Honnêtement, je ne connais pas très bien la série des Castlevania. Hormis les Aria of Sorrow (GBA), l'excellente trilogie de la DS et Lords of Shadow (PS3 / 360), les origines de la saga se révèlent obscures à mes yeux et malheureusement, je crains que la maniabilité des premiers titres de la Nes et de la SNes ait trop vieillie pour m'inciter à me lancer dans la tâche de les découvrir. Sans parler de leur difficulté légendaire...

 

 

 

Mais les thèmes musicaux, pas besoin d'avoir jouer aux premiers jeux pour les connaître. Ils reviennent régulièrement au fil des itérations pour accompagner les péripéties des Belmont, celles d'Alucard, le classieux fils de Dracula ainsi que celles de divers personnages propres à la mythologie si particulière d'une série qui se plaît à mêler l'horreur médiévale et influences bien plus modernes, le tout pour former une mixture originale mais tout de même relativement savoureuse.

Vampire Killer, Simon's Theme...ces compositions là, vous les avez déjà forcément entendues, elles font partie des grands classiques du genre. Pêchues pour la plupart, très rock, ces musiques demeurent facilement reconnaissables.

Ma préférée reste cependant Bloody Tears. Si le titre d'instinct ne vous rappelle rien, il suffit d'évoquer les niveaux de la célèbre Clockwork Tower pour raviver de terribles souvenirs aux joueurs les plus anciens. Souvent identifiée à ces niveaux de grimpette sur des rouages en mouvement particulièrement vicieux (sinon, ce ne serait pas drôle), la partition permet tout de même de dissiper la douleur.

 

 

D'ailleurs, si vous souhaitez un aperçu de l'évolution de la musique par delà les épisodes, je ne peux que vous recommander cette vidéo. Sinon, je pense à ceux qui veulent profiter de son intégralité en mettant à leur disposition une excellente refonte du thème que l'on peut entendre dans Castlevania Judgement (Wii), épisode quelque peu anecdotique pour ne pas pas dire autre chose mais qui brille tout de même par la qualité de ses reprises.