---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne suis pas le premier à évoquer ce sujet et je m'excuse d'avance auprès de ceux qui se sentiraient floués, d'avoir fait l'effort de chercher un thème sur lequel ils puissent parler. Même si je pense que tout le monde est en mesure de parler de ce problème qui concerne bon nombre de joueurs. Ceux qui ne saisissent pas vont vite me comprendre.

C'est un phénomène qui pour moi est assez récent. Plus jeune, je n'avais évidemment pas les moyens de m'acheter un jeu par mois et je négociais, comme beaucoup d'entre vous, avec les parents pour tenter de récupérer une galette par ci, par là, tant bien que mal. Surtout si comme moi, vous avez connu l'époque merveilleuse des cartouches de la Nintendo 64 et de leurs prix faramineux.

Depuis que j'ai une relative indépendance financière, le problème existe désormais : impossible de contrôler son flux d'achat de jeux tant le joueur un tant soit peu passionné fond à la moindre occasion de découvrir une oeuvre, une création susceptible de lui laisser un bon souvenir...voire plus.

 

Conker Bad Fur Day valait une petite fortune à l'époque...

 

Bref, je ne vais pas aller plus loin mais je vais vous faire part de l'embouteillage de mon planning à ce niveau-là, et je me demande encore comment je vais m'en sortir. Surtout que cette maudite liste a un effet pervers : elle parvient à boucher vos perspectives actuelles ainsi que celles d'avenir mais réussit aussi à vous poursuivre depuis le passé. Je m'explique.


Aujourd'hui

Pas besoin d'aller bien loin pour comprendre que ma situation actuelle est un véritable bouchon à l'entrée du périphérique parisien. Suffit de jeter un oeil aux jaquettes encore sous blister, aux titres non installés de votre liste Steam...

Et je peux vous dire qu'elle ne manque pas d'attrait. En ce moment, j'alterne entre Pokemon Version Blanche, Dead Space, Disgaea 3 ( de temps à autres ), Minecraft, Overlord, Kotor, Tales of Monkey Island...bref, tant de jeux que j'ai besoin de découvrir ou auxquels je joue en ce moment et qui m'occupent bien.

 

Sale bête. En plus, faut que je m'arrête toutes les demi-heures !


Sans oublier le besoin de lire, de se tenir au courant des infos, de sortir avec des potes, et bien sûr de travailler. La vie du joueur est difficile, vous en conviendrez.

J'en profite aussi pour rappeler Final Fantasy VI ( Wiiware ) qu'il faut absolument que je termine un jour, tant je l'ai recommencé une dizaine de fois sans jamais parvenir à la fin. Cette fois-ci, c'est la bonne.


A l'Avenir

Il n'y aurait que ça, encore, j'arriverai à m'échapper de ces sables mouvants mais le joueur est un indécrottable récidiviste et ne peut s'empêcher de faire des acquisitions, sous peine de connaître le game over et de finir en période de disette.

Par conséquent, il profite des magnifiques réductions que peuvent nous proposer nos voisins outre-manche, très alléchantes...peut-être trop d'ailleurs...pour renflouer sa ludothèque de manière plus que sensible. Ca se voit d'ailleurs, y'a plus de place sur mes étagères.

Il faut donc s'attendre à voir débarquer Golden Sun Dark Dawn et Prince of Persia Trilogy dans ma boîte aux lettre d'ici peu, c'est-à-dire quatre jeux qu'il faudra, évidemment, que je lance à un moment ou à un autre.

 

Celui-là...


Sans oublier qu'une certaine 3DS est sorti il y a peu, qui va bénéficier dans sa ludothèque d'un petit Ocarina of Time que je rêve de refaire depuis un petit moment. Ca va faire mal au porte-monnaie.

Faut aussi que je m'achète une 360 un de ces jours. Il y a des titres auxquels il faut que je m'essaie absolument un de ces jours : Fable II, Fable III, Tales of Vesperia et j'en oublie.


Quant au Passé...

Il y a les jeux auxquels je joue en ce moment, ceux auxquels je vais jouer d'ici peu et ceux que je dois terminer ou que j'ai commencé sans avoir eu la possibilité de poursuivre l'aventure.

Parmi ceux-là, je pense à Super Meat Boy, Okami, évidemment, Darksiders, Spirit Tracks, Mass Effect 2, Bioshock...Tant de titres d'excellence mais que je n'arrive pas à retrouver. C'est toujours difficile, je trouve, de se relancer dans une aventure où l'on a du se couper de son envie de continuer. De toutes manières, il va falloir que je fasse un effort car cela me permettra d'alimenter mon blog en posts de tout genre.

 


Okami va m'en prendre du temps.

 

En tout cas, le problème est loin d'être réglé, je ne suis pas prêt de m'arrêter de jouer. Mais est-ce vraiment un problème ? Je vous laisse le soin d'y réfléchir et d'en parler si vous le souhaitez.