A la manière d'un certain JulienC que certains d'entre vous doivent ici connaître, je suis moi aussi très sensible à la musique que l'on peut trouver dans les jeux vidéo. Sans prétention aucune, je souhaiterai mettre en valeur par ce blog certains thèmes que je trouve, selon moi, particulièrement réussis, afin de les exposer à vous, très chers lecteurs de Gameblog.

Je vais donc commencer par un thème que vous connaissez peut-être déjà, Bloody Tears, une composition issue de la saga des Castlevania, qui figure parmi les plus réussies de la série.


Je vais m'abstenir cependant de vous présenter la version originale du titre que je garde pour l'écriture d'un article que j'espère que vous suivrez - je me fais un peu de pub, du coup - et vais plutôt mettre en valeur le travail de certains amateurs dont l'effort mérite d'être reconnu.

Et Internet a ça d'extraordinaire, pouvoir proposer et montrer, aux yeux de tout ceux qui tissent sur la toile, leur propre interprétation d'oeuvres connues de tous, afin soit de sublimer l'objet original, soit d'en exposer une version différente. Et lorsque la passion s'allie au talent, cela peut donner des créations de très bonne facture.

C'est donc en explorant sur Youtube que j'ai découvert deux versions du thème Bloody Tears, particulièrement bien réalisées. La première est toute d'abord une interprétation au piano de la partition, qui m'a procuré de grands frissons, de par la beauté des notes.

La deuxième, peut-être moins lyrique, mais tout aussi bien faite, est cette fois-ci exécutée à la guitare, et il faut l'avouer, un bon coup de gratte électrique, c'est indémodable et l'effet existe toujours.

Messieurs, ouvrez grand vos oreilles de mélomanes et savourez.

Enjoy, and See You Next Time I Hope...