---------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Episode # 01 -

- Du Dragon En Entrée -

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le premier jeu dans lequel je me suis plongé en cette année 2010, c'est Dragon Age Origins.

Gros RPG de la fin 2009, je me suis lancé dans l'aventure après mes examens d'hiver. Et je n'ai pas regretté l'expérience.

On vous propose d'incarner un héros que vous créez de toutes pièces, à qui vous donnerez une identité de par un choix de dialogue assez variés bien que parfois trop évidents dans leurs buts. Mais l'ambiance est là, l'univers est développé, même si l'on peut regretter l'étroitesse du monde aux dépends d'un dynamisme intéressant. Ne cherchez pas dans ce titre un ersatz de Oblivion, ce n'est pas le cas de ce Dragon Age.

 


Ici, vous controlez une équipe de joyeux personnages, tous dôtés d'un véritable caractère et de véritables compétences propres. Il vous faudra d'ailleurs faire preuve de diplomatie car vos coéquipiers ont tous des raisons de se méfier les uns des autres. L'un d'entre eux, Morrigan, marquera grandement l'aventure. Femme forte mais à l'histoire trouble, elle nouera une relation particulière avec votre héros / héroïne.Cette dimension relationnelle est très présente dans Dragon Age Origins, et aura un véritable impact sur les combats. Désobeissance ou fidélité sans faille, la manière dont vous traiterez vos camarades va beaucoup influer sur le déroulement des affrontements.

Ces combats occupent d'ailleurs une grande place dans le jeu. Assez nombreux et présents, ils auront le mérite de proposer de véritables batailles épiques. Et comme la difficulté est au rendez-vous, il vous faudra faire preuve de prudence, d'ingéniosité, savoir choisir les bons compagnons, bien les équiper...bref, maîtriser tout les éléments que propose ce RPG très complet pour s'en sortir sans trop souffrir. Vous mourrez souvent, vous reviendrez inlassablement sur vos pas pour tenter tant bien que mal de vous améliorer, mais on finit toujours par revenir au jeu. On ne s'en lasse pas.

Autre point fort, la durée de vie. En ligne droite, vous en aurez pour 40 à 60 heures selon votre vitesse de progression. En revanche, si vous voulez remplir les différentes quêtes qui s'offrent à vous, chercher les objets les plus rares de ce monde, là, tapez bien dans les 100 heures, minimum. Sans oublier la bonne replay value du titre, l'aventure prenant des tournants différents selon la race de personnage que vous prenez au début de votre périple.

 


Dragon Age Origins, clairement l'un des meilleurs RPG auxquels j'ai joué ces dernières années. Long, envoûtant, avec un challenge particulièrement stimulant, le jeu, bien que remplit de petits défauts tels que des bugs, et malgré une qualité graphique assez moyenne, parvient à vous captiver du début jusqu'à la fin.

Une vraie bonne affaire que tout amateur du genre se doit de découvrir, et l'un des grands jeux PC de ma belle année 2010.

>>