---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les carottes semblent désormais cuites en championnat. C'est fait, avec un match nul mérité pour les deux équipes, la majestueuse catalane dispose de huit points d'avance sur son rival de toujours, des points qui semblent lui assurer la victoire en Liga où il ne reste plus que six matchs à jouer pour chacune des deux équipes.

En revanche, le suspense est toujours au rendez-vous pour les rencontres à venir. Car celle-ci nous a prouvé une chose, plutôt deux en réalité : le Real Madrid est devenue une véritable équipe, capable de défendre et de poser son jeu de contre-attaques sanglantes alors que pendant ce temps, le Barça semblait souffrir d'un certain déficit physique qui ne fait plus d'elle un XI d'extra-terrestres même si la performance au stade Santiago Bernabeu reste à souligner.

 


En effet, la Maison Blanche a plutôt bien joué le coup. Si elle concède le point du match nul, elle a su empêcher le Barça d'enchaîner leurs offensives et bloquer les chevauchées fantastiques de Messi. D'ailleurs, ce dernier n'aura qu'une seule situation pour faire preuve de toute l'étendue de son talent, seule véritable occasion des Catalans durant la première période, par ailleurs. Pendant ce temps-là, des Merengues pas trop dérangés tentent tant bien que mal à partir de leur pressing efficace et de leurs récupérations sporadiques de confier les ballons aux attaquants, Ronaldo ou Benzema qui se retrouveront trop seuls pour pouvoir en faire quelque chose d'intéressant. Toutefois, ils réussiront à s'illustrer sur coups de pied arrêtés, où une tête de Xabi Alonso repoussée sur la ligne par Adriano va donner des sueurs froides aux quelques spectateurs catalans présents dans l'enceinte.

Le début de seconde période sera d'ailleurs à l'image de la première : tactique et réfléchie. Du moins jusqu'à ce que le défenseur madrilène Raul Albiol ceinture grossièrement David Villa ce qui lui vaudra une double sanction, un penalty sifflé et un carton rouge, lui qui était dernier défenseur. La transformation sera effectuée par Messi sans trop de difficultés.

Dès lors, les choses vont quelque peu changer. Le marquage va se dessérer ce qui va profiter au spectacle. Les occasions vont se révéler plus fréquentes surtout avec l'entrée de l'allemand Ösil qui sur son côté droit va faire beaucoup de tort à la défense du Barça. Christiano Ronaldo va jouer de malchance en plaçant le ballon d'un coup franc bien placé sur le poteau de Valdès. Et c'est au final Marcelo qui va finir par obtenir un penalty, heurté par la jambe imprécise de Daniel Alves. Ronaldo inscrira son premier but lors d'un clasico. Le score ne changera pas.

Pourtant, les augures madrilènes semblaient bonnes surtout si Angel Di Maria avait mieux su contrôler les ballons donnés, lui qui était si bien placé à trois ou quatre reprises.

 


De ce nul peut être tirées les premières déductions. La Liga semble jouée d'avance, le Barça semblant être le meilleur successeur à son propre titre. En revanche, les prochaines confrontations en Coupe du Roi et en Ligue des Champions vont se révéler passionnantes car l'on sait désormais que les deux équipes peuvent s'imposer contre leur adversaire respectif...en tout cas, si le Barça continue à jouer comme ça.