l'envie de fracasser la manette contre un mur. Et si vous deviez en arriver à ce point, là, ça risque de vous coûter cher.